Définition de « cool »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cool de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cool pour aider à enrichir la compréhension du mot Cool et répondre à la question quelle est la définition de cool ?
Une définition simple :
Définitions de « cool »
Wiktionnaire
Adjectif - français
cool \kul\
-
(Anglicisme) (Familier) Calme, détendu, qui n'est pas du genre à s'angoisser ni à s'énerver (en parlant d'une personne).
- Reste cool !
-
(Anglicisme) Sympathique, décontracté, qui n'est pas du genre à causer des problèmes (en parlant d'une personne), qui ne fait pas strict ou sévère (en parlant d'une chose).
- On a un prof super cool, genre métissé, cheveux hirsutes, fringues cooles et classes. ? (tribulati0ns.skyrock.com)
- c'est un nom d'utilisateur instagram cool. ? (techysketch.com/cool-instagram-username-generator)
-
(Anglicisme) Agréable, qui procure du plaisir.
- Bon, je descends voir ma pote Émilie au magasin ; elle au moins, elle est sympa ; elle ne me dit pas que tout ce qui est cool est interdit ! ? (Stéphane Prandini, Le Feu sous la glace, Éditions Le Manuscrit, 2013, ISBN 9782304041781)
- Au fond, j'ai la sensation que ce qui a déterminé les choix annoncés, c'est qu'on espère encore qu'Omicron va être « cool », qu'il s'agira d'une vague éphémère avec des cas peu sévères.? (Propos recueillis par Sandrine Cabut, Dominique Costagliola : « Avec le variant Omicron, on joue à la roulette russe en espérant le meilleur », Le Monde, 28 décembre 2021)
-
(Anglicisme) Super, génial, sensas, formidable, stylé.
- Il fait beau, c'est cool !
- (Anglicisme) Qualifie un style de jazz apparu dans les années 1940.
Étymologie de « cool »
- De l'anglais cool (« frais »).
cool au Scrabble
Le mot cool vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot cool - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cool au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « cool »
On recherche une rime en UL .
Les rimes de cool peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ul
Rimes de fioul Rimes de moules Rimes de moulent Rimes de soule Rimes de défoule Rimes de Vyle-et-Tharoul Rimes de cagoules Rimes de soule Rimes de roule Rimes de bougnoul Rimes de soûlent Rimes de soul Rimes de maboules Rimes de fulls Rimes de déboulent Rimes de coule Rimes de aboules Rimes de croule Rimes de saoulent Rimes de saoule Rimes de maboul Rimes de saboulent Rimes de défoules Rimes de boule Rimes de roucoulent Rimes de fuligule Rimes de pied-de-poule Rimes de boulent Rimes de foulent Rimes de soûle Rimes de semoule Rimes de pit-bull Rimes de roulent Rimes de chamboule Rimes de saoule Rimes de moule Rimes de cool Rimes de découle Rimes de démoules Rimes de démoule Rimes de tourneboule Rimes de enroulent Rimes de dessoûle Rimes de pitbulls Rimes de joules Rimes de aboule Rimes de coulent Rimes de boulle Rimes de découlent Rimes de farigouleMots du jour
fioul moules moulent soule défoule Vyle-et-Tharoul cagoules soule roule bougnoul soûlent soul maboules fulls déboulent coule aboules croule saoulent saoule maboul saboulent défoules boule roucoulent fuligule pied-de-poule boulent foulent soûle semoule pit-bull roulent chamboule saoule moule cool découle démoules démoule tourneboule enroulent dessoûle pitbulls joules aboule coulent boulle découlent farigoule
Les citations sur « cool »
- L'amour c'est comme l'alcool, plus on est impuissant et soûl et plus on se croit fort et malin, et sûr de ses droits.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Il n'avait pas compris alors (et il valait mieux l'ignorer) qu'une fois qu'on était en prison, on n'en sortait plus jamais. Les gens vous traitaient comme quelqu'un de différent; vous tendiez à récidiver, de la même façon que les personnes touchées par la malaria ou l'alcoolisme tendaient à rechuter. La seule façon de s'en sortir était de partir dans un endroit où personne ne vous connaissait ni vous, ni votre famille, et d'essayer de repartir de zéro. Auteur : Donna Tartt - Source : Le Petit Copain (2001)
- La pénicilline et la lutte contre l'alcoolisme sont bien plus efficaces que les changements de gouvernements.Auteur : Eugène Ionesco - Source : Tueur sans gages
- Très tôt, sa grand-mère lui avait expliqué que le corps des femmes était « une ville » et celui des hommes « un village ». Les formes des femmes changeaient sans cesse, évoluaient, se répandaient à la vue des autres, la peau se gonflait en certains lieux et se creusait ailleurs, tandis que le corps des hommes, passé l’adolescence, gardait son aspect et sa taille initiale. L’âge et l’alcool pouvaient l’arrondir, mais il ne se métamorphosait pas. Auteur : Cécile Coulon - Source : Une bête au paradis (2019)
- L'alcool n'est pas seul à pouvoir libérer la conscience - les sentiments passionnés en sont également capables.Auteur : Anaïs Nin - Source : Lettre, à Henry Miller, 21 mars 1932
- L'orgueil nous brouille l'oeil.
