Définition de « malt »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot malt de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur malt pour aider à enrichir la compréhension du mot Malt et répondre à la question quelle est la définition de malt ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : malt (m)

  • Terme emprunté de l’anglais. Orge qu’on a fait gonfler dans l’eau et germer, puis sécher, et dont on a séparé les germes, pour l’employer à la fabrication de la bière. - Bière de malt. (On prononce le T.)


    Définitions de « malt »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MALT, subst. masc.

    Orge germée artificiellement et séchée, utilisée par les brasseurs dans la fabrication de la bière. Malt broyé, foncé, pâle, touraillé (torréfié); malt de bière; extrait, odeur, quintaux, sucre de malt. Ici le personnel est anglais, même le sommelier qui vous apporte votre ale ou votre stout sous pression dans un pot d'étain ou de métal (le stout en bouteille tel qu'on peut le boire à l'étranger, est une horrible boisson qui a perdu sa merveilleuse odeur de réglisse et de malt) (Morand, Londres,1933, p. 240).Pour donner à la bière la teinte voulue on a recours (...) à l'addition de malts noirs ou colorants et de malts bruns ou caramels (Boullanger, Malt., brass.,1934, p. 180):
    La bière est une boisson faiblement alcoolisée à base d'orge et malt. On l'obtient à partir d'un jus sucré, le moût, aromatisé avec du houblon et fermenté avec un micro-organisme, la levure. Le moût lui-même résulte de la macération dans l'eau, à des températures convenablement choisies de la farine de malt ou orge germée. Industr. fr. brasserie,1955, p. 3.
    ? En partic. Malt vert. Orge simplement germée, non séchée. Un quintal d'orge donne sensiblement 340 litres de malt vert (Boullanger, Malt., brass.,1934p. 190).
    ? P. anal. ,,Orge torréfiée qu'on utilise en guise de café`` (Davau-Cohen 1972). Le ronron des cafetières sur leur plaque électrique, le bourdonnement de l'appareil de commande aux cuisines formaient un bruit continu (...) et l'on entendait encore le grondement étouffé des mélangeoirs de lait au malt dans de hauts récipients nickelés (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 17).
    Prononc. et Orth. : [malt]. Att. ds Ac. dep. 1798. Homon. malthe. Étymol. et Hist. 1702 en Angleterre (Etat Présent d'Angleterre, I, 22 ds Bonn., p. 90). Empr. à l'angl. malt issu du vieil angl. mealt.
    DÉR. 1.
    Maltase, subst. fém.,biol. Enzyme du groupe des carbohydrases qui catalyse l'hydrolyse du maltose en deux molécules de glucose. Maltase salivaire, intestinale. Le suc pancréatique contient : 1 une amylase pancréatique, qui hydrolyse presque tout l'amidon ingéré en maltose; (...) 2 une maltase pancréatique, qui hydrolyse le maltose en glucose (Camefort, Gama, Sc. nat.,1960, p. 131).? [malta:z]. ? 1reattest. 1902 (Nouv. Lar. ill.); de malt, suff. -ase*.
    2.
    Maltine, subst. fém.,biol. Enzyme de l'orge germée que contient le malt. (Dict. xixeet xxes.). Synon. diastase.L'emploi de la poudre de malt ou de la maltine est indiqué après les repas, pour les personnes chez lesquelles le suc gastrique est trop acide (Lar. mén.1926).? [maltin]. ? 1reattest. 1871 (Dict. encyclop des sc. méd. ds Höfler Anglic.); de malt, suff. -ine*.
    BBG. ? Behrens D. 1923, p. 89. ? Mack. t. 1 1939, p. 159, 283, 287.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    malt \malt\ masculin

