Définition de « censures »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot censures de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur censures pour aider à enrichir la compréhension du mot Censures et répondre à la question quelle est la définition de censures ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de censure. (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe censurer.

    Pas de définition complémentaire
    CENSURE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1387 « mesure disciplinaire prise par l'Église contre un de ses membres » (A.N. JJ 64, fo287 rods Gdf. Compl.); b) 1656 « condamnation (d'une doctrine, d'un texte ou d'une ?uvre ...) prononcée par l'Église » (Pascal, Provinciales, I, 1904-14, t. IV, p. 144 ds IGLF); 2. mil. xvies. « action de critiquer les ?uvres, les paroles ou la conduite de qqn » (Du Bellay, ?uvres, t. II, p. 104 ds IGLF); 3. 1690 « charge du magistrat romain appelé censeur » (Fur.); 4. av. 1791 « sanction prise dans une assemblée contre un de ses membres » (Mirabeau, Règlement, 11 ds Brunot, t. 9, p. 776, note 1); 5. 1790 « contrôle des publications par la soumission à une autorisation préalable » (Le Moniteur, t. 3, p. 142); 6. 1927 psychanal. (Du Bos, Journal, p. 293). Empr. au lat. censura d'abord « charge, dignité de censeur » puis « jugement, examen » attesté dep. le iies. en lat. chrét. au sens de « jugement sévère, rigueur » (censura divina, Tertullien ds TLL s.v., 805, 34) d'où est directement empr. 1 a; 6 est empr. à l'all. Zensur, terme de psychanal., employé par Freud dep. 1897 (Lettre à W. Flies, 22 déc. 1897 ds Aus den Anfängen der Psychoanalyse, Imago Publishing, Londres, 1950, p. 255 : Hast Du einmal eine ausländische Zeitung gesehen, welche die russische Zensur an der Grenze passiert hat? Worte, ganze Satzstücke und Sätze schwartz überstrichen, so daß der Rest unverständlich wird. Solche russische Zensur kommt zustande bei Psychosen und ergibt die scheinbar sinnlosen Delirien. Cf. également Das Unbewusste [1915], Gesammelte Werke, Imago Publishing, t. 10, 1949, p. 290 et Die Libidotheorie und der Narzissismus [1916-17] ibid., t. 11, 1961, p. 444).

    censures au Scrabble


    Le mot censures vaut 10 points au Scrabble.

    censures

    Informations sur le mot censures - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot censures au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    censures

    Les rimes de « censures »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de censures peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de carrure      Rimes de enflure      Rimes de structure      Rimes de meurtrissure      Rimes de mesurent      Rimes de cure      Rimes de fissures      Rimes de ceintures      Rimes de tavelures      Rimes de parjure      Rimes de voussures      Rimes de plurent      Rimes de moutures      Rimes de serrures      Rimes de dictatures      Rimes de procures      Rimes de bromures      Rimes de vêture      Rimes de balayure      Rimes de coupure      Rimes de conjectures      Rimes de hémoculture      Rimes de égratignure      Rimes de demi-mesures      Rimes de villégiature      Rimes de épure      Rimes de lémur      Rimes de hydrocarbures      Rimes de préfectures      Rimes de pierrures      Rimes de jure      Rimes de courbures      Rimes de mesure      Rimes de autocensure      Rimes de tigrure      Rimes de pagures      Rimes de courbature      Rimes de sulfure      Rimes de fracturent      Rimes de allures      Rimes de toitures      Rimes de assurent      Rimes de crurent      Rimes de inaugure      Rimes de scissures      Rimes de coulure      Rimes de apparurent      Rimes de reconnurent      Rimes de boursouflure      Rimes de tablature     

    Mots du jour

    carrure     enflure     structure     meurtrissure     mesurent     cure     fissures     ceintures     tavelures     parjure     voussures     plurent     moutures     serrures     dictatures     procures     bromures     vêture     balayure     coupure     conjectures     hémoculture     égratignure     demi-mesures     villégiature     épure     lémur     hydrocarbures     préfectures     pierrures     jure     courbures     mesure     autocensure     tigrure     pagures     courbature     sulfure     fracturent     allures     toitures     assurent     crurent     inaugure     scissures     coulure     apparurent     reconnurent     boursouflure     tablature     


    Les citations sur « censures »

    1. La maladresse des louanges que j'ai voulu donner m'a fait plus de mal que l'âpreté de mes censures.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    2. Les lois et les censures compromettent la liberté de pensée bien moins que ne le fait la peur. Toute divergence d'opinion devient suspecte et seuls quelques très rares esprits ne se forcent pas à penser et juger comme il faut.

      Auteur : André Gide - Source : Journal


    3. L'épouse est la plus effroyable, la plus tatillonne des censures ! Quelle calamité quand elle est bête !

      Auteur : Anton Tchekhov - Source : Platonov (1878)


    4. Les jeunes filles sont des pages blanches, les femmes de trente ans des récits raturés, dont il faut deviner les épisodes censurés.

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : L'Alsacienne (2009)


    5. Ecrire c'est lever toutes les censures.

      Auteur : Jean Genet - Source : Le Condamné à mort (1948)


    6. Privée de ma liberté par un jeu de barrages et d'autocensures, je n'ai su ni créer un personnage ni tracer un portrait.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


    7. L'apparition prochaine sur le marché des caméras vidéos légères, des magnétoscopes enregistreurs et des vidéo-disques déclenchera une forme de communication entre individus qui déjouera gaillardement toutes les censures.

      Auteur : Henry Chapier - Source : Crée ou crève (1978)


    8. Notre zèle, loin de ramener les pécheurs, leur fournit contre nous des dérisions et des censures.

      Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : De la conduite des clercs dans le monde


    9. Les lois et les censures compromettent la liberté de pensée bien moins que ne le fait la peur. Toute divergence d'opinion devient suspecte et seuls quelques très rares esprits ne se forcent pas à penser et juger «comme il faut».

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 28 octobre 1944


    Les citations sur censures renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot censures en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « censures »

    CénacleCendalCendrailleCendreCendré, éeCendréeCendreuseCendreux, euseCendrierCendrureCèneCenelleCénobiteCénobitiqueCénobitismeCensCensalCenseCensé, éeCenseurCensierCensiveCensorial, aleCensuel, elleCensurableCensureCensurerCentCentaineCentaureCentauréeCentenaireCentenierCentennal, aleCentièmeCentinodeCentonCentrationCentreCentrifugeCentripèteCentupleCenturiateurCenturieCenturiésCenturion

    Les mots débutant par cen  Les mots débutant par ce

    CénacCénac-et-Saint-JuliencénaclecénaclesCenanscendraientcendraitCendrascendrecendrécendréCendreCendrecourtcendréecendréecendréecendréescendréescendréescendrescendréscendréscendreusecendreusescendreuxCendreycendriercendriersCendrieuxcendrilloncendrillonscèneCénevièresCenne-MonestiéscénobitecénobitesCenonCenon-sur-ViennecénotaphecenscenséCenseaucenséecenséescensémentCensereycenséscenseurcenseurscensier

    Les synonymes de « censures»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot censures dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « censures » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot censures dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Censures ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations censures     Citation sur censures   Poèmes censures   Proverbes censures   Rime avec censures    Définition de censures  


    Définition de censures présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot censures sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot censures notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 02:43:47