Définition de « cool »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cool de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cool pour aider à enrichir la compréhension du mot Cool et répondre à la question quelle est la définition de cool ?
Une définition simple :
Définitions de « cool »
Wiktionnaire
Adjectif - français
cool \kul\
-
(Anglicisme) (Familier) Calme, détendu, qui n'est pas du genre à s'angoisser ni à s'énerver (en parlant d'une personne).
- Reste cool !
-
(Anglicisme) Sympathique, décontracté, qui n'est pas du genre à causer des problèmes (en parlant d'une personne), qui ne fait pas strict ou sévère (en parlant d'une chose).
- On a un prof super cool, genre métissé, cheveux hirsutes, fringues cooles et classes. ? (tribulati0ns.skyrock.com)
- c'est un nom d'utilisateur instagram cool. ? (techysketch.com/cool-instagram-username-generator)
-
(Anglicisme) Agréable, qui procure du plaisir.
- Bon, je descends voir ma pote Émilie au magasin ; elle au moins, elle est sympa ; elle ne me dit pas que tout ce qui est cool est interdit ! ? (Stéphane Prandini, Le Feu sous la glace, Éditions Le Manuscrit, 2013, ISBN 9782304041781)
- Au fond, j'ai la sensation que ce qui a déterminé les choix annoncés, c'est qu'on espère encore qu'Omicron va être « cool », qu'il s'agira d'une vague éphémère avec des cas peu sévères.? (Propos recueillis par Sandrine Cabut, Dominique Costagliola : « Avec le variant Omicron, on joue à la roulette russe en espérant le meilleur », Le Monde, 28 décembre 2021)
-
(Anglicisme) Super, génial, sensas, formidable, stylé.
- Il fait beau, c'est cool !
- (Anglicisme) Qualifie un style de jazz apparu dans les années 1940.
Étymologie de « cool »
- De l'anglais cool (« frais »).
cool au Scrabble
Le mot cool vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot cool - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cool au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « cool »
On recherche une rime en UL .
Les rimes de cool peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ul
Rimes de déroule Rimes de poupoule Rimes de coule Rimes de débagoules Rimes de chamboule Rimes de roules Rimes de soule Rimes de pied-de-poule Rimes de coules Rimes de tourneboule Rimes de reboule Rimes de maboule Rimes de dessaoule Rimes de dessaoulent Rimes de fuligule Rimes de débaroulent Rimes de écroule Rimes de saoule Rimes de aouls Rimes de foules Rimes de refoulent Rimes de pied-de-poule Rimes de déboule Rimes de saboule Rimes de houles Rimes de écroulent Rimes de semoule Rimes de houle Rimes de éboulent Rimes de boule Rimes de dessoûle Rimes de cagoule Rimes de passe-boules Rimes de démoule Rimes de nids-de-poule Rimes de saoules Rimes de écoule Rimes de joules Rimes de cul-de-poule Rimes de refoule Rimes de fioul Rimes de farigoule Rimes de cagoulé Rimes de ampoules Rimes de saoule Rimes de boules Rimes de pit bull Rimes de maboul Rimes de saoulent Rimes de déboulentMots du jour
déroule poupoule coule débagoules chamboule roules soule pied-de-poule coules tourneboule reboule maboule dessaoule dessaoulent fuligule débaroulent écroule saoule aouls foules refoulent pied-de-poule déboule saboule houles écroulent semoule houle éboulent boule dessoûle cagoule passe-boules démoule nids-de-poule saoules écoule joules cul-de-poule refoule fioul farigoule cagoulé ampoules saoule boules pit bull maboul saoulent déboulent
Les citations sur « cool »
- L'alcool dégrise. Après quelques gorgées de cognac, je ne pense plus à toi.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Sans référence
- J'aimais le bruit de la musique, des danses, des voix, le grand cri unanime de la cave, l'agitation des corps, le cliquetis des glaçons dans l'alcool.Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)
- Combien de citoyens renoncent à une balade en forêt parce que la chasse est ouverte et qu'une meute d'alcoolos enfouraillés a quasiment droit de vie et de mort sur les malheureux promeneurs, hommes, femmes et enfants ?Auteur : Frédéric H. Fajardie - Source : Petit traité de la chasse (2002)
- L'alcool nous fait ressembler à ce que l'on devient.Auteur : Serge Joncour - Source : L'Idole (2004)
- L'alcoolisme sévit beaucoup dans les Ponts et chaussées... Il n'y a qu'à voir le tracé des routes de montagne.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Chaque matin, je redevenais veuf en m'éveillant du sommeil où l'alcool m'avait versé et courais dans les toilettes y dégueuler mes rêves.Auteur : Philippe Claudel - Source : Meuse l'oubli (1999)
- J’ai remarqué. J’ai lu tellement de vers et particulièrement des vers du 17ème, des vers soi-disant galants, j’en ai trouvé trois, quatre de bons, sur des milliers n’est-ce pas. Il y a très peu de légèreté chez l’homme, il est lourd. Et alors maintenant, il est extraordinaire de lourdeur, depuis l’auto… L’alcool, l’ambition, la politique le rendent lourd, encore plus lourd, il est extrêmement lourd.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Entretien avec Pierre Dumayet, en 1957
- Je suis étonné que la justice se contente d'un alcootest qui donne le nombre de grammes d'alcool dans le sang, sans indiquer le cépage et le millésime. Que fait la police?Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Sans référence