    1. Grains de céréales que l'on a fait germer, puis sécher pour faire cesser cette germination. Ils sont principalement utilisés pour la fabrication de la bière, mais aussi du whisky.
      • Quand l'orge est bien germée, on la porte dans une étuve à courant d'air chaud, appelée touraille ; la chaleur arrête immédiatement la germination. En tamisant les grains, on en sépare les petites radicelles ou touraillons, que la dessiccation a rendues très-cassantes. L'orge est ensuite réduite en poudre grossière entre des meules horizontales et donne le malt. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 139)
      • Armand Lebras lui tapota l'épaule pour l'engager à s'asseoir et lui demanda ce qu'il penserait d'un verre de vieil alcool de malt écossais. (Tito Topin, Shanghai Skipper, Série noire, Gallimard, 1986, page 29)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MALT. (On prononce le T.) n. m.
    Terme emprunté de l'anglais. Orge qu'on a fait gonfler dans l'eau et germer, puis sécher, et dont on a séparé les germes, pour l'employer à la fabrication de la bière. Bière de malt.

    Littré

    MALT (malt') s. m.
    • Orge qu'on a fait germer et sécher, et dont on a séparé les germes. Le malt sert à la fabrication de la bière.

    HISTORIQUE

    XVe s. Que nul ne puisse renouveller cervoises ne bierres qui soient sures, empiréez ou mal brassées, ne icelles cuiller de boissons fresches et nouvellement faictes, ne remestre en mast, ne mesler parmy autres fresches, Ordonn. fév. 1495.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MALT, s. m. (Brasserie.) Nous avons emprunté le mot de malt des Anglois, pour signifier du grain germé, comme orge, froment, avoine, & autres propres à faire de la biere.

    On macere pendant deux ou trois jours le grain qu'on a choisi, (qui est plus communément de l'orge ou du froment, ou tous les deux ensemble) dans une grande cuve, jusqu'à ce qu'il commence à s'amollir & à se gonfler : on laisse écouler l'eau par-dessous : on retire le grain, & on le seche sur des planches étendues sur terre, pour dissiper la trop grande humidité. Comme il reste encore un peu humide, on en fait des monceaux de la hauteur d'environ deux piés, afin qu'il fermente, qu'il germe, & pousse quelques filets ou racines fibreuses. Quand le grain est bien germé, la substance du malt en est plus poreuse & plus propre à l'infusion & à l'extraction. Dans le tems qu'il germe, on retourne & on remue tous les jours, deux ou trois fois le grain, afin qu'il germe également, & pour empêcher qu'il ne pourrisse par trop de chaleur. D'un autre côté, pour éviter que le malt ne perde sa force par une trop grande germination, on l'expose, en forme de sillons, à l'air, & on le seche peu-à-peu ; ou bien on le met sur une espece de plancher, sous lequel on fait du feu ; on le remue souvent, de peur qu'il ne se brûle : car si la torréfaction est trop forte, la biere a une saveur désagréable.

    On réduit ce malt mou en une espece de crême, par le moyen de la meule ;ensuite on le verse dans une cuve pleine d'eau très-chaude, & on en met une quantité suffisante, pour que le mélange d'eau & de malt paroisse comme de la bouillie. Alors des hommes robustes le remuent de tems en tems avec des instrumens de bois applatis, jusqu'à ce qu'il paroisse de l'écume, qui est la marque d'une extraction suffisante. Si cette macération dure trop long-tems, la biere devient mucilagineuse, & a bien de la peine à fermenter. Ensuite, par le moyen d'un couloir de bois, placé dans la cuve, on passe la liqueur impregnée de la crême du malt ; on la transporte tout de suite dans une chaudiere, dans laquelle on la fait encore bouillir une ou deux heures, afin qu'elle se conserve mieux. Bientôt après, on verse cette liqueur dans des cuves, pour qu'elle s'y réfroidisse. Enfin, on verse une livre ou une livre & demie de levain de biere, sur huit ou dix livres de la décoction susdite, placée dans un lieu tiede ; on la couvre avec des couvertures, & on y verse peu-à-peu le reste de la liqueur, afin qu'elle fermente plus commodément. Quand tout cela est achevé, on passe la liqueur fermentée, on en remplit des tonneaux ; & quand la fermentation est entierement finie, on les bondonne exactement. Voilà une idée grossiere de la fermentation & de la germination du malt. Mais il ne s'agissoit pas ici d'entrer dans les détails, parce que le lecteur les trouvera complets au mot Brasserie.

