Définition de « aède »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aede de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aède pour aider à enrichir la compréhension du mot Aède et répondre à la question quelle est la définition de aede ?
Une définition simple : (fr-rég|a?d) aède (m)
Définitions de « aède »
Trésor de la Langue Française informatisé
AÈDE1, subst. masc.
AÈDE2, subst. masc.
ENTOMOL. Espèce de moustique bourdonneur vivant en Europe ou dans les pays tropicaux, porteur de maladies et piqueur :Wiktionnaire
Nom commun - français
aède \a.?d\ masculin
-
(Antiquité) Poète de la Grèce antique qui chantait ses ?uvres.
- Au chant IX de l'Odyssée, Ulysse, fondant en larmes, avoue son nom. L'aède repose sa cithare et se tait. Désormais Ulysse prend la parole, parle à la première personne et raconte la suite de ses aventures [?] ? (Pascal Quignard, La haine de la musique, Gallimard, 1996, collection, Folio, page 165)
- Homère envisage donc ici une situation où le discours de l'aède était soumis à un « contrôle » social. ? (Luc de Meyer, Vers l'invention de la rhétorique, 1997)
-
(Ironique) Poète.
- N'importe quel clampin de bistrot, d'aède de comptoir a plus de talent et de sensibilité que ces bavasseurs glumeux, ces bouffons de l'art officiel, castrats du sérail de la bien-pensance, créatures de la gauche culturellement proprette. ? (Eugène Durif, Sale temps pour les vivants, Éditions Flammarion, 2001, page 17)
- (Zoologie) Moustique du genre Aedes?[1].
Littré
- Terme d'antiquité grecque. Chantre, poëte.
La lyre dorienne elle-même a des cordes que n'a point effleurées la main de l'aède épique
, A. Bouché-Leclercq, Rev. polit. et litt. 20 mars 1875.
Étymologie de « aède »
??????, chantre, de ?????, chanter.
- (Date à préciser) Du grec ancien ??????, aoidós (« chanteur, chantre »).
aède au Scrabble
Le mot aède vaut 5 points au Scrabble.

Informations sur le mot aede - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot aède au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « aède »
On recherche une rime en ED .
Les rimes de aède peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ed
Rimes de quadrupèdes Rimes de parallélépipède Rimes de raid Rimes de pinèdes Rimes de excède Rimes de obsède Rimes de concèdes Rimes de alfred Rimes de raide Rimes de raids Rimes de laide Rimes de tiède Rimes de Graide Rimes de aides Rimes de possèdent Rimes de parallélépipèdes Rimes de quadrupède Rimes de shed Rimes de aède Rimes de damned Rimes de bipède Rimes de skinhead Rimes de raides Rimes de plaides Rimes de vélocipède Rimes de barmaid Rimes de entraide Rimes de vélocipèdes Rimes de accèdes Rimes de ganymèdes Rimes de laide Rimes de Thumaide Rimes de raide Rimes de Ruiselede Rimes de tièdes Rimes de obsèdent Rimes de Ernonheid Rimes de décèdent Rimes de plaident Rimes de bled Rimes de bleds Rimes de obsèdes Rimes de suède Rimes de skinhead Rimes de skinheads Rimes de succède Rimes de aide Rimes de pinède Rimes de plaide Rimes de BleidMots du jour
quadrupèdes parallélépipède raid pinèdes excède obsède concèdes alfred raide raids laide tiède Graide aides possèdent parallélépipèdes quadrupède shed aède damned bipède skinhead raides plaides vélocipède barmaid entraide vélocipèdes accèdes ganymèdes laide Thumaide raide Ruiselede tièdes obsèdent Ernonheid décèdent plaident bled bleds obsèdes suède skinhead skinheads succède aide pinède plaide Bleid
Les citations sur « aède »
- Tel est l'art de l'aède, qui est comme la mémoire des guerriers. L'orateur et le poète sont soumis à cette condition de se conformer à une sorte de modèle de leur parole; sans quoi on entend mal se qu'ils disent.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 1923
- J'ai vu les aèdes dans leur couverture, leur bras d'aveugle étendu pour appeler les morts!Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)
Les mots proches de « aede »
AèdeLes mots débutant par aed Les mots débutant par ae
aède aèdes
Les synonymes de « aede»
Les synonymes de aède :- 1. poète
2. chanteur
3. chantre
4. chansonnier
5. choriste
6. ténor
7. basse
8. barde
9. ménestrel
10. troubadour
11. trouvère
12. rhapsode
13. versificateur
14. auteur
15. félibre
synonymes de aède
Fréquence et usage du mot aède dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « aede » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aède dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Aède ?
Citations aède Citation sur aède Poèmes aède Proverbes aède Rime avec aède Définition de aède
Définition de aède présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aède sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot aède notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.