Définition de « raviner »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot raviner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur raviner pour aider à enrichir la compréhension du mot Raviner et répondre à la question quelle est la définition de raviner ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Creuser de sillons profonds, des ravines. - Les pluies d’orage ont raviné les campagnes. - Des champs ravinés par l’orage.

  • (fig) … - Un visage raviné.
    Approchant : ravin, ravine, ravinement,



    Définitions de « raviner »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RAVINER, verbe trans.

    A. ? [Le suj. désigne un agent physique, atmosphérique] Creuser un terrain, une surface d'entailles plus ou moins profondes, de ravins, de ravines. Le temps se gâta, des vents terribles soufflèrent, un dernier orage ravina les pentes (Zola,Dr Pascal, 1893, p. 127).La pluie avait raviné les murailles, le soleil les avait fendues (Tharaud,Fête arabe, 1912, p. 120).
    ? Empl. pronom. passif. Par les grandes pluies, la chaussée se ravine, elle se dégrade et devient même dangereuse (Bourde,Trav. publ.,1929, p. 12).Les terres rouges de Chine se ravinent, prêtes à recevoir leur épais manteau de loess jaune (Teilhard de Ch.,Phénom. hum.,1955, p. 218).
    ? À la forme passive
    ? (Être) raviné par + compl. désignant un agent physique, atmosphérique.Plaine inégale et caillouteuse, coupée de monticules, et ravinée par le Chéliff (Fromentin,Été Sahara, 1857, p. 39).[Terrain] raviné par le passage des roues surchargées (Pesquidoux,Livre raison, 1928, p. 30).
    ? (Être) raviné de/par + compl. désignant la nature de l'entaille.[Métairies] ravinées de fossés (Hugo,Quatre-vingt-treize, 1874, p. 9).Ce limon imperméable et décalcifié (...) en a fait un sol de forêt, d'étangs, de terres froides. Il est raviné par des vallées étroites et parallèles (Vidal de La Bl.,Tabl. géogr. Fr., 1908, p. 257).
    ? Part. passé en empl. adj. [En parlant d'un terrain, d'une surface] Qui est creusé d'entailles plus ou moins profondes. Sentier raviné; pente, route ravinée. Chemins creux, ravinés, meublés de noyers (Balzac,Pierrette, 1840, p. 25).Et la campagne donc, c'était tout raviné, sans un arbre, avec des fondrières à se rompre le cou (Moselly,Terres lorr., 1907, p. 100).
    B. ?
    1. [Le suj. désigne un facteur d'ordre physique ou moral, parfois une pers.] Marquer (le corps, une partie du corps, en partic. le visage) de sillons, de creux, de traces, de rides. Tant pis si un vice, une passion, une laideur caractérielle (...) ravinent les traits d'une physionomie; Hogarth ne vous fera grâce ni d'une ride ni d'un pli (Gautier,Guide Louvre, 1872, p. 317).Larmes qui ont raviné son visage (Bloy,Femme pauvre, 1897, p. 297).
    ? Rare. Raviner de + subst. (indiquant la nature de la marque).L'aisance de Berruguete (...) à raviner un ventre musculeux de ténèbres et de clartés (Faure,Hist. art, 1921, p. 62).
    ? Empl. pronom. passif. Cou amaigri, consumé, qui se ravinait (Châteaubriant,Lourdines, 1911, p. 264).Ses cheveux avaient blanchi. Ses joues se ravinaient (Van der Meersch,Invas. 14, 1935, p. 216).
    ? À la forme passive. (Être) raviné de/par.Front raviné de soucis (Genevoix,Boue, 1921, p. 126).Visage raviné par de lentes et roides grimaces (Duhamel,Maîtres, 1937, p. 254).
    ? Part. passé en empl. adj. [En parlant du corps, d'une partie du corps] Face ravinée; joues ravinées. Poitrine rougeaude et ravinée (Fromentin,Maîtres autrefois, 1876, p. 57).Corps maigre et raviné (Gyp,Raté, 1891, p. 199).
    2. [P. méton.; le suj. désigne la nature de la marque] Creuser, marquer une partie du corps, du visage. Des rides qu'on eût dites tracées à l'encre ravinaient ses joues et son front (Green,Moïra, 1950, p. 177).
    ? Empl. pronom. passif. Se raviner de + subst. (indiquant la nature de la marque).Se garer assez bien la face pour qu'elle ne se ravinât point de traînées bleues (Huysmans,S?urs Vatard, 1879, p. 115).
    ? À la forme passive. (Être) raviné de + subst. (indiquant la nature de la marque).Mentons ravinés de cicatrices et de balafres (Huysmans,À rebours, 1884, p. 49).
    Prononc. et Orth.: [?avine], (il) ravine [-in]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. Av. 1592 « ravager par une ravine » (Cholières, Contes et discours bigarrez, f o215, éd. 1610), repris dep. Trév. 1771; 2. 1813 « creuser de ravins » (Ramond, Instit. Mém. scienc., 1815, p. 126 ds Littré). Dér. de ravine*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 88.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    raviner \?a.vi.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Creuser de sillons profonds, des ravines.
      • Sur les pentes de quelques monticules, le sol fut absolument raviné et la croûte blanche mise à nu. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • Au fond de la place, la butte se dresse ravinée, couverte d'une herbe lépreuse, fanée comme du velours râpé, jaunâtre ou plutôt incolore. (Jules Claretie, Le Train 17, 1877)
      • Octobre fut d'abord splendide, un automne ardent, une chaude passion d'été dans une maturité large, sans un nuage au ciel ; puis, le temps se gâta, des vents terribles soufflèrent, un dernier orage ravina les pentes. (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre VI)
    2. (Figuré) Causer des rides.
      • Les larmes avaient surtout raviné la figure d'Hubert. Il avait cette expression laide et touchante de quand il était enfant, à l'époque où Isa, le prenant sur ses genoux, lui disait : « Mais c'est un vrai chagrin qu'il a, mon petit garçon? » (François Mauriac, Le N?ud de vipères, Grasset, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 132)
      • La mer m'avait raviné le visage. (Amélie Nothomb, Mercure, Éditions Albin Michel, Paris, 1998, page 108)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RAVINER. v. tr.
    Creuser de sillons profonds. Les pluies d'orage ont raviné les campagnes. Des champs ravinés par l'orage. Fig., Un visage raviné.