    Le négoce du malt est en Angleterre d'une étendue considérable. En effet, sans parler de la quantité qui s'emploie pour la petite biere, dont on fait usage aux repas journellement, & de la quantité qui se brasse dans les maisons particulieres, quantité qui monte à dix millions de boisseaux, il s'en consomme en Angleterre trente millions de boisseau, tant pour la biere double, que pour la distillation. On ne comprend point dans cette quantité celle qui sert pour la biere & les liqueurs qu'on envoye au-delà de la mer. Ce calcul est fait d'après le produit de l'impôt appellé le malt-tax, à l'aide duquel on a remonté jusqu'au total du malt qui se vend en Angleterre. La distillation en emporte un million 600 mille boisseaux. On estime que l'excise levé sur la biere double, tant dans la Grande Bretagne qu'en Irlande, rapporte au gouvernement 800 mille livres sterlings par an : à la vérité, il reste à déduire les frais de la régie. Mais le produit de cet impôt ne laisse pas cependant d'étonner, quand on se rappelle que l'Angleterre, qui en paye la majeure partie, ne contient pas au-delà de huit millions d'habitans. On dit qu'il y a des brasseurs à Londres, qui brassent mille barils par semaine. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « malt »

    Anglais, malt?; de l'allem. Malz?; qui vient de l'anc. allem. melzen, se ramollir, c'est l'allemand Malz qui a donné l'anc. franç. mast.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'anglais malt.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MALT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1702 en Angleterre (Etat Présent d'Angleterre, I, 22 ds Bonn., p. 90). Empr. à l'angl. malt issu du vieil angl. mealt.

    malt au Scrabble


    Le mot malt vaut 5 points au Scrabble.

    malt

    Informations sur le mot malt - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot malt au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    malt

    Les rimes de « malt »


    On recherche une rime en LT .

    Les rimes de malt peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lt

    Rimes de occulte      Rimes de volt      Rimes de sénatus-consulte      Rimes de virevoltes      Rimes de occultes      Rimes de balte      Rimes de velte      Rimes de exaltes      Rimes de volts      Rimes de cultes      Rimes de exalte      Rimes de ausculte      Rimes de adultes      Rimes de consultent      Rimes de balte      Rimes de halte      Rimes de occultent      Rimes de résulte      Rimes de malt      Rimes de kilts      Rimes de virevolte      Rimes de baltes      Rimes de virevoltes      Rimes de occulte      Rimes de sveltes      Rimes de désinvolte      Rimes de consulte      Rimes de svelte      Rimes de révolte      Rimes de celte      Rimes de moult      Rimes de voltes      Rimes de colt      Rimes de virevoltent      Rimes de récolte      Rimes de culte      Rimes de sculpte      Rimes de halte      Rimes de haltes      Rimes de consulte      Rimes de basaltes      Rimes de exulte      Rimes de insulte      Rimes de basalte      Rimes de révoltes      Rimes de demi-volte      Rimes de Zulte      Rimes de halte      Rimes de tilt      Rimes de catapultes     

    Mots du jour

    occulte     volt     sénatus-consulte     virevoltes     occultes     balte     velte     exaltes     volts     cultes     exalte     ausculte     adultes     consultent     balte     halte     occultent     résulte     malt     kilts     virevolte     baltes     virevoltes     occulte     sveltes     désinvolte     consulte     svelte     révolte     celte     moult     voltes     colt     virevoltent     récolte     culte     sculpte     halte     haltes     consulte     basaltes     exulte     insulte     basalte     révoltes     demi-volte     Zulte     halte     tilt     catapultes     


    Les citations sur « malt »

    1. Ne pas voir ni regarder notre maltraitance, la rendre invisible, c'était la rendre inexistante.

      Auteur : Sarah Jollien-Fardel - Source : Sa préférée (2022)


    2. Les grandes misères sont féroces, elles frappent plutôt les faibles; elles maltraitent les enfants, les femmes bien plus que les hommes.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)


    3. Le mal existe, sur cette terre, les gens impurs qui méprisent et maltraitent leurs semblables. Mais vous devez savoir que nombre d’êtres humains sont charitables, dévoués et pleins de bonnes intentions.

