Définition de « palmipède »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot palmipede de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur palmipède pour aider à enrichir la compréhension du mot Palmipède et répondre à la question quelle est la définition de palmipede ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : palmipède

  • Qui a les pieds palmés, les doigts sont unis par une membrane. - Le castor est un mammifère palmipède. palmipède

  • (term|Histoire naturelle) Oiseau nageur palmipède dans la classification de Cuvier. - Les oies, les canards sont des palmipèdes. (WP)


    Définitions de « palmipède »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PALMIPÈDE, subst. masc. et adj.

    ORNITHOLOGIE
    I.? Subst. masc.
    A. ? Au plur. Ordre d'oiseaux dont les pieds sont palmés. Ce genre [des canards] est d'ailleurs, comme vous le savez sans doute, le plus fécond de l'ordre des palmipèdes (Balzac,Peau chagr.,1831, p.230).Un «foulque» (...) appartenant à ce groupe des macrodactyles qui forme la transition entre l'ordre des échassiers et celui des palmipèdes (Verne,Île myst.,1874, p.148).V. aile ex. 10.
    B. Oiseau qui appartient à cet ordre. Nous possédons (...) les oies et les canards de Toulouse comme types de palmipèdes (Pesquidoux,Livre raison,1925, p.151).L'approche (...) doit être silencieuse, non pas tant à cause des halbrans peu sauvages (...), mais en raison de la présence possible d'autres palmipèdes, qui, comme la sarcelle, valent bien le coup de fusil (Vidron,Chasse,1945, p.78).
    II. ? Adj. Qui appartient à cet ordre. Membrane (...) qui réunit les doigts des oiseaux palmipèdes, les canards, les oies, etc. (Cuvier,Anat. comp.,t.1, 1805, p.408).Une compagnie de sarcelles bleues, non palmipèdes (Chateaubr.,Mém.,t.1, 1848, p.264).
    Prononc. et Orth.: [palmip?d]. Att.ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist.1. 1760 «qui a les pieds palmés» (Brisson ds Brunot t.6, 1, 2, p.634); 2. 1765 subst. plur. «genre d'oiseaux dont les doigts sont réunis par une membrane» (Encyclop.). Empr. au lat. palmipes, -edis «qui a le pied palmé, palmipède», cf. le lat. mod. Palmipedes, 1555, P.Belon, Nature des oyseaux, 43 ds R. Philol. fr., t.43, p.197. Fréq. abs. littér.: 43.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    palmipède \pal.mi.p?d\ masculin

    1. (Histoire naturelle) Oiseau nageur palmipède dans la classification de Cuvier.
      • Oh ! nous sommes riches en canards, répondit le naturaliste. Ce genre est d'ailleurs, comme vous le savez sans doute, le plus fécond de l'ordre des palmipèdes. (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
      • Près des cours d'eau, des étangs, des marécages, on trouve de nombreux Échassiers et Palmipèdes : d'innombrables cigognes, des hérons, des grues, des bécasses, des bécassines, des poules d'eau, des canards, des sarcelles. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 227)
      • Comme si elle n'eût attendu que cette réflexion, une forte volée de palmipèdes parut à quelques encablures vers l'est, faisant retentir les échos de couin ! couin ! assourdissants. (Wenceslas-Eugène Dick, Un drame au Labrador, Leprohon & Leprohon, 1897, page 74)
    2. (Journalisme) (France) (Par métonymie) Référence au journal satirique Le Canard enchaîné.
      • L'hebdomadaire satirique a été lancé le 5 juillet 1916. Ce centenaire en bonne santé, refusant la publicité et boudant Internet, fait exception dans la presse mondiale. Voici un siècle que ce drôle de palmipède barbote à contresens. (Aude Carasco, Cent ans de coups de bec du « Canard enchaîné » sur La-Croix.com, Bayard Presse. Mis en ligne le 5 juillet 2016, consulté le 21 mars 2017)

    Adjectif - français

    palmipède \pal.mi.p?d\ masculin et féminin identiques

    1. Qui a les pieds palmés ; dont les doigts sont unis par une membrane.
      • L'albatros est le plus gros des oiseaux palmipèdes ; il est reconnoissable à sa corporance massive qui lui a fait donner le nom de mouton du Cap , en le comparant à ce quadrupède pour sa grosseur ; [?]. (Encyclopédie méthodique : Histoire naturelle des Oiseaux, tome 2, article Albatros, Paris, Panckouke & Plomteux, 1784, page 481)
      • Le castor est un mammifère palmipède.
    2. (Par analogie)
      • De tous côtés s'affairait la foule habituelle, jardinant sur ses morts ou déambulant, le cou tendu, avec cette gravité palmipède des gens qui étouffent leurs pas. (Hervé Bazin, Chapeau bas, Seuil, 1963, Le Livre de Poche, page 186)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PALMIPÈDE. adj. m.
    T. d'Histoire naturelle. Il se dit des Oiseaux nageurs qui ont des pieds dont les doigts sont unis par une membrane. Substantivement, Les oies, les canards sont des palmipèdes.

    Littré

    PALMIPÈDE (pal-mi-pè-d')
    • 1 S. m. Nom d'un ordre d'oiseaux caractérisés par des pieds palmés (canard, oie).