- Un alcoolique, c'est quelqu'un que vous n'aimez pas et qui boit autant que vous.Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- Les hommes vivent les uns à côté des autres comme des boeufs; c'est tout juste s'ils parviennent, de temps en temps, à partager une bouteille d'alcool.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Plateforme (2001)
- On peut donc voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver. Le voyage devient alors un moyen, comme les Jésuites emploient les exercices corporels, les bouddhistes l'opium et les peintres l'alcool.Auteur : Jean Grenier - Source : Les Iles (1933)
- Un type intelligent qui boit trop devient complètement con. - Un type complètement con qui boit trop reste complètement con. - J'en conclus que l'alcool rend con sauf les cons.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)
- Il a passé la nuit au commissariat. Il avait 3 grammes d'alcool dans le sang. Quand il est rentré, sa femme a gueulé. Il a été obligé d'y retourner. Il avait oublié son képi.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Dieu a créé l'alcool pour que les femmes moches baisent quand même.Auteur : Coluche - Source : La politesse
- Le secret de ma bonne santé, c'est ma tempérance. Je n'ai ni bu d'alcool ni fumé le cigare avant l'âge de neuf ans.Auteur : William-Claude Fields - Source : Sans référence
- Plus d'hommes se sont noyés dans l'alcool que dans la mer.Auteur : William-Claude Fields - Source : Sans référence
- J'aime le bon vin, je n'abuse pas. Mais la bière a un avantage, c’est que cela désaltère, vous comprenez. Cela coupe la soif et il n'y a pas trop d'alcool dedans, beaucoup moins que dans le vin. Alors on peut boire davantage.Auteur : Jacques Chirac - Source : Interview au quotidien tchèque Mladá Fronta Dnes, 3 avril 1997
- Mais elle eut une crise de larmes le jour où elle rencontra celui d'entre eux qui s'était réinstallé dans la case de Pythagore et y était peu à peu devenu alcoolique.Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- Je n'aime pas tellement l'alcool. Et pourtant si je ne bois pas, ça ne va pas. C'est comme si j'avais peur, alors je bois pour ne plus avoir peur.Auteur : Eugène Ionesco - Source : Rhinocéros (1959)
- Jeune homme il avait cru, comme l'adepte d'un religion, au prestige de la souffrance et de l'échec, à la clairvoyance procurée par l'alcool et au romantisme de l'adultère. Maintenant, il était incapable de concevoir pour lui-même une passion plus profonde que celle qu'il éprouvait pour sa femme et son fils, dont il remarquait qu'elle les enveloppait tous les trois d'une atmosphère plus chaude que l'air extérieur, aussi objectivement perceptible qu'un champ magnétique. Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)
- M’étourdir. Évacuer. Vivre. Je noyai mon chagrin en m’épuisant dans les bras du père de mes enfants, de cet homme que j’avais aimé, je pleurais dans les larmes, la sueur, les rires, les vapeurs d’alcool, ma tristesse d’avoir perdu le père que je n’avais pas eu.Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : La Datcha (2021)
- Le vin est devenu la seule boisson alcoolique à la fois de rayonnement universel et d'une extrême diversité.Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Sans référence
- Elle gèle ses douleurs avec l'alcool pour donner à son corps l'illusion et l'élan d'être neuf.Auteur : Claire Berest - Source : Rien n'est noir (2019)
- Scotch: alcool qui, dans les Glenn, peut devenir adhésif.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Mais non, l'intelligence est un double mal: elle fait souffrir et personne ne songe à la considérer comme une maladie. Etre alcoolique serait une promotion sociale en comparaison.Auteur : Martin Page - Source : Comment je suis devenu stupide (2000)
Les mots proches de « cool »
Coolis Coopérateur, trice Coopération Coopérativement Coopérer Coordination Coordonnant, ante Coordonné, ée CoordonnerLes mots débutant par coo Les mots débutant par co
cooccupant cookie cookies cool Coole coolie coolie-pousse coolies coolos Coolus coopé coopérais coopérait coopérant coopérant coopérante coopérants coopérateur coopératif coopératifs coopération coopératisme coopérative coopérative coopératives coopératives coopère coopéré coopèrent coopérer coopérera coopérerai coopéreraient coopérerais coopérerez coopéreriez coopérerons coopéreront coopères coopérez coopériez coopérions coopérons cooptant cooptation coopté coopter coordinateur coordinateur coordinateurs
Les synonymes de « cool»
Les synonymes de cool :- 1. beatnik
2. hippie
3. anticonformiste
- 1. calme
2. relax
synonymes de cool
Fréquence et usage du mot cool dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « cool » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cool dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Cool ?
Citations cool Citation sur cool Poèmes cool Proverbes cool Rime avec cool Définition de cool
Définition de cool présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cool sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot cool notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
