Définition de « habilleur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot habilleur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur habilleur pour aider à enrichir la compréhension du mot Habilleur et répondre à la question quelle est la définition de habilleur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Celui, celle qui habille dans les théâtres.


    Définitions de « habilleur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HABILLEUR, -EUSE, subst.

    Personne dont la fonction est d'habiller quelqu'un ou quelque chose.
    A. ? Subst. masc.
    1. Ouvrier qui apprête les morues pour les saler (cf. Baudr. Pêches 1827). Synon. trancheur.Le décolleur, après avoir coupé la tête à la morue, lui vide le corps, et la livre à l'habilleur, qui la tranche et la met dans le sel où elle reste huit à dix jours (Littré).
    2. ,,Ouvrier qui habille les peaux`` (ibid.)
    3. Habilleur de bouteilles. ,,Ouvrier apposant à la main, sans le concours de machines spéciales, les étiquettes destinées à habiller les bouteilles`` (Mét.1955).
    B. ? Subst. surtout au fém.
    1. Personne employée dans un théâtre, sur le lieu de tournage d'un film, d'une présentation de mode, qui habille, ajuste les vêtements des comédiens ou des mannequins. L'habilleuse de Coralie (Balzac, Illus. perdues,1839, p. 536).Les commis étalagistes et les habilleurs de théâtre ont aussi le goût des tons riches (Baudel., Salon,1846, p. 175) :
    Mais comment organiser une régie apte à mettre au profit de l'?uvre ce qu'enseignent le contrôle des menus faits et gestes des comédiens, des machinistes, des électriciens, des couturières et des habilleuses, et la conduite quotidienne du spectacle et des répétitions? Vilar, Tradition théâtr.,1963, p. 112.
    2. Habilleuse de poupées. Personne qui coud des vêtements pour habiller les poupées (d'apr. Mét. 1955).
    Prononc. et Orth. : [abij?:?], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1878 au féminin. Étymol. et Hist. 1. 1552 habilleurs de cuir (C. Estienne ds Delboulle Rec.); 2. 1584 « celui qui remet les membres démis » (G. Bouchet, Serees, I, 129, Roybet ds Gdf. Compl.); 3. 1770 terme de pêche (Raynal, Hist. philos. et pol. des établissements et du comm. des Européens dans les deux Indes d'apr. Lar. Lang. fr.); 4. spéc. a) subst. fém. 1843 « celle qui habille quelqu'un » (Balzac, loc. cit.); 1858 l'habilleuse du théâtre (Goncourt, Journal, p. 500); b) subst. masc. 1846 « celui qui habille les acteurs » (Baudel., loc. cit.). Dér. de habiller*; suff. -eur*. Fréq. abs. littér. : 38. Bbg. Uren (O.). Le Vocab. du cin. fr. Fr. mod. 1952, t. 20, p. 211.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    habilleur \a.bi.j??\ masculin (pour une femme, on dit : habilleuse)

    1. (Théâtre) Personne qui aide les acteurs à s'habiller.
      • Il est accompagné en outre par le contrôleur général, un régisseur, un souffleur et un habilleur et une habilleuse. (Nicole Bernard-Duquenet, La Comédie-Française en tournée: ou le Théâtre des cinq continents - 1868- 2011, 2012)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    HABILLEUR (a-bi-lleur, ll mouillées) s. m.
    • 1Celui qui habille.

      S. f. Habilleuse, se dit, dans les théâtres, des femmes qui sont chargées d'habiller les actrices subalternes et les figurantes.

    • 2 Terme de pêche. Se dit de celui qui habille la morue. Le décolleur, après avoir coupé la tête à la morue, lui vide le corps, et la livre à l'habilleur, qui la tranche et la met dans le sel où elle reste huit ou dix jours, Raynal, Hist. phil. XVII, 13.
    • 3Ouvrier qui habille les peaux.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Une bonne commere, tirant un peu sur l'age, estant tombée, s'estoit escroupionnée, et estant habillée [pansée], elle avoit dit à son habilleur [chirurgien] le quel avoit remedié à la dislocation?, Bouchet, Serées, p. 114, liv. I, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « habilleur »

