Définition de « coopération »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cooperation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coopération pour aider à enrichir la compréhension du mot Coopération et répondre à la question quelle est la définition de cooperation ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : coopération (f)

  • Action de coopérer. - Sa coopération m’a été bien utile dans ce travail, dans cette entreprise. - Dieu ne nous sauve qu’avec notre coopération.

  • Il se dit aussi en particulier des œuvres d’économie sociale fondées sur l’association dans le travail et la participation aux bénéfices. - Le principe de la coopération. - La coopération se développe de plus en plus.


    Définitions de « coopération »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COOPÉRATION, subst. fém.

    A.? Action de participer (avec une ou plusieurs personnes) à une ?uvre ou à une action commune. Coopération avec nos alliés; coopération entre nos alliés et nous. Nous étions excédés de la manière dont nos alliés pratiquaient la coopération (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 174):
    1. ... ce n'était pas de cette manière que j'envisageais la défense de la ville; c'était par une coopération active de la défense mobile aux opérations générales, en direction de Meaux, comme je l'avais prescrit, c'est-à-dire par une action d'ensemble contre l'aile extérieure de l'ennemi. Joffre, Mémoires,t. 1, 1931, p. 368.
    ? Expr. En coopération, en pleine coopération avec. Chacun participant (à l'?uvre commune). Avec la coopération de.
    ? Loc. adj. De coopération. L'aviation anglaise de coopération (De Gaulle, Mém. guerre,1954p. 48).
    ? Spéc., THÉOL. Coopération à la grâce. Effort personnel qui s'ajoute à l'action de la grâce. Coopération de la grâce. Action de la grâce qui se joint à l'effort personnel :
    2. ... il y a encore [dans la conception et le sentiment du christianisme de Pascal] l'idée réelle et vécue de la coopération personnelle et de l'amissibilité, possible malgré tout, de la vocation et de la grâce... Bremond, Hist. littér. du sentiment relig. en France, t. 4, 1920, p. 411.
    B.? SOCIOL. Aide, entente entre les membres d'un groupe en vue d'un but commun :
    3. ... chacun des citoyens, chacun des producteurs sera investi d'un droit sur l'ensemble de la propriété sociale. Mais en quelque point du domaine coopératif qu'il exerce pratiquement ce droit, il ne l'exercera que sous la loi même de la coopération et de la démocratie... Jaurès, Ét. socialistes,1901, p. 271.
    ? Spéc., ÉCON. POL. Méthode d'action par laquelle des personnes, ayant des intérêts communs, s'associent en vue d'un profit réparti au prorata de leur activité :
    4. ... on a soutenu que le prolétariat devait se préparer à son rôle futur par d'autres voies que par celles du syndicalisme révolutionnaire. C'est ainsi que les docteurs de la coopération soutiennent qu'il faut accorder à leur recette une place notable dans l'?uvre d'affranchissement... Sorel, Réflexions sur la violence,1908, p. 196.
    C.? Domaine de la pol.
    1. Coopération intellectuelle (entre divers pays) :
    5. ... nous voulons une politique de l'intelligence. Que nos efforts soient coordonnés avec les efforts des autres pays, ce sera bien, et cette coopération intellectuelle est entrevue, poursuivie par la Société des Nations qui veut « faire appel à tous ceux qui savent et qui pensent sur tous les points du monde civilisé... Barrès, Mes cahiers,t. 14, 1922-23, p. 147.
    ? P. méton. La Coopération Intellectuelle (Du Bos, Journal, 1925, p. 324) ou Institut [international] de Coopération Intellectuelle (Fargue, Piéton Paris, 1939, p. 96). Organisme issu de la Société des Nations, créé à Paris en 1925 qui devait contribuer à l'organisation du travail intellectuel dans le monde.
    2. Coopération (internationale) :
    6. L'épreuve subie en commun avec tout ce qu'elle comporte de leçons et d'expériences ne doit pas se terminer sans l'établissement d'un système général de coopération et de sécurité, tout au moins au point de vue stratégique et au point de vue économique. De Gaulle, Mémoires de guerre,1959, p. 387.
    ? Spéc. Aide apportée par un pays à un autre, pour contribuer à son développement économique et culturel, notamment en mettant à sa disposition des ingénieurs, des médecins, des techniciens. Accords, service de coopération :
    7. Un courant d'information technique, passant par des points-relais, relie avant même l'investissement, le pays aîné aux pays africains; il était alimenté financièrement par le Fonds commun de la Recherche scientifique et technique, il l'est maintenant par le Fonds d'Aide et de Coopération (FAC). Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 271.
    Prononc. et Orth. : [k? ?pe?asj? ?]. Ds Ac. depuis 1694. Pour coo-, cf. coobligé. Étymol. et Hist. A. 1. Av. 1435 théol. cooperation [à la grâce] (Alain Chartier, ?uvres, 371, édit. 1617 ds R. Hist. litt. Fr., t. 8, p. 494); 2. 1488 (La Mer des Histoires, II, 58d, édit. 1491 cité par Vaganay ds Rom. Forsch., t. 32, p. 38 : Dieu au commencement avoit fait l'omme, c'est assavoir Adam sans cooperation de homme et de femme). B. 1828 écon. pol. (Rey, cooperation mutuelle et communauté de tous les biens d'après M. Owen, Paris, Sautelet d'apr. Lar. Lang. fr.). A empr. au lat. chrét. cooperatio « part prise à une ?uvre faite en commun » (notamment en parlant de Dieu). B empr. à l'angl. cooperation, terme employé par le réformateur et économiste R. Owen (1771-1858) pour désigner sa méthode de gestion des entreprises fondée sur la répartition du profit d'apr. la participation de chacun (1817, Owen ds NED). Fréq. abs. littér. : 362. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 184, b) 190; xxes. : a) 459, b) 1 004.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    coopération \k?.?.pe.?a.sj??\ féminin

