Définition de « crépusculaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot crepusculaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur crépusculaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Crépusculaire et répondre à la question quelle est la définition de crepusculaire ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : crépusculaire (mf)

  • Qui a rapport au crépuscule. - Lumière crépusculaire. - Cercle crépusculaire, Cercle de la sphère que l’on suppose passer par le degré où se trouve le soleil quand le crépuscule cesse. (-réf-)

    Définitions de « crépusculaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CRÉPUSCULAIRE, adj.

    A.? Qui a rapport au crépuscule.
    1. Qui appartient au crépuscule ou en possède les caractères. Clarté, lueur, mélancolie, vision crépusculaire; couleurs, fantômes crépusculaires. C'était l'heure crépusculaire où le soleil disparu n'éclaire plus la terre que par les reflets du ciel (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Épingle, 1885, p. 1025).Ciel crépusculaire strié de rouge (Green, Journal,1931, p. 42):
    1. Paris était calme, mais tragique. Les nuages qui s'amoncelaient depuis midi formaient une voûte sombre qui plongeait la ville dans une pénombre crépusculaire. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 604.
    ? Spéc., ASTRON. Cercle crépusculaire. ,,Petit cercle abaissé au-dessous de l'horizon de 18 degrés sexagésimaux, et qui lui est parallèle : c'est le cercle limite des crépuscules`` (Bouillet 1859).
    2. [En parlant d'un animal] Dont l'activité se situe pendant le crépuscule. Grenouilles, papillons crépusculaires :
    2. Ce qui m'a surpris, c'est de les voir commencer à voler à cette heure vespérale, car je ne pensais pas qu'aucune espèce de libellules fût crépusculaire. Gide, Le Retour du Tchad,1928, p. 923.
    ? Emploi subst. masc., ZOOL. Les Crépusculaires. La famille des Crépusculaires comprend des lépidoptères que l'on voit voler le soir et le matin et qui le plus souvent demeurent cachés le reste du temps (Privat-Foc.1870).
    B.? Au fig.
    1. Qui est sur son déclin, décroît, est près de mourir. Époque crépusculaire; art, mouvement crépusculaire. Croyez que de mon côté je n'oublierai pas cette promenade deux fois crépusculaire (puisque la nuit venait et que nous allions nous quitter). (Proust, La Fugitive,1922, p. 468).Un art païen de dieux mourants (...) où ne demeurent de l'appel de la forêt que quelques fées crépusculaires (Malraux, Voix,1951, p. 222).
    2. Obscur, trouble, indéfini. Conscience, monde, atmosphère crépusculaire. La justice de l'homme n'est que crépusculaire, et (...) le juge s'y meut à tâtons (Hugo, Homme qui rit,t. 2, 1869, p. 189).Une rêverie crépusculaire qui n'est pas le véritable sommeil (Béguin, Âme romant.,1939, p. 82).La beauté crépusculaire des êtres (Éluard, Donner,1939, p. 58).
    ? Spéc., MÉD. État crépusculaire. ,,Altération transitoire de la conscience avec, en règle, persistance d'une activité relativement coordonnée`` (Garnier-Del. 1972). Un état crépusculaire et somnolent envahit la conscience : égaré, légèrement ahuri, interrogateur, le sujet éprouve à chaque moment un léger désarroi à identifier les objets et à situer les conversations (Mounier, Traité caract.,1946, p. 609).
    Rem. On rencontre ds la docum. a) Crépusculairement, adv. Il faisait encore jour, mais déjà crépusculairement (Queneau, Pierrot, 1942, p. 8). b) Crépusculâtre, adj. Qui a les caractères du crépuscule. Le long d'un ciel crépusculâtre (Laforgue, Complaintes, 1885, p. 188). c) Crépusculeux, euse, adj., rare. Relatif au crépuscule. Tout en flânant à travers les rues crépusculeuses [de Rotterdam], je repassais minutieusement dans ma mémoire les raisonnements (...) de l'écrivain (Baudel., Hist. extr., 1856, p. 151).
    Prononc. et Orth. : [k?epyskyl?:?]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. [1705 d'apr. Bl.-W.3-5]; 1754 (Encyclop. t. 4); 1844 fig. son crépusculaire (Berlioz, Instrument., p. 138); av. 1847 fig. histoire crépusculaire « aurore de l'histoire » (Ballanche d'apr. Ampère, Hist. rom. à Rome, t. I, p. 75 ds Littré). Dér. de crépuscule*; suff. -aire*. Fréq. abs. littér. : 193. Bbg. Pamart (P.). Laforgue et les mots. Vie Lang. 1971, p. 185 (s.v. crépusculâtre).

    crépusculaire, -


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    crépusculaire \k?e.pys.ky.l??\ masculin et féminin identiques

