Définition de « épaisseur »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epaisseur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épaisseur pour aider à enrichir la compréhension du mot épaisseur et répondre à la question quelle est la définition de epaisseur ?
Une définition simple : (fr-rég|e.p?.sœ?) épaisseur (f)
Définitions de « épaisseur »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉPAISSEUR, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
épaisseur \e.p?.s??\ féminin
-
(Géométrie) Qualité de ce qui est épais.
- Cette pierre a tant de mètres de longueur, tant de largeur et tant de centimètres d'épaisseur.
-
Dimension dans le sens horizontal , en parlant d'un corps solide compris entre deux surfaces plus ou moins longues et plus ou moins larges ; profondeur. Dimension d'un caractère typographique parallèlement à la ligne de base[1].
- Le pharynx est tapissé intérieurement par une intima chitineuse dont l'épaisseur atteint 2 à 3 µ chez la larve et 5 à 7 µ chez l'imago. ? (René Guy Busnel, Études physiologiques sur le Leptinotarsa decemlineata Say, Paris : libr. E. Le François, 1939, page 30)
- On a donné au mur de pourtour du réservoir de la Dhuys 1m,70 d'épaisseur. ? (Bulletin de la Société d'encouragement pour l'industrie nationale, 65e année, 2e série, vol. 13, 1866, page 42)
- Le recours au béton autoplaçant a permis de diminuer les épaisseurs des dalles et refends et d'accentuer leur netteté, leur aspect tranchant et radical. ? (AMC: Le Moniteur Architecture, n° 178 à 181, 2008, page 27)
- Afin de réduire la quantité de rayonnement qui l'atteint, une chicane est installée. Pour être efficace, l'épaisseur de celle-ci doit être conséquente. On rencontre souvent des épaisseurs de plus de 150 cm (figure 3.12). ? (Jean-Marc Bordy, Radiothérapie externe : équipements et installations, chap. 3 de Radioprotection pratique dans le secteur Médical, coordination éditoriale par Hugues Bruchet, Amélie Roué & Christine Jimonet, éd. EDP Sciences & CEA/instn, 2016 page 161)
-
(Figuré) Endroit où le bois ou la forêt est profond.
- Il se perdit dans l'épaisseur du bois.
- La matière concrète de l'objet, considéré dans cette troisième dimension.
- Pratiquer une cachette dans l'épaisseur d'une poutre.
- Le duc, [?], atteignit enfin un escalier en spirale pratiqué dans l'épaisseur d'un mur et qui s'ouvrait par une porte secrète et invisible dans l'antichambre de l'appartement de Marguerite. ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre II)
- Une doublure consiste en deux épaisseurs de tissus.
-
Degré de densité et de matière d'un tissu ou degré de consistance d'un liquide.
- [?] et, puisant dans un pot une épaisseur de rouge, il s'enlumina la trogne à la manière d'un clown ou plutôt d'un ivrogne, [?]. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- L'épaisseur d'une étoffe.
- L'épaisseur d'un jus, d'un sirop, d'une sauce.
- Densité ou opacité des choses physiques.
- L'épaisseur du brouillard.
- L'épaisseur de l'air.
- L'épaisseur des ténèbres. (Figuré)
- L'épaisseur de l'esprit.
-
(Sports hippiques) Dans une course hippique, position extérieure du cheval (ou de plusieurs chevaux qui se suivent en file indienne) qui évolue sur une ligne parallèle à ceux qui se trouvent au plus proche de la corde.
- en première, deuxième, troisième épaisseur
- Contraint de se rapprocher en quatrième épaisseur au dernier passage en face, a fait illusion pour les accessits jusqu'à cent mètres du poteau, où il a coincé, sans démériter. ? (Fiche de Bel Avis, geny.com)
-
(Figuré) Consistance, profondeur de quelque chose.
- Il n'y a rien de tel que l'état de paix pour garder ses illusions. Et puis cette putain de guerre est venue, et c'est comme si la vie avait perdu d'un seul coup toute son épaisseur. Tiens, c'est comme une boîte dont le fond a crevé. Tout a passé au travers. Elle est vide. ? (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 150)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Géométrie. Qualité de ce qui est épais. Cette pierre a tant de mètres de longueur, tant de largeur et tant de centimètres d'épaisseur. Il se dit aussi, en parlant d'un Corps solide compris entre deux surfaces plus ou moins longues et plus ou moins larges, de la Dimension dans le sens horizontal, laquelle peut s'appeler aussi Profondeur. L'épaisseur d'un mur, d'une poutre, d'une planche. L'épaisseur d'un bois, d'une forêt, se dit de l'Endroit où le bois, où la forêt est profonde. Il se perdit dans l'épaisseur du bois. Il désigne aussi, non seulement la Qualité abstraite de cette troisième dimension, mais la Matière concrète de l'objet, considéré dans cette troisième dimension. Pratiquer un escalier dans l'épaisseur d'un mur, une cachette dans l'épaisseur d'une poutre. Il désigne encore le Degré de densité et de matière d'un tissu ou le Degré de consistance d'un liquide. L'épaisseur d'une étoffe. L'épaisseur d'un jus, d'un sirop, d'une sauce. Il sert aussi à exprimer la Densité ou l'opacité des choses physiques. L'épaisseur du brouillard. L'épaisseur de l'air. L'épaisseur des ténèbres. Fig., L'épaisseur de l'esprit.