      Famille de quadrupèdes rongeurs claviculés comprenant les castors et les hydromys.

    • 2 Adj. Le pélican est parfaitement palmipède.

      Terme de mécanique. Appareil palmipède, espèce de roue à bras articulés qui a été appliquée à la propulsion du bateau à vapeur.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « palmipède »

    Lat. palmipes, de palma, paume de la main, et pes, pied.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin palmipes, palmipedis, « qui a les pieds palmés ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PALMIPÈDE, subst. masc. et adj.
    Étymol. et Hist.1. 1760 «qui a les pieds palmés» (Brisson ds Brunot t.6, 1, 2, p.634); 2. 1765 subst. plur. «genre d'oiseaux dont les doigts sont réunis par une membrane» (Encyclop.). Empr. au lat. palmipes, -edis «qui a le pied palmé, palmipède», cf. le lat. mod. Palmipedes, 1555, P.Belon, Nature des oyseaux, 43 ds R. Philol. fr., t.43, p.197.

    palmipède au Scrabble


    Le mot palmipède vaut 15 points au Scrabble.

    palmipede

    Informations sur le mot palmipede - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot palmipède au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    palmipede

    Les rimes de « palmipède »


    On recherche une rime en ED .

    Les rimes de palmipède peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ed

    Rimes de obsèdes      Rimes de rétrocède      Rimes de précèdent      Rimes de Lahamaide      Rimes de concède      Rimes de entraide      Rimes de parallélépipèdes      Rimes de plaides      Rimes de samoyède      Rimes de quadrupède      Rimes de Suêde      Rimes de ganymèdes      Rimes de palmipède      Rimes de Lendelede      Rimes de guède      Rimes de obsèdent      Rimes de tiède      Rimes de possède      Rimes de bled      Rimes de palmipèdes      Rimes de entraident      Rimes de barmaid      Rimes de plaids      Rimes de excède      Rimes de quadrupèdes      Rimes de remèdes      Rimes de Ernonheid      Rimes de aède      Rimes de plaident      Rimes de aèdes      Rimes de oued      Rimes de intermèdes      Rimes de skinhead      Rimes de shed      Rimes de aident      Rimes de bipèdes      Rimes de décèdent      Rimes de intermède      Rimes de mi-raide      Rimes de possèdes      Rimes de possèdent      Rimes de damned      Rimes de cède      Rimes de bipèdes      Rimes de tièdes      Rimes de maid      Rimes de concèdes      Rimes de procède      Rimes de raid      Rimes de Thumaide     

    Mots du jour

    obsèdes     rétrocède     précèdent     Lahamaide     concède     entraide     parallélépipèdes     plaides     samoyède     quadrupède     Suêde     ganymèdes     palmipède     Lendelede     guède     obsèdent     tiède     possède     bled     palmipèdes     entraident     barmaid     plaids     excède     quadrupèdes     remèdes     Ernonheid     aède     plaident     aèdes     oued     intermèdes     skinhead     shed     aident     bipèdes     décèdent     intermède     mi-raide     possèdes     possèdent     damned     cède     bipèdes     tièdes     maid     concèdes     procède     raid     Thumaide     


    Les citations sur « palmipède »

    1. Le bateau est entouré de dadins qu'on appelle aussi des fous, palmipèdes de la taille des goélands, dont le plumage est fauve en dessus, blanc bordé de gris en dessous.

      Auteur : Jean-Richard Bloch - Source : Sur un cargo (1924)


    Les citations sur palmipède renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot palmipede en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « palmipede »

    PalPalabrePaladinPalafittePalaisPalaisPalanPalanchePalanquerPalanquinPalastrePalatal, alePalatial, alePalatinPalatinePalePalePalé, éePâlePaléePalefrenierPalefroiPaléogéographiquePaléographiePaléographiquementPaléolithiquePaléopètrePaleronPalèsPalestinien, iennePalestrePaletPaletotPalettePalettePalétuvierPâleurPal-ferPâli, iePalièrePalingénésiePalinodPalinodiePâlirPalisPalissadePalissadé, éePalissandre ou palixandrePâlissant, antePalisser

    Les mots débutant par pal  Les mots débutant par pa

    palpalabrapalabraientpalabraitpalabrantpalabrepalabrepalabrépalabrentpalabrerpalabrespalabreurpalabreurspalacepalacespaladinpaladinsPaladruPalairacpalaisPalaisPalais-sur-ViennePalaiseauPalaiseauPalaiseulPalajaPalaldaPalaminypalanpalanchepalanchespalangrottepalanquéepalanquéespalanquerpalanquinpalanquinspalansPalantePalantinePalascaPalascapalastrepalatalespalatinpalatinpalatinepalatinespalatisationPalau-de-Cerdagne

    Les synonymes de « palmipede»

    Les synonymes de palmipède :

      1. anatidé
      2. oiseau

    synonymes de palmipède

    Fréquence et usage du mot palmipède dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « palmipede » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot palmipède dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Palmipède ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations palmipède     Citation sur palmipède   Poèmes palmipède   Proverbes palmipède   Rime avec palmipède    Définition de palmipède  


    Définition de palmipède présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot palmipède sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot palmipède notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 11:57:28