      Auteur : Marie-Bernadette Dupuy - Source : Angélina, 3. Le souffle de l'Aurore (2014)


    4. Le passé c'est bien, mais l'exaltation du présent, c'est une façon de se tenir, un devoir. Dans notre civilisation, on maltraite le présent, on est sans cesse tendu vers ce que l'on voudrait avoir, on ne s'émerveille plus de ce que l'on a. On se plaint de ce que l'on voudrait avoir. Drôle de mentalité! Se contenter, ce n'est pas péjoratif. Revenir au bonheur de ce que l'on a, c'est un savoir vivre.

      Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Promenades en bord de mer et étonnements heureux (2016)


    5. Nous (les encyclopédistes) avons essuyé cet hiver une tempête; j'espère qu'enfin nous travaillerons en repos; je me suis bien douté qu'après nous avoir aussi maltraités qu'on a fait, on reviendrait nous prier de continuer.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 24 août 1752


    6. Pire encore sont ceux qui ont détruit leur famille, battu leur femme, maltraité leurs gosses, dans un simple verre, leurs rêves se condamnent
      Lorsqu'on est devenu ce qu'on a pas voulu être par cette vie déçu, s'autodétruire voilà ce qu'on se met en tête.


      Auteur : Ali Mathurin, dit Kery James - Source : Le combat continue (1998), Un nuage de fumée


    7. On ne peut pas maltraiter les vivants pour une faute qu'on reproche à un mort.

      Auteur : Mongo Beti - Source : Ville cruelle (1971)


    8. Il est plus difficile d'être fidèle à sa maîtresse quand on est heureux que quand on en est maltraité.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 331


    9. Nous pouvons aimer celui qui ne nous aime pas, qui nous maltraite. L'amitié, au contraire, s'édifie petit à petit sur le terrain solide de la connaissance, de la confiance attestée.

      Auteur : Francesco Alberoni - Source : Le premier amour (1997)


    10. Il me paraît qu'on maltraite un peu en France les pensées et les bourses. On craint l'exportation du blé et l'importation des idées.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettre à Chabanon, 28 septembre 1770


    11. Nous avons le droit d'espérer une vie après celle-ci, mais nous n'avons pas le droit de nous maltraiter et de nous servir les uns des autres comme si nous étions des instruments pour atteindre une existence dont nous savons au fond si peu de choses.

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Vita Brevis


    12. Ne pouvant avilir l'esprit, on se venge en le maltraitant.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le mariage de Figaro (1784), V, 3


    13. Toutes les localités ou propriétés appelées «la commanderie» ont été bâties ou possédées par les chevaliers de l'ordre de Malte.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    14. Les mots sont des lutins qui en savent plus que nous, des petits elfes moqueurs qui éclairent notre âme, on les maltraite, on les ignore, on les déforme, on ne les entend plus.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Et monter lentement dans un immense amour... (2001)


    15. La fortune n'est jamais contente de nous maltraiter une seule fois.

      Auteur : Publius Syrus - Source : Sentences


    16. La haine n'est le plus souvent que de l'amour blessé, que nous maltraitons encore plus avec l'accumulation de nos ressentiments.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Contes à aimer, contes à s'aimer (2000)


    17. La blessure fondamentale de mon existence réside tout de même dans ce manque d'affection, et je ne puis taire que la distance procède de la maltraitance lorsqu'elle n'est pas naturelle, souple.

