Définition de « obsède »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot obsede de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur obsède pour aider à enrichir la compréhension du mot Obsède et répondre à la question quelle est la définition de obsede ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
obsède au Scrabble
Le mot obsède vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot obsede - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot obsède au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « obsède »
On recherche une rime en ED .
Les rimes de obsède peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ed
Rimes de procèdent Rimes de Bleid Rimes de plaids Rimes de Assenede Rimes de oueds Rimes de barmaids Rimes de remèdes Rimes de quadrupède Rimes de entraident Rimes de décède Rimes de ganymèdes Rimes de aides Rimes de entraide Rimes de cède Rimes de bipèdes Rimes de parallélépipèdes Rimes de laide Rimes de accèdes Rimes de samoyède Rimes de palmipèdes Rimes de raides Rimes de tièdes Rimes de intercède Rimes de excèdent Rimes de plaid Rimes de maid Rimes de remède Rimes de quadrupèdes Rimes de entraide Rimes de anti-apartheid Rimes de damned Rimes de précède Rimes de skinhead Rimes de Lendelede Rimes de pinède Rimes de laides Rimes de bipède Rimes de possède Rimes de palmipèdes Rimes de skinheads Rimes de possèdes Rimes de vélocipède Rimes de vélocipèdes Rimes de aède Rimes de intermède Rimes de parallélépipède Rimes de pinèdes Rimes de laides Rimes de Lahamaide Rimes de ThumaideMots du jour
procèdent Bleid plaids Assenede oueds barmaids remèdes quadrupède entraident décède ganymèdes aides entraide cède bipèdes parallélépipèdes laide accèdes samoyède palmipèdes raides tièdes intercède excèdent plaid maid remède quadrupèdes entraide anti-apartheid damned précède skinhead Lendelede pinède laides bipède possède palmipèdes skinheads possèdes vélocipède vélocipèdes aède intermède parallélépipède pinèdes laides Lahamaide Thumaide
Les citations sur « obsède »
- Ni Juifs, ni chiens, ni niggers...Est-ce ma faute si la formule, ces mots féroces que j’ai entendus répéter jusqu’à New York même et par d’honnêtes gens, m’obsède ? Est-ce que nous sommes des punaises pour ces honnêtes Américains ? Est-ce que nous avons marché sur l’eau pour venir chez eux ? Est-il honorable à l’heure actuelle, dites-moi, qu’en Amérique – dans des villes des U.S.A. qui se flattent d’être à l’avant-garde pour tout le progrès -, à partir d’une certaine heure, le soir, les Juifs et les nègres ne puissent sortir de leurs maisons, qu’ils y soient relégués, comme des pestiférés, sous peine de représailles plus ou moins couvertes par des lois honteuses d’elles-mêmes ? Je suis du côté des « niggers ». Je n’en ai ni gloire ni humiliation. Je n’ai pas choisi.Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)
- Je n'ai pas fait l'amour depuis 2 semaines, 8 heures et 56 minutes. Mais ça ne m'obsède pas du tout !Auteur : Kathy Dorl - Source : Fifty-Fifty : ...et toujours un grain de folie (2014)
- Je suis très impressionnée par tout ce que Marilyn a fait. Elle a eu du succès et ce n'était pas facile à vivre. Elle était belle, élégante, et ce n'était pas facile non plus. Elle était obsédée par l'idée d'être parfaite et recommençait les scènes dix fois, vingt fois sur le tournage de ses films. Ce n'était pas la règle alors, la plupart des actrices se contentaient d'une prise. Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Interview de Joyce Carol Oates par Catherine Argand (Lire), le 01/11/2000
- Il faudrait vivre, disiez-vous, comme si l'on ne devait jamais mourir. - Ne saviez-vous donc pas que tout le monde vit ainsi, y compris les obsédés de la Mort?Auteur : Emil Cioran - Source : Ecartèlement (1979)
- Une nyphomane, c'est une femme qui est à peu près aussi obsédée par le sexe que l'est l'homme ordinaire.Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)
- Je suis obsédé par l'âge; je fais une vieillesse nerveuse.Auteur : Matthieu Galey - Source : Sans référence
- On ne désire pas jouir. On désire expérimenter la vanité d'un plaisir, pour ne plus en être obsédé.Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)
- Tous étaient faibles, les justes comme les pêcheurs. La seule différence était qu'un misérable qui accomplissait une bonne action se pavanait ensuite toute sa vie, tandis qu'un juste qui en faisait tous les jours ne les remarquait pas, mais était obsédé, des années durant, par un seul péché. Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)
- Au contraire de beaucoup d'inventions humaines - la seringue, l'épée, le stylo, le revolver - qui avaient une dimension phallique indéniable, le moteur à explosion avait dû être inventé par un obsédé du muscle cardiaque.Auteur : Joseph Hillstrom King, dit Joe Hill - Source : Nosfera2 (2014)
- Devenir. Ce verbe m'avait toujours obsédée, mais c'est en cette circonstance que je m'en rendis compte pour la première fois. Je voulais devenir, même sans savoir quoi. Et j'étais devenue, ça c'était certain, mais sans objet déterminé, sans vraie passion, sans ambition préciseAuteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 3 : Celle qui fuit et celle qui reste (2017)
- Il était tellement obsédé qu'à la fin il sautait même des repas.Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)
