Définition de « accoucha »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot accoucha de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur accoucha pour aider à enrichir la compréhension du mot Accoucha et répondre à la question quelle est la définition de accoucha ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe accoucher.

    Pas de définition complémentaire
    ACCOUCHER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1160-xvies. « se coucher, s'aliter » (Wace, Roman de Rou, III, 9123 ds Keller, Étude descriptive sur le vocab. de Wace, p. 49b : A Roem vint si acocha) [xiiies. loc. accoucher malade (Villehardouin, 89 ds Littré : Mahius de Montmorency accoucha malades, et tant fu agrevés qu'il mourut)]. ? (St Gelais, 197 ds Littré : Ci dessous git estendue et couchée Une qu'amour si bien vaincue avoit, Que plusieurs fois elle en fust accouchée; Mais c'estoit mal dont elle relevoit); 1842, Ac. Compl. : vieux lang. Accoucher. Se mettre au lit pour cause de maladie; 2. a) 1165 « s'aliter pour mettre un enfant au monde » (Chrét. de Troyes, Guillaume d'Angleterre, 66, éd. Wilmotte : Mais quant li rois vit aprochier Le terme que dut acouchier, Crient que ne li deüst grever, Se ne l'i laissa plus aler); réfl. s'accoucher de « enfanter » (Id., op. cit., 613, ibid. : De deus enfans, ce saciés bien, S'est anuit me feme acoucie); sens fig. 1674 « créer (une ?uvre) » (Molière, Femmes savantes, III, 1 ds Littré : Le sort de ce sonnet a droit de vous toucher; car c'est dans votre cour que j'en viens accoucher); b) 1671 trans. « aider (une femme) à mettre un enfant au monde » (Pomey, Dict. royal : Accoucher une femme : parienti feminae adesse... Je ne t'accoucherai pas si facilement qu'une sage-femme); 3. 1170 1200 acolchier la lance « baisser la lance » (Athis, Ars. 3312, fo84a ds Gdf. : Atys respont, ains est navrez Ou destre flanc, moult a saignié; Mes nous l'avons bien estainchié Et sa plaie moult bien lavee : A nul damage n'est tornee. En accochant le prist la lance, N'i a de mort nulle doutance); 1545 emploi fig. « s'abattre » (Germain Colin à Jehan Bouchet ds les Épitres Familières du Traverseur, 64 ds Hug. : La mer par fois souffle si fort et boult Qu'il n'y a sens qui tout ne s'en farousche Ne si bon cueur qui de peur ne s'acouche); attest. isolées. Dér. de coucher*; préf. a-* (< ad); accoucher au sens de « mettre un enfant au monde », s'est substitué à l'a. fr. gesir d'(un enfant), xiies. (xies. gésir « être couché », puis gésir de [causal]) et à l'a. fr. agesir, xiiies.

    accoucha au Scrabble


    Le mot accoucha vaut 17 points au Scrabble.

    accoucha

    Informations sur le mot accoucha - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot accoucha au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    accoucha

    Les rimes de « accoucha »


    On recherche une rime en SA .

    Les rimes de accoucha peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Sa

    Rimes de lécha      Rimes de passa      Rimes de approcha      Rimes de épuçât      Rimes de enlaça      Rimes de faussa      Rimes de commençât      Rimes de déchaussa      Rimes de effaçât      Rimes de remboursât      Rimes de empêchât      Rimes de gloussa      Rimes de ficha      Rimes de sa      Rimes de adressa      Rimes de tâchât      Rimes de outrepassa      Rimes de pissât      Rimes de pressa      Rimes de confessa      Rimes de ébrancha      Rimes de passât      Rimes de boucha      Rimes de reprochât      Rimes de classa      Rimes de coulissa      Rimes de toucha      Rimes de pensa      Rimes de cacha      Rimes de coinça      Rimes de cherchât      Rimes de embauchât      Rimes de cha-cha-cha      Rimes de tranchât      Rimes de pasticha      Rimes de prêchi-prêcha      Rimes de décontenança      Rimes de télexa      Rimes de élança      Rimes de décocha      Rimes de expulsât      Rimes de renversa      Rimes de schah      Rimes de çà      Rimes de laissa      Rimes de harissa      Rimes de pissa      Rimes de annonça      Rimes de déboucha      Rimes de crissa     