    1. Qui a rapport au crépuscule.
      • Les dernières lueurs crépusculaires commençaient à s'évanouir ; [?]. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • A nos pieds, dans un vaste cirque encadré de crêtes noires et déjà tout envahi par les ombres crépusculaires, apparaît une énorme agglomération de tentes grises, une immense cité de toile, [?]. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 55)
      • Elle regarda la lumière crépusculaire qui traversait les montagnes, se couchait sur les îles au-delà de la mer, puis les nuages qui fumaient et gonflaient. (Genjir? Yoshida, La Femme de Seisaku, traduit par Hiroto Kano et Ana Lazarée, édition Stalker, 2007, page 31)
    2. (Biologie) Actif dans l'aube et dans le crépuscule.
      • Les chauves-souris sont des animaux crépusculaires ou même nocturnes. (Henri Milne-Edwards, Eléments de zoologie ou Leçons sur l'anatomie, la physiologie, la classification et les m?urs des animaux, 1841)
    3. (Par extension) (Littéraire) Qui marque la fin de quelque chose.
      • Toutes les images crépusculaires des premières années, avec les flaques lumineuses d'un dimanche d'été, celles des rêves où les parents morts ressuscitent, où l'on marche sur des routes indéfinissables. (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 14)
      • Dans ce roman doucement crépusculaire, qui glisse mélancoliquement dans le désastre, Carole indique la possibilité d'un autre monde. (Nuit blanche, n° 149, hiver 2018, page 28)
      • Accroche-c?ur ?
        Aux larmes de cendre,
        elle regarda
        la rouflaquette de l'écrin,
        souvenir
        d'une époque crépusculaire,
        peu avant le début
        ?
        de sa chimiothérapie.
        (Cornéliu Tocan, Chutes microscopiques. 50 micronouvelles illustrées, Créatique, Québec, 2020, pages 13-14)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CRÉPUSCULAIRE. adj. des deux genres
    . Qui a rapport au crépuscule. Lumière crépusculaire. Cercle crépusculaire, Cercle de la sphère que l'on suppose passer par le degré où se trouve le soleil quand le crépuscule cesse.

    Littré

    CRÉPUSCULAIRE (krè-pu-sku-lê-r') adj.
    • 1 Terme d'astronomie. Qui appartient au crépuscule. Lumière crépusculaire. Cercle crépusculaire, cercle de la sphère qui passe par le degré où cesse le crépuscule.

      Fig. Avant cette histoire légendaire, qui commence avec Romulus, il y en a une autre où la réalité est encore plus difficile à découvrir, mais qui n'est pas pour cela dénuée de toute réalité?; c'est ce qu'un homme qui avait un sentiment profond des temps primitifs, M. Ballanche, appelait si bien l'histoire crépusculaire, Ampère, Hist. rom. à Rome, t. I, p. 75.

    • 2 Terme de zoologie. Qui ne se montre que le soir, en parlant de certains animaux et surtout de certains papillons.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « crépusculaire »

    Crépuscule.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De crépuscule, avec le suffixe -aire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CRÉPUSCULAIRE, adj.
    Étymol. et Hist. [1705 d'apr. Bl.-W.3-5]; 1754 (Encyclop. t. 4); 1844 fig. son crépusculaire (Berlioz, Instrument., p. 138); av. 1847 fig. histoire crépusculaire « aurore de l'histoire » (Ballanche d'apr. Ampère, Hist. rom. à Rome, t. I, p. 75 ds Littré). Dér. de crépuscule*; suff. -aire*.

    crépusculaire au Scrabble


    Le mot crépusculaire vaut 19 points au Scrabble.

    crepusculaire

    Informations sur le mot crepusculaire - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot crépusculaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    crepusculaire

    Les rimes de « crépusculaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de crépusculaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de trentenaires      Rimes de soupèrent      Rimes de magasinière      Rimes de conseillère      Rimes de gagnèrent      Rimes de sévère      Rimes de veillèrent      Rimes de fouettèrent      Rimes de rancunière      Rimes de plaidèrent      Rimes de reportèrent      Rimes de convièrent      Rimes de campanaire      Rimes de auriculaire      Rimes de incombèrent      Rimes de intercellulaire      Rimes de préscolaires      Rimes de désert      Rimes de octogénaire      Rimes de canadair      Rimes de thuriféraires      Rimes de profitèrent      Rimes de centenaires      Rimes de recommandèrent      Rimes de primevères      Rimes de arrière-grand-père      Rimes de maser      Rimes de barricadières      Rimes de houillère      Rimes de condottiere      Rimes de léchèrent      Rimes de geôlières      Rimes de agglomère      Rimes de papillaire      Rimes de célibataires      Rimes de propriétaire      Rimes de gestionnaires      Rimes de élancèrent      Rimes de coiffèrent      Rimes de péninsulaire      Rimes de extraordinaires      Rimes de parterre      Rimes de calcaire      Rimes de parlèrent      Rimes de fritillaires      Rimes de rassurèrent      Rimes de déferlèrent      Rimes de regroupèrent      Rimes de pétaudière      Rimes de pétrolifères     

