Définition de « raide »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot raide de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur raide pour aider à enrichir la compréhension du mot Raide et répondre à la question quelle est la définition de raide ?
Une définition simple : raide (mf)
Définitions de « raide »
Trésor de la Langue Française informatisé
RAIDE, ROIDE, adj. et adv.
Wiktionnaire
Nom commun - français
raide \??d\ masculin
-
(Argot) Alcool fort, eau-de-vie.
- Un petit coup de raide ? Ça vous remettra définitivement. ? (René Hardy, Le Fer de Dieu, Robert Laffont, 1953, page 160)
- Tu n'aurais pas un flacon de raide dans ta voiture ? ? (Frédéric Dard (San-Antonio), Le Secret de Polichinelle, Fleuve Noir, 1958, page 93)
-
(Argot) Somme de de mille anciens francs français.
- En poussant vers lui un talbin de cinq raides, j'ai expliqué à Alfred ce que je voulais. ? (Albert Simonin, Touchez pas au grisbi, Série noire, Gallimard, 1953)
- Pour un raide, le gars est prêt à déboucher le lavabo de votre concierge ou à se faire hara-kiri avec une pelle à gâteaux? ? (Frédéric Dard (San-Antonio), Fais gaffe à tes os, Fleuve Noir, 1956)
Adverbe - français
raide \??d\
-
Vite, fort, droit.
- Cela va aussi raide qu'une flèche.
- Pour bien jouer à la paume, au tennis, il faut jouer bas et raide.
- Raide comme balle, tout droit, directement, sans hésitation.
Adjectif - français
raide \??d\ masculin et féminin identiques
- Qui est très tendu et qui a de la peine à ployer.
- Tendez cette corde davantage, elle n'est pas assez raide.
- Il était tout raide de froid.
- Raide comme un bâton, comme une barre de fer.
-
(En particulier) Ce qui manque ou paraît manquer de souplesse, de grâce.
- Et elle glissa dans son corsage, tout raide de broderies et de diamants, cette lettre qui sortait du pourpoint du jeune homme, [?]. ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre V)
- Il se tient raide comme un piquet.
- Tomber raide mort, demeurer raide mort sur la place, tomber mort, être tué tout d'un coup.
- Qui est inflexible, opiniâtre, dur.
- C'est un homme raide, un esprit raide.
- Il a un caractère raide.
- Qui a une pente difficile à monter ou à descendre.
- La montée est très raide.
- Cet escalier est trop raide, est bien raide.
- Qui a un mouvement rapide et violent, une trajectoire très tendue.
- Il lance des balles très raides au tennis.
- Qui est difficile à admettre, dur à accepter.
- Vous niez un fait qui est de notoriété publique c'est un peu raide.
- Qui est inconvenant.
- Il y a dans cette pièce une scène très raide.
- Il tient des propos d'un raide !
- Bigre ! cent francs, c'est raide, dit Favier. Moi, je n'en demande que cinquante ou soixante. ? (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
-
(Familier) Fauché, désargenté.
- Te prêter cent balles ? Euh, désolé, mais je suis un peu raide, en ce moment?
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui est très tendu et qui a de la peine à ployer. Tendez cette corde davantage, elle n'est pas assez raide. Il a été frappé de paralysie, il a le bras gauche tout raide. Il était tout raide de froid. Ce cheval a des jambes raides. Raide comme un bâton, comme une barre de fer. Ce linge est tout raide d'empois, Il est empesé trop raide, Il est trop ferme, trop dur, parce qu'on y a mis trop d'empois. Danser sur la corde raide. Voyez CORDE.
RAIDE se dit particulièrement de Ce qui manque ou paraît manquer de souplesse, de grâce. Des contours raides et secs. Une draperie raide. Une attitude raide. Il se tient raide comme un piquet. Des mouvements raides. Un style raide. Tomber raide mort, être tué raide, demeurer raide mort sur la place, Tomber mort, être tué tout d'un coup.
RAIDE signifie au figuré Qui est inflexible, opiniâtre, dur. C'est un homme raide, un esprit raide. Il a un caractère raide. Il signifie aussi Qui a une pente difficile à monter ou à descendre. La montée est très raide. Cet escalier est trop raide, est bien raide. Il signifie encore Qui a un mouvement rapide et violent, une trajectoire très tendue. Il lance des balles très raides au tennis. Il se dit encore, figurément et familièrement, des Choses et signifie Qui est difficile à admettre, dur à accepter. Vous niez un fait qui est de notoriété publique c'est un peu raide. Il signifie encore, figurément et familièrement, Qui est inconvenant. Il y a dans cette pièce une scène très raide. Il tient des propos d'un raide!
