Définition de « laide »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot laide de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur laide pour aider à enrichir la compréhension du mot Laide et répondre à la question quelle est la définition de laide ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de laid.

  • Féminin singulier de laid.

    Pas de définition complémentaire
    LAID, LAIDE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. Ca 1100 « désagréable, horrible, odieux, repoussant (d'une personne) » (Roland, éd. J. Bédier, 3238 : La premere [eschele] est des Canelius les laiz). A. Adj. 1. 1155 « qui est d'aspect désagréable » (Wace, Brut, 1563 ds T.-L. : Methael fu la plus laie); 2. a) 1155 « horrible » (Id., op. cit., 9176, ibid. : laide destructïun); b) ca 1160 « qui inspire le mépris » (Moniage Guillaume, I, 347, ibid. : cose laide); ca 1160 lait tens (Eneas, 192, ibid.); 1160-74 li roiz... mout li fet leide chere (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 175). B. Subst. 1. 1121-34 faire grant lait « causer un préjudice » (Philippe de Thaon, Bestiaire, 1104 ds T.-L.); 2. 1668 « laideur » (Racine, Plaideurs, III, 3). De l'a. b. frq. laiþ « désagréable, contrariant, rebutant », de la même famille que l'all. leid, adj. et Leid, subst. « mal, peine, souffrance, douleur » (cf. Kluge20et Duden Etymol.), et qui correspond à l'a. h. all. leid « désagréable, affligeant »; m. h. all. leid « id. ». Le sens primitif « désagréable, outrageant, odieux », attesté dès le début du xiies. en fr., s'est maintenu dans les dér. dialectaux, comme le norm. laidure « outrage » et le manceau laidanger « outrager », v. FEW t. 16, p. 439b. Le sens esthétique, bien que déjà attesté au tout début du xiies. ne s'est répandu qu'à partir du xives., et a fini par évincer le sens premier du mot.

    laide au Scrabble


    Le mot laide vaut 6 points au Scrabble.

    laide

    Informations sur le mot laide - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot laide au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    laide

    Les rimes de « laide »


    On recherche une rime en ED .

    Les rimes de laide peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ed

    Rimes de excèdent      Rimes de succèdent      Rimes de bipède      Rimes de accèdent      Rimes de arapèdes      Rimes de bleds      Rimes de décèdent      Rimes de tièdes      Rimes de procède      Rimes de raides      Rimes de raide      Rimes de quadrupèdes      Rimes de concèdes      Rimes de bled      Rimes de barmaids      Rimes de Thumaide      Rimes de vélocipède      Rimes de Lahamaide      Rimes de raids      Rimes de obsèdent      Rimes de aide      Rimes de z      Rimes de plaident      Rimes de barmaid      Rimes de concède      Rimes de aides      Rimes de remèdes      Rimes de Lendelede      Rimes de précèdent      Rimes de mi-raide      Rimes de La Reid      Rimes de pinède      Rimes de Assenede      Rimes de laide      Rimes de Ruiselede      Rimes de plaid      Rimes de accède      Rimes de obsède      Rimes de skinhead      Rimes de dépossède      Rimes de alfred      Rimes de plaides      Rimes de précède      Rimes de possède      Rimes de succède      Rimes de quadrupède      Rimes de Suêde      Rimes de vélocipèdes      Rimes de bipèdes      Rimes de procèdent     

    Mots du jour

    excèdent     succèdent     bipède     accèdent     arapèdes     bleds     décèdent     tièdes     procède     raides     raide     quadrupèdes     concèdes     bled     barmaids     Thumaide     vélocipède     Lahamaide     raids     obsèdent     aide     z     plaident     barmaid     concède     aides     remèdes     Lendelede     précèdent     mi-raide     La Reid     pinède     Assenede     laide     Ruiselede     plaid     accède     obsède     skinhead     dépossède     alfred     plaides     précède     possède     succède     quadrupède     Suêde     vélocipèdes     bipèdes     procèdent     


    Les citations sur « laide »

    1. La beauté n'a qu'un type, la laideur en a mille. Le sublime accolé au sublime peine à faire contraste, et il faut faire une pause pour tout, même pour la beauté. La salamandre fait ressortir l'ondine ; le gnome rend plus beau l'éphèbe.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Construire l'ennemi (2014)


    2. Le savant est l'homme pour lequel s'opère facilement la distinction entre la franchise et le mensonge dans les paroles, entre la vérité et l'erreur dans les convictions, entre la beauté et la laideur dans les actes.

