Définition de « cob »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cob de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cob pour aider à enrichir la compréhension du mot Cob et répondre à la question quelle est la définition de cob ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « cob »


Trésor de la Langue Française informatisé


COB, subst. masc.

A.? Cheval trapu de taille peu élevée. Cob anglais, cob bai, cob puissant :
La jeune femme filait à fond de train. Un groom en livrée bleue et en bottes suivait sur un très beau cob gris. Gyp, Le C?ur de Pierrette,1905, p. 241.
B.? P. anal. Chien de chasse à courre aux formes ramassées (cf. Duchartre 1973).
Prononc. : [k?b]. Étymol. et Hist. 1880 « cheval robuste et court de jambes » (Milton ds Figaro, 2 avr., p. 3, col. 5 ds Bonn., p. 31). Empr. à l'angl. cob attesté dep. le xixes. au même sens, notamment pour désigner un poney robuste. Le premier auteur qui atteste ce sens (1818, Todd ds NED) affirme qu'il est d'abord employé pour désigner un cheval non castré et qu'il se rattache à un emploi dialectal de cob au sens de « testicule » (hyp. retenue par Bonn., loc. cit.). L'angl. cob est d'orig. obscure. Fréq. abs. littér. : 6. Bbg. Bonn. 1920, p. 31.


Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

cob \k?b\ masculin

  1. (Argot) (Indénombrable) (Montréal) Argent, monnaie.

Nom commun 1 - français

cob \k?b\ masculin

  1. Cheval trapu.
    • On le citait partout et en toutes occasions, soit qu'il galopât son cob irlandais, le matin au Bois ; soit qu'il menât son attelage russe, l'après-midi. (Octave Mirbeau, Contes cruels : Gavinard)
    • Adroite et véhémente, elle saute sur le tapis. Debout, elle est pareille ? large du rein, bien pourvue en fesse, le poitrail en portique ? à un minuscule cob bai. (Colette, La « Merveille », dans La maison de Claudine, Hachette, 1922, collection Livre de Poche, 1960, page 125.)
  2. Antilope africaine des marais ou des savanes dont les mâles portent des cornes à anneaux transverses, recourbées vers l'avant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « cob »

(Nom commun 1) (1880) De l'anglais cob (sens 1).
(Nom commun 1) (XVIIIe siècle) Du wolof (sens 2).
(Nom commun 2) De l'argot montréalais.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

COB, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1880 « cheval robuste et court de jambes » (Milton ds Figaro, 2 avr., p. 3, col. 5 ds Bonn., p. 31). Empr. à l'angl. cob attesté dep. le xixes. au même sens, notamment pour désigner un poney robuste. Le premier auteur qui atteste ce sens (1818, Todd ds NED) affirme qu'il est d'abord employé pour désigner un cheval non castré et qu'il se rattache à un emploi dialectal de cob au sens de « testicule » (hyp. retenue par Bonn., loc. cit.). L'angl. cob est d'orig. obscure.

cob au Scrabble


Le mot cob vaut 7 points au Scrabble.

cob

Informations sur le mot cob - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cob au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cob

Les rimes de « cob »


On recherche une rime en OB .

Les rimes de cob peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ob

Rimes de bobs      Rimes de jobs      Rimes de lob      Rimes de zobs      Rimes de lobe      Rimes de agoraphobe      Rimes de snobent      Rimes de probes      Rimes de anglophobe      Rimes de aubes      Rimes de daube      Rimes de enrobe      Rimes de blob      Rimes de dérobent      Rimes de snobe      Rimes de gobes      Rimes de globes      Rimes de gobent      Rimes de dérobes      Rimes de robe      Rimes de claustrophobe      Rimes de lobs      Rimes de bob      Rimes de snobs      Rimes de claustrophobe      Rimes de homophobe      Rimes de jacob      Rimes de lobes      Rimes de englobent      Rimes de snob      Rimes de globe      Rimes de hydrophobe      Rimes de microbes      Rimes de job      Rimes de anglophobes      Rimes de probe      Rimes de Aube      Rimes de microbe      Rimes de aube      Rimes de dérobe      Rimes de ob      Rimes de snobs      Rimes de mob      Rimes de xénophobe      Rimes de cob      Rimes de xénophobe      Rimes de garde-robe      Rimes de agoraphobes      Rimes de aube      Rimes de daubes     

Mots du jour

bobs     jobs     lob     zobs     lobe     agoraphobe     snobent     probes     anglophobe     aubes     daube     enrobe     blob     dérobent     snobe     gobes     globes     gobent     dérobes     robe     claustrophobe     lobs     bob     snobs     claustrophobe     homophobe     jacob     lobes     englobent     snob     globe     hydrophobe     microbes     job     anglophobes     probe     Aube     microbe     aube     dérobe     ob     snobs     mob     xénophobe     cob     xénophobe     garde-robe     agoraphobes     aube     daubes     


Les citations sur « cob »

  1. L'escalier de la science est l'échelle de Jacob, il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Sans référence


  2. - Comment Salomon, vous êtes juif? Salomon est juif! Oh! - - Et mon oncle Jacob qui arrive de New-York, il est rabbin! - - Mais il est pas juif? - - Ben si! - - Mais pas toute votre famille? - - Si! - - Ecoutez, ça ne fait rien, je vous garde quand même!

    Auteur : Gérard Tannenbaum, dit Gérard Oury - Source : Les Aventures de Rabbi Jacob (1973)


  3. Il y a longtemps que la télévision a envahi la Croisette. J'ai connu le Festival de Robert Favre Lebret, celui de Maurice Bessy. Le dernier des Mohicans étant Gilles Jacob. Aujourd'hui, le fric prend toute la place, on est loin du cinéma.

