Définition de « suêde »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot suede de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur suêde pour aider à enrichir la compréhension du mot Suêde et répondre à la question quelle est la définition de suede ?

PAYS genre () de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « suède »


Trésor de la Langue Française informatisé


SUÈDE, subst. masc.

PEAUSS., vieilli. Peausserie utilisée surtout pour la confection de gants, ,,préparée à l'envers du sens habituel, et dont le côté chair placé dessus est poncé de façon qu'il acquière un aspect velouté`` (Rama Maroq. 1975); p. méton. , gant(s) ainsi confectionné(s). Gants de suède. La comtesse de Spalato (...) s'activait (...), soignant elle-même ses fleurs en corbeille, ses plantes vertes, gantée de Suède clair jusqu'au coude (A. Daudet, Rois en exil, 1879, p. 364).
? Région. (Québec). Peausserie utilisée surtout pour la confection de gants, ,,préparée à l'envers du sens habituel, et dont le côté chair placé dessus est poncé de façon qu'il acquière un aspect velouté`` (Rama Maroq. 1975) ;p. anal., cuir suédé ou daim; vêtement en cette matière. Et le ravissant sac de suède encore! Il avait tout choisi pour elle (Roy, Bonheur occas., 1945, p. 469).Nettoyage à sec, lavage de chemises, nettoyage de cuir et suède (Le Soleil, Québec, 13 avr. 1985, A, p. 5).
? Empl. adj. inv., rare. Qui est de la couleur naturelle du suède, d'un ton fauve ou brun clair. Les jolies teintes rouille, feuille morte, suède, qui sont sobres et distinguées (Fémina, 1erjuin 1909, p. 292 ds Quem. DDL t. 16).
Prononc. et Orth.: [s? ?d]. Parfois avec majuscule (v. A. Daudet, loc. cit.). Au sens de « gants » selon Rob. 1985: porter des suèdes ou, inv., des suède. Étymol. et Hist. A. Subst. masc. 1840 gants de suède (Balzac, Pierrette, ch. VII, t. 2, p. 70 ds Quem. DDL t. 16); 1846 « gant » (Besch. Suppl.). B. Adj. 1901 « couleur du suède » (Colette, Cl. Paris, p. 118: mettez donc des suède au lieu de gris-perle; c'est plus joli avec le bleu). Empl. comme n. commun de Suède, n. de pays.
DÉR. 1.
Suédé, -ée, adj.a) Peauss. [En parlant d'une peau] Qui est apprêté selon le procédé donnant le suède. Du chevreau suédé (Rama Maroq. 1975). b) [En parlant d'un tissu, d'un papier, d'une surface] Qui a l'aspect du suède. Mallette à couture (...), intérieur suédé (Catal. jouets (B.H.V.), 1936).? [s?ede]. ? 1reattest. 1936 id.; de suède, suff. *.
2.
Suédine, subst. fém.Tissu ayant l'aspect du suède, utilisé en confection ou pour doubler certains objets (sacs, mallettes, etc.). Blouson (...) en très belle suédine marine (Catal. La Redoute, automne-hiver 1951-52, p. 17).? [s?edin]. ? 1reattest. 1932 (Catal. Thibouville-Lamy, p. 40); de suède, suff. -ine*.
BBG. ? Dauzat Ling. fr. 1946, p. 45. ? Quem. DDL t. 16, 19, 36 (s.v. suédé).


Wiktionnaire


Nom commun - français

suède masculin

  1. (Textile) Cuir avec une finition douce.
    • Comme le suède est constitué de la couche intérieure de la peau, il est moins solide mais plus doux que le cuir classique. Sa souplesse en fait un matériau de choix pour l'habillement et les usages sensibles.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

SUÈDE (su-è-d') s. m.
  • Plante de la famille des crucifères, dite aussi chou rutabaga (brassica campestris rutabaga), introduite en Angleterre en 1767 par Reynold, et en France par Lasteyrie en 1789. Comme valeur nutritive, on peut ranger les turneps, betteraves fourragères, betteraves à sucre, suèdes, carottes blanches, panais, dans l'ordre suivant?, Journ. offic. 18 fév. 1877, p. 1062, 2e col.