      Auteur : Abd el-Kader - Source : Lettres aux Français


    3. Il faut aimer le bien d'autrui comme le sien propre, et même davantage, - si l'on est, par exemple, le mari d'une femme laide.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    4. Avantage de la laideur sur la beauté. La beauté finit et la laideur ne finit pas.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Journal


    5. Tu te croyais laide; mais si tu savais comme le plaisir pare une femme !

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Lettre, à Madame de Godeville, 2 juillet 1777


    6. La beauté, en art, n'est souvent que de la laideur matée.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    7. La laideur de l'homme c'est la laideur des vêtements.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Le Livre du rire et de l'oubli (1979)


    8. Les temps sont accomplis et Satan se révèle :
      L'autel est profané, le temple est aux marchands,
      La laideur règne avec les fous et les méchants,
      La louange payée et la fausse nouvelle.


      Auteur : André Mary - Source : Le Livre Nocturne (1943), Liminaire


    9. On parle comme on sent: mettez le plus glacé des juges à plaider dans sa propre cause, et voyez-le expliquer la loi!

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784)


    10. La laideur appartient à ceux qui la définissent.

      Auteur : Calixthe Beyala - Source : Seul le diable le savait (1990)


    11. Les femmes ne donnent à l'amitié que ce qu'elles empruntent à l'amour. Une laide impérieuse, et qui veut plaire, est un pauvre qui commande qu'on lui fasse la charité.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    12. Une femme laide lui avait déclaré: - «Il paraît, monsieur, que vous vous êtes vanté d'avoir obtenu mes faveurs.» - Talleyrand répond: - «Oh non, madame, sûrement pas vanté. Accusé peut-être!»

      Auteur : Charles Maurice, prince de Talleyrand-Périgord - Source : Mémoires du prince de Talleyrand (1891)


    13. Les femmes laides n'ont été mises sur la terre que pour faire la consolation des aveugles.

      Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Pensées d'un emballeur (1851)


    14. La laideur, c'est rassurant: il n'y a aucun défi à relever, il suffit de s'abandonner à sa malchance, de s'en gargariser, c'est si confortable. La beauté est une promesse: il faut pouvoir la tenir, il faut être à la hauteur.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Mercure (1998)


    15. Entre la beauté et la laideur, il n'y a souvent qu'un point presque imperceptible.

      Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Sans référence


    16. Toute chose très belle ou très laide abandonne un fragment d'elle dans les yeux de ceux qui la regardent.

      Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Un Lieu Incertain (2008)


    17. La transformation de la musique en bruit est un processus planétaire qui fait entrer l'humanité dans la phase historique de la laideur totale.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    18. Il n'y a point de laides amours. L'objet qu'on aime est toujours beau.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    19. Cinna Chimène cherchait dans le même livre les représentations de types humains, pour mieux défendre et illustrer sa conviction que les Nègres étaient voués à la laideur et que par conséquent Pythagore était aveugle de lui trouver quelque « allusion » de beauté que ce soit.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    20. La mort est un vaisseau porté par les mains des jeunes filles ni belles ni laides qui passent et repassent dans une maison en ruine, sous le regard incrédule et méfiant de celui qui, d'une main sûre, repousse cette image.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Jour de silence à Tanger (1990)


    21. La laideur est la meilleure gardienne d'une jeune fille, après sa vertu.



    22. Le meurtre est profondément humain ; la victime et le meurtrier. Décrire ce dernier sous un jour monstrueux ou grotesque, c'est lui donner un avantage injuste. Non. Les tueurs sont des humains et chaque meurtre prend racine dans une émotion. Pervertie, sans aucun doute. Tordue ou laide. Mais tout de même une émotion. Si forte qu'elle avait poussé un homme à créer un fantôme.

