Définition de « boulangère »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot boulangere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur boulangère pour aider à enrichir la compréhension du mot Boulangère et répondre à la question quelle est la définition de boulangere ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|bu.l??.???) boulangère (f)

  • Épouse du boulanger. - La boulangère a des écusQui ne lui coûtent guère.bisElle en a, je les ai vus ;Jai vu la boulangère aux écus,Jai vu la boulangère. (Pierre Gallet (1698-1757); « Chansonnette «La boulangère a des écus» »)

  • Femme exerçant le même métier que le boulanger.

  • (cuis) Mot utilisé pour qualifier un plat cuisiné comprenant des pommes de terre et des oignons. - Pommes boulangère (ou pommes boulangères), choux de Bruxelles à la boulangère, merlan façon boulangère, épaule d’agneau boulangère, boulangère de merlu au safran.

    Pas de définition complémentaire
    BOULANGER1, ÈRE, subst.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1100 lat. médiév. bolengarius subst. Abbeville (Recueil des Actes des Comtes de Ponthieu, éd. Brunel, 11 dans Bambeck Boden, pp. 186-187); autres textes pic., ibid.; ca 1120 bolengerius (Cartulaire de l'abbaye de Saint Martin de Pontoise, no40, 35 dans Quem.); ca 1170 bolengier (Aymeri de Narbonne, 2122 dans T.-L.); 1299 boulanger (Chart. de Charles d'Anjou dans Gdf. Compl.). Terme d'orig. pic.; prob. élargissement normalisant par le suff. -ier* de l'a. pic. boulenc « celui qui fabrique des pains ronds » (fin xiies., Charta Peagiorum urbis Ambianensis, quae est Philippi Comitis Flandriae dans Du Cange, s.v. bolendegarii [plur. boulens]), lui-même dér. avec suff. -enc (issu du germ. -ing, littéralement « celui qui fabrique les pains »; cf. a. fr. *tisserenc, tisserand*) d'un a. b. frq. *bolla « pain rond » (FEW t. 15, 1, p. 176) que l'on peut déduire du m. néerl. bolle « pain rond », Verdam [néerl. mod. bol « id. »], a. h. all. bolla, glosé pollis « fine farine de froment » (Graff t. 3, col. 96), m. h. all. bolle « farine de résidu », « pâtisserie faite avec cette farine » (Lexer) que Marchot dans Romania t. 47, pp. 207-211 rapproche du lat. pollen « fleur de farine », v. aussi Falk-Torp t. 1, p. 91. L'hyp. selon laquelle bolengier serait dér. de l'a. fr. bolenge « bluteau », xiiies. agn., G. de Biblesworth, Traité, 155 dans T.-L. (Wedgwood dans Romania, t. 8, pp. 436-437; Marchot, ibid., t. 47, pp. 211-213) fait difficulté des points de vue géogr. et chronologique.

    boulangère au Scrabble


    Le mot boulangère vaut 13 points au Scrabble.

    boulangere

    Informations sur le mot boulangere - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot boulangère au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    boulangere

    Les rimes de « boulangère »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de boulangère peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de contestataire      Rimes de contre-révolutionnaires      Rimes de apostrophèrent      Rimes de baleinières      Rimes de Finistère      Rimes de lapidèrent      Rimes de épuisèrent      Rimes de tréflières      Rimes de affaires      Rimes de complotèrent      Rimes de linéaire      Rimes de assaisonnèrent      Rimes de saucières      Rimes de adhèrent      Rimes de gibecière      Rimes de expéditionnaire      Rimes de reconsidèrent      Rimes de mi-grossières      Rimes de lissèrent      Rimes de défrayèrent      Rimes de félicitèrent      Rimes de retirèrent      Rimes de glaciaires      Rimes de commentaires      Rimes de existèrent      Rimes de garçonnières      Rimes de rebutèrent      Rimes de faussaires      Rimes de remuèrent      Rimes de instituèrent      Rimes de sacrifièrent      Rimes de orbiculaire      Rimes de anti-nucléaire      Rimes de engraissèrent      Rimes de courtilières      Rimes de interscolaire      Rimes de vétérinaires      Rimes de débarquèrent      Rimes de convolèrent      Rimes de consumèrent      Rimes de protestataires      Rimes de réservataire      Rimes de bocagères      Rimes de tracassière      Rimes de reportèrent      Rimes de grenouillères      Rimes de régulières      Rimes de décollèrent      Rimes de rangèrent      Rimes de pépère     

    Mots du jour

    contestataire     contre-révolutionnaires     apostrophèrent     baleinières     Finistère     lapidèrent     épuisèrent     tréflières     affaires     complotèrent     linéaire     assaisonnèrent     saucières     adhèrent     gibecière     expéditionnaire     reconsidèrent     mi-grossières     lissèrent     défrayèrent     félicitèrent     retirèrent     glaciaires     commentaires     existèrent     garçonnières     rebutèrent     faussaires     remuèrent     instituèrent     sacrifièrent     orbiculaire     anti-nucléaire     engraissèrent     courtilières     interscolaire     vétérinaires     débarquèrent     convolèrent     consumèrent     protestataires     réservataire     bocagères     tracassière     reportèrent     grenouillères     régulières     décollèrent     rangèrent     pépère     


    Les citations sur « boulangère »

    1. Louis XVI fut un assez mauvais roi qui ne donnait pas assez à boire et à manger à ses sujets. Ils allèrent le chercher à Versailles, et en revenant ils criaient : « On ramène le boulanger, la boulangère et le petit mitron. »

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    2. En été tavernière, en hiver boulangère.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    3. Ici repose Julie Tournelle, morte de honte il y a une heure. Voilà ce qui aurait été marqué sur ma tombe, avec à côté des petites plaques en marbre déposées par mes proches : Je vais vendre moins de croissants - sa boulangère.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête ! (2011)


    Les citations sur boulangère renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot boulangere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « boulangere »

    BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

    Les mots débutant par bou  Les mots débutant par bo

    BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

    Les synonymes de « boulangere»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot boulangère dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « boulangere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot boulangère dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Boulangère ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations boulangère     Citation sur boulangère   Poèmes boulangère   Proverbes boulangère   Rime avec boulangère    Définition de boulangère  


    Définition de boulangère présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot boulangère sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot boulangère notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 21:56:55