Définition de « basalte »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot basalte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur basalte pour aider à enrichir la compréhension du mot Basalte et répondre à la question quelle est la définition de basalte ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ba.zalt)

  • (géol) Roche éruptive basique, souvent noire, à structure microlithique, compacte, formée d’un agrégat de petits cristaux divers noyés dans un verre. - Les basaltes sont très communs en Auvergne et en écosse. - Une ville pavée de basalte. - La pierre de touche est une sorte de basalte.


    Définitions de « basalte »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BASALTE, subst. masc.

    MINÉR. Roche éruptive basique, très dure, compacte ou vacuolaire, généralement noire, plus rarement verdâtre ou rougeâtre, à texture microlithique, disposée en nappes, en filons, en gradins ou en blocs prismatiques. Basalte noir, compact :
    1. Il reconnut, (...) que la plus grande partie des substances des environs de la baie et des îles qui en forment l'entrée, étaient des laves rouges, compactes, ou poreuses; des basaltes gris, en table, ou en boule; et enfin des trapps qui paraissaient n'avoir pas été attaqués par le feu, mais qui avaient fourni la matière des laves et des basaltes qui s'étaient fondus dans le fourneau : différentes cristallisations se rencontraient parmi ces matières volcaniques dont l'éruption était jugée très-ancienne. Voyage de La Pérouse,t. 3, 1797, p. 75.
    2. Les quatre faces du monolithe funèbre étaient couvertes de personnages et d'hiéroglyphes aussi précieusement gravés que l'intaille d'une bague en pierre fine, quoique les Égyptiens ne connussent pas le fer et que le basalte ait un grain réfractaire à émousser les aciers les plus durs. L'imagination se perd à rêver le procédé par lequel ce peuple merveilleux écrivait sur le porphyre et le granit, comme avec une pointe sur des tablettes de cire. T. Gautier, Le Roman de la momie,1858, p. 176.
    3. La sonate op. 111 est l'?uvre de la force recouvrée. Elle s'élève comme un bloc, une montagne de basalte, à deux versants : la plénitude de la puissance, et celle de la sérénité. En vérité, aucune autre ?uvre de Beethoven n'offre une aussi grandiose, une aussi parfaite unité de substance. R. Rolland, Beethoven,t. 2, 1928, p. 464.
    Prononc. : [bazalt]. Passy 1914 transcrit la 1resyll. avec [?] post. Barbeau-Rodhe 1930 admet [a] ant. et [?] post. À ce sujet, cf. Fouché Prononc. 1959 : ,,L'[?] a pour ainsi dire disparu dans basalte, basane, basilic, basilique, bazar, carotte, carrousel``. Pour le flottement entre [?] et [a] cf. encore Mart. Comment prononce 1913, p. 36. Étymol. et Hist. 1553 basalten « type de roche noire très dure (longtemps assimilée au marbre) » (P. Belon, Observations, II, 46, éd. 1588, p. 259 dans R. Philol. fr., t. 43, p. 179 : Les autres [Sphinges] ... qu'on voit à Rome en Basalten et pierre Thebaique); 1752 basalte (Trév.). Empr. au lat. basaltes, forme altérée des mss pour basanites qui désignait ce type de roche (Pline, Nat., 36, 58 dans TLL s.v., 1759, 59 : quem [lapidem] vocant basanitem [var. basalten]), transcription du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, dér. de ? ? ? ? ? ? ? ? « pierre de touche », d'orig. égyptienne (Chantraine t. 1, p. 166); la forme basaltes a prévalu lors de l'empr. à Pline au xvies. par P. Belon et l'Allemand Agricola (Niedermann, Ghost words dans Museum Helveticum, vol. 2, 1945, p. 127). Fréq. abs. littér. : 141.
    BBG. ? Bouillet 1859. ? Chabat t. 1 1875. ? Chesn. 1857. ? Comm. t. 1 1837. ? Duval 1959. ? Géogr. t. 3 1968. ? George 1970. ? Lar. comm. 1930. ? Marcel 1938. ? Plais.-Caill. 1958. ? Privat-Foc. 1870.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    basalte \ba.zalt\ masculin