RAIDE s'emploie aussi adverbialement et signifie Vite, fort, droit. Cela va aussi raide qu'une flèche. Pour bien jouer à la paume, au tennis, il faut jouer bas et raide. Fam., Raide comme balle, Tout droit, directement, sans hésitation.
Littré
- Voy. ROIDE, ROIDEUR, ROIDILLON, ROIDIR.
Étymologie de « raide »
- Voyez roide, sa forme archaïque, encore parfois utilisée.
raide au Scrabble
Le mot raide vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot raide - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot raide au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « raide »
On recherche une rime en ED .
Les rimes de raide peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ed
Rimes de bleds Rimes de tièdes Rimes de accèdes Rimes de anti-apartheid Rimes de obsède Rimes de succède Rimes de skinhead Rimes de intercède Rimes de bled Rimes de vélocipèdes Rimes de z Rimes de skinheads Rimes de entraident Rimes de alfred Rimes de plaids Rimes de guède Rimes de laide Rimes de damned Rimes de cèdent Rimes de samoyède Rimes de Lahamaide Rimes de suède Rimes de Assenede Rimes de possède Rimes de ganymèdes Rimes de dépossède Rimes de remède Rimes de aides Rimes de parallélépipèdes Rimes de maid Rimes de quadrupède Rimes de palmipèdes Rimes de Ruiselede Rimes de accède Rimes de obsèdent Rimes de remèdes Rimes de raids Rimes de plaide Rimes de palmipèdes Rimes de procède Rimes de palmipède Rimes de plaident Rimes de aède Rimes de oued Rimes de procèdent Rimes de bipède Rimes de entraide Rimes de Ernonheid Rimes de arapèdes Rimes de excèdeMots du jour
bleds tièdes accèdes anti-apartheid obsède succède skinhead intercède bled vélocipèdes z skinheads entraident alfred plaids guède laide damned cèdent samoyède Lahamaide suède Assenede possède ganymèdes dépossède remède aides parallélépipèdes maid quadrupède palmipèdes Ruiselede accède obsèdent remèdes raids plaide palmipèdes procède palmipède plaident aède oued procèdent bipède entraide Ernonheid arapèdes excède
Les citations sur « raide »
- Dans toute relation humaine, ne pas s'enchaîner mais s'entraider.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Quel que soit le chemin que l'on prenne, cela revient à marcher sur la corde raide.Auteur : Henry Miller - Source : Virage à 80° (1973)
- Il faut toujours être raide, autant qu'on peut - et si on vous donne un soufflet, en rendre quatre. Ce n'est pas évangélique, mais c'est pratique.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence
- Le jugement qui s'oppose sur le champ promptement au courroux, et le supprime, ne remédie pas seulement au présent, ains fortifie et rend l'âme plus raide et plus ferme à l'avenir.Auteur : Jacques Amyot - Source : Plutarque, Oeuvres morales
- Réussir à marcher souplement sur la corde raide de l'existence.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- L’entraide, c’est l’amitié des malheureux.Auteur : Jacques Roumain - Source : Gouverneurs de la rosée (1944)
- On dit d'un monsieur un peu raide qu'il a avalé sa canne. C'est que la canne est un objet plutôt rigide. Mais nous avons tous avalé notre squelette, et nous n'en sommes que plus adroits.Auteur : Jean Paulhan - Source : Lettre 345 (1946)
- Si les chiens avaient une langue plus raide, ils pourraient parler.Auteur : Daniel Thibon - Source : Le Crispougne (1975)
- Il se faut entraider, c'est la loi de nature.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, XVII, l'Ane et le Chien
- La solidarité, l’entraide, voilà la véritable voie. Comprendre que nous sommes fondamentalement liés, et que cette solidarité passe par le respect du vivant, de tous les vivants. Quand on voit comment sont traités les animaux en élevage intensif, c’est franchement dégueulasse. J’admire le combat de Greta Thunberg, j’admire son indignation.Auteur : Juliette Binoche - Source : Entretien, numéro 823 de Marie Claire, avril 2021.
