Définition de « épaisseur »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epaisseur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épaisseur pour aider à enrichir la compréhension du mot épaisseur et répondre à la question quelle est la définition de epaisseur ?
Une définition simple : (fr-rég|e.p?.sœ?) épaisseur (f)
Définitions de « épaisseur »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉPAISSEUR, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
épaisseur \e.p?.s??\ féminin
-
(Géométrie) Qualité de ce qui est épais.
- Cette pierre a tant de mètres de longueur, tant de largeur et tant de centimètres d'épaisseur.
-
Dimension dans le sens horizontal , en parlant d'un corps solide compris entre deux surfaces plus ou moins longues et plus ou moins larges ; profondeur. Dimension d'un caractère typographique parallèlement à la ligne de base[1].
- Le pharynx est tapissé intérieurement par une intima chitineuse dont l'épaisseur atteint 2 à 3 µ chez la larve et 5 à 7 µ chez l'imago. ? (René Guy Busnel, Études physiologiques sur le Leptinotarsa decemlineata Say, Paris : libr. E. Le François, 1939, page 30)
- On a donné au mur de pourtour du réservoir de la Dhuys 1m,70 d'épaisseur. ? (Bulletin de la Société d'encouragement pour l'industrie nationale, 65e année, 2e série, vol. 13, 1866, page 42)
- Le recours au béton autoplaçant a permis de diminuer les épaisseurs des dalles et refends et d'accentuer leur netteté, leur aspect tranchant et radical. ? (AMC: Le Moniteur Architecture, n° 178 à 181, 2008, page 27)
- Afin de réduire la quantité de rayonnement qui l'atteint, une chicane est installée. Pour être efficace, l'épaisseur de celle-ci doit être conséquente. On rencontre souvent des épaisseurs de plus de 150 cm (figure 3.12). ? (Jean-Marc Bordy, Radiothérapie externe : équipements et installations, chap. 3 de Radioprotection pratique dans le secteur Médical, coordination éditoriale par Hugues Bruchet, Amélie Roué & Christine Jimonet, éd. EDP Sciences & CEA/instn, 2016 page 161)
-
(Figuré) Endroit où le bois ou la forêt est profond.
- Il se perdit dans l'épaisseur du bois.
- La matière concrète de l'objet, considéré dans cette troisième dimension.
- Pratiquer une cachette dans l'épaisseur d'une poutre.
- Le duc, [?], atteignit enfin un escalier en spirale pratiqué dans l'épaisseur d'un mur et qui s'ouvrait par une porte secrète et invisible dans l'antichambre de l'appartement de Marguerite. ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre II)
- Une doublure consiste en deux épaisseurs de tissus.
-
Degré de densité et de matière d'un tissu ou degré de consistance d'un liquide.
- [?] et, puisant dans un pot une épaisseur de rouge, il s'enlumina la trogne à la manière d'un clown ou plutôt d'un ivrogne, [?]. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- L'épaisseur d'une étoffe.
- L'épaisseur d'un jus, d'un sirop, d'une sauce.
- Densité ou opacité des choses physiques.
- L'épaisseur du brouillard.
- L'épaisseur de l'air.
- L'épaisseur des ténèbres. (Figuré)
- L'épaisseur de l'esprit.
-
(Sports hippiques) Dans une course hippique, position extérieure du cheval (ou de plusieurs chevaux qui se suivent en file indienne) qui évolue sur une ligne parallèle à ceux qui se trouvent au plus proche de la corde.
- en première, deuxième, troisième épaisseur
- Contraint de se rapprocher en quatrième épaisseur au dernier passage en face, a fait illusion pour les accessits jusqu'à cent mètres du poteau, où il a coincé, sans démériter. ? (Fiche de Bel Avis, geny.com)
-
(Figuré) Consistance, profondeur de quelque chose.
