Définition de « allures »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot allures de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur allures pour aider à enrichir la compréhension du mot Allures et répondre à la question quelle est la définition de allures ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel d’allure.

    Pas de définition complémentaire
    ALLURE, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? Ca 1170 aleure « vitesse de déplacement, train, marche » (Vie de St Gilles, 918 ds DG : Grant aleure veit la nef); 1174 alure « id. » (Th. le Mart., 47 ds Gdf. Compl. : Grant alure s'en est a la porte venuz); 1532 « façon de se comporter » (Rabelais, Pantagruel, IV, 38 ds Dict. hist. Ac. fr. t. 2 1884, p. 762 : Elle [Melusine] toutes foys [son corps se terminant en serpent] avoyt alleures braves et guallantes). Dér. de aller*; suff. -ure*.

    allures au Scrabble


    Le mot allures vaut 7 points au Scrabble.

    allures

    Informations sur le mot allures - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot allures au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    allures

    Les rimes de « allures »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de allures peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de tortures      Rimes de vermoulures      Rimes de envergure      Rimes de serrure      Rimes de armature      Rimes de chevelure      Rimes de vécurent      Rimes de ossatures      Rimes de soufflure      Rimes de sure      Rimes de conclurent      Rimes de scissures      Rimes de augure      Rimes de murmures      Rimes de éraflure      Rimes de salissures      Rimes de villégiatures      Rimes de fractures      Rimes de ures      Rimes de parjures      Rimes de gelure      Rimes de fémurs      Rimes de hachure      Rimes de usure      Rimes de réouverture      Rimes de mesure      Rimes de courbures      Rimes de eurent      Rimes de turent      Rimes de ligures      Rimes de gélatino-bromure      Rimes de ceinture      Rimes de défigurent      Rimes de trichlorure      Rimes de rassures      Rimes de pinçure      Rimes de mi-créature      Rimes de brûlures      Rimes de toiture      Rimes de amures      Rimes de fracture      Rimes de éraflures      Rimes de mesures      Rimes de dénaturent      Rimes de motoculture      Rimes de roulures      Rimes de ossature      Rimes de roulure      Rimes de perçurent      Rimes de dorures     

    Mots du jour

    tortures     vermoulures     envergure     serrure     armature     chevelure     vécurent     ossatures     soufflure     sure     conclurent     scissures     augure     murmures     éraflure     salissures     villégiatures     fractures     ures     parjures     gelure     fémurs     hachure     usure     réouverture     mesure     courbures     eurent     turent     ligures     gélatino-bromure     ceinture     défigurent     trichlorure     rassures     pinçure     mi-créature     brûlures     toiture     amures     fracture     éraflures     mesures     dénaturent     motoculture     roulures     ossature     roulure     perçurent     dorures     


    Les citations sur « allures »

    1. Demain je reprends mes anciennes allures et mes travaux nocturnes, moyennant le café, bien entendu.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Correspondance, 1846


    2. Pour qui ne travaille pas, le dimanche ça a des allures de mauvaise blague.

      Auteur : Serge Joncour - Source : Combien de fois je t'aime (2008)


    3. Les gens qui obéissent ressemblent généralement trait pour trait à ceux qui commandent. Un laquais ne peut faire autrement que de prendre le masque et les allures de son maître, afin de les perpétuer pour ainsi dire en toute candeur.

      Auteur : Robert Walser - Source : L'institut Benjamenta (1909)


    4. Les moins tendues et plus naturelles allures de notre âme sont les plus belles.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 3


    5. Il n'est pas souhaitable de dévoiler à la gent masculine que sous ses allures de poupée Barbie Superstar une femme peut cacher une grande intelligence.

      Auteur : Pedro Almodóvar - Source : Patty Diphusa, la Vénus des lavabos (1991)


    6. Un chat perd bien ses poils, mais ne secoue pas ses mauvaises allures.

      Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe


    7. Son brûlant esprit d'apostolat s'indignait de mes paisibles allures, de mon goût pour la recherche.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883)


    8. Les derniers arrivés de la mer, on les reconnaissait à leur teint plus bronzé, à leurs allures plus désinvoltes.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    9. Un homme, mû par un dessein caché, vient s'asseoir à côté de lui, sur le même banc, avec ses allures équivoques.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    10. Autrefois on rencontrait à tout bout de champ des personnages dont les allures ressemblaient à celles de M. de Talleyrand, et l'on n'y prenait pas garde.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 42, Chapitre 8


    11. Un critique de rock, journaliste mondain, doit se choisir un look pour devenir quelqu'un. On peut aller à droite, les cheveux demi-longs, avec une cravate et des complets-veston. On peut aller à gauche, avec les cheveux courts et des allures de super de vrai conquistador.

      Auteur : Nino Ferrer - Source : Chanson Le look plouc


    12. L'éducation de la princesse, cheval, musique, peinture... atteint un budget elyséen. Et vos dépenses somptuaires prennent des allures africaines.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


    13. Ses gestes étaient gracieux sans être efféminés ... J'avais la surprise de voir pour la première fois un pédéraste aux allures viriles.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    14. Je ne me suis pas écarté par ignorance des allures de Pétrarque et de Boccace, car je sais ce qu'ils sont, mais afin de ne pas perdre mon temps, ma patience et ma réputation en poursuivant la folie de vouloir me transformer en eux: le pain sec mangé chez soi vaut mieux que celui que l'on consomme avec beaucoup de mets sur la table des autres.

      Auteur : Pierre l'Arétin - Source : Prologue de l'Orazia


    15. Les hommes de Dieu se goinfrent. Pourtant ils ont lu les textes qui imposent une purée de pois le soir, une autre de fèves à midi. Alors comment expliquer ces ventres ronds et tendus ? Ils ont des allures de femme enceinte

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La Passion selon Juette (2007)


    Les citations sur allures renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot allures en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « allures »

    Allaité, éeAllaiterAllaiteronAllant, anteAllantoïdeAllé, éeAlléché, éeAllèchementAllécherAlléeAllégateurAllégationAllégeAllégé, éeAllégeableAllégeanceAllégementAllégerAllégorieAllégoriqueAllégoriserAllègreAllégrementAllégrer (s')AllégresseAllégué, éeAlléguerAlleluiaAllemandAllemandeAllerAllerAlleuAlliableAlliageAllianceAllié, éeAllierAllodial, aleAllonge ou alongeAllongé, éeAllongement ou alongementAllonger ou alongerAllophyliqueAlloterAllotirAllouerAlluchonAllumageAllumé, ée

    Les mots débutant par all  Les mots débutant par al

    all rightallaallaiallaientAllainAllainesAllaines-MervilliersAllainvilleAllainvilleAllainville-en-BeauceAllaireallaisallaitallaitaisallaitaitallaitantallaitantallaitanteallaitantesallaiteallaitéallaitéeallaitementallaitentallaiterallaiteraitallaitésallâmesAllamontAllampsAllanAllancheAlland'Huy-et-SausseuilallantallantallantallanteAllarmontallasAllas-BocageAllas-ChampagneAllas-les-MinesAllassacallassentallâtAllauchalléAllealléchaalléchait

    Les synonymes de « allures»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot allures dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « allures » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot allures dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Allures ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations allures     Citation sur allures   Poèmes allures   Proverbes allures   Rime avec allures    Définition de allures  


    Définition de allures présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot allures sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot allures notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 15:25:55