- Dans l'expression tomber raide amoureux, le physique l'emporte déjà sur le sentiment.Auteur : Bernard Pivot - Source : Les Tweets sont des chats (2013)
- Il avait l'allure d'un flic au bord de la retraite depuis toujours, comme sorti tout droit d'un film d'Olivier Marchal. Le blouson ouvert sur un torse large et un ventre épais. Une gueule surtout. Des cheveux gris mi-longs, raides, tirés à l'arrière jusqu'au bas du cou, libérant un grand front plissé de rides. Genre Marlon Brando sur la fin. Auteur : Michel Bussi - Source : N'oublier jamais
- Si donc on voulait définir ici le comique en le rapprochant de son contraire, il faudrait l'opposer à la grâce plus encore qu'à la beauté. Il est plutôt raideur que laideur.Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)
- Quand l'homme vient au monde, il est souple et faible; quand il meurt, il est raide et fort. La raideur et la force sont les compagnes de la mort; la souplesse et la faiblesse sont les compagnes de la vie.Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)
- Partir exige un déchirement qui arrache une part du corps à la part qui demeure adhérente à la rive de naissance, au voisinage de la parentèle, à la maison et au village des usagers, à la culture de la langue et à la raideur des habitudes. Qui ne bouge n'apprend rien. Oui, pars, divise-toi en parts. Tes pareils risquent de te condamner comme un frère séparé. Tu étais unique et référé, tu vas devenir plusieurs et parfois incohérent, comme l'univers, qui, au début, éclata, dit-on, à grand bruit. Pars, et alors tout commence, au moins ton explosion en mondes à part.Auteur : Michel Serres - Source : Le Tiers-instruit (1991)
- Pour éliminer leur cholestérol, les Américains font du jogging, c'est à dire qu'ils courent pendant des heures jusqu'à s'écrouler raides morts d'un infarctus.Auteur : Umberto Eco - Source : Comment voyager avec un saumon, nouveaux pastiches et postiches (1998)
- Le chemin du paradoxe est le chemin du vrai. Pour éprouver la Réalité, il faut la voir sur la corde raide. On ne juge bien des Vérités que lorsqu'elles se font acrobates.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- Trois arbres escaladent une pente raide, encordés par des lianes.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- A marcher sur une corde raide, on finit toujours un jour ou l'autre par se casser la figure.Auteur : Bruno Tessarech - Source : La machine à écrire (1996)
- La pauvreté et la laideur cohabitent et s'entraident.Auteur : François Beaune - Source : Un ange noir (2011)
- Un soir, elle s'approcha du monsieur et lui envoya raide comme balle que ce qu'il faisait là n'était pas bien.Auteur : Emile Zola - Source : L'Assomoir (1878)
- Et un tourbillon du nord, errant ça et là
Comme un loup qui aurait flairé un enfant mort,
Secoua les rameaux ainsi chargés, et lourds, et raides,
Et les brisa net de sa griffe rigide.Auteur : Percy Bysshe Shelley - Source : La Sensitive - L'espoir fait vivre, mais comme sur une corde raide.Auteur : Paul Valéry - Source : Mauvaises pensées et autres (1941)
- Quand il s'aperçut que sa femme était frigide, il s'écria: «Ah bien! elle est raide, celle-là!»Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)
- Sur la corde raide de la vie, les remords font office de balanciers.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996
Les mots proches de « raide »
Raïa Raie Raie Raie Raifort Raiguiser Railler Raillerie Railleur, euse Railleusement Raimer ou r'aimer Rain Raine Rainure Raiponce Raire ou réer Raire Rais Raisin Raisiné Raison Raisonnable Raisonnablement Raisonnant, ante Raisonné, ée Raisonné Raisonnement Raisonner Raisonneur, euse RaizeLes mots débutant par rai Les mots débutant par ra
rai rai Rai raïa raid raide raide raidement raider raiders raides raideur raidi raidie raidies raidillon raidillons raidir raidirent raidis raidissaient raidissais raidissait raidissant raidisse raidissement raidissements raidissent raidissez raidit raids Raids raie raie raient raies raies raifort rail railla raillaient raillait raillant raille raillé raillée Raillencourt-Sainte-Olle railler raillera raillerai
Les synonymes de « raide»
Les synonymes de raide :- 1. abrupt
2. escarpé
3. rude
4. ardu
5. difficile
6. rebutant
7. rogue
8. acerbe
9. rébarbatif
10. âpre
11. alcoolisé
12. tassé
13. fort
14. pénible
15. laborieux
16. malaisé
17. engoncé
18. contraint
19. guindé
20. rigide
21. engourdi
22. gourd
23. léthargique
24. inerte
25. paralysé
26. empoté
27. ankylosé
28. gauche
29. lent
30. lourd
31. endormi
32. haut
33. montant
34. figé
35.
synonymes de raide
Fréquence et usage du mot raide dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « raide » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot raide dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Raide ?
Citations raide Citation sur raide Poèmes raide Proverbes raide Rime avec raide Définition de raide
Définition de raide présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot raide sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot raide notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
