Définition de « coopérateur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cooperateur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coopérateur pour aider à enrichir la compréhension du mot Coopérateur et répondre à la question quelle est la définition de cooperateur ?

NOM genre (m) de 5 syllabes
Une définition simple : coopérateur (m) ((f) : coopératrice)

  • Celui, celle qui opère avec quelqu’un. - Les ministres de l’église sont les coopérateurs de Jésus-Christ. - Il trouva pour son entreprise de zélés coopérateurs.

  • (ucf|titulaire) dune participation dans une coopérative. - La qualité dassocié coopérateur est établie par la souscription ou par lacquisition dune ou plusieurs parts sociales de la coopérative. (Article R522-2; Code rural et forestier; France) (-paro-) coopérant (-réf-)


    Définitions de « coopérateur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COOPÉRATEUR, TRICE, adj. et subst.

    I.? Emploi adj. Qui agit conjointement avec quelqu'un ou quelque chose, qui participe, contribue à quelque chose. Il ne naît pas de belles ?uvres littéraires ou artistiques sans un public coopérateur (Massis, Jugements,1924, p. 261):
    1. Nos chambres de députés ne sont occupées que de la petite guerre contre le ministère et ses agens dont on convoite les places; le problème est de créer deux pouvoirs qui soient alliés et coopérateurs de l'administration, mais non pas guerroyans contre elle... Fourier, Le Nouv. monde industr.,1830, p. 61.
    II.? Emploi subst.
    A.? [Suivi parfois d'un subst. introd. par de désignant soit une action, un ouvrage, une entreprise, soit une pers. ou Dieu] Personne qui agit, qui travaille conjointement avec une autre; qui prend part avec une autre à une action. Rabaut de Saint-Étienne, faux patriote, l'un des coopérateurs des plus funestes décrets des pères conscrits constituants (Marat, Pamphlets,1792, p. 310).Marie, nouvelle Ève, victorieuse du démon, coopératrice immédiate de Jésus-Christ dans la rédemption du monde (Dupanloup, Journal,1851-76, p. 115).
    B.? Membre d'une société coopérative. Les coopérateurs de Lorraine :
    2. Au lieu de laisser nos paysans retomber à leur individualisme ancestral et à leur désastreux isolement, tous les encouragements (...) doivent leur être consentis, afin qu'ils se groupent, se syndiquent, deviennent des coopérateurs. L'?uvre, 7 Mars 1941.
    Prononc. et Orth. : [k? ?pe?at?:?], fém. [-t?is]. Ds Ac. depuis 1718. Pour coo- cf. coobligé. Étymol. et Hist. A. 1516 relig. cooperateur ... de saincte doctrine (attest. de Delb. Rec. d'apr. DG); 1541 cooperateur de Dieu (Calvin, Instit., 818 ds Littré); 1578 adj. fém. cooperatrice (La Bod., Harmon., p. 718 ds Gdf. Compl. : choses cooperatrices). B. 1928 « membre d'une société coopérative » (Pesquidoux, Livre raison, p. 216 : le lot de chaque coopérateur est numéroté, maison par maison, c'est comme une revue de seuils ruraux). A empr. au lat. chrét. cooperator (cooperatores chrísti, gratiae Dei). B empr. à l'angl. cooperator 1828-30 publication par l'économiste angl. W. King du mensuel « The Cooperator » dans le but de propager les idées de R. Owen (Encyclop. Brit.). Fréq. abs. littér. : 59.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    coopérateur \k?.?.pe.?a.t??\ masculin (pour une femme, on dit : coopératrice)

    1. Celui qui opère avec quelqu'un.
      • Dès le mois suivant, le 25 mars, je saisis l'occasion d'une cérémonie relative à la Garde Nationale; je me présentai à la porte principale de l'église, à la tête de mes coopérateurs, et je demandai à la municipalité de recevoir mon serment et le leur. (Nicolas Philbert, L'évêque des Ardennes à la Convention nationale, Paris : impr. de Froullé, 1792 ou 1793)
    2. Titulaire d'une participation dans une coopérative.
      • [?], car elle se rattache à la grande et inévitable inimitié qui oppose dans toute la France détaillants et coopérateurs. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Grâce, en particulier, aux efforts d'Élie Cathala, l'expérience maraussanaise est très connue en France, même si elle ne fait pas l'unanimité en raison du conflit qui oppose, depuis 1903, les coopérateurs de Maraussan aux coopératives de consommation de la région parisienne qui achètent le vin. (Jean Sagnes, Jean Jaurès et le Languedoc viticole, Presses du Languedoc, 1988, p. 41)
      • (Par apposition) ? La qualité d'associé coopérateur est établie par la souscription ou par l'acquisition d'une ou plusieurs parts sociales de la coopérative. (Article R522-2, Code rural et forestier, France, 2008)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COOPÉRATEUR, TRICE. n.
    Celui, celle qui opère avec quelqu'un. Les ministres de l'Église sont les coopérateurs de JÉSUS-CHRIST. Il trouva pour son entreprise de zélés coopérateurs.

    Littré

    COOPÉRATEUR (ko-o-pé-ra-teur, tri-s') s. m.
    • Celui, celle qui coopère à quelque chose. Les coopérateurs de votre salut aident à votre perte, Massillon, Car. Médis. M. Bouguer a dit, après son retour, qu'aucun de ses coopérateurs [dans la mesure d'un méridien à l'équateur] ne lui avait été plus utile que M. de Jussieu, Condorcet, Jussieu.