- L'amour ne sauve pas. Il faut d'abord se respecter soi-même, ne plus se maltraiter, se morfondre et être obsédé par soi, et alors seulement on peut aimer, être disponible pour voir l'autre et aimer vraiment.Auteur : Christophe Tison - Source : Te rendre heureuse (2013)
- Il reste si peu d'autorité qui ne soit pas contestée aujourd'hui ; et cela où que ce soit, même au Vatican, que ceux qui croient la posséder ont tendance à en être obsédés.Auteur : Paul Auster - Source : Excursions dans la zone intérieure (2014)
- Nous n’aimons pas le reconnaître, mais l’idée de perdre contrôle est quelque chose qui fascine plus que tout, ou presque, les gens aussi contrôlés que nous le sommes. Tous les peuples vraiment civilisés –les anciens non moins que nous –se sont civilisés par la répression volontaire du soi archaïque, animal. Sommes-nous, aujourd’hui même, réellement très différents des Grecs ou des Romains ? Obsédés par le devoir, la piété, la loyauté, le sacrifice ? Toutes ces choses tellement glaçantes pour la sensibilité moderne ? Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)
- J'ai aimé son regard de havane comme cet aveugle qui cherche à être roi chez les borgnes. J'ai aimé sa beauté à m'en rendre laid. J'ai aimé sa différence jusqu'à ne plus savoir qui j'étais. Ne voulant plus me souvenir, je l'ai aimée absolument, obsédé par le moindre souvenir d'elle. Auteur : Santiago Amigorena - Source : La première défaite (2012)
- Le sexologue est un obsédé de la sexualité des autres.Auteur : Michèle Bernier - Source : Le petit livre de Michèle Bernier (2003)
- J'étais assuré, maintenant, que la merveilleuse musique qui m'avait obsédé si longtemps n'était pas perdue. Qu'elle continuait à voltiger, à travers l'espace et le temps, comme les mouettes de mon rêve, se posant là où il lui plaisait, quand il lui plaisait, dès l'instant où elle trouvait quelqu'un pour l'écouter. Auteur : Bernard Pingaud - Source : L'andante inconnu (2003)
- Le pays dont l'absence m'attriste et m'obsède, ce n'est pas celui que j'ai connu dans ma jeunesse, c'est celui dont j'ai rêvé, et qui n'a jamais pu voir le jour.Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)
- Alors la sensation d'avoir tout manqué dans sa vie, sensation dont il était depuis longtemps obsédé, s'abattit sur lui et l'anéantit. Il n'avait rien fait, rien réussi, rien obtenu, rien vaincu.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Notre coeur (1890)
- L'amant idéal est un obsédé doux: c'est son coeur qui bande.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'Egoïste Romantique (2005)
- L'amour a le pouvoir de transformer des individus ordinairement posés et sensés en paranoïaques obsédés par des pensées calamiteuses et millénaires.Auteur : Alain de Botton - Source : Le Plaisir de souffrir (1995)
- La mort l'obsède, il ne pense qu'à elle, lorsque ne l'agace pas tel déni, tel oubli des jeunes générations littéraires.Auteur : Claude Mauriac - Source : Le Temps immobile
- Un obsédé textuel est une personne qui a la goût du bon mot, d'ailleurs il suffit d'épeler ce dernier: aime ôter.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- Mais ta chevelure est une rivière tiède, - Où noyer sans frissons l'âme qui nous obsède - Et trouver ce néant que tu ne connais pas!Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898)
- Tant qu'il nous échappe un objet convoité
semble à tous préférable et, quand nous l'obtenons,
vers un autre aussitôt va notre avidité.
Toujours béants, par la même soif de vivre obsédés!Auteur : Lucrèce - Source : De rerum natura
Les mots proches de « obsede »
Obscène Obscénité Obscur, ure Obscurci, ie Obscurcir Obscurcissement Obscurément Obscurifier Obscurité Obsécration Obsédant, ante Obséder Obsèques Obséquieux, euse Obséquiosité Observable Observance Observantin Observateur, trice Observation Observatoire Observé, ée Observer Obsesseur Obsession Obsidiane ou obsidienne Obstacle Obstétrique Obstination Obstiné, ée Obstinément Obstiner Obstruction ObstruerLes mots débutant par obs Les mots débutant par ob
obscène obscènement obscènes obscénité obscénités obscur obscurantisme obscurantismes obscurantiste obscurantiste obscurci obscurcie obscurcies obscurcir obscurcira obscurcirait obscurcis obscurcissaient obscurcissait obscurcissant obscurcissement obscurcissements obscurcissent obscurcît obscurcit obscure obscurément obscures obscurité obscurités obscurs obséda obsédaient obsédais obsédait obsédant obsédant obsédante obsédantes obsédants obsède obsédé obsédé obsédé obsédée obsédée obsédées obsédées obsèdent obséder
Les synonymes de « obsede»
Les synonymes de obsède :- 1. détraqué
2. fou
3. déséquilibré
4. malade
5. dérangé
6. érotomane
7. nymphomane
8. maniaque
9. dément
10. aliéné
11. bizarre
12. monomane
13. obnubilé
14. tourmenté
15. envoûté
16. harcelé
17. obsessif
18. polar
19. roman
synonymes de obsède
Fréquence et usage du mot obsède dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « obsede » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot obsède dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Obsède ?
Citations obsède Citation sur obsède Poèmes obsède Proverbes obsède Rime avec obsède Définition de obsède
Définition de obsède présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot obsède sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot obsède notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