- Il n'y a rien de tel que l'état de paix pour garder ses illusions. Et puis cette putain de guerre est venue, et c'est comme si la vie avait perdu d'un seul coup toute son épaisseur. Tiens, c'est comme une boîte dont le fond a crevé. Tout a passé au travers. Elle est vide. ? (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 150)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Géométrie. Qualité de ce qui est épais. Cette pierre a tant de mètres de longueur, tant de largeur et tant de centimètres d'épaisseur. Il se dit aussi, en parlant d'un Corps solide compris entre deux surfaces plus ou moins longues et plus ou moins larges, de la Dimension dans le sens horizontal, laquelle peut s'appeler aussi Profondeur. L'épaisseur d'un mur, d'une poutre, d'une planche. L'épaisseur d'un bois, d'une forêt, se dit de l'Endroit où le bois, où la forêt est profonde. Il se perdit dans l'épaisseur du bois. Il désigne aussi, non seulement la Qualité abstraite de cette troisième dimension, mais la Matière concrète de l'objet, considéré dans cette troisième dimension. Pratiquer un escalier dans l'épaisseur d'un mur, une cachette dans l'épaisseur d'une poutre. Il désigne encore le Degré de densité et de matière d'un tissu ou le Degré de consistance d'un liquide. L'épaisseur d'une étoffe. L'épaisseur d'un jus, d'un sirop, d'une sauce. Il sert aussi à exprimer la Densité ou l'opacité des choses physiques. L'épaisseur du brouillard. L'épaisseur de l'air. L'épaisseur des ténèbres. Fig., L'épaisseur de l'esprit.
Littré
-
1Dans le langage géométrique, l'une des trois dimensions d'un corps solide, par opposition à la longueur et à la largeur.
Dans le langage ordinaire, épaisseur se dit également, en parlant d'un corps solide, de la dimension dans le sens vertical ou profondeur, et de la dimension dans le sens horizontal ou largeur. Épaisseur d'une pierre, d'une planche. Épaisseur d'un mur. Il fit une cachette dans l'épaisseur du mur.
-
2Qualité de ce qui a une certaine épaisseur.
Son menton sur son sein descend à double étage, Et son corps, ramassé dans sa courte grosseur, Fait gémir les coussins sous sa molle épaisseur
, Boileau, Lutr. I. - 3Il se dit du degré de densité, de résistance d'un tissu. L'épaisseur d'une étoffe, d'un drap.
-
4Qualité de ce qui est serré, rapproché. L'épaisseur de la foule. L'épaisseur d'un plant. L'épaisseur d'un bois, la partie où les arbres sont le plus serrés.
Dans la sombre épaisseur de ces profonds taillis
, Voltaire, Scythes, IV, 8. -
5Qualité de ce qui a beaucoup de consistance. L'épaisseur d'un sirop.
Qualité de ce qui est dense. L'épaisseur du brouillard, de l'air.
Une noire fumée Dont l'épaisseur corrompt la pureté de l'air
, Rotrou, Antig. v, 5.C'est ainsi que nous avons vu cent fois l'astre de la nuit en percer l'épaisseur
, Diderot, Salon de 1767, ?uv. t. XIV, p. 244, dans POUGENS. -
6Il se dit d'esprits comparés à quelque chose d'épais, de lourd, de peu subtil.
Comme son esprit était de la portée de tous les esprits qu'il voulait, il faut voir comme il s'insinua dans l'épaisseur de celui des opulents échevins et dans la délicatesse de leurs tendres et très magnifiques moitiés
, Hamilton, Gramm. 10.
HISTORIQUE
XVIe s. Par l'espesseur des forests chevelues
, Du Bellay, J. II, 13, recto. Il avoit enfermé un poinçon de poudre dans l'espesseur d'une muraille
, D'Aubigné, Hist. II, 410.
Étymologie de « épaisseur »
Épais?; wallon, sipeheur. L'ancien français avait espesse au lieu d'épaisseur.
- ? voir épais.