    De habiller avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HABILLEUR, -EUSE, subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1552 habilleurs de cuir (C. Estienne ds Delboulle Rec.); 2. 1584 « celui qui remet les membres démis » (G. Bouchet, Serees, I, 129, Roybet ds Gdf. Compl.); 3. 1770 terme de pêche (Raynal, Hist. philos. et pol. des établissements et du comm. des Européens dans les deux Indes d'apr. Lar. Lang. fr.); 4. spéc. a) subst. fém. 1843 « celle qui habille quelqu'un » (Balzac, loc. cit.); 1858 l'habilleuse du théâtre (Goncourt, Journal, p. 500); b) subst. masc. 1846 « celui qui habille les acteurs » (Baudel., loc. cit.). Dér. de habiller*; suff. -eur*.

    habilleur au Scrabble


    Le mot habilleur vaut 14 points au Scrabble.

    habilleur

    Informations sur le mot habilleur - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot habilleur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    habilleur

    Les rimes de « habilleur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de habilleur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de Oostakker      Rimes de observateur      Rimes de porteur      Rimes de effleure      Rimes de meurt      Rimes de tourmenteurs      Rimes de blasphémateurs      Rimes de fraiseur      Rimes de suiveur      Rimes de lueurs      Rimes de castreurs      Rimes de neurotransmetteurs      Rimes de rhabilleur      Rimes de destructeur      Rimes de voyeurs      Rimes de driver      Rimes de prieur      Rimes de dégustateurs      Rimes de éjaculateur      Rimes de cyclomoteurs      Rimes de planeurs      Rimes de secoueurs      Rimes de tordeur      Rimes de supérieurs      Rimes de turboréacteur      Rimes de orienteur      Rimes de ailleurs      Rimes de priseurs      Rimes de novateur      Rimes de chalutier-patrouilleur      Rimes de contaminateur      Rimes de soeurs      Rimes de procurateur      Rimes de avionneurs      Rimes de percepteur      Rimes de novateurs      Rimes de créditeurs      Rimes de introducteur      Rimes de épateur      Rimes de leurre      Rimes de feurre      Rimes de migrateurs      Rimes de calculateur      Rimes de envahisseurs      Rimes de extenseur      Rimes de avertisseurs      Rimes de dissipateurs      Rimes de peinturlureurs      Rimes de kipper      Rimes de springer     

    Mots du jour

    Oostakker     observateur     porteur     effleure     meurt     tourmenteurs     blasphémateurs     fraiseur     suiveur     lueurs     castreurs     neurotransmetteurs     rhabilleur     destructeur     voyeurs     driver     prieur     dégustateurs     éjaculateur     cyclomoteurs     planeurs     secoueurs     tordeur     supérieurs     turboréacteur     orienteur     ailleurs     priseurs     novateur     chalutier-patrouilleur     contaminateur     soeurs     procurateur     avionneurs     percepteur     novateurs     créditeurs     introducteur     épateur     leurre     feurre     migrateurs     calculateur     envahisseurs     extenseur     avertisseurs     dissipateurs     peinturlureurs     kipper     springer     


    Les citations sur « habilleur »

    Les citations sur habilleur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot habilleur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « habilleur »

    HabchotHabileHabilementHabiletéHabilitationHabilitéHabilité, éeHabiliterHabillageHabillé, éeHabillementHabillerHabilleurHabitHabitableHabitacleHabitant, anteHabitatHabitateurHabitationHabité, éeHabiterHabituationHabitudeHabituel, elleHabituellementHabituerHâblerHâblerieHâbleur, euseHabousHabousantHabousé, ée

    Les mots débutant par hab  Les mots débutant par ha

    habaneraHabarcqHabasHabayHabay-la-NeuveHabay-la-VieilleHabère-LullinHabère-PocheHabergyhabilehabilementhabileshabiletéhabiletéshabilitationhabilitationshabilitehabilitéhabilitéhabilitéhabilitéehabilitéehabilitéeshabilitéeshabilitéshabilitéshabilitéshabillahabillagehabillaihabillaienthabillaishabillaithabillâmeshabillanthabillashabillâthabillehabilléhabilléhabilléehabilléehabilléeshabilléeshabillementhabillenthabillerhabillerahabilleraihabilleraient

    Les synonymes de « habilleur»

    Les synonymes de habilleur :

      1. tailleur
      2. couturier
      3. essayeur
      4. giletier
      5. rhabilleur
      6. guérisseur

    synonymes de habilleur

    Fréquence et usage du mot habilleur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « habilleur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot habilleur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Habilleur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations habilleur     Citation sur habilleur   Poèmes habilleur   Proverbes habilleur   Rime avec habilleur    Définition de habilleur  


    Définition de habilleur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot habilleur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot habilleur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 17:36:29