    Mots du jour

    trentenaires     soupèrent     magasinière     conseillère     gagnèrent     sévère     veillèrent     fouettèrent     rancunière     plaidèrent     reportèrent     convièrent     campanaire     auriculaire     incombèrent     intercellulaire     préscolaires     désert     octogénaire     canadair     thuriféraires     profitèrent     centenaires     recommandèrent     primevères     arrière-grand-père     maser     barricadières     houillère     condottiere     léchèrent     geôlières     agglomère     papillaire     célibataires     propriétaire     gestionnaires     élancèrent     coiffèrent     péninsulaire     extraordinaires     parterre     calcaire     parlèrent     fritillaires     rassurèrent     déferlèrent     regroupèrent     pétaudière     pétrolifères     


    Les citations sur « crépusculaire »

    1. Il n'y a de bonne intimité que crépusculaire.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le médianoche amoureux


    2. La célébrité nécessite toutes sortes d'excès. Je parle de la célébrité véritable, de la dévoration des néons, pas du crépusculaire renom d'hommes d'Etat sur le déclin ou de rois sans couronne. Je parle de longs voyages dans un espace gris.

      Auteur : Don DeLillo - Source : Great Jones Street (1973)


    3. Les vrais compagnons, ce sont les arbres, les brins d'herbe, les rayons du soleil, les nuages qui courent dans le ciel crépusculaire ou matinal, la mer, les montagnes. C'est dans tout cela que coule la vie, la vraie vie, et l'on n'est jamais seules quand on sait la voir et la sentir.

      Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage


    4. ... cette heure crépusculaire où les formes s'effacent, où le contour des choses lutte contre les ténèbres qui le réduisent à néant.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Fiançailles, Le peintre Brahm


    5. L'épisode hypnotique, dit-on, est ordinairement précédé d'un état crépusculaire: le sujet est en quelque sorte vide, disponible, offert sans le savoir au rapt qui va le surprendre.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)


    6. Le cinéma en tant que rêve, le cinéma en tant que musique. Aucun art ne traverse, comme le cinéma, directement notre conscience diurne pour toucher à nos sentiments, au fond de la chambre crépusculaire de notre âme.

      Auteur : Ingmar Bergman - Source : Laterna Magica (2001)


    7. J'écris sur la table crépusculaire, en appuyant la plume sur sa poitrine presque vivante, qui gémit et se souvient de la forêt natale.

      Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


    8. La rumeur, c'est le glaive merdeux souillé de germes épidermiques que brandissent dans l'ombre les impuissants honteux. Elle se profile à peine au sortir des égouts pour vomir ses miasmes poisseux aux brouillards crépusculaires des hivers bronchiteux.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Chroniques de la haine ordinaire (2004)


    9. Les brumes qui traînaient sur les vagues se déchirèrent, tout l'obscur bouleversement des flots s'étala à perte de vue dans un demi-jour crépusculaire.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)


    Les citations sur crépusculaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot crepusculaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « crepusculaire »

    CréanceCréancier, ièreCréatCréateur, triceCréatif, iveCréationCréatureCrébillonnageCrécelleCrécerelleCrècheCrédenceCrédibilitéCréditCréditeurCredoCréduleCrédulitéCréeCréé, crééeCréerCrémageCrémaillèreCrémaillonCrémasterCrèmeCrémé, éeCrémerCrémièreCrémoneCréneauCrénelageCrénelé, éeCrénelerCrénerCréoleCréosoterCrêpeCrêpeCrépelu, ueCrêperCrépiCrépideCrépin (saint-)CrépineCrépine, éeCrépinetteCrépirCrépissage ou crépissementCrépissure

    Les mots débutant par cre  Les mots débutant par cr

    créCrécréacréaicréaientcréaiscréaitcréancecréancesCréancesCréanceyCréanceycréanciercréancierscréancierscréantcréâtcréateurcréateurcréateurscréateurscréatifcréatifcréatifscréatifscréatinecréatininecréationcréationnismecréationscréativecréativecréativecréativescréativitécréatricecréatricecréatricescréatricescréaturecréaturescrécellecrécellescrécerellecrécerellesCrécey-sur-Tillecréchaientcréchaitcréchantcrèche

    Les synonymes de « crepusculaire»

    Les synonymes de crépusculaire :

      1. vespéral
      2. déclinant
      3. décroissant
      4. du

    synonymes de crépusculaire

    Fréquence et usage du mot crépusculaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « crepusculaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot crépusculaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Crépusculaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations crépusculaire     Citation sur crépusculaire   Poèmes crépusculaire   Proverbes crépusculaire   Rime avec crépusculaire    Définition de crépusculaire  

    Définition de crépusculaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot crépusculaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot crépusculaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 07:34:47