    1. (Géologie) Roche éruptive basique, souvent noire, à structure microlithique, compacte, formée d'un agrégat de petits cristaux divers noyés dans un verre.
      • Dix-sept îles, tufs et basaltes en amas pyramidaux ou étrangement déchiquetés, surgissent de la mer ; piliers immenses, elles supportent les brumes hautes, à moins que, monolithes gigantesques, leurs sommets ne les dominent. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • Des montagnes de basalte noire descendaient verticalement dans la mer [?]. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • [?], c'est ainsi qu'il n'y a qu'une différence de 50 m entre le basalte de Reilhaguet, d'Onsac et le basalte du pliocène moyen entre la Vaissière et Jussac, qu'il n'y a qu'une petite masse de projections entre le trachyte de Giou-de-Mamou et le basalte du Coyan (Plioc. sup.), que le basalte porphyrique de Sézergues est à peine en contrebas du basalte des plateaux. (Philippe Zurcher, « Les éruptions du Miocène supérieur », dans le Bulletin du Service de la carte géologique de la France, vol. 41, n° 200-202, Libr. polytechnique C. Béranger, 1939, p. 17)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BASALTE. n. m.
    Espèce de roche volcanique très compacte, mêlée de matière vitreuse et d'une couleur noire. Les basaltes sont très communs en Auvergne et en Écosse. Une ville pavée de basalte. La pierre de touche est une sorte de basalte.

    Littré

    BASALTE (ba-zal-t') s. m.
    • Terme de géologie. Roche d'une grande dureté, de composition variable, d'origine ignée, disposée en nappes, en buttes, en filons, d'une étendue quelquefois considérable.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    BASALTE. - Ajoutez?: M. Félix Bovet, de Neuchâtel, Suisse, communique une conjecture sur l'origine de ce mot?: " Pline (Hist. nat. XXXVI, II, 3) dit qu'il vient d'Egypte?; il ne se trompe guère?; car il vient d'un pays voisin de l'Égypte, la Palestine. On sait que la terre basaltique par excellence est la contrée connue sous le nom de Hauran, et, dans l'antiquité, sous celui de Basan, hébreu Baschan, grec ????????, et comprise dans l'angle formé par le cours supérieur du Jourdain et son affluent le Yarmouk ou Hiéromax. Tout le plateau au sud du Hiéromax est calcaire, tandis que tout ce qui est au nord est basaltique. Le changement de ???????? en ???????? n'a rien qui surprenne. Le nom de basalte serait donc, comme ceux de l'oxfordien, du néocomien, etc., tiré du lieu où on le trouve principalement. "

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « basalte »

    Basaltes, mot que les Latins disaient être africain.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1553) Du latin basaltes, altération, dans certains manuscrits, de basanites (« pierre de touche »), plus avant, de l'égyptien.
    La forme latine basaltes a prévalu lors de l'emprunt à Pline au seizième siècle par Pierre Belon et l'Allemand Agricola.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BASALTE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1553 basalten « type de roche noire très dure (longtemps assimilée au marbre) » (P. Belon, Observations, II, 46, éd. 1588, p. 259 dans R. Philol. fr., t. 43, p. 179 : Les autres [Sphinges] ... qu'on voit à Rome en Basalten et pierre Thebaique); 1752 basalte (Trév.). Empr. au lat. basaltes, forme altérée des mss pour basanites qui désignait ce type de roche (Pline, Nat., 36, 58 dans TLL s.v., 1759, 59 : quem [lapidem] vocant basanitem [var. basalten]), transcription du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, dér. de ? ? ? ? ? ? ? ? « pierre de touche », d'orig. égyptienne (Chantraine t. 1, p. 166); la forme basaltes a prévalu lors de l'empr. à Pline au xvies. par P. Belon et l'Allemand Agricola (Niedermann, Ghost words dans Museum Helveticum, vol. 2, 1945, p. 127).

    basalte au Scrabble


    Le mot basalte vaut 9 points au Scrabble.

    basalte

    Informations sur le mot basalte - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot basalte au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    basalte

    Les rimes de « basalte »


    On recherche une rime en LT .

