Définition de « laide »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot laide de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur laide pour aider à enrichir la compréhension du mot Laide et répondre à la question quelle est la définition de laide ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de laid.

  • Féminin singulier de laid.

    Pas de définition complémentaire
    LAID, LAIDE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. Ca 1100 « désagréable, horrible, odieux, repoussant (d'une personne) » (Roland, éd. J. Bédier, 3238 : La premere [eschele] est des Canelius les laiz). A. Adj. 1. 1155 « qui est d'aspect désagréable » (Wace, Brut, 1563 ds T.-L. : Methael fu la plus laie); 2. a) 1155 « horrible » (Id., op. cit., 9176, ibid. : laide destructïun); b) ca 1160 « qui inspire le mépris » (Moniage Guillaume, I, 347, ibid. : cose laide); ca 1160 lait tens (Eneas, 192, ibid.); 1160-74 li roiz... mout li fet leide chere (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 175). B. Subst. 1. 1121-34 faire grant lait « causer un préjudice » (Philippe de Thaon, Bestiaire, 1104 ds T.-L.); 2. 1668 « laideur » (Racine, Plaideurs, III, 3). De l'a. b. frq. laiþ « désagréable, contrariant, rebutant », de la même famille que l'all. leid, adj. et Leid, subst. « mal, peine, souffrance, douleur » (cf. Kluge20et Duden Etymol.), et qui correspond à l'a. h. all. leid « désagréable, affligeant »; m. h. all. leid « id. ». Le sens primitif « désagréable, outrageant, odieux », attesté dès le début du xiies. en fr., s'est maintenu dans les dér. dialectaux, comme le norm. laidure « outrage » et le manceau laidanger « outrager », v. FEW t. 16, p. 439b. Le sens esthétique, bien que déjà attesté au tout début du xiies. ne s'est répandu qu'à partir du xives., et a fini par évincer le sens premier du mot.

    laide au Scrabble


    Le mot laide vaut 6 points au Scrabble.

    laide

    Informations sur le mot laide - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot laide au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    laide

    Les rimes de « laide »


    On recherche une rime en ED .

    Les rimes de laide peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ed

    Rimes de décèdent      Rimes de palmipèdes      Rimes de pinède      Rimes de possède      Rimes de accède      Rimes de arapèdes      Rimes de raids      Rimes de maid      Rimes de barmaids      Rimes de remèdes      Rimes de décède      Rimes de aède      Rimes de bleds      Rimes de suède      Rimes de aide      Rimes de plaides      Rimes de procède      Rimes de bipède      Rimes de rétrocède      Rimes de Lendelede      Rimes de bipèdes      Rimes de raide      Rimes de mi-raide      Rimes de possèdent      Rimes de raide      Rimes de succède      Rimes de intermède      Rimes de oueds      Rimes de La Reid      Rimes de procèdent      Rimes de z      Rimes de aèdes      Rimes de excède      Rimes de raid      Rimes de Suêde      Rimes de aides      Rimes de entraident      Rimes de aides      Rimes de Lahamaide      Rimes de skinhead      Rimes de bipèdes      Rimes de raides      Rimes de Ernonheid      Rimes de laide      Rimes de palmipèdes      Rimes de alfred      Rimes de Assenede      Rimes de guède      Rimes de laide      Rimes de quadrupède     

    Mots du jour

    décèdent     palmipèdes     pinède     possède     accède     arapèdes     raids     maid     barmaids     remèdes     décède     aède     bleds     suède     aide     plaides     procède     bipède     rétrocède     Lendelede     bipèdes     raide     mi-raide     possèdent     raide     succède     intermède     oueds     La Reid     procèdent     z     aèdes     excède     raid     Suêde     aides     entraident     aides     Lahamaide     skinhead     bipèdes     raides     Ernonheid     laide     palmipèdes     alfred     Assenede     guède     laide     quadrupède     


    Les citations sur « laide »

    1. Les personnes d'esprit sont-elles jamais laides?

      Auteur : Alexis Piron - Source : La Métromanie, II, 8, Damis


    2. Le savant est l'homme pour lequel s'opère facilement la distinction entre la franchise et le mensonge dans les paroles, entre la vérité et l'erreur dans les convictions, entre la beauté et la laideur dans les actes.

      Auteur : Abd el-Kader - Source : Lettres aux Français


    3. Il estoit plus propre à deviser et disputer en privé qu'à plaider et haranguer en matiere contentieuse publiquement.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 19


    4. Yvette Guilbert lui dit: - «N'est-ce pas, Monsieur Wilde, que je suis la femme la plus laide de France?» - - Il s'incline et répond avec grâce: - «Du monde, Madame, du monde!»

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    5. Il y a quelques jours, j'ai rencontré trois pauvres idiotes qui m'ont demandé l'aumône. Elles étaient affreuses, dégoûtantes de laideur et de crétinisme, elles ne pouvaient pas parler; à peine si elles marchaient.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 26 mai 1845


    6. C'est une chose étrange, pensait Emma, comme cette enfant est laide !

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    7. Je ne serai jamais cocu, ma femme est trop laide.

      Auteur : Anatole France - Source : La Rôtisserie de la reine Pédauque (1892)


    8. La déchéance, on la repère chez les autres, pas chez soi ; elle n'est laide qu'affichée sur la figure d'autrui.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Ulysse from Bagdad (2008)


    9. Aucun miroir n'a jamais reflété une femme laide.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    10. Toute chose très belle ou très laide abandonne un fragment d'elle dans les yeux de ceux qui la regardent.

      Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Un Lieu Incertain (2008)


    11. Il est juste de plaider, même la cause du loup.

      Auteur : Platon - Source : Phèdre


    12. La peinture et la poésie ont cela de commun entre beaucoup d'autres choses, que l'une fait souvent de beaux portraits d'une femme laide, et l'autre de belles imitations d'une action qu'il ne faut pas imiter.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Médée (1635) (Epître de Corneille à Monsieur P.T.N.G.)


    13. Finalement, je plaide coupable d'avoir mis l'idée de l'homme au-dessus de l'idée de l'humanité.

      Auteur : Arthur Koestler - Source : Le Zéro et l'Infini (1940)


    14. Ce qui me tourmente, ce ne sont ni ces creux, ni ces bosses, ni cette laideur. C'est un peu dans chacun de ces hommes, Mozart assassiné.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    15. La beauté et la laideur disparaissent également sous les rides de la vieillesse; l'une s'y perd, l'autre s'y cache.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    16. Quoiqu'elle fût laide, sèche comme un cotret, et bourgeonnée comme un printemps, certes madame Dubuc ne manquait pas de partis à choisir.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 1


    17. Comme il était à prévoir, il délaissa complètement l'enfant qu'il avait eu d'Adélaïde Ivanovna, non par animosité ou par rancune conjugale, mais simplement parce qu'il l'avait tout à fait oublié.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Frères Karamazov (1877)


    18. L'ironie est d'une laideur morale repoussante, elle est une forme de lâcheté qui se donne pour subtile.

      Auteur : Eric Chevillard - Source : L'auteur et moi (2012)


    19. ... les femmes devraient militer pour qu'on leur accorde comme aux hommes le droit à la laideur.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le médianoche amoureux


    20. Toutes, oui, je vous aime, oui, femmes, je vous aime
      Excepté si par trop laides ou vieilles, dam !
      Alors je vous vénère ou je vous plains.


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Dédicaces (1890), XL, Quatorzain pour toutes


    21. J'aurai voulu lui demander comment la même chose pouvait être à la fois si laide et si magnifique, et ses mots et ses histoires si accablants et si étincelants.

      Auteur : Markus Zusak - Source : La Voleuse de livres (2005)


    22. Ceux qui trouvent de laides intentions en de belles choses sont corrompus sans être séduisants. Et c'est une faute.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    23. Ce sont les qualités et non la beauté d'une femme qui font les mariages heureux. D'ailleurs on en épouse de plus laides. Et puis, la femme qui nous aime sait se faire jolie !

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Faiseur


    24. Je voudrais tant de choses futiles et laides, tant d'invisibilité aussi, tant d'océans entre moi et le charnier qui gangrène le sol sous mes pieds, mais mes exigences ne sont que l'expression de mon refus de regarder la réalité en face : les hommes sont ce que la nature a engendré de pire et de meilleur ; les uns meurent pour un idéal, d'autres pour des prunes ; certains périssent de leur générosité, d'autres de leur ingratitude ; ils s'entredéchirent pour les mêmes raisons, chacun dans son camp, et dans cette ignoble mise en scène, l'ironie du sort joue aux bons auspices jusqu'à réconcilier, dans une même fosse putride, l'éclairé et l'enténébré, le vertueux et le pervers, le martyr et le tortionnaire rendus à la mort éternelle comme des siamois au ventre de leur mère.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    25. Il y a un seul cas où il est convenable d'aborder une femme laide. C'est pour lui demander si elle ne connaît pas l'adresse d'une jolie femme.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis


    Les citations sur laide renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot laide en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « laide »

    Lai, laieLaiLaïcismeLaïcitéLaid, aideLaidementLaideronLaideurLaidirLaieLaieLainageLaineLaineux, euseLainier, ièreLaïqueLaïsLaisseLaisséesLaisserLaisse-tout-faireLaitLaitageLaitanceLait-battuLaiteLaité, éeLaité, éeLaiterieLaiteronLaiteux, euseLaiticheLaitier, ièreLaitierLaitonLaitronLaitueLaïusLaize

    Les mots débutant par lai  Les mots débutant par la

    lailailaïclaïclaîchelaîcheslaïciserlaïcitélaïcslaïcslaidlaidlaidelaidelaidementlaideronlaideronlaideronslaideronslaideslaideslaideurlaideurslaidslaidslaielaielaieslaiesLaifourLaigneLaignéLaigné-en-BelinLaigneletLaignesLaignevilleLaignyLailléLaillyLailly-en-ValLaimontLainlainagelainageslainelainesLaines-aux-Boislaineurslaineuselaineuses

    Les synonymes de « laide»

    Les synonymes de laide :

      1. hideuse
      2. repoussante
      3. affreuse
      4. atroce
      5. horrible
      6. ignoble
      7. répugnante
      8. abominable
      9. vilaine
      10. disgracieuse
      11. déplaisante
      12. désagréable
      13. inesthétique
      14. inélégante
      15. dégoûtante

    synonymes de laide

    Fréquence et usage du mot laide dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « laide » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot laide dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Laide ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations laide     Citation sur laide   Poèmes laide   Proverbes laide   Rime avec laide    Définition de laide  


    Définition de laide présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot laide sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot laide notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 21:42:39