Définition de « laide »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot laide de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur laide pour aider à enrichir la compréhension du mot Laide et répondre à la question quelle est la définition de laide ?

ADJ genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de laid.

  • Féminin singulier de laid.

    Pas de définition complémentaire
    LAID, LAIDE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. Ca 1100 « désagréable, horrible, odieux, repoussant (d'une personne) » (Roland, éd. J. Bédier, 3238 : La premere [eschele] est des Canelius les laiz). A. Adj. 1. 1155 « qui est d'aspect désagréable » (Wace, Brut, 1563 ds T.-L. : Methael fu la plus laie); 2. a) 1155 « horrible » (Id., op. cit., 9176, ibid. : laide destructïun); b) ca 1160 « qui inspire le mépris » (Moniage Guillaume, I, 347, ibid. : cose laide); ca 1160 lait tens (Eneas, 192, ibid.); 1160-74 li roiz... mout li fet leide chere (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 175). B. Subst. 1. 1121-34 faire grant lait « causer un préjudice » (Philippe de Thaon, Bestiaire, 1104 ds T.-L.); 2. 1668 « laideur » (Racine, Plaideurs, III, 3). De l'a. b. frq. laiþ « désagréable, contrariant, rebutant », de la même famille que l'all. leid, adj. et Leid, subst. « mal, peine, souffrance, douleur » (cf. Kluge20et Duden Etymol.), et qui correspond à l'a. h. all. leid « désagréable, affligeant »; m. h. all. leid « id. ». Le sens primitif « désagréable, outrageant, odieux », attesté dès le début du xiies. en fr., s'est maintenu dans les dér. dialectaux, comme le norm. laidure « outrage » et le manceau laidanger « outrager », v. FEW t. 16, p. 439b. Le sens esthétique, bien que déjà attesté au tout début du xiies. ne s'est répandu qu'à partir du xives., et a fini par évincer le sens premier du mot.

    laide au Scrabble


    Le mot laide vaut 6 points au Scrabble.

    laide

    Informations sur le mot laide - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot laide au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    laide

    Les rimes de « laide »


    On recherche une rime en ED .

    Les rimes de laide peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ed

    Rimes de skinheads      Rimes de parallélépipède      Rimes de skinhead      Rimes de tièdes      Rimes de entraident      Rimes de pinèdes      Rimes de rétrocède      Rimes de succède      Rimes de possèdes      Rimes de dépossède      Rimes de pinède      Rimes de procède      Rimes de cèdent      Rimes de tiède      Rimes de maid      Rimes de bipèdes      Rimes de plaides      Rimes de entraide      Rimes de Ernonheid      Rimes de intercède      Rimes de obsèdent      Rimes de bled      Rimes de Lahamaide      Rimes de Assenede      Rimes de intermèdes      Rimes de remède      Rimes de plaident      Rimes de accèdes      Rimes de cède      Rimes de oueds      Rimes de accèdent      Rimes de barmaids      Rimes de La Reid      Rimes de bipède      Rimes de excèdent      Rimes de aident      Rimes de précèdent      Rimes de plaide      Rimes de accède      Rimes de obsèdes      Rimes de raide      Rimes de succèdent      Rimes de procèdent      Rimes de décèdent      Rimes de laide      Rimes de Ruiselede      Rimes de guède      Rimes de aide      Rimes de possède      Rimes de entraide     

    Mots du jour

    skinheads     parallélépipède     skinhead     tièdes     entraident     pinèdes     rétrocède     succède     possèdes     dépossède     pinède     procède     cèdent     tiède     maid     bipèdes     plaides     entraide     Ernonheid     intercède     obsèdent     bled     Lahamaide     Assenede     intermèdes     remède     plaident     accèdes     cède     oueds     accèdent     barmaids     La Reid     bipède     excèdent     aident     précèdent     plaide     accède     obsèdes     raide     succèdent     procèdent     décèdent     laide     Ruiselede     guède     aide     possède     entraide     