Il est notre alcool.Auteur : Charles de Leusse - Source : 1616 (2004) - Pour la première fois, j'associais alcool et ravage, maladie, naufrage, méchantes paroles, violence, dépendance et mort. Je fus alors effleuré par une tristesse qui ne me quittera plus. Auteur : Marc Lavoine - Source : L'homme qui ment (2015)
- La vie sans alcool ou adjuvant de ce genre est ingrate, trop lisse, trop plate pour qu’on l’embrasse – on n’a que quelques années à sentir son coeur battre, quelques années pour profiter de tout, et le premier mot d’ordre serait la sobriété ? La retenue ? Restons lucides et modérés ? C’est idiot. Auteur : Philippe Jaenada - Source : La femme et l’ours (2011)
- Quand ce fut mon tour, aux Alcooliques Anonymes, ils m'ont dit : Vous aussi, vous êtes alcoolique ? J'ai répondu : Non ! Moi aussi, je suis anonyme.Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)
- Le comble du marin ? - Sombrer dans l'alcoolisme.Auteur : Philippe Héraclès - Source : Le Grand Livre de l'Humour Noir
- Ils saluent une fois encore, par une large beuverie d'alcool, le très probable triomphe du champion de la prohibition.Auteur : Georges Duhamel - Source : Scènes de la vie future (1930)
- L'alcool est l'aspirine de l'âme.Auteur : Louis Gauthier - Source : Anna
- L'alcool est l'essence de l'amour une fois dévêtu de ses oripeaux de douleur. Alors aime, tu connaîtras l'ivresse ! Enivre-toi, tu connaîtras l'amour !Auteur : Naguib Mahfouz - Source : La Trilogie du Caire, II - Le Palais du désir (1957)
- Lire, c'est comme prendre de l'alcool ou de l'opium. Au même titre que ces substances, la lecture devrait être reconnue comme une addiction, et faire l'objet d'une nouvelle loi Evin.Auteur : Pierre Ménard - Source : 20 bonnes raisons d'arrêter de lire (2014)
- Depuis des années, sans café, sans alcool, sans tabac ! Par bonheur, l'anxiété est là, qui remplace utilement les excitants les plus forts.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Même les énormes âneries de M. Canevet, l'alcoolo ivrogne du cinquième qui passe des journées entières dans l'escalier de la maison, accroché à la rampe pour pas tomber et se tuer, c'est rien à côté des âneries qu'il peut dire, Grand.Auteur : Remo Forlani - Source : Tous les chats ne sont pas en peluche (1988)
- La pilule contre l'accoutumance permettra bientôt de rompre avec la drogue, le tabac et l'alcool. Il ne restera plus qu'à désintoxiquer les amoureux, les joueurs et les extrémistes.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- L'alcool nous fait ressembler à ce que l'on devient.Auteur : Serge Joncour - Source : L'Idole (2004)
- Zébu: Aveu d'alcoolique.Auteur : Laurent Baffie - Source : Le dictionnaire de Laurent Baffie (2012)
- Mais elle eut une crise de larmes le jour où elle rencontra celui d'entre eux qui s'était réinstallé dans la case de Pythagore et y était peu à peu devenu alcoolique.Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- L'alcool au volant pose un vrai problème: Quand je tourne à gauche, ça va, je verse dans le verre. Mais quand je tourne à droite, je renverse tout.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat
- C'est bien commode, la musique, pour achever de vous convertir. C'est admirablement conçu pour vous rendre cool, sympa, communautaire, harmonique. Ca efface toutes les ombres et les critiques.Auteur : Philippe Muray - Source : L'Empire du Bien (1991)
- Il y a très peu de légèreté chez l’homme, il est lourd. Et alors maintenant, il est extraordinaire de lourdeur, depuis l’auto… L’alcool, l’ambition, la politique le rendent lourd, encore plus lourd, il est extrêmement lourd. Nous verrons peut-être un jour une révolte de l’esprit contre le poids n’est-ce pas, mais c’est pas pour demain, pour le moment on est lourds, c’est-à-dire en effet si j’avais à mourir, j’écrirai : il était lourd, voilà. Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Entretien avec Pierre Dumayet, en 1957
- La police, c'est un refuge pour les alcooliques qu'on n'a pas voulu à la SNCF et aux PTT.Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- Il est impossible d'envisager un travail de police sérieux sans une réserve d'alcool de bonne qualité, telle était sa conviction, mais cette fois il s'abstint d'en faire état.Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Carte et le Territoire (2010)
Les mots proches de « cool »
Coolis Coopérateur, trice Coopération Coopérativement Coopérer Coordination Coordonnant, ante Coordonné, ée CoordonnerLes mots débutant par coo Les mots débutant par co
cooccupant cookie cookies cool Coole coolie coolie-pousse coolies coolos Coolus coopé coopérais coopérait coopérant coopérant coopérante coopérants coopérateur coopératif coopératifs coopération coopératisme coopérative coopérative coopératives coopératives coopère coopéré coopèrent coopérer coopérera coopérerai coopéreraient coopérerais coopérerez coopéreriez coopérerons coopéreront coopères coopérez coopériez coopérions coopérons cooptant cooptation coopté coopter coordinateur coordinateur coordinateurs
Les synonymes de « cool»
Les synonymes de cool :- 1. beatnik
2. hippie
3. anticonformiste
- 1. calme
2. relax
synonymes de cool
Fréquence et usage du mot cool dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « cool » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cool dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Cool ?
Citations cool Citation sur cool Poèmes cool Proverbes cool Rime avec cool Définition de cool
Définition de cool présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cool sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot cool notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
