Définition de « manucure »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot manucure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur manucure pour aider à enrichir la compréhension du mot Manucure et répondre à la question quelle est la définition de manucure ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ma.ny.ky?) manucure (mf)

  • Celui, celle qui soigne les mains et spécialement les ongles. (fr-rég|ma.ny.ky?) manucure (f)

  • (ucf|soin) de beauté destiné à embellir les mains et spécialement les ongles. (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe manucurer. (WP) (-réf-)


    Définitions de « manucure »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MANUCURE1, subst.

    Personne dont le métier est de soigner les mains, de faire les ongles, et qui exerce le plus souvent dans un salon de coiffure ou dans un institut de beauté. Homme (...) aux biceps michelangesques (...) masseur, pédicure, manucure (A. Daudet,Nabab,1877, p. 31).Chez le coiffeur, il accepta la manucure. Elle lui prit la main (Giraudoux,Bella,1926, p. 121).Ses ongles, polis chaque matin par la manucure (Bernanos,Mauv. rêve,1948, p. 934).
    Prononc. et Orth.: [manyky:?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. V. manucure2. Fréq. abs. littér.: 41.
    DÉR.
    Manucurer, verbe trans.Faire les mains, les ongles de (quelqu'un). (Dict. xxes.). Se faire manucurer. Emploi pronom. réfl. Il se parfumait, il se cosmétiquait, il se manucurait (Cendrars,Main coupée,1946, p. 206).? [manyky?e], (il) manucure [-y:?]. ? 1resattest. 1946 se manucurer id., Hanse 1949 signale ,,[manucurer] n'est pas français``; de manucure, dés. -er. Noter la forme manicure dès 1898 (P. Bourget, La Duchesse bleue, 111 ds Quem. DDL t. 6). L'angl. manicure de même sens est att. dep. 1889 ds NED.


    MANUCURE2, subst. masc.

    Ensemble des soins esthétiques que l'on donne aux mains et aux ongles. Des trous dans l'emploi du temps. Qu'elle comblait chez le coiffeur. Dommage qu'on n'ait pas des hommes pour le manucure. Marie-Noire changeait de couleur d'ongles deux fois par semaine (Aragon,Blanche ou l'oubli,Paris, Gallimard, 1967, p. 13).
    Prononc.: [manyky:?]. Étymol. et Hist. 1. 1877 subst. manucure «personne qui fait métier de soigner les mains» (A. Daudet, Nabab, p. 31); 2. 1967 «soin des mains» (Aragon, loc. cit.). Comp. du lat. manus «main» et de l'élém. formant -cure, du lat. curare «soigner», sur le modèle de pédicure; au sens 1 on trouve également la forme manicure (1869, Sainte-Beuve, Poisons, p. 109), sous l'infl. de pédicure. Au sens 2 l'angl. manicure est att. dep. 1887 ds NED. Bbg. Mack. t. 2 1939, p. 254 (s.v. manicure). _ Quem. DDL t. 6 (s.v. manicurer).


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    manucure \ma.ny.ky?\ féminin

    1. Soin de beauté destiné à embellir les mains et spécialement les ongles.

    Nom commun 1 - français

    manucure \ma.ny.ky?\ masculin et féminin identiques

    1. Celui, celle qui soigne les mains et spécialement les ongles.
      • Comme il aurait donné toutes ses relations pour n'importe quelle personne qu'avait l'habitude de voir Odette, fût-ce une manucure ou une demoiselle de magasin. (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 170)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MANUCURE. n. des deux genres
    . Celui, celle qui soigne les mains et spécialement les ongles.

    Étymologie de « manucure »

    (Siècle à préciser) Du latin manus (« main ») et cure.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MANUCURE1, subst.
    Étymol. et Hist. V. manucure2.

    manucure au Scrabble


    Le mot manucure vaut 11 points au Scrabble.

    manucure

    Informations sur le mot manucure - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot manucure au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    manucure

    Les rimes de « manucure »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de manucure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de immatures      Rimes de sous-préfecture      Rimes de reconnurent      Rimes de cassures      Rimes de postures      Rimes de posture      Rimes de assurent      Rimes de masures      Rimes de conjure      Rimes de censure      Rimes de postcure      Rimes de étampures      Rimes de dure      Rimes de fluorure      Rimes de coproculture      Rimes de pourriture      Rimes de lasure      Rimes de soudures      Rimes de ciselures      Rimes de parures      Rimes de clairs-obscurs      Rimes de penture      Rimes de annelures      Rimes de fêlure      Rimes de armatures      Rimes de chevelures      Rimes de mouillure      Rimes de azur      Rimes de moucheture      Rimes de aquaculture      Rimes de hémocultures      Rimes de triture      Rimes de sur      Rimes de dure      Rimes de reliure      Rimes de chlorure      Rimes de apiculture      Rimes de brisures      Rimes de récure      Rimes de éraflures      Rimes de horticulture      Rimes de déchirure      Rimes de cryofracture      Rimes de pédicure      Rimes de obture      Rimes de cassure      Rimes de dentelures      Rimes de défigure      Rimes de locature      Rimes de lectures     

    Mots du jour

    immatures     sous-préfecture     reconnurent     cassures     postures     posture     assurent     masures     conjure     censure     postcure     étampures     dure     fluorure     coproculture     pourriture     lasure     soudures     ciselures     parures     clairs-obscurs     penture     annelures     fêlure     armatures     chevelures     mouillure     azur     moucheture     aquaculture     hémocultures     triture     sur     dure     reliure     chlorure     apiculture     brisures     récure     éraflures     horticulture     déchirure     cryofracture     pédicure     obture     cassure     dentelures     défigure     locature     lectures     


    Les citations sur « manucure »

    1. Aujourd'hui encore, quand on fait l'inventaire des ustensiles de cuisine que les balaises du Jésus'fan Club n'hésitaient pas à enfoncer sous les ongles des hérétiques, ce n'est pas sans une légitime appréhension qu'on va chez sa manucure.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis


    2. Ne mets pas la manucure dans la cave.

      Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 12


    Les citations sur manucure renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot manucure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « manucure »

    ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiement

    Les mots débutant par man  Les mots débutant par ma

    manmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou

    Les synonymes de « manucure»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot manucure dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « manucure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot manucure dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Manucure ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations manucure     Citation sur manucure   Poèmes manucure   Proverbes manucure   Rime avec manucure    Définition de manucure  


    Définition de manucure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot manucure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot manucure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 06:39:49