Littré
-
1Dans le langage géométrique, l'une des trois dimensions d'un corps solide, par opposition à la longueur et à la largeur.
Dans le langage ordinaire, épaisseur se dit également, en parlant d'un corps solide, de la dimension dans le sens vertical ou profondeur, et de la dimension dans le sens horizontal ou largeur. Épaisseur d'une pierre, d'une planche. Épaisseur d'un mur. Il fit une cachette dans l'épaisseur du mur.
-
2Qualité de ce qui a une certaine épaisseur.
Son menton sur son sein descend à double étage, Et son corps, ramassé dans sa courte grosseur, Fait gémir les coussins sous sa molle épaisseur
, Boileau, Lutr. I. - 3Il se dit du degré de densité, de résistance d'un tissu. L'épaisseur d'une étoffe, d'un drap.
-
4Qualité de ce qui est serré, rapproché. L'épaisseur de la foule. L'épaisseur d'un plant. L'épaisseur d'un bois, la partie où les arbres sont le plus serrés.
Dans la sombre épaisseur de ces profonds taillis
, Voltaire, Scythes, IV, 8. -
5Qualité de ce qui a beaucoup de consistance. L'épaisseur d'un sirop.
Qualité de ce qui est dense. L'épaisseur du brouillard, de l'air.
Une noire fumée Dont l'épaisseur corrompt la pureté de l'air
, Rotrou, Antig. v, 5.C'est ainsi que nous avons vu cent fois l'astre de la nuit en percer l'épaisseur
, Diderot, Salon de 1767, ?uv. t. XIV, p. 244, dans POUGENS. -
6Il se dit d'esprits comparés à quelque chose d'épais, de lourd, de peu subtil.
Comme son esprit était de la portée de tous les esprits qu'il voulait, il faut voir comme il s'insinua dans l'épaisseur de celui des opulents échevins et dans la délicatesse de leurs tendres et très magnifiques moitiés
, Hamilton, Gramm. 10.
HISTORIQUE
XVIe s. Par l'espesseur des forests chevelues
, Du Bellay, J. II, 13, recto. Il avoit enfermé un poinçon de poudre dans l'espesseur d'une muraille
, D'Aubigné, Hist. II, 410.
Étymologie de « épaisseur »
Épais?; wallon, sipeheur. L'ancien français avait espesse au lieu d'épaisseur.
- ? voir épais.
épaisseur au Scrabble
Le mot épaisseur vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot epaisseur - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot épaisseur au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « épaisseur »
On recherche une rime en 9R .
Les rimes de épaisseur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 9R
Rimes de caroubleur Rimes de déménageur Rimes de trotteur Rimes de encreur Rimes de aéroglisseur Rimes de challengeur Rimes de racoleur Rimes de fureurs Rimes de cheeseburger Rimes de magouilleurs Rimes de horticulteurs Rimes de meneur Rimes de hamburger Rimes de welter Rimes de fraiseur Rimes de candeurs Rimes de amuseur Rimes de dégriffeur Rimes de maître-chanteur Rimes de épilateur Rimes de rageurs Rimes de débiteurs Rimes de hypersustentateur Rimes de destructeur Rimes de scripteur Rimes de facteurs Rimes de enjoliveur Rimes de ourdisseurs Rimes de cofondateurs Rimes de flagorneur Rimes de kreutzer Rimes de meilleures Rimes de orateurs Rimes de buccinateur Rimes de pourvoyeurs Rimes de ralentisseurs Rimes de gaffeurs Rimes de intérieures Rimes de tirailleur Rimes de armateur Rimes de toupilleur Rimes de cambrioleur Rimes de souffleurs Rimes de conspirateurs Rimes de rougeur Rimes de acquéreur Rimes de catalyseur Rimes de dispensateurs Rimes de épandeur Rimes de rockeurMots du jour
caroubleur déménageur trotteur encreur aéroglisseur challengeur racoleur fureurs cheeseburger magouilleurs horticulteurs meneur hamburger welter fraiseur candeurs amuseur dégriffeur maître-chanteur épilateur rageurs débiteurs hypersustentateur destructeur scripteur facteurs enjoliveur ourdisseurs cofondateurs flagorneur kreutzer meilleures orateurs buccinateur pourvoyeurs ralentisseurs gaffeurs intérieures tirailleur armateur toupilleur cambrioleur souffleurs conspirateurs rougeur acquéreur catalyseur dispensateurs épandeur rockeur
Les citations sur « épaisseur »
- Entre le monde de la réalité et moi, il n'y a plus aujourd'hui d'épaisseur triste.Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948)
- Le premier désir est venu d'une série d'images retrouvées sur l'île la plus proche du pôle Nord : trois explorateurs littéralement tombés du ciel dérivent avec la banquise. À travers l'épaisseur du temps, ils nous dévisagent. Si toute photographie est l'empreinte d'un corps traversé par la lumière, celles-ci, qui ont si longtemps séjourné dans la glace, sont aussi la trace directe, physique, d'un paysage. Elles me happent par leur présence spectrale, leurs zones d'ombre qui sont déjà le début d'un roman.Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)
