Définition de « possède »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot possede de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur possède pour aider à enrichir la compréhension du mot Possède et répondre à la question quelle est la définition de possede ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe posséder.

    Pas de définition complémentaire
    POSSÉDER, verbe trans.
    Étymol. et Hist.1. a) 1364 «avoir la propriété de» (Arch. nat. ds Fagniez t.2, p.96); b) 1617 possédante «femme qui possède» (Crespin d'apr. FEW t.9, p.240) ?1637 (ibid.); 1897 les possédants (Barrès, Déracinés, p.97); 2. a) 1562 posséder les reins de qqn «connaître et diriger les affections et pensées les plus secrètes (en parlant de Dieu qui dirige l'homme)» (Bible ... de l'impr. A. Rebul, Pseaumes de David, 139, 13 fo212 vo); b) 1567 possédé de maling esprit (Amyot, Marcel., 31 ds Littré); c) 1666 possédé part. passé subst. (Boileau, Satires, IV, 81, éd. A. Cahen, p.68); 3. 1580 (Montaigne, Essais, éd. P. Villey, I, chapitre 28: cette amitié qui possède l'âme); 4. a) 1637 posséder une femme «l'avoir pour épouse» (Corneille, Cid, III, 6); b) 1666 «avoir ses faveurs» (La Rochefoucauld, Maximes, éd. J. Truchet, p.301, var.); 5. 1652 se posséder «se dominer» (Corneille, Pertharite, III, 3); 6. 1666 «connaître à fond» (Pascal, Pensées, éd. Lafuma, série III, fragment 427). Réfection, d'apr. possesseur, possession de l'a. m. fr. possider «avoir la possession, la jouissance d'un bien» (1299 Chartes de Mezières ds Morlet, p.177 ?xves., v. FEW t.9, p.239), issu du lat. possidere de même sens, qui a vécu parallèlement, du xiieau xives. dans des formes francisées porseoir, porseir, porsoier, v. FEW, loc. cit. et T.-L., Gdf.

    possède au Scrabble


    Le mot possède vaut 10 points au Scrabble.

    possede

    Informations sur le mot possede - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot possède au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    possede

    Les rimes de « possède »


    On recherche une rime en ED .

    Les rimes de possède peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ed

    Rimes de oueds      Rimes de bipède      Rimes de bleds      Rimes de aide      Rimes de procède      Rimes de quadrupède      Rimes de quadrupèdes      Rimes de Bleid      Rimes de plaide      Rimes de Ernonheid      Rimes de Ruiselede      Rimes de palmipèdes      Rimes de pinède      Rimes de rétrocède      Rimes de bipèdes      Rimes de skinheads      Rimes de alfred      Rimes de concède      Rimes de aide      Rimes de entraident      Rimes de cède      Rimes de intermède      Rimes de intercède      Rimes de parallélépipèdes      Rimes de quadrupède      Rimes de remèdes      Rimes de barmaids      Rimes de palmipède      Rimes de raides      Rimes de obsèdent      Rimes de Graide      Rimes de shed      Rimes de intermèdes      Rimes de damned      Rimes de remède      Rimes de bled      Rimes de bipède      Rimes de dépossède      Rimes de raid      Rimes de possèdes      Rimes de entraide      Rimes de suède      Rimes de succèdent      Rimes de skinheads      Rimes de possèdent      Rimes de skinhead      Rimes de aides      Rimes de accèdent      Rimes de plaides      Rimes de laides     

    Mots du jour

    oueds     bipède     bleds     aide     procède     quadrupède     quadrupèdes     Bleid     plaide     Ernonheid     Ruiselede     palmipèdes     pinède     rétrocède     bipèdes     skinheads     alfred     concède     aide     entraident     cède     intermède     intercède     parallélépipèdes     quadrupède     remèdes     barmaids     palmipède     raides     obsèdent     Graide     shed     intermèdes     damned     remède     bled     bipède     dépossède     raid     possèdes     entraide     suède     succèdent     skinheads     possèdent     skinhead     aides     accèdent     plaides     laides     


    Les citations sur « possède »

    1. Rêver magnifiquement n'est pas un don accordé à tous les hommes, et, même chez ceux qui le possèdent, il risque fort d'être de plus en plus diminué par la dissipation moderne toujours croissante et par la turbulence du progrès matériel.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860), Un mangeur d'opium


    2. Nous sommes toujours préoccupés de perdre notre jeunesse. Mais le bien le plus précieux que nous ayons possédé, c'est l'enfance; et elle est toujours perdue.

      Auteur : René Tardiveau, dit René Boylesve - Source : Feuilles tombées


    3. Le pauvre sans désirs possède le plus grand des trésors; il se possède lui-même. Le riche qui convoite n'est qu'un esclave misérable.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


    4. Chaque homme possède au moins autant de raisons de se suicider que de ne pas le faire.

      Auteur : Yvon Toussaint - Source : La mort est dans la ville (1978)


    5. Tous les hommes craignent de se faire posséder par une sirène.

      Auteur : Paule Constant - Source : La Bête à chagrin (2007)


    6. Quel que soit le domaine où vous voulez percer, quels que soient l'énergie que vous y mettez et le talent que vous possédez, sachez que vous ne réussirez que si vous rencontrez la bonne personne.