    Les rimes de basalte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lt

    Rimes de virevolte      Rimes de veldt      Rimes de voltes      Rimes de malt      Rimes de insultes      Rimes de asphalte      Rimes de adultes      Rimes de svelte      Rimes de sculpte      Rimes de exaltent      Rimes de volts      Rimes de halte      Rimes de virevolte      Rimes de tumulte      Rimes de virevoltes      Rimes de récoltes      Rimes de insulte      Rimes de volt      Rimes de velte      Rimes de insultes      Rimes de résulte      Rimes de insulte      Rimes de celte      Rimes de catapultes      Rimes de consulte      Rimes de tumultes      Rimes de occultes      Rimes de exulte      Rimes de exaltes      Rimes de sénatus-consulte      Rimes de désinvoltes      Rimes de volte      Rimes de basalte      Rimes de insultent      Rimes de caltent      Rimes de baltes      Rimes de catapulte      Rimes de consultes      Rimes de demi-voltes      Rimes de auscultent      Rimes de tilt      Rimes de adulte      Rimes de ausculte      Rimes de demi-volte      Rimes de occulte      Rimes de celtes      Rimes de archivoltes      Rimes de tilts      Rimes de calte      Rimes de Zulte     

    Mots du jour

    virevolte     veldt     voltes     malt     insultes     asphalte     adultes     svelte     sculpte     exaltent     volts     halte     virevolte     tumulte     virevoltes     récoltes     insulte     volt     velte     insultes     résulte     insulte     celte     catapultes     consulte     tumultes     occultes     exulte     exaltes     sénatus-consulte     désinvoltes     volte     basalte     insultent     caltent     baltes     catapulte     consultes     demi-voltes     auscultent     tilt     adulte     ausculte     demi-volte     occulte     celtes     archivoltes     tilts     calte     Zulte     


    Les citations sur « basalte »

    1. Ce qu'est Heathliff : un être resté sauvage sans raffinement, sans culture un désert aride d'ajoncs et de basalte.

      Auteur : Emily Brontë - Source : Les Hauts de Hurlevent (1847)


    Les citations sur basalte renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot basalte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « basalte »

    Bas, basseBasBasaltiqueBasaneBasané, éeBasanerBasculeBasculerBaseBasilaireBasilicBasilicBasiliconBasilidienBasiliqueBasiliqueBasipèteBasqueBasquetteBasquineBas-reliefBassaBasseBasseBasseBasse-contreBasse-courBassementBassesseBassetBasse-tailleBassetteBas-siégeBassinBassineBassinerBassinetBassinoireBastant, anteBasteBastideBastidonBastilleBastillé, éeBastionBastonnadeBastringueBastringuer

    Les mots débutant par bas  Les mots débutant par ba

    basbasbasbas-bleubas-bleusbas-côtébas-côtésbas-empireBas-en-BassetBas-et-Lezatbas-flancbas-fondbas-fondsBas-LieuBas-MaucoBas-Ohabas-reliefbas-reliefsBas-Rhinbas-ventreBas-WarnetonbasabasaientbasaitbasalbasaltebasaltesbasaltiquebasanebasanébasanébasanéebasanéesbasanéesbasanesbasanésbasanésbasantBasconsBascousbasculabasculaibasculaientbasculaisbasculaitbasculâmesbasculantbasculantbasculantebasculants

    Les synonymes de « basalte»

    Les synonymes de basalte :

      1. lave

    synonymes de basalte

    Fréquence et usage du mot basalte dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « basalte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot basalte dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Basalte ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations basalte     Citation sur basalte   Poèmes basalte   Proverbes basalte   Rime avec basalte    Définition de basalte  


    Définition de basalte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot basalte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot basalte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:51:58