    1. Action de coopérer.
      • Le chimpanzé est omnivore, et il est occasionnellement carnivore. Il pratique occasionnellement la chasse et l'on peut voir se manifester à la fois coopération et stratégie d'encerclement et de diversion dans la chasse aux petits potamochères. (Edgar Morin, La vie de la vie, page 423, Seuil, 1980)
      • De plus, l'apprentissage de la langue m'était facilité par la bienveillante coopération du gérant de la Compagnie de la Baie d'Hudson, qui parlait l'esquimau et l'anglais. (André Steinmann & ?Gilbert La Rocque, La petite barbe, Éditions de l'Homme, 1977, page 83)
    2. (En particulier) Branche de l'économie sociale fondée sur l'association dans le travail et la participation aux bénéfices.
      • Les principes de la coopération. - La coopération se développe de plus en plus.
    3. (Absolument) (Agriculture) Ensemble des coopératives agricoles d'une région, d'un pays.
    4. (Biologie) Deux ou plusieurs espèces peuvent coopérer sous forme de mutualisme ou de symbiose.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COOPÉRATION. n. f.
    Action de coopérer. Sa coopération m'a été bien utile dans ce travail, dans cette entreprise. Dieu ne nous sauve qu'avec notre coopération. Il se dit aussi en particulier des Œuvres d'économie sociale fondées sur l'association dans le travail et la participation aux bénéfices. Le principe de la coopération. La coopération se développe de plus en plus.

    Étymologie de « coopération »

    Du latin cooperatio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COOPÉRATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. Av. 1435 théol. cooperation [à la grâce] (Alain Chartier, ?uvres, 371, édit. 1617 ds R. Hist. litt. Fr., t. 8, p. 494); 2. 1488 (La Mer des Histoires, II, 58d, édit. 1491 cité par Vaganay ds Rom. Forsch., t. 32, p. 38 : Dieu au commencement avoit fait l'omme, c'est assavoir Adam sans cooperation de homme et de femme). B. 1828 écon. pol. (Rey, cooperation mutuelle et communauté de tous les biens d'après M. Owen, Paris, Sautelet d'apr. Lar. Lang. fr.). A empr. au lat. chrét. cooperatio « part prise à une ?uvre faite en commun » (notamment en parlant de Dieu). B empr. à l'angl. cooperation, terme employé par le réformateur et économiste R. Owen (1771-1858) pour désigner sa méthode de gestion des entreprises fondée sur la répartition du profit d'apr. la participation de chacun (1817, Owen ds NED).

    coopération au Scrabble


    Le mot coopération vaut 15 points au Scrabble.

    cooperation

    Informations sur le mot cooperation - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot coopération au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cooperation

    Les rimes de « coopération »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de coopération peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de oyons      Rimes de occuperions      Rimes de compétition      Rimes de fions      Rimes de distrayons      Rimes de démocratisation      Rimes de tergiversations      Rimes de fellation      Rimes de posions      Rimes de argumentation      Rimes de suffocations      Rimes de priions      Rimes de bradillon      Rimes de canalisations      Rimes de oscillations      Rimes de savions      Rimes de variation      Rimes de fixations      Rimes de alimentation      Rimes de amènerions      Rimes de chamaillons      Rimes de mutilations      Rimes de occupions      Rimes de desquamation      Rimes de provisions      Rimes de évaluations      Rimes de stridulation      Rimes de intimidations      Rimes de multipliions      Rimes de chosification      Rimes de commémoration      Rimes de illustration      Rimes de indemnisations      Rimes de numération      Rimes de réglementation      Rimes de logions      Rimes de comptabilisation      Rimes de suscription      Rimes de regagnions      Rimes de vénérations      Rimes de adultération      Rimes de tuions      Rimes de dépasserions      Rimes de révélations      Rimes de propagation      Rimes de cotisation      Rimes de arrachions      Rimes de anti-corruption      Rimes de haillons      Rimes de sous-locations     