      Auteur : Louise Penny - Source : Sous la glace (2013)


    23. Il y avait trois dames de Paris assez laides à la Cour; on disait que c'étaient des ponts sans garde-fous, parce que personne ne voulait passez dessus.

      Auteur : Voltaire - Source : Le Sotisier


    24. On trouve dans le monde beaucoup d'injustices, mais il en est une dont on parle jamais, qui est celle du climat. De cette injustice-là, j'ai été longtemps, sans le savoir, un des profiteurs. J'entends d'ici les accusations de nos féroces philanthropes, s'ils me lisaient. Je veux faire passer les ouvriers pour riches et les bourgeois pour pauvres, afin de conserver plus longtemps l'heureuse servitude des uns et la puissance des autres. Non, ce n'est pas cela. Au contraire, lorsque la pauvreté se conjugue avec cette vie sans ciel ni espoir qu'en arrivant à l'âge d'homme j'ai découverte dans les horribles faubourgs de nos villes, alors l'injustice dernière, et la plus révoltante, est consommée: il faut tout faire, en effet, pour que ces hommes échappent à la double humiliation de la misère et de la laideur. Né pauvre, dans un quartier ouvrier, je ne savais pourtant pas ce qu'était le vrai malheur avant de connaître nos banlieues froides. Même l'extrême misère arabe ne peut s'y comparer, sous la différence des ciels. Mais une fois qu'on a connu les faubourgs industriels, on se sent à jamais souillé, je crois, et responsable de leur existence.

      Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


    25. Un homme naît dans ce monde avec seulement une petite étincelle de bien en lui. Cette étincelle, c’est Dieu, c’est l’âme ; le reste est laideur et mal, une carapace. L’étincelle doit être préservée comme un trésor, il faut la nourrir, il faut en faire une flamme. Il faut qu’elle apprenne à rechercher d’autres étincelles, elle doit devenir maîtresse de la carapace.

      Auteur : Chaïm Potok - Source : L'élu (2004)


    Les citations sur laide renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot laide en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « laide »

    Lai, laieLaiLaïcismeLaïcitéLaid, aideLaidementLaideronLaideurLaidirLaieLaieLainageLaineLaineux, euseLainier, ièreLaïqueLaïsLaisseLaisséesLaisserLaisse-tout-faireLaitLaitageLaitanceLait-battuLaiteLaité, éeLaité, éeLaiterieLaiteronLaiteux, euseLaiticheLaitier, ièreLaitierLaitonLaitronLaitueLaïusLaize

    Les mots débutant par lai  Les mots débutant par la

    lailailaïclaïclaîchelaîcheslaïciserlaïcitélaïcslaïcslaidlaidlaidelaidelaidementlaideronlaideronlaideronslaideronslaideslaideslaideurlaideurslaidslaidslaielaielaieslaiesLaifourLaigneLaignéLaigné-en-BelinLaigneletLaignesLaignevilleLaignyLailléLaillyLailly-en-ValLaimontLainlainagelainageslainelainesLaines-aux-Boislaineurslaineuselaineuses

    Les synonymes de « laide»

    Les synonymes de laide :

      1. hideuse
      2. repoussante
      3. affreuse
      4. atroce
      5. horrible
      6. ignoble
      7. répugnante
      8. abominable
      9. vilaine
      10. disgracieuse
      11. déplaisante
      12. désagréable
      13. inesthétique
      14. inélégante
      15. dégoûtante

    synonymes de laide

    Fréquence et usage du mot laide dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « laide » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot laide dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Laide ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations laide     Citation sur laide   Poèmes laide   Proverbes laide   Rime avec laide    Définition de laide  


    Définition de laide présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot laide sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot laide notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 05:21:06