    Les citations sur « laide »

    1. Les parlementaires ont généralement des femmes laides. Une jolie quémandeuse a toutes chances d'être écoutée.

      Auteur : Louis Latzarus - Source : La Politique (1928)


    2. Les trente-sept miraculés ont déballé leur linge sale. Celui qui m'a le plus amusé, c'est l'ex-possédé de Capharnaüm : -ma vie est devenue d'une platitude depuis l'exorcisme! L'ancien aveugle s'est plaint de la laideur du monde, l'ancien lépreux a déclaré que plus personne ne lui octroyait l'aumône, le syndicat des pêcheurs de Tibériade m'a accusé d'avoir favorisé une équipe à l'exclusion des autres, Lazare a raconté combien il était odieux de vivre avec une odeur de cadavre qui vous collait à la peau.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    3. La laideur n'a jamais été un défaut, chez un homme. Il a un salaire élevé. Il est d'une bonne famille... Mais c'est toi qui auras le dernier mot...

      Auteur : Naguib Mahfouz - Source : Propos du matin et du soir (2002)


    4. J'ai tant lutté pour la vie, pour ma vie, tant rêvé à des heures de beauté remplies d'esthétiques gestes et tant vu s'envoler les châteaux de nuages de ma fantaisie que j'en suis lasse. Aujourd'hui je suis laide, vieille et pauvre, fini l'espoir, et je ne me résigne pas à comme tu me l'as trop répété, descendre la pente qui mène au trou noir.

      Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage


    5. L'or, même à la laideur, donne un teint de beauté.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)


    6. Tu es laid... sois terrible, on oubliera ta laideur. Tu es vieux... sois énergétique, on oubliera ton âge.

      Auteur : Eugène Sue - Source : Les Mystères de Paris (1842-1843)


    7. Beau visage n'a que faire de parure, et laide mine n'en est pas digne.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    8. Il y a quelque chose de la possession physique dans l'éloquence. Dans ses moments de lyrisme, mon maître s'exclamait : Plaider, c'est bander. Convaincre, c'est jouir.

      Auteur : Robert Badinter - Source : L'Exécution (1973)


    9. Il n'y a point de laides amours. L'objet qu'on aime est toujours beau.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    10. Jeune homme désintéressé épouserait jeune fille laide même fortunée.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    11. J'ignore totalement si elle est belle ou laide, ça n'a aucun intérêt, pourvu qu'elle reste comme elle est.

      Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)


    12. La performance commerciale absolue: vendre des produits de beauté à des femmes irrémédiablement laides.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    13. Il est incroyable que des individus hideux puissent se décider à procréer. Ils s'imaginent sans doute que le fardeau de la laideur en sera plus léger si nous le partageons avec notre descendance.

      Auteur : Milan Kundera - Source : La valse aux adieux (1976)


    14. Mère Ubu, tu es bien laide aujourd'hui. Est-ce parce que nous avons du monde?

      Auteur : Alfred Jarry - Source : Ubu roi (1888), I, 2, Père Ubu


    15. Chiche plaideur perdra sa cause.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    16. Le meilleur préservatif, Madame, c'est la laideur.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Sans référence


    17. L'échec est le début de la réussite à condition de plaider coupable et de le prendre à son compte.

      Auteur : Claude Lelouch - Source : Itinéraire d'un enfant très gâté (2000)


    18. Autrefois, pour un procès d’assises, comme celui de Bobigny, je pouvais travailler une nuit entière sur un dossier, me doucher, prendre un café et aller plaider. Aujourd’hui, je ne pourrais pas aller au-delà d’une heure du matin. Mais c’est assez minime.

      Auteur : Gisèle Halimi - Source : Entretien au Monde, par Josyane Savigneau le 11 mars 2011


    19. La laideur a ceci de supérieur à la beauté qu'elle ne disparaît pas avec le temps.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    20. Plaider, c'est pester en justice.

