Définition de « cool »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cool de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cool pour aider à enrichir la compréhension du mot Cool et répondre à la question quelle est la définition de cool ?

ADJ genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Super. - Cest cool !

  • Sympa, qui n’est pas du genre à causer des problèmes (en parlant dune personne). (-anagr-) colo loco


    Définitions de « cool »


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    cool \kul\

    1. (Anglicisme) (Familier) Calme, détendu, qui n'est pas du genre à s'angoisser ni à s'énerver (en parlant d'une personne).
      • Reste cool !
    2. (Anglicisme) Sympathique, décontracté, qui n'est pas du genre à causer des problèmes (en parlant d'une personne), qui ne fait pas strict ou sévère (en parlant d'une chose).
      • On a un prof super cool, genre métissé, cheveux hirsutes, fringues cooles et classes. (tribulati0ns.skyrock.com)
      • c'est un nom d'utilisateur instagram cool. (techysketch.com/cool-instagram-username-generator)
    3. (Anglicisme) Agréable, qui procure du plaisir.
      • Bon, je descends voir ma pote Émilie au magasin ; elle au moins, elle est sympa ; elle ne me dit pas que tout ce qui est cool est interdit ! (Stéphane Prandini, Le Feu sous la glace, Éditions Le Manuscrit, 2013, ISBN 9782304041781)
      • Au fond, j'ai la sensation que ce qui a déterminé les choix annoncés, c'est qu'on espère encore qu'Omicron va être « cool », qu'il s'agira d'une vague éphémère avec des cas peu sévères.(Propos recueillis par Sandrine Cabut, Dominique Costagliola : « Avec le variant Omicron, on joue à la roulette russe en espérant le meilleur », Le Monde, 28 décembre 2021)
    4. (Anglicisme) Super, génial, sensas, formidable, stylé.
      • Il fait beau, c'est cool !
    5. (Anglicisme) Qualifie un style de jazz apparu dans les années 1940.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « cool »

    De l'anglais cool (« frais »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    cool au Scrabble


    Le mot cool vaut 6 points au Scrabble.

    cool

    Informations sur le mot cool - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cool au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cool

    Les rimes de « cool »


    On recherche une rime en UL .

    Les rimes de cool peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ul

    Rimes de déroule      Rimes de saoulent      Rimes de pied-de-poule      Rimes de saboule      Rimes de Bioul      Rimes de coule      Rimes de pit-bulls      Rimes de chamboulent      Rimes de roulent      Rimes de saboulent      Rimes de découle      Rimes de tamoul      Rimes de croule      Rimes de moule      Rimes de cagoulés      Rimes de traboules      Rimes de cagoules      Rimes de roule      Rimes de boule      Rimes de débagoule      Rimes de soul      Rimes de pitbulls      Rimes de saoule      Rimes de maboul      Rimes de déroulent      Rimes de bouboules      Rimes de soûle      Rimes de roule      Rimes de soûlent      Rimes de enroule      Rimes de chamboule      Rimes de mabouls      Rimes de coulent      Rimes de moule      Rimes de fioul      Rimes de full      Rimes de défoule      Rimes de enroulent      Rimes de fuligule      Rimes de houles      Rimes de foules      Rimes de soûle      Rimes de boulle      Rimes de saoule      Rimes de aouls      Rimes de pit-bull      Rimes de maboul      Rimes de Hognoul      Rimes de bougnoules      Rimes de pit bull     

    Mots du jour

    déroule     saoulent     pied-de-poule     saboule     Bioul     coule     pit-bulls     chamboulent     roulent     saboulent     découle     tamoul     croule     moule     cagoulés     traboules     cagoules     roule     boule     débagoule     soul     pitbulls     saoule     maboul     déroulent     bouboules     soûle     roule     soûlent     enroule     chamboule     mabouls     coulent     moule     fioul     full     défoule     enroulent     fuligule     houles     foules     soûle     boulle     saoule     aouls     pit-bull     maboul     Hognoul     bougnoules     pit bull     


    Les citations sur « cool »

    1. L'alcool a été fait pour supporter le vide de l'univers, le balancement des planètes, leur rotation imperturbable dans l'espace leur silencieuse indifférence à l'endroit de votre douleur.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : La Vie matérielle (1987)


    2. Alcoolonies de vacances : Cures de désintoxication pour adolescents

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    3. Un gros buveur de pastis attaque en justice la société Pernod Ricard qu'il juge responsable de son état de dépendance à l'alcool. - A partir de là, la prochaine fois que je rote, je fais un procès à Coca-Cola et quand je pète, j'attaque William Saurin!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    4. L’alcoolisme en effet n’est pas une maladie, mais un simple symptôme. Il y a deux manières d’en venir à bout : la première consiste à guérir les désordres qui l’ont provoqué ; l’autre à y substituer un autre symptôme.

      Auteur : Theodore Sturgeon - Source : Cristal qui songe (1952)


    5. Au cours d'une histoire sentimentale, l'alcool accompagne deux moments opposés : quand on découvre l'autre et qu'il faut se raconter, et quand on n'a rien plus rien à se dire.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


    6. Il n'avait pas compris alors (et il valait mieux l'ignorer) qu'une fois qu'on était en prison, on n'en sortait plus jamais. Les gens vous traitaient comme quelqu'un de différent; vous tendiez à récidiver, de la même façon que les personnes touchées par la malaria ou l'alcoolisme tendaient à rechuter. La seule façon de s'en sortir était de partir dans un endroit où personne ne vous connaissait ni vous, ni votre famille, et d'essayer de repartir de zéro.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Petit Copain (2001)


    7. Le vin figurait en bonbonnes, la bière en bataillons de bouteilles, les alcools en baricauts.

      Auteur : Albert T'Serstevens - Source : L'Or du Cristobal (1936)


    8. Le véritable alcoolique est celui qui en voyant une patinoire se dit: «Tu imagines la taille du Ricard!»

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    9. M’étourdir. Évacuer. Vivre. Je noyai mon chagrin en m’épuisant dans les bras du père de mes enfants, de cet homme que j’avais aimé, je pleurais dans les larmes, la sueur, les rires, les vapeurs d’alcool, ma tristesse d’avoir perdu le père que je n’avais pas eu.

      Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : La Datcha (2021)


    10. Ainsi il ne perdra pas la face. Depuis le dernier coolie jusqu'au premier mandarin, il s'agit de ne pas perdre la face, leur face de bois, mais ils y tiennent et en effet, n'y ayant pas de principes, c'est la face qui compte.

      Auteur : Henri Michaux - Source : Un barbare en Asie (1933)


    11. Il voulait devenir écrivain. Un ami lui donna le conseil:
      Tu t'installes à la terrasse d'un café et tu observes.
      Il devint alcoolique.


      Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)


    12. Vingt ans d'Afrique m'ont habitué à ne pas considérer la magie comme une chose extraordinaire. L'alcool y aide peut-être aussi.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


    13. L'accusé demanda à la Cour de lui accorder des circonstances atténuantes, faisant valoir qu'il était né d'un père routier alcoolérique et d'une mère femme de ménage ammoniaco-dépressive.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    14. En plein hiver et contrairement à la température, l'alcool permet d'avoir 3 grammes réels et en même temps, un gramme ressenti.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    15. On peut donc voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver. Le voyage devient alors un moyen, comme les Jésuites emploient les exercices corporels, les bouddhistes l'opium et les peintres l'alcool.

      Auteur : Jean Grenier - Source : Les Iles (1933)


    16. Elle gèle ses douleurs avec l'alcool pour donner à son corps l'illusion et l'élan d'être neuf.

      Auteur : Claire Berest - Source : Rien n'est noir (2019)


    17. L'alcool ne procure pas la gaieté mais la cirrhose.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


    18. Très tôt, sa grand-mère lui avait expliqué que le corps des femmes était « une ville » et celui des hommes « un village ». Les formes des femmes changeaient sans cesse, évoluaient, se répandaient à la vue des autres, la peau se gonflait en certains lieux et se creusait ailleurs, tandis que le corps des hommes, passé l’adolescence, gardait son aspect et sa taille initiale. L’âge et l’alcool pouvaient l’arrondir, mais il ne se métamorphosait pas.

      Auteur : Cécile Coulon - Source : Une bête au paradis (2019)


    19. Celui qui sombre dans la drogue ou dans l'alcool paiera un jour ou l'autre l'addiction

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    20. J’ai remarqué. J’ai lu tellement de vers et particulièrement des vers du 17ème, des vers soi-disant galants, j’en ai trouvé trois, quatre de bons, sur des milliers n’est-ce pas. Il y a très peu de légèreté chez l’homme, il est lourd. Et alors maintenant, il est extraordinaire de lourdeur, depuis l’auto… L’alcool, l’ambition, la politique le rendent lourd, encore plus lourd, il est extrêmement lourd.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Entretien avec Pierre Dumayet, en 1957


    21. La haine est le plus puissant des alcools en politique.

      Auteur : Christine Ockrent - Source : La double vie de Hilary Clinton


    22. Un type intelligent qui boit trop devient complètement con. - Un type complètement con qui boit trop reste complètement con. - J'en conclus que l'alcool rend con sauf les cons.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)


    23. J'aurais voulu faire aigle royal, ou goéland majestueusement cool, mais au lieu de ça j'ai fait canari stressé empêtré dans ses soubresauts.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


    24. Jeune homme il avait cru, comme l'adepte d'un religion, au prestige de la souffrance et de l'échec, à la clairvoyance procurée par l'alcool et au romantisme de l'adultère. Maintenant, il était incapable de concevoir pour lui-même une passion plus profonde que celle qu'il éprouvait pour sa femme et son fils, dont il remarquait qu'elle les enveloppait tous les trois d'une atmosphère plus chaude que l'air extérieur, aussi objectivement perceptible qu'un champ magnétique.

      Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


    25. En Guadeloupe le punch (celui à la vanille notamment), dont l'arôme à la fois doux, épicé et alcoolisé exprime, croirait-on, la complexitéé des Antilles.

      Auteur : Michel Leiris - Source : La Règle du Jeu III, Fibrilles (1966)


    Les citations sur cool renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cool en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cool »

    CoolisCoopérateur, triceCoopérationCoopérativementCoopérerCoordinationCoordonnant, anteCoordonné, éeCoordonner

    Les mots débutant par coo  Les mots débutant par co

    cooccupantcookiecookiescoolCoolecooliecoolie-poussecooliescoolosCooluscoopécoopéraiscoopéraitcoopérantcoopérantcoopérantecoopérantscoopérateurcoopératifcoopératifscoopérationcoopératismecoopérativecoopérativecoopérativescoopérativescoopèrecoopérécoopèrentcoopérercoopéreracoopéreraicoopéreraientcoopéreraiscoopérerezcoopéreriezcoopéreronscoopérerontcoopèrescoopérezcoopériezcoopérionscoopéronscooptantcooptationcooptécooptercoordinateurcoordinateurcoordinateurs

    Les synonymes de « cool»

    Les synonymes de cool :

      1. beatnik
      2. hippie
      3. anticonformiste
    Les synonymes de cool :

      1. calme
      2. relax

    synonymes de cool

    Fréquence et usage du mot cool dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cool » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cool dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cool ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cool     Citation sur cool   Poèmes cool   Proverbes cool   Rime avec cool    Définition de cool  


    Définition de cool présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cool sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cool notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 22:33:34