    Mots du jour

    oyons     occuperions     compétition     fions     distrayons     démocratisation     tergiversations     fellation     posions     argumentation     suffocations     priions     bradillon     canalisations     oscillations     savions     variation     fixations     alimentation     amènerions     chamaillons     mutilations     occupions     desquamation     provisions     évaluations     stridulation     intimidations     multipliions     chosification     commémoration     illustration     indemnisations     numération     réglementation     logions     comptabilisation     suscription     regagnions     vénérations     adultération     tuions     dépasserions     révélations     propagation     cotisation     arrachions     anti-corruption     haillons     sous-locations     


    Les citations sur « coopération »

    1. Qu'est-ce que la politique étrangère? La coopération entre les classes supérieures des différentes nations.

      Auteur : August Strindberg - Source : Petit catéchisme à l'usage de la classe inférieure


    2. Le terme de l'évolution est appelé coopération. Il s'agit d'unité morale, de «concertation» politique entre Etats souverains.

      Auteur : Raymond Aron - Source : Le Figaro, 11 septembre 1967.


    3. Ariane : Modèle de coopération européenne, les français réalisant le moteur, les allemands l'électronique et les espagnols le ménage

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    4. Tant que notre relation sera définie par nos différences, nous renforcerons ceux qui sèment la haine plutôt que la paix, ceux qui encouragent le conflit plutôt que cette coopération qui peut aider tous nos peuples à atteindre la justice et la prospérité. Ce cycle de suspicion et de discorde doit cesser.

      Auteur : Barack Obama - Source : Discours choisis de Barack Obama (2018)


    5. La seule voie qui offre quelque espoir d'un avenir meilleur pour toute l'humanité est celle de la coopération et du partenariat, où toutes les forces sociales – les États, le secteur privé, les institutions de savoir et de recherche, et la société civile sous toutes ses formes – conjuguent leurs efforts en vue d'atteindre des objectifs concrets et réalisables.

      Auteur : Kofi Annan - Source : Discours à l'Assemblée générale de l'ONU, 24 septembre 2001


    6. La seule voie qui offre quelque espoir d'un avenir meilleur pour toute l'humanité est celle de la coopération et du partenariat

      Auteur : Kofi Annan - Source : Discours à l'Assemblée générale de l'ONU, 24 septembre 2001


    7. Le plus grand plaisir humain est sans doute dans un travail difficile et libre fait en coopération, comme les jeux le font assez voir.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    8. Internet est le produit d'une combinaison unique de stratégie militaire, de coopération scientifique et d'innovation contestataire.

      Auteur : Manuel Castells - Source : L'Ere de l'information, 1. La Société en réseaux (1998)


    9. Toute relation comporte une certaine part de manipulation. La question est de savoir jusqu'où on se laisse manipuler, et par qui. Et on peut éviter la manipulation en passant à la coopération. Au partage.

      Auteur : Marc Zaffran, dit Martin Winckler - Source : Le Choeur des femmes (2009)


    Les citations sur coopération renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cooperation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cooperation »

    CoolisCoopérateur, triceCoopérationCoopérativementCoopérerCoordinationCoordonnant, anteCoordonné, éeCoordonner

    Les mots débutant par coo  Les mots débutant par co

    cooccupantcookiecookiescoolCoolecooliecoolie-poussecooliescoolosCooluscoopécoopéraiscoopéraitcoopérantcoopérantcoopérantecoopérantscoopérateurcoopératifcoopératifscoopérationcoopératismecoopérativecoopérativecoopérativescoopérativescoopèrecoopérécoopèrentcoopérercoopéreracoopéreraicoopéreraientcoopéreraiscoopérerezcoopéreriezcoopéreronscoopérerontcoopèrescoopérezcoopériezcoopérionscoopéronscooptantcooptationcooptécooptercoordinateurcoordinateurcoordinateurs

    Les synonymes de « cooperation»

    Les synonymes de coopération :

      1. collaboration
      2. participation
      3. concours
      4. aide
      5. association
      6. appui
      7. contribution
      8. solidarité
      9. entraide
      10. fraternité
      11. réciprocité
      12. interdépendance
      13. mutualité

    synonymes de coopération

    Fréquence et usage du mot coopération dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cooperation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coopération dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Coopération ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations coopération     Citation sur coopération   Poèmes coopération   Proverbes coopération   Rime avec coopération    Définition de coopération  


    Définition de coopération présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coopération sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot coopération notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:02:10