      Auteur : Charles Dumercy - Source : Blasphèmes judiciaires (1908)


    21. Le racisme est bien l'infirmité la plus répugnante parmi les diverses laideurs de l'humanité.

      Auteur : Claire Martin - Source : La Joue droite (1966)


    22. Toutes, oui, je vous aime, oui, femmes, je vous aime: -Excepté si par trop laides ou vieilles, dam !

      Auteur : Paul Verlaine - Source : Dédicaces (1890)


    23. Quant à Judas, c'est une idée commune d'en avoir fait, par la laideur, l'étalon invariable de la scélératesse.

      Auteur : André Suarès - Source : Le Voyage du Condottiere (1932)


    24. On trouve dans le monde beaucoup d'injustices, mais il en est une dont on parle jamais, qui est celle du climat. De cette injustice-là, j'ai été longtemps, sans le savoir, un des profiteurs. J'entends d'ici les accusations de nos féroces philanthropes, s'ils me lisaient. Je veux faire passer les ouvriers pour riches et les bourgeois pour pauvres, afin de conserver plus longtemps l'heureuse servitude des uns et la puissance des autres. Non, ce n'est pas cela. Au contraire, lorsque la pauvreté se conjugue avec cette vie sans ciel ni espoir qu'en arrivant à l'âge d'homme j'ai découverte dans les horribles faubourgs de nos villes, alors l'injustice dernière, et la plus révoltante, est consommée: il faut tout faire, en effet, pour que ces hommes échappent à la double humiliation de la misère et de la laideur. Né pauvre, dans un quartier ouvrier, je ne savais pourtant pas ce qu'était le vrai malheur avant de connaître nos banlieues froides. Même l'extrême misère arabe ne peut s'y comparer, sous la différence des ciels. Mais une fois qu'on a connu les faubourgs industriels, on se sent à jamais souillé, je crois, et responsable de leur existence.

      Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


    25. Accordez-vous si votre affaire est bonne ;
      Si votre cause est mauvaise, plaidez.


      Auteur : Jean-Baptiste Rousseau - Source : Epigrammes, II, 19


    Les citations sur laide renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot laide en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « laide »

    Lai, laieLaiLaïcismeLaïcitéLaid, aideLaidementLaideronLaideurLaidirLaieLaieLainageLaineLaineux, euseLainier, ièreLaïqueLaïsLaisseLaisséesLaisserLaisse-tout-faireLaitLaitageLaitanceLait-battuLaiteLaité, éeLaité, éeLaiterieLaiteronLaiteux, euseLaiticheLaitier, ièreLaitierLaitonLaitronLaitueLaïusLaize

    Les mots débutant par lai  Les mots débutant par la

    lailailaïclaïclaîchelaîcheslaïciserlaïcitélaïcslaïcslaidlaidlaidelaidelaidementlaideronlaideronlaideronslaideronslaideslaideslaideurlaideurslaidslaidslaielaielaieslaiesLaifourLaigneLaignéLaigné-en-BelinLaigneletLaignesLaignevilleLaignyLailléLaillyLailly-en-ValLaimontLainlainagelainageslainelainesLaines-aux-Boislaineurslaineuselaineuses

    Les synonymes de « laide»

    Les synonymes de laide :

      1. hideuse
      2. repoussante
      3. affreuse
      4. atroce
      5. horrible
      6. ignoble
      7. répugnante
      8. abominable
      9. vilaine
      10. disgracieuse
      11. déplaisante
      12. désagréable
      13. inesthétique
      14. inélégante
      15. dégoûtante

    synonymes de laide

    Fréquence et usage du mot laide dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « laide » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot laide dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Laide ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations laide     Citation sur laide   Poèmes laide   Proverbes laide   Rime avec laide    Définition de laide  


    Définition de laide présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot laide sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot laide notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 05:21:03