    Mots du jour

    lécha     passa     approcha     épuçât     enlaça     faussa     commençât     déchaussa     effaçât     remboursât     empêchât     gloussa     ficha     sa     adressa     tâchât     outrepassa     pissât     pressa     confessa     ébrancha     passât     boucha     reprochât     classa     coulissa     toucha     pensa     cacha     coinça     cherchât     embauchât     cha-cha-cha     tranchât     pasticha     prêchi-prêcha     décontenança     télexa     élança     décocha     expulsât     renversa     schah     çà     laissa     harissa     pissa     annonça     déboucha     crissa     


    Les citations sur « accoucha »

    1. Elle s'accoucha en la prison d'un beau fils que...

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Dion, 72


    2. Quelle douceur, qu'une passion, en mourant, accouchât d'une amitié!

      Auteur : Maurice Chapelan - Source : Amours, amour (1967)


    3. Si un jour une montagne accouchait d'une souris, il faudrait crier au plus extraordinaire des miracles.

      Auteur : Hubert Reeves - Source : Patience dans l'azur (1981)


    4. Une montagne fut quelque fois en travail d'enfant, et puis enfin elle s'accoucha d'une souris.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Agésilas, 63


    5. Dieu accoucha du Monde et désira un autre amant.

      Auteur : Elie Delamare-Deboutteville - Source : Le Rêve n'est pas ce qui manque (2016)


    6. Il s'est en plein sénat démis de sa puissance; - Et si vers toi Pompée a le moindre penchant, - Le ciel vient de briser sa nouvelle alliance - Et la triste Emilie est morte en accouchant.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Sertorius (1662), V, 2, Aristie


    7. Beethoven, Modigliani, Welles : trois grands artistes lâchés par leurs contemporains, mais dont l'œuvre exceptionnelle est gravée dans l'histoire. Pendant ce temps-là, des centaines d'autres, encensés de leur vivant, accouchaient de nullités dont on a retenu peau de balle. Depuis, rien n'a changé.

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Je vais encore me faire des amis de Jean-Pierre Mocky (2015)


    Les citations sur accoucha renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot accoucha en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « accoucha »

    Accablant, anteAccablé, éeAccablementAccablerAccadien, ienneAccapareur, euseAccélérateur, triceAccélérerAccenseAccentAccentuerAcceptableAcceptablementAcceptant, anteAcceptationAccepterAccepteurAcceptionAccèsAccessibilitéAccessibleAccessionAccessoireAccidentAccidentel, elleAccidentellementAcciseAcclamateurAcclamationAcclamerAccointableAccointanceAccointeAccointer (s')AccoisementAccoiserAccoladeAccolé, léeAccolementAccolerAccommodableAccommodant, anteAccommodationAccommodé, éeAccommodementAccommoderAccompagné, éeAccompagnementAccompagnerAccompli, ie

    Les mots débutant par acc  Les mots débutant par ac

    accablaaccablaiaccablaientaccablaisaccablaitaccablantaccablantaccablanteaccablantesaccablantsaccablâtaccableaccabléaccabléaccabléeaccabléeaccabléesaccabléesaccablementaccablementsaccablentaccableraccableraientaccablèrentaccablésaccablésaccablezaccablionsaccalmieaccalmiesaccalmitaccaparaaccaparaientaccaparaitaccaparantaccaparantaccaparanteaccapareaccaparéaccaparéeaccaparéesaccapareraccapareraitaccaparésaccapareuraccaparezaccastillageaccastillagesaccédaaccédai

    Les synonymes de « accoucha»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot accoucha dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « accoucha » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot accoucha dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Accoucha ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations accoucha     Citation sur accoucha   Poèmes accoucha   Proverbes accoucha   Rime avec accoucha    Définition de accoucha  


    Définition de accoucha présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot accoucha sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot accoucha notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 15:54:28