    Littré

    RAVINER (ra-vi-né) v. a.
    • 1Ravager par une ravine. Des champs ravinés par un orage.
    • 2Creuser de ravins. Un vallon profondément raviné, Ramond, Instit. Mém. scienc. 1813, 1814, 1815, p. 126.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Voicy une lavasse d'eau qui ravine la semence, ? Contes de CHOLIÈRES, f° 215, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « raviner »

    Dénominal de ravine.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RAVINER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Av. 1592 « ravager par une ravine » (Cholières, Contes et discours bigarrez, f o215, éd. 1610), repris dep. Trév. 1771; 2. 1813 « creuser de ravins » (Ramond, Instit. Mém. scienc., 1815, p. 126 ds Littré). Dér. de ravine*; dés. -er.

    raviner au Scrabble


    Le mot raviner vaut 10 points au Scrabble.

    raviner

    Informations sur le mot raviner - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot raviner au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    raviner

    Les rimes de « raviner »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de raviner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de abandonner      Rimes de rencognés      Rimes de tronçonné      Rimes de étalonnés      Rimes de drainer      Rimes de jardiné      Rimes de mené      Rimes de ramenai      Rimes de incarnés      Rimes de ruinée      Rimes de subventionné      Rimes de mouliner      Rimes de convenais      Rimes de enfournaient      Rimes de signées      Rimes de flânaient      Rimes de pistonné      Rimes de coordonnait      Rimes de éliminée      Rimes de retourner      Rimes de dépannés      Rimes de raviné      Rimes de engrenait      Rimes de intervenez      Rimes de internés      Rimes de désapprenais      Rimes de boulonnée      Rimes de rognés      Rimes de importuner      Rimes de lésinez      Rimes de vitaminer      Rimes de oxygéné      Rimes de agglutiné      Rimes de tourbillonner      Rimes de examinai      Rimes de destiner      Rimes de craignez      Rimes de résinée      Rimes de révolutionnait      Rimes de façonné      Rimes de sillonné      Rimes de chenets      Rimes de doublonner      Rimes de époumoner      Rimes de glanais      Rimes de enseignées      Rimes de émanait      Rimes de approvisionné      Rimes de désincarnés      Rimes de plafonné     

    Mots du jour

    abandonner     rencognés     tronçonné     étalonnés     drainer     jardiné     mené     ramenai     incarnés     ruinée     subventionné     mouliner     convenais     enfournaient     signées     flânaient     pistonné     coordonnait     éliminée     retourner     dépannés     raviné     engrenait     intervenez     internés     désapprenais     boulonnée     rognés     importuner     lésinez     vitaminer     oxygéné     agglutiné     tourbillonner     examinai     destiner     craignez     résinée     révolutionnait     façonné     sillonné     chenets     doublonner     époumoner     glanais     enseignées     émanait     approvisionné     désincarnés     plafonné     


    Les citations sur « raviner »

    Les citations sur raviner renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot raviner en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « raviner »

    RavageRavageant, anteRavagementRavagerRavageurRavalé, éeRavalementRavalerRavaudageRavauderRavauderieRavaudeur, euseRaveRavelinRavelucheRavi, ieRavierRavièreRavigoterRavilirRavinRavineRavinéeRavinementRavinerRavirRavisementRaviser (se)RavissammentRavissant, anteRavissementRavisseurRavitaillementRavitaillerRaviverRavoir

    Les mots débutant par rav  Les mots débutant par ra

    ravageravageravagéravagéravagearavageaientravageaisravageaitravageantravageanteravagéeravagéeravagéesravagéesravagentravagerravageraravagerairavageraientravagèrentravagesravagesravagésravagésravageurravageurravageursravageursravageuseravageuseravageuseravageusesravageusesravagezravalravalaravalairavalaientravalaisravalaitravalantravalâtravaleravaléravaléeravaléesravalementravalentravalerravalera

    Les synonymes de « raviner»

    Les synonymes de raviner :

      1. creuser
      2. ravager
      3. rider
      4. sillonner
      5. plisser
      6. marquer
      7. flétrir

    synonymes de raviner

    Fréquence et usage du mot raviner dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « raviner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot raviner dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Raviner ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations raviner     Citation sur raviner   Poèmes raviner   Proverbes raviner   Rime avec raviner    Définition de raviner  


    Définition de raviner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot raviner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot raviner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 18:09:13