épaisseur au Scrabble
Le mot épaisseur vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot epaisseur - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot épaisseur au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « épaisseur »
On recherche une rime en 9R .
Les rimes de épaisseur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 9R
Rimes de containeur Rimes de interpellateur Rimes de teen-agers Rimes de possesseur Rimes de assureurs Rimes de agioteur Rimes de chausseur Rimes de propulseur Rimes de isolateurs Rimes de thrillers Rimes de voleurs Rimes de pesanteurs Rimes de ordinateurs Rimes de chiffreur Rimes de défaveur Rimes de placeur Rimes de polisseurs Rimes de chasseur Rimes de accusateurs Rimes de marin-pêcheur Rimes de meilleure Rimes de canalisateur Rimes de coupleurs Rimes de rouspéteur Rimes de enfileur Rimes de mateur Rimes de monteur Rimes de congélateurs Rimes de resquilleurs Rimes de mi-prestidigitateur Rimes de admirateurs Rimes de oléiculteurs Rimes de concepteurs Rimes de erreurs Rimes de prompteur Rimes de détonateur Rimes de réviseur Rimes de démonstrateur Rimes de utilisateurs Rimes de clameurs Rimes de vérificateur Rimes de condensateurs Rimes de cache-coeur Rimes de récupérateurs Rimes de émetteur-récepteur Rimes de penseur Rimes de liqueur Rimes de senseurs Rimes de gouailleur Rimes de ex-sénateurMots du jour
containeur interpellateur teen-agers possesseur assureurs agioteur chausseur propulseur isolateurs thrillers voleurs pesanteurs ordinateurs chiffreur défaveur placeur polisseurs chasseur accusateurs marin-pêcheur meilleure canalisateur coupleurs rouspéteur enfileur mateur monteur congélateurs resquilleurs mi-prestidigitateur admirateurs oléiculteurs concepteurs erreurs prompteur détonateur réviseur démonstrateur utilisateurs clameurs vérificateur condensateurs cache-coeur récupérateurs émetteur-récepteur penseur liqueur senseurs gouailleur ex-sénateur
Les citations sur « épaisseur »
- Le jardin planétaire ne saurait se soumettre à une cartographie classique, il est partout, il occupe la biosphère, son territoire est l'épaisseur du vivant.Auteur : Gilles Clément - Source : Le Jardin planétaire (1997)
- Ennemi sot ne vaut pas mieux qu'ennemi sage; l'épaisseur de l'un peut être aussi fâcheuse que la finesse de l'autre.Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe
- Cette petite porte dans l'épaisseur du mur au fond du cloître... en bois sombre, en chêne massif, délicieusement arrondie, polie par le temps... c'est cet arrondi surtout qui l'avait fascinée, c'était intime, mystérieux ...Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)
- En raisonnant à la vitesse de la lumière, nos enfants gagnent une souplesse d'esprit remarquable. Mais ils perdent en même temps le sens de l'épaisseur des choses.Auteur : Hélie Denoix de Saint Marc - Source : Les Sentinelles du soir (1999)
- L'univers intellectuel est une solitude claire et glacée. Oui, l'intelligence peut tout traverser, ainsi que la lumière l'épaisseur du cristal, mais elle est incapable de toucher, ni d'étreindre. Elle est une contemplation stérile.Auteur : Georges Bernanos - Source : L'Imposture (1927)
- Le premier désir est venu d'une série d'images retrouvées sur l'île la plus proche du pôle Nord : trois explorateurs littéralement tombés du ciel dérivent avec la banquise. À travers l'épaisseur du temps, ils nous dévisagent. Si toute photographie est l'empreinte d'un corps traversé par la lumière, celles-ci, qui ont si longtemps séjourné dans la glace, sont aussi la trace directe, physique, d'un paysage. Elles me happent par leur présence spectrale, leurs zones d'ombre qui sont déjà le début d'un roman.Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)
