Définition de « immature »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot immature de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur immature pour aider à enrichir la compréhension du mot Immature et répondre à la question quelle est la définition de immature ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « immature »


Trésor de la Langue Française informatisé


IMMATURE, adj.

Qui n'est pas encore mûr. Cette propriété n'existe pas encore dans les grains immatures (verjus), elle a déjà disparu dans les grains pourris (J. Rostand, Genèse vie,1943, p. 171).
? BIOL. Qui n'a pas atteint l'âge adulte, notamment en ce qui concerne la maturité sexuelle :
Il en résulte que les stocks existants ne se maintiendront à un niveau normal que si la pêche industrielle ne détruit pas un trop grand nombre de poissons immatures (poissons non adultes). Boyer, Pêches mar.,1967, p. 16.
? Au fig. Dans l'ensemble, si l'humanité représente un groupe encore « immature », les mammifères, eux, forment un groupe à la fois adulte et frais (Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p. 132).
? Emploi subst. masc. ,,Imago récemment éclos dont les téguments, incolores ou translucides, sont encore mous, dont la cuticule est élastique`` (Séguy 1967).
REM. 1.
Immaturé, -ée, adj.[En parlant d'une pers.] Qui manque de maturité. Emploi subst. L'alcoolique est un faible, un immaturé, qui tombe facilement en dépendance (H. Bazin, Fin asiles,1959, p. 163).
2.
Immaturation, subst. fém.,psycho-pathol. Retard dans la maturation se caractérisant chez l'enfant par une crainte de la puberté (d'apr. Neyron 1970). Immaturation affective. Au fig. Immaturation des idées (Rob.Suppl.1970).
Prononc. : [im(m)aty:?]. Étymol. et Hist. 1. 1504-09 mort immature « prématurée » (J. Lemaire de Belges, La Couronne Margaritique ds ?uvres, éd. J. Stecher, IV, 35); 2. 1576 « qui n'est pas mûr » (Le Blanc, Trad. de Cardan, fo113 rods Gdf.); 3. 1897 biol. (F. Henneguy, c.r. : Cunningham, Histologie de l'ovaire de certains poissons, in L'Année biol., 94 (1899) ds Quem. DDL t. 6). Empr. au lat. class.immaturus « qui n'est pas mûr, prématuré, qui n'a pas l'âge »; 3 sous l'infl. de l'angl. immature (de même orig.) (1641, G. Sandys, Paraphr. Song. Sol., VIII, iii ds NED).


Wiktionnaire


Adjectif - français

immature \i.ma.ty?\ masculin et féminin identiques

  1. Qui n'a pas atteint la maturité.
    • Les adultes sexuellement immatures se nourrissent sur les rameaux, habituellement au point de jonction entre les nouvelles pousses et celles de l'année précédente.
  2. Qui fait preuve de peu de maturité.
    • Un comportement immature.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « immature »

(Siècle à préciser) Du latin immaturus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

IMMATURE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1504-09 mort immature « prématurée » (J. Lemaire de Belges, La Couronne Margaritique ds ?uvres, éd. J. Stecher, IV, 35); 2. 1576 « qui n'est pas mûr » (Le Blanc, Trad. de Cardan, fo113 rods Gdf.); 3. 1897 biol. (F. Henneguy, c.r. : Cunningham, Histologie de l'ovaire de certains poissons, in L'Année biol., 94 (1899) ds Quem. DDL t. 6). Empr. au lat. class.immaturus « qui n'est pas mûr, prématuré, qui n'a pas l'âge »; 3 sous l'infl. de l'angl. immature (de même orig.) (1641, G. Sandys, Paraphr. Song. Sol., VIII, iii ds NED).

immature au Scrabble


Le mot immature vaut 10 points au Scrabble.

immature

Informations sur le mot immature - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot immature au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

immature

Les rimes de « immature »


On recherche une rime en YR .