    Il ne faut pas confondre ce suède avec le genre suaeda, démembrement du genre chénopode établi par Forskahl.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « suède »

Du nom de la Suède.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

SUÈDE, subst. masc.
Étymol. et Hist. A. Subst. masc. 1840 gants de suède (Balzac, Pierrette, ch. VII, t. 2, p. 70 ds Quem. DDL t. 16); 1846 « gant » (Besch. Suppl.). B. Adj. 1901 « couleur du suède » (Colette, Cl. Paris, p. 118: mettez donc des suède au lieu de gris-perle; c'est plus joli avec le bleu). Empl. comme n. commun de Suède, n. de pays.

Suêde au Scrabble


Le mot suêde vaut 6 points au Scrabble.

suede

Informations sur le mot suede - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot suêde au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

suede

Les rimes de « suêde »


On recherche une rime en ED .

Les rimes de suêde peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ed

Rimes de excède      Rimes de barmaid      Rimes de dépossède      Rimes de quadrupèdes      Rimes de alfred      Rimes de tiède      Rimes de Lahamaide      Rimes de laide      Rimes de accède      Rimes de possède      Rimes de intermèdes      Rimes de barmaids      Rimes de palmipède      Rimes de aide      Rimes de possèdes      Rimes de entraident      Rimes de intercède      Rimes de cède      Rimes de pinèdes      Rimes de tièdes      Rimes de bipèdes      Rimes de plaident      Rimes de palmipèdes      Rimes de quadrupède      Rimes de décèdent      Rimes de aède      Rimes de succèdent      Rimes de ganymèdes      Rimes de bipède      Rimes de plaide      Rimes de possèdent      Rimes de shed      Rimes de raids      Rimes de oued      Rimes de remèdes      Rimes de obsède      Rimes de obsèdes      Rimes de suède      Rimes de raides      Rimes de damned      Rimes de aèdes      Rimes de guède      Rimes de rétrocède      Rimes de précèdent      Rimes de raide      Rimes de concèdes      Rimes de plaids      Rimes de parallélépipèdes      Rimes de skinhead      Rimes de anti-apartheid     

Mots du jour

excède     barmaid     dépossède     quadrupèdes     alfred     tiède     Lahamaide     laide     accède     possède     intermèdes     barmaids     palmipède     aide     possèdes     entraident     intercède     cède     pinèdes     tièdes     bipèdes     plaident     palmipèdes     quadrupède     décèdent     aède     succèdent     ganymèdes     bipède     plaide     possèdent     shed     raids     oued     remèdes     obsède     obsèdes     suède     raides     damned     aèdes     guède     rétrocède     précèdent     raide     concèdes     plaids     parallélépipèdes     skinhead     anti-apartheid     


Les citations sur « suêde »

  1. Elle (Christine) renonça à la Suède pour jamais, et revint à Rome, où elle passa le reste de ses jours mécontente et mal payée de ses anciens sujets.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  2. Aussi bien la gloire que je rêvais, c'était celle de Keats, de Baudelaire, de Nietszche, de Kierkegaard, de tant d'autres dont la voix ne fut écoutée que plus ou moins longtemps après leur mort. L'éminente distinction que vient de m'accorder la Suède me fait comprendre que j'avais mal fait mon compte ; c'est aussi que je n'imaginais pas vivre si vieux.

    Auteur : André Gide - Source : Texte envoyé Le 13 novembre 1947 par Gide au jury du prix Nobel


  3. On dit un jour à la reine de Suède que les précieuses étaient les jansénistes de l'amour.

    Auteur : Charles de Saint-Evremond - Source : Le Cercle, à M. P...


Les citations sur suêde renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot suede en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « suede »

Sué, éeSuèdeSuéeSuerSuerieSuetteSueur

Les mots débutant par Sue  Les mots débutant par Su

suésuesuesuesuèdeSuêdesuédinesuédoissuédoissuédoisesuédoisesuédoisessuédoisessuéesuéesuéessuentsuersueraisueraissueraitsuertesuessuessuessueursueursSuèvressuez

Les synonymes de « suede»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Suêde dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « suede » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Suêde dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Suêde ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations suêde     Citation sur suêde   Poèmes suêde   Proverbes suêde   Rime avec Suêde    Définition de Suêde  


Définition de Suêde présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Suêde sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Suêde notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 15:48:56