- Une transparence rôdait dans l'épaisseur du fleuve, à travers quoi, de plus en plus, blondoyait le sable du fond.Auteur : Maurice Genevoix - Source : La Boîte à Pêche (1926)
- Il faut, dès l’enfance, l’absurde et merveilleux foisonnement de l’amour, amour du monde, amour de la vie, amour des parents, pour s’enfoncer, avec force et joie, dans l’épaisseur des jours.Auteur : Sarah Chiche - Source : Saturne (2020)
- Vous parlez sans savoir... Il faudrait penser à donner un peu d'épaisseur à votre vie.Auteur : Claudie Gallay - Source : Dans l'or du temps (2006)
- Mon fils, mon tout-petit. Tu grandis tellement vite. Je ne peux pas étirer le temps mais je peux lui donner plus d'épaisseur. Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie (2018)
- O ressources infinies de l'épaisseur des choses, rendues par les ressources infinies de l'épaisseur sémantique des mots.Auteur : Francis Ponge - Source : Tome premier (1942), Proêmes, Introduction au Galet
- Il disait qu'il y avait là-bas de la neige, parfois dans de telles épaisseurs qu'il avait l'impression d'un enfouissement. Il aimait ça. Il aimait aussi prendre les trains, peu importe la destination, trainer dans les gares et regarder vivre les gens.Auteur : Claudie Gallay - Source : Les Déferlantes (2008)
- Jamais auparavant nous n'avons autant senti l'épaisseur de la masse humaine prête à nous sauter la gorge pour défendre "ses acquis". Osmonde presse son index aux lèvres. « Tsss ! Laissez-les dormir, vos braves contemporains. Ils n'ont que ce jeu-là à jouer. Pendant quelques milliers de jours. » Il se lève, nous salue et lance de sa voix grommelante : « Votre combat est le reflet de leur sommeil. En les dénonçant, vous vivez leur cauchemar en miroir. Il vous emprisonne. Sciez les barreaux ! Lynden vous aidera… »
Je suis alors frappé par cette évidence : racisme et antiracisme, passéisme et révolution, laïcisme et fanatisme, cosmopolitisme et populisme sont deux moitiés d'une même scène où s'affrontent les acteurs, incapables de quitter ce théâtre. Or la vérité de l'homme est en dehors des tréteaux ! Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)
- L'épaisseur du rempart compte moins que la volonté de le prendre.Auteur : Thucydide - Source : Histoire de la guerre du Péloponnèse
- La surface des eaux demeure l'éternel miroir, elle réfléchit le ciel et garde son intégrité. En se penchant vers l'épaisseur des eaux, chacun n'y verra que le reflet de lui-même ; en se relevant, son regard se perdra dans le cercle d'horizon. Auteur : Anita Conti - Source : Le Carnet Viking: 70 jours en mer de Barents (2018)
- Il n'y a rien de plus mystérieux que l'épaisseur d'un corps.Auteur : Emil Cioran - Source : Ecartèlement (1979)
- Selon moi, les mots sont des accumulateurs d’énergie. Chaque fois que l’on prononce un mot, on a affaire à une épaisseur. Derrière le sens actuel d’un terme, il y a une succession de sens qui ont évolué. Prenons le «pare-brise». Le mot existait avant l’automobile et désignait un accessoire de mode qui permettait aux dames de protéger leur visage du soleil et du vent. Or à leurs prémices, les automobiles étaient ouvertes. Il fallait les couvrir. On a donc réfléchi à un mot qui évoque quelque chose de transparent. C’est ainsi que l’on a pensé au « pare-brise ».Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Figaro, le 3 novembre 2019
- Selon moi, les mots sont des accumulateurs d’énergie. Chaque fois que l’on prononce un mot, on a affaire à une épaisseur. Derrière le sens actuel d’un terme, il y a une succession de sens qui ont évolué. Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Figaro, le 3 novembre 2019
- Des coquillages de nacre blanche, des arondes de grande dimension et d'une épaisseur de valve de plus de trente millimètres.Auteur : Jean Cayrol - Source : Histoire de la mer (1973)