Les rimes de immature peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en yR

Rimes de cléricature      Rimes de trichlorure      Rimes de investitures      Rimes de conjecturent      Rimes de azurs      Rimes de plurent      Rimes de sous-préfectures      Rimes de enfourchure      Rimes de mouillure      Rimes de tournures      Rimes de cambrures      Rimes de structure      Rimes de encablure      Rimes de réécritures      Rimes de littératures      Rimes de hémoculture      Rimes de montures      Rimes de captures      Rimes de mouchetures      Rimes de sûre      Rimes de dictatures      Rimes de guipure      Rimes de griffure      Rimes de fourrures      Rimes de fémurs      Rimes de nature      Rimes de pédicures      Rimes de moucheture      Rimes de impur      Rimes de rassure      Rimes de ordure      Rimes de gratture      Rimes de fêlures      Rimes de ouvertures      Rimes de déçurent      Rimes de peinture      Rimes de télémesure      Rimes de miniature      Rimes de fioritures      Rimes de demi-figure      Rimes de roussissures      Rimes de engelure      Rimes de conjecture      Rimes de sculpture      Rimes de pointures      Rimes de capture      Rimes de cassures      Rimes de déconfiture      Rimes de obture      Rimes de carrure     

Mots du jour

cléricature     trichlorure     investitures     conjecturent     azurs     plurent     sous-préfectures     enfourchure     mouillure     tournures     cambrures     structure     encablure     réécritures     littératures     hémoculture     montures     captures     mouchetures     sûre     dictatures     guipure     griffure     fourrures     fémurs     nature     pédicures     moucheture     impur     rassure     ordure     gratture     fêlures     ouvertures     déçurent     peinture     télémesure     miniature     fioritures     demi-figure     roussissures     engelure     conjecture     sculpture     pointures     capture     cassures     déconfiture     obture     carrure     


Les citations sur « immature »

  1. La violence ou la menace de violence, est la plus piètre, la plus immature et la plus barbare des façons de régler un conflit ou de s'affirmer.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  2. Plus le drainage virtuel nous assagit, plus nous éprouvons l'énergie qui nous pousse à fricoter corps à corps, vie contre vie, comme une débauche de vitalité inutile et immature.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


  3. La vie est changement. Si vous ne grandissez pas, si vous n'évoluez pas, vous restez immobile et vous vous faites dépasser. La plupart des gens sont très immatures. Ils mènent une vie immobile, à attendre...

    Auteur : Louise Penny - Source : Nature morte (2011)


  4. On peut se demander par quel mystère les enfants de parents immatures deviennent si souvent des adultes prématurés.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Le Murmure des fantômes (2003)


Les citations sur immature renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot immature en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « immature »

Immaculé, éeImmanent, enteImmangeableImmaniéré, éeImmanitéImmanquableImmanquablementImmarcescibleImmariableImmatérialisteImmatérialitéImmatériel, elleImmatriculerImmédiat, ateImmédiatementImmédiatetéImmémorableImmémorant, anteImmémoré, éeImmémorial, aleImmémorialementImmenseImmensitéImmergé, éeImmersionImmesurableImminenceImminent, enteImmiséricordeImmobileImmobilementImmobilisationImmobilisteImmobilitéImmodérationImmodéré, éeImmodérémentImmodesteImmodestementImmodestieImmodifiableImmolateurImmolationImmolé, éeImmolerImmondeImmondiceImmondicitéImmontableImmoral, ale

Les mots débutant par imm  Les mots débutant par im

immaculationimmaculéimmaculéeimmaculéesimmaculésimmanenceimmanentimmanenteimmanentismeimmangeableimmangeablesimmanquableimmanquablementimmanquablesimmarcescibleimmatérialitéimmatérielimmatérielleimmatériellesimmatérielsimmatriculationimmatriculationsimmatriculéimmatriculéimmatriculéeimmatriculéeimmatriculéesimmatriculerimmatureimmaturesimmaturitéimmédiatimmédiatimmédiateimmédiatementimmédiatesimmédiatetéimmédiatsimmémorialimmémorialeimmémorialesimmémoriauximmenseimmensémentimmensesimmensitéimmensitésimmensurableimmergeimmergé

Les synonymes de « immature»

Les synonymes de immature :

    1. enfantin
    2. espiègle
    3. gamin
    4. impubère
    5. infantile
    6. léger
    7. mutin
    8. puéril
    9. simple

synonymes de immature

Fréquence et usage du mot immature dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « immature » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot immature dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Immature ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations immature     Citation sur immature   Poèmes immature   Proverbes immature   Rime avec immature    Définition de immature  


Définition de immature présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot immature sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot immature notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:42:17