Définition de « cooptation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cooptation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cooptation pour aider à enrichir la compréhension du mot Cooptation et répondre à la question quelle est la définition de cooptation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : cooptation (f)

  • Élection d’un membre dans une société, une corporation, par ceux qui en font déjà partie. - Les collèges de prêtres dans l’ancienne Rome se complétaient par cooptation. - Les élections à l’institut se font par cooptation. (WP) (-réf-)


    Définitions de « cooptation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COOPTATION, subst. fém.

    A.? Vx. Mode d'admission exceptionnelle, dans certains corps, d'un membre qui ne remplit pas toutes les conditions habituellement exigées. Il fut admis par cooptation dans l'université de Paris (Ac.1835-78).[Sous l'Ancien Régime]... la vénalité, la cooptation, le népotisme viciaient l'administration, déjà faible en soi puisqu'elle était abandonnée en grande partie à l'aristocratie (Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 98).
    B.? ADMIN., DR. Désignation collégiale des nouveaux membres d'une assemblée, d'un corps constitué (p. oppos. à élection et nomination à concours) par les membres qui en font déjà partie. Recruter par cooptation; les professeurs de Faculté sont choisis par cooptation; les élections à l'Institut, à l'Académie française se font par cooptation. La cooptation pure, c'est-à-dire le recrutement des juges par les juges eux-mêmes sans contrôle supérieur risque de faire du corps judiciaire un État dans l'État (Vedel, Manuel élém. dr. constit.,1949, p. 332):
    Les directions des établissements publics sont aussi désignées de façon variée depuis l'élection (président de syndicat de communes), la cooptation (doyen des facultés) jusqu'à la nomination par l'autorité de tutelle. G. Belorgey, Le Gouvernement et l'admin. de la France,1967, p. 61.
    ? P. ext. (sans caractère institutionnel). Les dirigeants [de la SFIO] se recrutent essentiellement par cooptation, leur élection ayant un caractère de ratification (Traité sociol.,1968, p. 336).
    Prononc. et Orth. : [k? ?ptasj? ?]. Ds Ac. 1798-1932. Pour coo-, cf. coobligé. Étymol. et Hist. 1639 « admission dans un corps avec dispense des formalités d'admission » (Chapelain, Corresp. cité ds A. C. Hunter, Lex. lang. Chapelain). Empr. au lat. class. cooptatio « élection pour compléter un collège ». Fréq. abs. littér. : 1.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cooptation \k?.?p.ta.sj??\ féminin

    1. Action de coopter.
      • En 1912, la conférence bolchévik de Prague [?], constituait un Comité Central et y appelait Staline, absent, admis par cooptation. (Victor Serge, Portrait de Staline, 1940)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COOPTATION. n. f.
    Élection d'un membre dans une société, une corporation, par ceux qui en font déjà partie. Les collèges de prêtres dans l'ancienne Rome se complétaient par cooptation. Les élections à l'institut se font par cooptation.

    Littré

    COOPTATION (ko-o-pta-sion) s. f.
    • Admission dans un corps avec dispense des formalités d'admission.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * COOPTATION, s. f. (Hist. anc. & mod.) maniere dont quelques corps peuvent s'associer des membres, lorsqu'il y a des places vacantes. Les augures, les pontifes se choisissoient anciennement des collégues par cooptation. Aujourd'hui l'université a quelquefois conféré des dignités réservées pour ceux qui avoient acquis le droit de les remplir par des études faites en son sein, à des étrangers à qui elle sembloit accorder des dispenses de formalités en faveur d'un mérite extraordinaire. Ainsi la cooptation est proprement une nomination extraordinaire & sans préjudice pour l'avenir, accompagnée de dispense. On a fait de cooptation coopter, qui a le même sens. Voyez Augures, Pontifes, Etudes, Université, Nomination

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « cooptation »

    Lat. cooptatio, de cooptare, coopter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin cooptatio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COOPTATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1639 « admission dans un corps avec dispense des formalités d'admission » (Chapelain, Corresp. cité ds A. C. Hunter, Lex. lang. Chapelain). Empr. au lat. class. cooptatio « élection pour compléter un collège ».

    cooptation au Scrabble


    Le mot cooptation vaut 14 points au Scrabble.

    cooptation

    Informations sur le mot cooptation - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cooptation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cooptation

    Les rimes de « cooptation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de cooptation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de distorsions      Rimes de vocalisations      Rimes de sourions      Rimes de élection      Rimes de instruction      Rimes de affrontions      Rimes de fellations      Rimes de effusion      Rimes de regagnions      Rimes de titillation      Rimes de bouchions      Rimes de dissertations      Rimes de introversions      Rimes de échouions      Rimes de débrouillerions      Rimes de adressions      Rimes de implosion      Rimes de succombions      Rimes de interpénétration      Rimes de interrogions      Rimes de adhésions      Rimes de errions      Rimes de circonscriptions      Rimes de restructuration      Rimes de supplications      Rimes de floculation      Rimes de adoration      Rimes de rétractation      Rimes de tutoyions      Rimes de omission      Rimes de opposition      Rimes de profusions      Rimes de palpations      Rimes de autosuggestion      Rimes de abritions      Rimes de essayons      Rimes de attrape-couillons      Rimes de augmentation      Rimes de disjonction      Rimes de région      Rimes de empilerions      Rimes de tarderions      Rimes de sillons      Rimes de circoncision      Rimes de circonvallations      Rimes de corporations      Rimes de élancerions      Rimes de accrochions      Rimes de ludions      Rimes de rédactions     

    Mots du jour

    distorsions     vocalisations     sourions     élection     instruction     affrontions     fellations     effusion     regagnions     titillation     bouchions     dissertations     introversions     échouions     débrouillerions     adressions     implosion     succombions     interpénétration     interrogions     adhésions     errions     circonscriptions     restructuration     supplications     floculation     adoration     rétractation     tutoyions     omission     opposition     profusions     palpations     autosuggestion     abritions     essayons     attrape-couillons     augmentation     disjonction     région     empilerions     tarderions     sillons     circoncision     circonvallations     corporations     élancerions     accrochions     ludions     rédactions     


    Les citations sur « cooptation »

    Les citations sur cooptation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cooptation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cooptation »

    CoolisCoopérateur, triceCoopérationCoopérativementCoopérerCoordinationCoordonnant, anteCoordonné, éeCoordonner

    Les mots débutant par coo  Les mots débutant par co

    cooccupantcookiecookiescoolCoolecooliecoolie-poussecooliescoolosCooluscoopécoopéraiscoopéraitcoopérantcoopérantcoopérantecoopérantscoopérateurcoopératifcoopératifscoopérationcoopératismecoopérativecoopérativecoopérativescoopérativescoopèrecoopérécoopèrentcoopérercoopéreracoopéreraicoopéreraientcoopéreraiscoopérerezcoopéreriezcoopéreronscoopérerontcoopèrescoopérezcoopériezcoopérionscoopéronscooptantcooptationcooptécooptercoordinateurcoordinateurcoordinateurs

    Les synonymes de « cooptation»

    Les synonymes de cooptation :

      1. adoption
      2. choix
      3. alignement
      4. accord
      5. consentement
      6. approbation
      7. acquiescement
      8. emprunt
      9. imitation
      10. ralliement
      11. choix

    synonymes de cooptation

    Fréquence et usage du mot cooptation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cooptation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cooptation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cooptation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cooptation     Citation sur cooptation   Poèmes cooptation   Proverbes cooptation   Rime avec cooptation    Définition de cooptation  


    Définition de cooptation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cooptation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cooptation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 05 novembre 2025 08:51:54