- Les asiles de déments comportent dans leur personnel des internes et des internés. - J'ai beaucoup fréquenté ces deux classes de gens, et la vérité me contraint à déclarer qu'entre ceux-ci et ceux-là, ne se dresse que l'épaisseur de l'accent aigu.Auteur : Alphonse Allais - Source : Loufoc-House
- Une tour en rase campagne ressemble à un navire en pleine mer. elle doit être attaquée de la même façon. C'est plutôt un abordage qu'un assaut. Pas de canon. Rien d'inutile. A quoi bon canonner des murs de quinze pieds d'épaisseur.Auteur : Victor Hugo - Source : Quatrevingt-treize (1874)
- Une transparence rôdait dans l'épaisseur du fleuve, à travers quoi, de plus en plus, blondoyait le sable du fond.Auteur : Maurice Genevoix - Source : La Boîte à Pêche (1926)
- Il n'y a rien de plus mystérieux que l'épaisseur d'un corps.Auteur : Emil Cioran - Source : Ecartèlement (1979)
- Acheter : Preuve qu'on peut tout se procurer contre de l'argent sauf la culture : elle est le seul luxe de certains pauvres. Et pour les riches, elle dépasse rarement l'épaisseur d'un vernis.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Ennemi sot ne vaut pas mieux qu'ennemi sage; l'épaisseur de l'un peut être aussi fâcheuse que la finesse de l'autre.Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe
- Le jardin planétaire ne saurait se soumettre à une cartographie classique, il est partout, il occupe la biosphère, son territoire est l'épaisseur du vivant.Auteur : Gilles Clément - Source : Le Jardin planétaire (1997)
- Entre la mythomanie et la mégalomanie, il n'y a que l'épaisseur de la réussite.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Tout ce qui fait battre ton coeur mérite d'être vécu. Tout ce qui te blesse,tout ce qui ouvre des crevasses te donne de l'épaisseur.Auteur : Cécile Coulon - Source : Le coeur du pélican (2015)
- Dîner de réconciliation entre les Verts: sûrement pour faire le joint et nous prouver qu'il n'y a pas entre eux plus que l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarettes?Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Mais pourquoi se priver de cette profondeur, de cette épaisseur et de cette distance que procure la lecture ? Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)
- L'art de dire finement les choses... Qu'ai-je affaire de paraître spirituel? L'épaisseur des grands comiques, des Cervantès, Molière, Rabelais. Leur rire est générosité. Celui qui sourit seulement se croit supérieur; il se prête; l'autre se donne.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 16 juin 1932
- Selon moi, les mots sont des accumulateurs d’énergie. Chaque fois que l’on prononce un mot, on a affaire à une épaisseur. Derrière le sens actuel d’un terme, il y a une succession de sens qui ont évolué. Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Figaro, le 3 novembre 2019
- Selon moi, les mots sont des accumulateurs d’énergie. Chaque fois que l’on prononce un mot, on a affaire à une épaisseur. Derrière le sens actuel d’un terme, il y a une succession de sens qui ont évolué. Prenons le «pare-brise». Le mot existait avant l’automobile et désignait un accessoire de mode qui permettait aux dames de protéger leur visage du soleil et du vent. Or à leurs prémices, les automobiles étaient ouvertes. Il fallait les couvrir. On a donc réfléchi à un mot qui évoque quelque chose de transparent. C’est ainsi que l’on a pensé au « pare-brise ».Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Figaro, le 3 novembre 2019
- Qu'est-ce que la théâtralité? C'est le théâtre moins le texte, c'est une épaisseur de signes et de sensations qui s'édifient sur la scène à partir de l'argument écrit.Auteur : Roland Barthes - Source : Sans référence
- À mesure que tombent les différentes épaisseurs de leurs vêtements, apparaissent leurs ventres distendus, leur bras et leurs jambes squelettiques. Le rouge-brun de leur visage, de leur cou, de leurs mains et de leurs pieds tranche avec le blanc chair de poulet du reste de leur corps, strié de veinules vertes et parsemé d'escarresAuteur : Harold Cobert - Source : Un Hiver avec Baudelaire (2009)
- La mollesse française est d'une extrême épaisseur. Mais même en France, elle n'a pas l'Avenir, qui est aux forts.Auteur : Charles de Gaulle - Source : In De Gaulle, mon père, Entretiens avec Michel Tauriac de Philippe de Gaulle (2003)
