Définition de « addiction »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot addiction de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur addiction pour aider à enrichir la compréhension du mot Addiction et répondre à la question quelle est la définition de addiction ? 
Une définition simple : (fr-rég|a.dik.sj??) addiction (f)
Définitions de « addiction »
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
addiction \a.dik.sj??\ féminin
- 
(Rare) (Droit romain) Adjudication.
- Il est évident que, pour que l'addiction soit admissible et remplisse son double but, il faut deux conditions : 1° que des libertés aient été laissées par le défunt, soit par testament, soit par codicilles ; 2° que sa succession se trouve en déshérence. ? (Explication historique des Instituts de l'empereur Justinien, Joseph-Louis-Elzéar Ortolan, 1847, Joubert)
 - [?] avoir été battu de verges, était livré en addiction (addictus) à celui qu'il avait volé. ? (Histoire de la législation romaine depuis son origine jusqu'à la législation moderne, page 414, Joseph-Louis-Elzéar Ortolan, J. E. Labbé, 1883)
 
 
Nom commun 1 - français
addiction \a.dik.sj??\ féminin
- 
(Anglicisme) Dépendance à une drogue, une activité ou une structure sociale.
- Façon d'être, mode de vie, philosophie du geek ou de la geekette, qui implique une dévotion quasi fanatique aux nouvelles technologies, et optionnellement une addiction aux meuporgs et une connaissance encyclopédique de tous les personnages secondaires de Star Wars ou du Seigneur des anneaux. ? (Olivier Talon & Gilles Vervisch, « Geekisme », dans Dico des mots qui n'existent pas (et qu'on utilise quand même), Éditions 2015 remastérisée, Omnibus, 2015)
 - 
? Et pourquoi ne dirait-on pas « addiction » en français ? l'interrogea Banon.
? Parce que, cher Monsieur, cela risque inutilement de n'être pas compris.
? Mais « addiction » est déjà dans Shakespeare !
? Je préfère « dépendance » : c'est déjà dans Racine.
? (Pierre Assouline, Les Invités, Gallimard, p. 95) - Je regardais la télévision, en particulier le Tour de France, pour lequel je devais développer une addiction durable. ? (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, page 135-136.)
 - Les détenteurs de robots cuiseurs multifonction forment une drôle de tribu enjouée, bavarde et prosélyte dont les membres se reconnaissent à leurs propos extatiques : « Ça change la vie, honnêtement, je ne m'en passerais plus. » De cette addiction électroménagère, le marché français témoigne, année après année. ? (Pascale Krémer, « Le Thermomix, j'en parle tout le temps » : comment les robots-cuiseurs ont envahi les foyers français, Le Monde, 11 février 2022)
 
 
Encyclopédie, 1re édition
ADDICTION, s. f. (Jurisp.) dans la Loi Romaine, c'est l'action de faire passer ou de transférer des biens à un autre, soit par Sentence d'une Cour, soit par voie de vente à celui qui en offre le plus. Voyez Aliénation.
Ce mot est opposé au terme abdictio ou abdicatio. Voyez Abdication.
Il est formé d'addico, un des mots déterminés à l'usage des Juges Romains, quand ils permettoient la délivrance de la chose ou de la personne, sur laquelle on avoit passé Jugement.
C'est pourquoi les biens adjugés de cette maniere par le Préteur au véritable propriétaire, étoient appellés bona addicta ; & les débiteurs livrés par cette même voie à leurs créanciers pour s'acquiter de leurs dettes, s'appelloient servi addicti.
Addictio in diem, signifioit l'adjudication d'une chose à une personne pour un certain prix, à moins qu'à un jour déterminé le propriétaire ou quelque autre personne n'en donnât ou n'en offrît davantage. (H)
Étymologie de « addiction »
- (Nom 1) (Date à préciser) De l'anglais addiction ; en latin, l'addictio est proprement l'adjudication, en particulier la vente aux enchères du débiteur insolvable, qui entraine la privation de liberté, l'addictus étant condamné, dévoué à, esclave pour dette.
 - (Nom 2) (Date à préciser) Du latin addictio (« adjudication »).
 