      Adjectivement. Un corps soumis et coopérateur à ses volontés, Pascal, dans COUSIN.


    HISTORIQUE

    XVIe s. C'est un blaspheme execrable de leur attribuer ce titre de cooperateurs, qui emporte societé et conjonction, Calvin, 301. Il se fait cooperateur de Dieu, Calvin, Instit. 818.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « coopérateur »

    Lat. cooperator (voy. COOPÉRER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    COOPÉRATEUR, TRICE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. A. 1516 relig. cooperateur ... de saincte doctrine (attest. de Delb. Rec. d'apr. DG); 1541 cooperateur de Dieu (Calvin, Instit., 818 ds Littré); 1578 adj. fém. cooperatrice (La Bod., Harmon., p. 718 ds Gdf. Compl. : choses cooperatrices). B. 1928 « membre d'une société coopérative » (Pesquidoux, Livre raison, p. 216 : le lot de chaque coopérateur est numéroté, maison par maison, c'est comme une revue de seuils ruraux). A empr. au lat. chrét. cooperator (cooperatores chrísti, gratiae Dei). B empr. à l'angl. cooperator 1828-30 publication par l'économiste angl. W. King du mensuel « The Cooperator » dans le but de propager les idées de R. Owen (Encyclop. Brit.).

    coopérateur au Scrabble


    Le mot coopérateur vaut 15 points au Scrabble.

    cooperateur

    Informations sur le mot cooperateur - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot coopérateur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cooperateur

    Les rimes de « coopérateur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de coopérateur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9r

    Rimes de cheval-vapeur      Rimes de arnaqueurs      Rimes de étameurs      Rimes de grondeurs      Rimes de cambrioleur      Rimes de coucheurs      Rimes de prédateurs      Rimes de migrateur      Rimes de Diets-Heur      Rimes de purificateurs      Rimes de expéditeurs      Rimes de objecteurs      Rimes de parfumeurs      Rimes de harponneur      Rimes de démonstrateurs      Rimes de aboyeur      Rimes de remueurs      Rimes de récepteurs      Rimes de griffeur      Rimes de oppresseurs      Rimes de injecteurs      Rimes de moralisateurs      Rimes de baluchonneur      Rimes de formateur      Rimes de docteur      Rimes de initiateur      Rimes de régisseurs      Rimes de rédacteurs      Rimes de laineurs      Rimes de ronfleur      Rimes de antérieure      Rimes de vainqueur      Rimes de rouleur      Rimes de visiteur      Rimes de détendeur      Rimes de pourvoyeurs      Rimes de chieur      Rimes de entrepreneurs      Rimes de fureteur      Rimes de contradicteur      Rimes de triomphateur      Rimes de oculomoteur      Rimes de saigneur      Rimes de doubleur      Rimes de colonisateurs      Rimes de palpeur      Rimes de metteurs      Rimes de mi-railleur      Rimes de contemplateur      Rimes de veneurs     

    Mots du jour

    cheval-vapeur     arnaqueurs     étameurs     grondeurs     cambrioleur     coucheurs     prédateurs     migrateur     Diets-Heur     purificateurs     expéditeurs     objecteurs     parfumeurs     harponneur     démonstrateurs     aboyeur     remueurs     récepteurs     griffeur     oppresseurs     injecteurs     moralisateurs     baluchonneur     formateur     docteur     initiateur     régisseurs     rédacteurs     laineurs     ronfleur     antérieure     vainqueur     rouleur     visiteur     détendeur     pourvoyeurs     chieur     entrepreneurs     fureteur     contradicteur     triomphateur     oculomoteur     saigneur     doubleur     colonisateurs     palpeur     metteurs     mi-railleur     contemplateur     veneurs     


    Les citations sur « coopérateur »

    1. Le problème est de créer deux pouvoirs qui soient alliés et coopérateurs de l'administration, mais non pas guerroyants contre elle.

      Auteur : Charles Fourier - Source : Le Nouveau Monde industriel (1830)


    Les citations sur coopérateur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cooperateur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cooperateur »

    CoolisCoopérateur, triceCoopérationCoopérativementCoopérerCoordinationCoordonnant, anteCoordonné, éeCoordonner

    Les mots débutant par coo  Les mots débutant par co

    cooccupantcookiecookiescoolCoolecooliecoolie-poussecooliescoolosCooluscoopécoopéraiscoopéraitcoopérantcoopérantcoopérantecoopérantscoopérateurcoopératifcoopératifscoopérationcoopératismecoopérativecoopérativecoopérativescoopérativescoopèrecoopérécoopèrentcoopérercoopéreracoopéreraicoopéreraientcoopéreraiscoopérerezcoopéreriezcoopéreronscoopérerontcoopèrescoopérezcoopériezcoopérionscoopéronscooptantcooptationcooptécooptercoordinateurcoordinateurcoordinateurs

    Les synonymes de « cooperateur»

    Les synonymes de coopérateur :

      1. collaborateur
      2. adjoint
      3. collègue
      4. assistant
      5. associé
      6. aide
      7. compagnon
      8. camarade
      9. second
      10. participant

    synonymes de coopérateur

    Fréquence et usage du mot coopérateur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cooperateur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coopérateur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Coopérateur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations coopérateur     Citation sur coopérateur   Poèmes coopérateur   Proverbes coopérateur   Rime avec coopérateur    Définition de coopérateur  


    Définition de coopérateur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coopérateur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot coopérateur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 22:53:09