Définition de « laide »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot laide de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur laide pour aider à enrichir la compréhension du mot Laide et répondre à la question quelle est la définition de laide ?

ADJ genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de laid.

  • Féminin singulier de laid.

    Pas de définition complémentaire
    LAID, LAIDE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. Ca 1100 « désagréable, horrible, odieux, repoussant (d'une personne) » (Roland, éd. J. Bédier, 3238 : La premere [eschele] est des Canelius les laiz). A. Adj. 1. 1155 « qui est d'aspect désagréable » (Wace, Brut, 1563 ds T.-L. : Methael fu la plus laie); 2. a) 1155 « horrible » (Id., op. cit., 9176, ibid. : laide destructïun); b) ca 1160 « qui inspire le mépris » (Moniage Guillaume, I, 347, ibid. : cose laide); ca 1160 lait tens (Eneas, 192, ibid.); 1160-74 li roiz... mout li fet leide chere (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 175). B. Subst. 1. 1121-34 faire grant lait « causer un préjudice » (Philippe de Thaon, Bestiaire, 1104 ds T.-L.); 2. 1668 « laideur » (Racine, Plaideurs, III, 3). De l'a. b. frq. laiþ « désagréable, contrariant, rebutant », de la même famille que l'all. leid, adj. et Leid, subst. « mal, peine, souffrance, douleur » (cf. Kluge20et Duden Etymol.), et qui correspond à l'a. h. all. leid « désagréable, affligeant »; m. h. all. leid « id. ». Le sens primitif « désagréable, outrageant, odieux », attesté dès le début du xiies. en fr., s'est maintenu dans les dér. dialectaux, comme le norm. laidure « outrage » et le manceau laidanger « outrager », v. FEW t. 16, p. 439b. Le sens esthétique, bien que déjà attesté au tout début du xiies. ne s'est répandu qu'à partir du xives., et a fini par évincer le sens premier du mot.

    laide au Scrabble


    Le mot laide vaut 6 points au Scrabble.

    laide

    Informations sur le mot laide - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot laide au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    laide

    Les rimes de « laide »


    On recherche une rime en ED .

    Les rimes de laide peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ed

    Rimes de procèdent      Rimes de skinheads      Rimes de skinheads      Rimes de suède      Rimes de dépossède      Rimes de succède      Rimes de accède      Rimes de raide      Rimes de guède      Rimes de bipède      Rimes de bipède      Rimes de remède      Rimes de barmaids      Rimes de Thumaide      Rimes de aide      Rimes de bipèdes      Rimes de bled      Rimes de pinèdes      Rimes de samoyède      Rimes de concèdes      Rimes de accèdent      Rimes de raid      Rimes de oued      Rimes de aides      Rimes de rétrocède      Rimes de concède      Rimes de shed      Rimes de bleds      Rimes de excède      Rimes de succèdent      Rimes de damned      Rimes de Lendelede      Rimes de Graide      Rimes de possèdent      Rimes de oueds      Rimes de remèdes      Rimes de intercède      Rimes de intermède      Rimes de obsède      Rimes de précède      Rimes de parallélépipède      Rimes de possède      Rimes de skinhead      Rimes de précèdent      Rimes de laides      Rimes de plaides      Rimes de raids      Rimes de aide      Rimes de tièdes      Rimes de Ruiselede     

    Mots du jour

    procèdent     skinheads     skinheads     suède     dépossède     succède     accède     raide     guède     bipède     bipède     remède     barmaids     Thumaide     aide     bipèdes     bled     pinèdes     samoyède     concèdes     accèdent     raid     oued     aides     rétrocède     concède     shed     bleds     excède     succèdent     damned     Lendelede     Graide     possèdent     oueds     remèdes     intercède     intermède     obsède     précède     parallélépipède     possède     skinhead     précèdent     laides     plaides     raids     aide     tièdes     Ruiselede     


    Les citations sur « laide »

    1. La pudeur n'est faite que pour les laides; c'est une invention moderne et chrétienne.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Sans référence


    2. Plaider pour une bagatelle,
      C'est perdre plus qu'elle ne vaut.


      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    3. Une laideron parée de diamants est l'image d'un plagiaire: tous les deux n'ont de brillant que ce qui ne leur appartient pas.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    4. Faut-il mépriser tout ce qui ne dure pas éternellement ? Ni la verdure, ni les fleurs ne durent toujours. Cependant, qu'elles sont belles et, sans elles, que la terre serait triste, qu'elle serait laide !

      Auteur : Félicité Angers, dite Laure Conan - Source : L'Obscure Souffrance (1919)


    5. Connais-toi toi-même. Maxime aussi pernicieuse que laide. Quiconque s'observe arrête son développement. La chenille qui chercherait à bien se connaître ne deviendrait jamais papillon.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nouvelles Nourritures (1935)


    6. Tu es laid... Sois terrible, on oubliera ta laideur. Tu es vieux... Sois énergique, on oubliera ton âge.

      Auteur : Eugène Sue - Source : Les Mystères de Paris (1843)


    7. La beauté est une malédiction qui n'engendre que la paresse et l'indolence. La laideur est une bénédiction qui appelle l'exception et peut transformer une vie en magnifique destin.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Lorsque j'étais une oeuvre d'art (2002)


    8. Je vais plaider la plus ridicule des causes, la suprême bêtise: la passion des richesses, l'amour sentimental et le déplacement des astres.

      Auteur : Charles Fourier - Source : Le Nouveau Monde Amoureux (1816)


    9. Écrire un poème, c'est s'offrir une trêve. Mieux : le rêve de ce qu'on ne sera pas. Les guerriers y abaissent leurs armes. Les pillards s'y découvrent mécènes. Les laides s'inventent ravissantes et les lâches, en quelques vers, tracent de grandes histoires de courage.