- Jamais bonjour, bonsoir, bonne année. Jamais merci. Jamais parler. Jamais besoin de parler. Tout reste, muet, loin. C'est une famille en pierre, pétrifiée dans une épaisseur sans accès aucun. Chaque jour nous essayons de nous tuer, de tuer. Non seulement on ne se parle pas mais on ne se regarde pas. Du moment qu'on s'est vu, on ne peut pas regarder. Regarder c'est avoir un mouvement de curiosité vers, envers, c'est déchoir. Aucune personne regardée ne vaut le regard sur elle. Il est toujours déshonorant. Le mot conversation est banni. Je crois que c'est celui qui dit ici le mieux la honte et l'orgueil. Auteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)
- C'est l'heure où les choses perdent leur épaisseur d’ombre qui les a revêtues tout au long de la nuit, et peu à peu retrouvent leurs couleurs; mais avant, il leur fat traverser une sorte de limbe douteux, à peine effleurées par la lumière comme entourées d'un halo: l'heure où l'on est le moins sûr que le monde existe. Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)
- À la fin de films documentaires, il arrive que l’on indique à l’écran ce que sont devenues les personnes qui y sont intervenues. Je lis toujours attentivement ces informations parce qu’elles empêchent le récit de rejoindre la fiction, elles en préservent toute l’épaisseur temporelle. Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)
- Cette épaisseur de matière dans les vers rimés ne peut être égalée. Voilà comment je comprends que les vers réguliers sont les plus beaux, et que, parmi les vers réguliers sont les plus beaux, s'ils sont beaux.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 1er septembre 1936
- Le pliage est, vis-à-vis de la feuille imprimée grande, un indice, quasi religieux; qui ne frappe pas autant que son tassement, en épaisseur, offrant le minuscule tombeau, certes, de l'âme.Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Quant au livre (2004), Le livre, instrument spirituel
- Il disait qu'il y avait là-bas de la neige, parfois dans de telles épaisseurs qu'il avait l'impression d'un enfouissement. Il aimait ça. Il aimait aussi prendre les trains, peu importe la destination, trainer dans les gares et regarder vivre les gens.Auteur : Claudie Gallay - Source : Les Déferlantes (2008)
Les mots proches de « epaisseur »
Épacmastique Épacte Épagneul, eule Épaillage Épais, aisse Épaissement Épaisseur Épaissi, ie Épaissir Épalement Épaler Épamprement Épamprer Épanadiplose Épanché, ée Épanchement Épancher Épanchoir Épandage Épandre Épandu, ue Épanoui, ie Épanouir Épanouissement Épargnant, ante Épargne Épargné, ée Épargner Éparpillé, ée Éparpillement Éparpiller Épars, arse Épars Éparsement Éparser Épartir (s') Éparvin ou épervin Épatement Épater Épaufrure Épaulard Épaule Épaulée Épauler Épaulette Épaulière Épaulu, ue Épave ÉpavitéLes mots débutant par epa Les mots débutant par ep
Épagne Épagne-Épagnette épagneul épagneule Épagny Épagny Épagny épagomènes Épaignes épais épais épaisse épaissement épaisses épaisseur épaisseurs épaissi épaissie épaissies épaissir épaissirais épaissirent épaissis épaississaient épaississait épaississant épaississe épaississement épaississent épaissit épancha épanchaient épanchais épanchait épanchant épanche épanché épanchement épanchements épanchent épancher épancherait épand épandage épandages épandaient épandait épandant épandent épandeur
Les synonymes de « epaisseur»
Les synonymes de épaisseur :- 1. dimension
2. grandeur
3. grosseur
4. proportion
5. mesure
6. mensuration
7. largeur
8. longueur
9. hauteur
10. profondeur
11. importance
12. taille
13. format
14. empâtement
15. gonflement
16. recouvrement
17. consistance
18. étendue
19. abondance
20. compacité
21. densité
22. lourdeur
23. viscosité
synonymes de épaisseur
Fréquence et usage du mot épaisseur dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « epaisseur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épaisseur dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de épaisseur ?
Citations épaisseur Citation sur épaisseur Poèmes épaisseur Proverbes épaisseur Rime avec épaisseur Définition de épaisseur
Définition de épaisseur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épaisseur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot épaisseur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