      Auteur : Alexandre Jollien - Source : Eloge de la faiblesse (1999)


    18. On voudrait trouver un mot moins barbare, plus expressif que le malsonnant terme de «malthusianisme». Mais la langue française n'en possède pas plus que n'en a le langage de bantous tuberculeux pour désigner le bacille de Koch.

      Auteur : Alfred Sauvy - Source : Chances de l'économie française (1946)


    19. Les recherches montrent qu'une fois qu'une personne franchit la ligne jaune et adopte un comportement violent, elle est susceptible de continuer. Par ailleurs, plus une femme tolère cette maltraitance longtemps, plus elle aura du mal à s'en libérer

      Auteur : Gillian Anderson - Source : Women everywhere


    20. Pourquoi les mots, cette précision brutale qui maltraite nos complications?

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


    21. Dorénavant, il serait un homme libre. Il allait briser ses chaînes, faire front, se battre. Désormais, il allait se soucier de lui-même, lutter pour son propre compte contre ce monde qui l’avait leurré et maltraité !

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    22. La terre est comme une bonne femme, à force de la maltraiter, elle se révolte.

      Auteur : Jacques Roumain - Source : Gouverneurs de la rosée (1944)


    23. Il en va des librairies comme du whisky: ce sont des passions auxquelles il vaut mieux s'adonner seul. Pendant qu'on boit un single malt de quarante ans d'âge, ce serait dommage de se déconcentrer en bavardant avec quelqu'un.

      Auteur : François Weyergans - Source : Franz et François


    24. La relation des Picabia à leurs enfants est un mystère. Il n’y a pas de maltraitances physiques ni intentionnelles, mais plutôt une indifférence tranquille. Les enfants sont là. Constat. Ils sont, bon an mal an, pris en charge par une armée de gouvernantes successives à chignon tiré. Ce sont de gentils fardeaux, des bagages trop lourds, incommodes pour qui aime voyager léger – et qu’on fait porter par des employés, en échange d’un billet.

      Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


    25. La vie aurait tort de se gêner: quoiqu'elle nous maltraite, on y tient tellement.

      Auteur : André Blanchard - Source : Entre chien et loup (carnets 1987) (1989)


    Les citations sur malt renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot malt en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « malt »

    Mal, aleMalachiteMaladeMaladieMaladif, iveMaladrerieMaladroit, oiteMalainocMalaisanceMalaiseMalaisé, éeMalaisémentMalandreMalandreux, euseMalandrinMal-à-piedMal-appris, iseMalartMalaventureMalavisé, éeMalaxerMalaxeurMalchusMalcontent, enteMalderMaldonneMaldouxMâleMaleboucheMalebranchisteMalédictionMalefaimMaléficeMaléficié, éeMaléfiqueMalefortuneMalementMâlementMalemortMalencombreMalencontreMalencontreux, euseMalendurant, anteMal-en-pointMalentenduMalententeMalepesteMalepeurMalerageMal-être

    Les mots débutant par mal  Les mots débutant par ma

    malmalmalMalmal-aimémal-aiméemal-aimésmal-baisémal-baiséemal-êtremal-pensantemal-pensantsmalabarmalabarmalabarsmalabarsMalabatMalachèremalachitemalademalademaladesmaladesmaladiemaladiesmaladifmaladifsmaladivemaladivementmaladivesmaladreriemaladressemaladressesmaladroitmaladroitmaladroitemaladroitemaladroitementmaladroitesmaladroitesmaladroitsmaladroitsMalafretazmalagaMâlainMalaincourtMalaincourt-sur-Meusemalairemalaismalais

    Les synonymes de « malt»

    Les synonymes de malt :

      1. orge
      2. céréale

    synonymes de malt

    Fréquence et usage du mot malt dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « malt » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot malt dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Malt ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations malt     Citation sur malt   Poèmes malt   Proverbes malt   Rime avec malt    Définition de malt  


    Définition de malt présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot malt sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot malt notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:02:50