addiction au Scrabble
Le mot addiction vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot addiction - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot addiction au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
    Les rimes de « addiction »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de addiction peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de numération Rimes de rediffusion Rimes de vocalisations Rimes de imputations Rimes de accommoderions Rimes de désaliénation Rimes de politique-fiction Rimes de complications Rimes de lamentions Rimes de fornication Rimes de planification Rimes de auscultation Rimes de invocation Rimes de paillon Rimes de dissension Rimes de sécession Rimes de session Rimes de réactivation Rimes de signification Rimes de interaction Rimes de tolérions Rimes de partition Rimes de transformation Rimes de définitions Rimes de interrogions Rimes de dénégations Rimes de tarderions Rimes de expressions Rimes de traduction Rimes de légitimations Rimes de prononciation Rimes de pourfendions Rimes de glaciation Rimes de mensuration Rimes de décalcification Rimes de connexions Rimes de réduisions Rimes de divorcions Rimes de fortification Rimes de Wépion Rimes de détestions Rimes de décorations Rimes de divulgation Rimes de procession Rimes de colorations Rimes de rapetassions Rimes de incantation Rimes de grappillons Rimes de pétrification Rimes de unirionsMots du jour
numération rediffusion vocalisations imputations accommoderions désaliénation politique-fiction complications lamentions fornication planification auscultation invocation paillon dissension sécession session réactivation signification interaction tolérions partition transformation définitions interrogions dénégations tarderions expressions traduction légitimations prononciation pourfendions glaciation mensuration décalcification connexions réduisions divorcions fortification Wépion détestions décorations divulgation procession colorations rapetassions incantation grappillons pétrification unirions
Les citations sur « addiction »
- Les esclaves, même s'ils détestent leur sort, s'accrochent souvent à leur aliénation par crainte de l'inconnu. Pense à un alcoolique, par exemple, qui trouve cruel qu'on tente de l'arracher à son addiction...Auteur : Terry Goodkind - Source : L'Âme du feu
 - Au bout du compte, les livres relèvent moins du luxe que de la nécessité, et la lecture est une addiction dont il ne souhaite pas être guéri.Auteur : Paul Auster - Source : Sunset Park (2011)
 - Lire, c'est comme prendre de l'alcool ou de l'opium. Au même titre que ces substances, la lecture devrait être reconnue comme une addiction, et faire l'objet d'une nouvelle loi Evin.Auteur : Pierre Ménard - Source : 20 bonnes raisons d'arrêter de lire (2014)
 - Je me surprends maintenant à le haïr de m’enfermer dans cette fiction perpétuellement en train de s’écrire, livre après livre, et à travers laquelle il se donnera toujours le beau rôle ; un fantasme entièrement verrouillé par son ego, et qui sera bientôt porté sur la place publique. Je ne supporte plus qu’il ait fait de la dissimulation et du mensonge une religion, de son travail d’écrivain un alibi par lequel justifier son addiction. Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)
 - C'est plus qu’une addiction, le football est ancré en moi. J’ai toujours su que c’était ça que je devais faire. Auteur : Kylian Mbappé - Source : Entretien Le Monde, Propos recueillis par Mustapha Kessous, 13 juillet 2018
 - Je me surprends maintenant à le haïr de m’enfermer dans cette fiction perpétuellement en train de s’écrire, livre après livre, et à travers laquelle il se donnera toujours le beau rôle ; un fantasme entièrement verrouillé par son ego, et qui sera bientôt porté sur la place publique. Je ne supporte plus qu’il ait fait de la dissimulation et du mensonge une religion, de son travail d’écrivain un alibi par lequel justifier son addiction. Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)
 - Celui qui sombre dans la drogue ou dans l'alcool paiera un jour ou l'autre l'addictionAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
 - J'aimerais te dire à quel point tu m'es essentielle, à quel point ta présence est devenue mon addiction personnelle et à quel point je suis fou. Fou de tout mais tellement de toi... Auteur : Stephenie Meyer - Source : Twilight, tome 1 : Fascination (2005)
 - L'addiction, c'est tout ce qui vide la vie de son sens tout en la faisant paraître meilleure.Auteur : Clarissa Pinkola Estés - Source : Femmes qui courent avec les loups (1992)
 - Cette semaine, votre temps d’écran a été supérieur de 8 % par rapport à la précédente, pour une moyenne de 6 heures et 56 minutes par jour. » Il était là, l’héritage de May. Elle, la fille toujours si connectée, droguée aux actus et aux stories Insta, branchée à ses followers et aux influenceuses – elle lui avait légué la seule chose qu’il voulait oublier de leur couple : l’addiction aux écrans.Auteur : Nathan Devers - Source : Les liens artificiels (2022)
 - Crois-moi, soigner les addictions pornographiques n'a rien d'une spécialité psychiatrique étroite. C'est un élément capital du rempart de toute société contre la dégénérescence et l'autodestruction.  Auteur : Tom Wolfe - Source : Bloody Miami
 
Les mots proches de « addiction »
Addition Additionnel, elle AdductionLes mots débutant par add Les mots débutant par ad
addenda addendum addiction additif additif additifs additifs addition additionnaient additionnais additionnait additionnant additionne additionné additionnée additionnées additionnel additionnelle additionnelles additionnels additionnent additionner additionneraient additionnerait additionnés additionnez additions adducteur adducteurs adduction
Les synonymes de « addiction»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot addiction dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « addiction » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot addiction dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Addiction ?
Citations addiction Citation sur addiction Poèmes addiction Proverbes addiction Rime avec addiction Définition de addiction
Définition de addiction présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot addiction sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot addiction notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