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : Le roi disait que j'étais diable (2014)


    10. Cinna Chimène cherchait dans le même livre les représentations de types humains, pour mieux défendre et illustrer sa conviction que les Nègres étaient voués à la laideur et que par conséquent Pythagore était aveugle de lui trouver quelque « allusion » de beauté que ce soit.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    11. Volontarisme, aristocratisme et esthétisme, autant de vertus inactuelles, au sens de Nietzsche, car cette époque est tout entière faite d'avachissement, d'uniformité et de laideur.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Journal hédoniste I, Le Désir d'être un volcan (1996)


    12. Le Coeur seul peut plaider sa cause.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Adolphe (1815)


    13. Par un travail contraire, ou plutôt par une conséquence naturelle, les plus vilaines choses ont pris des noms charmants. Le succès purifie tout; la nécessité excuse les actions les plus laides.

      Auteur : Delphine Gay, dite Madame de Girardin - Source : Lettres parisiennes, 29 mars 1845


    14. Un homme naît dans ce monde avec seulement une petite étincelle de bien en lui. Cette étincelle, c’est Dieu, c’est l’âme ; le reste est laideur et mal, une carapace. L’étincelle doit être préservée comme un trésor, il faut la nourrir, il faut en faire une flamme. Il faut qu’elle apprenne à rechercher d’autres étincelles, elle doit devenir maîtresse de la carapace.

      Auteur : Chaïm Potok - Source : L'élu (2004)


    15. Puis m'ont montré un parchemin écrit,
      Où n'y avait seul mot de Jésus-Christ:
      Il ne parlait tout que de plaiderie, ...


      Auteur : Clément Marot - Source : Epître au Roi


    16. La laideur de l'homme c'est la laideur des vêtements.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Le Livre du rire et de l'oubli (1979)


    17. Enfin, à sept heures, dans la laideur des lieux, l'épuisement de tous et l'allongement des ombres.

      Auteur : François Nourissier - Source : Le Maître de maison (1970)


    18. Je vous répète que je suis un faune. De là vient peut-être l'exaspération où me jette la société, les réunions du monde, la médiocrité des conversations, la laideur des costumes, la fausseté des attitudes.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Lettre, à Gisèle d'Estoc, janvier 1881


    19. La beauté et la laideur disparaissent également sous les rides de la vieillesse; l'une s'y perd, l'autre s'y cache.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    20. Toutes les mères sont riches lorsqu'elles aiment leurs enfants. Il n'existe pas de mères qui soient pauvres, ou vieilles, ou laides. Leur amour est toujours la plus grande des joies.

      Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : Sans référence


    21. La laideur, c'est rassurant: il n'y a aucun défi à relever, il suffit de s'abandonner à sa malchance, de s'en gargariser, c'est si confortable. La beauté est une promesse: il faut pouvoir la tenir, il faut être à la hauteur.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Mercure (1998)


    22. Il y avait trois dames de Paris assez laides à la Cour; on disait que c'étaient des ponts sans garde-fous, parce que personne ne voulait passez dessus.

      Auteur : Voltaire - Source : Le Sotisier


    23. Il y a malheureusement beaucoup de moments, et même de longues périodes de temps où nous ne sommes pas sensibles à la beauté du monde parce qu'un écran se met entre elle et nous, soit les hommes et leurs misérables fabrications, soit les laideurs de notre propre âme. Mais nous pouvons toujours savoir qu'elle existe. Et savoir que tout ce que nous touchons, voyons et entendons est la chair même et la voix même de l'Amour absolu.

      Auteur : Simone Weil - Source : Intuitions pré-chrétiennes (1951)


    24. Sa laideur est vivante. Son masque de mort seul est beau: tous les deux également étranges, hors de lieu et presque hors de propos.

      Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913), Pascal


    25. Tout ce qui est vrai reste là
      Quand la vérité est laide c'est une bien fâcheuse histoire
      Quand la vérité est belle rien ne ternit son miroir.


      Auteur : Jacques Prévert - Source : La vie n'a pas d'âge ! (1963)


    Les citations sur laide renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot laide en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « laide »

    Lai, laieLaiLaïcismeLaïcitéLaid, aideLaidementLaideronLaideurLaidirLaieLaieLainageLaineLaineux, euseLainier, ièreLaïqueLaïsLaisseLaisséesLaisserLaisse-tout-faireLaitLaitageLaitanceLait-battuLaiteLaité, éeLaité, éeLaiterieLaiteronLaiteux, euseLaiticheLaitier, ièreLaitierLaitonLaitronLaitueLaïusLaize

    Les mots débutant par lai  Les mots débutant par la

    lailailaïclaïclaîchelaîcheslaïciserlaïcitélaïcslaïcslaidlaidlaidelaidelaidementlaideronlaideronlaideronslaideronslaideslaideslaideurlaideurslaidslaidslaielaielaieslaiesLaifourLaigneLaignéLaigné-en-BelinLaigneletLaignesLaignevilleLaignyLailléLaillyLailly-en-ValLaimontLainlainagelainageslainelainesLaines-aux-Boislaineurslaineuselaineuses

    Les synonymes de « laide»

    Les synonymes de laide :

      1. hideuse
      2. repoussante
      3. affreuse
      4. atroce
      5. horrible
      6. ignoble
      7. répugnante
      8. abominable
      9. vilaine
      10. disgracieuse
      11. déplaisante
      12. désagréable
      13. inesthétique
      14. inélégante
      15. dégoûtante

    synonymes de laide

    Fréquence et usage du mot laide dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « laide » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot laide dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Laide ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations laide     Citation sur laide   Poèmes laide   Proverbes laide   Rime avec laide    Définition de laide  


    Définition de laide présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot laide sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot laide notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 12:05:21