    Auteur : Gérard Depardieu - Source : Interview à Nice Matin, 16 mai 2016.


  4. A la Saint-Jacob, dans nos pays, - Les pies commencent leurs nids.

    Auteur : Dictons - Source : 2 mars


  5. Les condamnés relaxés ne savaient à quoi employer leur vie, les Jacobins désoeuvrés à quoi amuser leurs jours; de là des bals et des regrets de la Terreur.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 19, Chapitre 10


  6. On a dit en particulier d'Escobar, également connu par l'austérité de ses moeurs et par le relâchement de sa morale, qu'il achetait le ciel bien cher pour lui-même, et le donnait à bon marché aux autres.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Destruction des jésuites


  7. Jacobins en chaire, cordeliers au choeur.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  8. Max Jacob s'est fait archiprêtre
    Du druidisme renaissant
    Allez, allez, ô gens de lettres
    Couper du gui rue Ravignan.


    Auteur : André Salmon - Source : L'Intransigeant, 10 juillet 1911.


  9. Le comble de l'antisémitisme: - - Pisser sur Jacob sans pisser sur Delafon.

    Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1993)


  10. Un écrivain devient immortel par les livres de classe. L'élève de seconde est le cobaye de l'immortalité.

    Auteur : Rafaël Pividal - Source : La Maison de l'Ecriture (1976)


  11. Prendre les clients pour des cobayes, c'est facile. Or on ne peut créer la surprise avec un plat qu'une seule fois. Le plus dur, c'est ce qu'il y a de plus simple. Et bon. Cela demande beaucoup de technique et de maîtrise.

    Auteur : Joël Robuchon - Source : Interview L'Express, 2016


  12. Et n'est-ce pas depuis ce temps-là qu'Escobar a tant été imprimé de fois en France et aux Pays-Bas?

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Les provinciales (1656), XI


  13. En 1832, le mot bousingot faisait l'intérim entre le mot jacobin qui était éculé, et le mot démagogue alors presque inusité et qui a fait depuis un si excellent service.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  14. Il se crut obligé de ne plus faire cause commune avec eux (les jacobites), depuis qu'il avait obtenu ou plutôt accepté sa réhabilitation.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Milord Maréchal


  15. Jacob:
    - Dire qu'on aime n'avance à rien. Tu vas voir ton amant mourir.

    Tessa:
    - Aimer avance à tout, je vais voir mon amant sauvé.


    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Tessa (1934)


  16. Où sont-ils Braque et Max Jacob
    Derain aux yeux gris comme l'aube
    Où sont Raynal Billy Dalize
    Dont les noms se mélancolisent.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Calligrammes (1918), Le Jet d'eau


  17. Vous êtes des cobayes, chers hommes, et des cobayes fort mal utilisés, puisque les épreuves que vous subissez ne sont infligées, variées, répétées qu'au petit bonheur.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


  18. Oui, brigand, jacobin, malandrin, - J'ai disloqué ce grand niais d'alexandrin.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), Quelques Mots à un autre, I, 26


  19. Gare en fuyant le scorpion à éviter la morsure du cobra.

    Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe


  20. Des admissions faciles, d'hommes ardents, impatients, avaient renouvelé le club des Jacobins.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)


  21. Ce n'est pas de mourir, qui m'effraye, c'est de mourir du cancer après avoir été charcutée trois ou quatre fois. Si je dois y rester, pas d'opération, pas de bombe au cobalt. Rien.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Pluche ou l'Amour de l'art (1967)


  22. Emmanuel Macron est l'incarnation de la reproduction sociale des élites. Il porte une vision très autocentrée, jacobine, colbertiste. Je n'ai perçu dans son travail quotidien ni une modernité qui m'aurait éblouie, ni un rapport à la démocratie qui me donnerait confiance. Le réveil risque d'être difficile pour ceux qui y croient !

    Auteur : Anne Hidalgo - Source : « Anne Hidalgo dénonce l'« immense gâchis du quinquennat » », Anne Hidalgo, Europe 1, 12 janvier 2017


  23. Vous vous êtes peut-être déjà demandé pourquoi les cobras, s'étant dressés dans leur panier, ne se glissaient pas par-dessus bord pour s'enfuir. La réponse est simple: le bout de leur leur queue est solidement fixé au fond du panier.

    Auteur : Desmond Morris - Source : La Fête zoologique (1980)


  24. Il existe dans notre pays une solide permanence du bonapartisme, où se rencontrent la vocation de la grandeur nationale, tradition monarchique, et la passion de l'unité nationale, tradition jacobine.

    Auteur : François Mitterrand - Source : Le Coup d'Etat permanent (1964)


  25. Le secret pour avoir une voix écorchée, des cordes vocales d'une beauté aussi rare que celle de Cobain, c'est évidemment d'être éraillé de l'intérieur. Il chantait avec son âme enrouée.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Premier bilan après l'Apocalypse (2011)


Les citations sur cob renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cob en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « cob »

CobaltCobourg

Les mots débutant par cob  Les mots débutant par co

cobcobaltcobayecobayescobelligérantscobolCobonnecobracobrasCobrieux

Les synonymes de « cob»

Les synonymes de cob :

    1. antilope
    2. algazelle
    3. bubale
    4. damalisque
    5. gnou
    6. impala
    7. nilgaut
    8. oryx
    9. saïga
    10. springbok

synonymes de cob

Fréquence et usage du mot cob dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « cob » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cob dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Cob ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations cob     Citation sur cob   Poèmes cob   Proverbes cob   Rime avec cob    Définition de cob  


Définition de cob présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cob sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot cob notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 20:48:46