      Auteur : Alec Covin - Source : Le général en enfer (2011)


    7. Créer, non posséder; oeuvrer, non retenir; accroître, non dominer.

      Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


    8. Toutes les occupations des hommes sont à avoir du bien; et ils n'ont ni titre pour le posséder justement, ni force pour le posséder sûrement.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 436 bis


    9. Toutes les localités ou propriétés appelées «la commanderie» ont été bâties ou possédées par les chevaliers de l'ordre de Malte.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    10. Mystérieuse splendeur des choses vitales. Beauté inimitable, inintelligible, impossédable. Aimer, c'est ne pas pouvoir posséder.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)


    11. Qui vit content de rien, possède toute chose. - Mais sans cesse ignorants de nos propres besoins, - Nous demandons au Ciel ce qu'il nous faut le moins.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Oeuvres, Epître V, 58-60


    12. Je ne possède pas le don de la concision, puisque je mets dix ans pour donner vie à un gros roman.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Interview Donna Tartt : « On ne connaît jamais personne », Marianne par Clara Kane, le 17/02/2014


    13. Car que sert à l'homme de gagner l'univers si son âme reste inégale à l'univers possédé?

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


    14. On ne se ferme pas les portes d'un coeur si on n'en possède pas la clef.

      Auteur : Camille de Peretti - Source : Nous sommes cruels (2006)


    15. La langue est une prison. La posséder, c'est l'agrandir un peu.

      Auteur : Pierre Baillargeon - Source : Commerce (1947)


    16. Vous possédez fort inutilement
      Esprit, beauté, grâce, vertu, franchise;
      Qu'y manque-t-il? quelqu'un qui vous le dise,
      Et quelque ami dont on en dise autant.


      Auteur : Voltaire - Source : Poésies mêlées, A Mademoiselle de Guise


    17. L'argent qu'on possède est celui de la liberté; celui qu'on pourchasse est celui de la servitude.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789), I


    18. Pour bien lire, il suffit de posséder la partie intellectuelle de l'art du comédien; mais pour bien jouer, il faut être comédien de toute son âme et dans toute sa personne.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    19. Use sobrement de ce que tu possèdes, et, par de folles profusions, ne te condamne pas toi-même à l'indigence.

      Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


    20. Avec cinq faibles sens, nous prétendons appréhender le cosmos complexe et sans limite, alors que d'autres êtres, qui possèdent un éventail de sens plus large, plus fort, ou différent, peuvent percevoir des univers entiers de matière, d'énergie et de vie, qui sont à portée de notre main, et qui ne peuvent pourtant jamais être détectés par nos organes sensitifs. J'ai toujours pensé que de tels mondes inaccessibles existent, près de nous.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


    21. Mieux organisée que l'amour : la haine ; elle en possède l'abnégation, les intuitions, et, en plus, une constance à toute épreuve.

      Auteur : Hortense Dufour - Source : La Dernière Femme de Barbe-Bleue (1976)


    22. Une ville ressemble à un animal. Elle possède un système nerveux, une tête, des épaules et des pieds. Chaque ville diffère de toutes les autres: il n'y en a pas deux semblables. Et une ville a des émotions d'ensemble.

      Auteur : John Steinbeck - Source : Sans référence


    23. Mon goût de posséder, d'user, d'abuser, s'étend aux humains. Il m'aurait fallu des esclaves.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


    24. Le péché possède beaucoup d'outils, mais le mensonge est le manche convenant à tous.

      Auteur : Oliver Wendell Holmes - Source : Un autocrate au petit-déjeuner


    25. Que les gens sont absurdes! Ils ne se servent jamais des libertés qu'ils possèdent, mais réclament celles qu'ils ne possèdent pas; ils ont la liberté de pensée, ils exigent la liberté de parole.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Ou bien... Ou bien... (1843), Diapsalmata


    Les citations sur possède renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot possede en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « possede »

    PosePosePosé, éePoséePosémentPoserPositif, ivePositifPositionPositivementPospolitePossédablePossédé, éePosséderPossesseurPossessif, ivePossessionPossessionné, éePossessoirePossibilitéPossiblePossiblementPostalementPost-bibliquePostcommunionPost-consulatPostePostePostePosté, éePosterPostèresPostérieur, eurePostérioritéPostéritéPostéromaniePostfacePost-glaciairePosthumePosthumementPostichePostierPostillePostillonPostillonné, éePostillonnerPostiqueriePost-méridien, iennePostposerPostscript

    Les mots débutant par pos  Les mots débutant par po

    posaposadaposadasposaiposaientposaisposaitposâmesPosangesposantposasposâtposeposeposéposépose-la-moiposéeposéeposéesposéesposémentposemètreposentposerposeraposeraiposeraientposeraisposeraitposerasposèrentposerezposeriezposerionsposeronsposerontposesposesposésposésPosesposeurposeurposeursposeursposeuseposeuseposezposiez

    Les synonymes de « possede»

    Les synonymes de possède :

      1. eu
      2. disposé
      3. obtenu
      4. tenu
      5. gardé
      6. conservé
      7. fou
      8. aliéné
      9. dément
      10. insensé
      11. irresponsable
      12. forcené
      13. halluciné
      14. schizophrène
      15. paranoïaque
      16. déséquilibré
      17. détraqué
      18. névrosé
      19. anormal
      20. maîtrisé
      21. vaincu
      22. dominé
      23. asservi
      24. contrôlé
      25. furieux
      26. enragé
      27. délirant
      28. énergumène

    synonymes de possède

    Fréquence et usage du mot possède dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « possede » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot possède dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Possède ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations possède     Citation sur possède   Poèmes possède   Proverbes possède   Rime avec possède    Définition de possède  


    Définition de possède présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot possède sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot possède notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 06:18:18