- La psychologie de l'Homo economicus est réduite à la validation de ses interêts. Il ne poursuit que ses désirs, dépourvu d'épaisseur sociale. Le je pense donc je suis, devient je désire donc je suis.Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Cycle de la vérité, La Théorie Gaïa (2008)
- Une tour en rase campagne ressemble à un navire en pleine mer. elle doit être attaquée de la même façon. C'est plutôt un abordage qu'un assaut. Pas de canon. Rien d'inutile. A quoi bon canonner des murs de quinze pieds d'épaisseur.Auteur : Victor Hugo - Source : Quatrevingt-treize (1874)
- Tout ce qui fait battre ton coeur mérite d'être vécu. Tout ce qui te blesse,tout ce qui ouvre des crevasses te donne de l'épaisseur.Auteur : Cécile Coulon - Source : Le coeur du pélican (2015)
- À la fin de films documentaires, il arrive que l’on indique à l’écran ce que sont devenues les personnes qui y sont intervenues. Je lis toujours attentivement ces informations parce qu’elles empêchent le récit de rejoindre la fiction, elles en préservent toute l’épaisseur temporelle. Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)
- Le pliage est, vis-à-vis de la feuille imprimée grande, un indice, quasi religieux; qui ne frappe pas autant que son tassement, en épaisseur, offrant le minuscule tombeau, certes, de l'âme.Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Quant au livre (2004), Le livre, instrument spirituel
- Qu'est-ce que la théâtralité? C'est le théâtre moins le texte, c'est une épaisseur de signes et de sensations qui s'édifient sur la scène à partir de l'argument écrit.Auteur : Roland Barthes - Source : Sans référence
Les mots proches de « epaisseur »
Épacmastique Épacte Épagneul, eule Épaillage Épais, aisse Épaissement Épaisseur Épaissi, ie Épaissir Épalement Épaler Épamprement Épamprer Épanadiplose Épanché, ée Épanchement Épancher Épanchoir Épandage Épandre Épandu, ue Épanoui, ie Épanouir Épanouissement Épargnant, ante Épargne Épargné, ée Épargner Éparpillé, ée Éparpillement Éparpiller Épars, arse Épars Éparsement Éparser Épartir (s') Éparvin ou épervin Épatement Épater Épaufrure Épaulard Épaule Épaulée Épauler Épaulette Épaulière Épaulu, ue Épave ÉpavitéLes mots débutant par epa Les mots débutant par ep
Épagne Épagne-Épagnette épagneul épagneule Épagny Épagny Épagny épagomènes Épaignes épais épais épaisse épaissement épaisses épaisseur épaisseurs épaissi épaissie épaissies épaissir épaissirais épaissirent épaissis épaississaient épaississait épaississant épaississe épaississement épaississent épaissit épancha épanchaient épanchais épanchait épanchant épanche épanché épanchement épanchements épanchent épancher épancherait épand épandage épandages épandaient épandait épandant épandent épandeur
Les synonymes de « epaisseur»
Les synonymes de épaisseur :- 1. dimension
2. grandeur
3. grosseur
4. proportion
5. mesure
6. mensuration
7. largeur
8. longueur
9. hauteur
10. profondeur
11. importance
12. taille
13. format
14. empâtement
15. gonflement
16. recouvrement
17. consistance
18. étendue
19. abondance
20. compacité
21. densité
22. lourdeur
23. viscosité
synonymes de épaisseur
Fréquence et usage du mot épaisseur dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « epaisseur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épaisseur dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de épaisseur ?
Citations épaisseur Citation sur épaisseur Poèmes épaisseur Proverbes épaisseur Rime avec épaisseur Définition de épaisseur
Définition de épaisseur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épaisseur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot épaisseur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
