La définition de Coolis du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Coolis
Nature : s. m.
Prononciation : kou-li
Etymologie : Angl. coolee, de l'indoustani culi, laboureur qu'on loue à la journée, du turc culi, esclave, serviteur.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de coolis de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec coolis pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Coolis ?
La définition de Coolis
Nom donné à des Indiens qui contractent des engagements pour aller travailler dans les diverses colonies européennes moyennant salaire.
Toutes les définitions de « coolis »
Pas de définition complémentaireCoolis au Scrabble
Le mot coolis vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot coolis - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot coolis au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Coolis
Coolis Coopérateur, trice Coopération Coopérativement Coopérer Coordination Coordonnant, ante Coordonné, ée Coordonner cooccupant cookie cookies cool Coole coolie coolie-pousse coolies coolos Coolus coopé coopérais coopérait coopérant coopérant coopérante coopérants coopérateur coopératif coopératifs coopération coopératisme coopérative coopérative coopératives coopératives coopère coopéré coopèrent coopérer coopérera coopérerai coopéreraient coopérerais coopérerez coopéreriez coopérerons coopéreront coopères coopérez coopériez coopérions coopérons cooptant cooptation coopté coopter coordinateur coordinateur coordinateursMots du jour
-
piper affadies spectaculairement décharnés diminuèrent circulant coiffées ignames démontrerai bonassement
Les citations avec le mot Coolis
- La pénicilline et la lutte contre l'alcoolisme sont bien plus efficaces que les changements de gouvernements.Auteur : Eugène Ionesco - Source : Tueur sans gages
- ... beau comme le tremblement des mains dans l'alcoolisme ...Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)
- En Guadeloupe le punch (celui à la vanille notamment), dont l'arôme à la fois doux, épicé et alcoolisé exprime, croirait-on, la complexitéé des Antilles.Auteur : Michel Leiris - Source : La Règle du Jeu III, Fibrilles (1966)
- Au lieu de Dionysos, nous parlons d'alcoolisme.Auteur : José Ortega y Gasset - Source : Le Spectateur (1916)
- Un sang alcoolisé coulait dans ses membres, avec des moments d'entarin, puis avec des moments de bonté.Auteur : Charles-Louis Philippe - Source : Bubu de Montparnasse (1901)
- L’alcoolisme en effet n’est pas une maladie, mais un simple symptôme. Il y a deux manières d’en venir à bout : la première consiste à guérir les désordres qui l’ont provoqué ; l’autre à y substituer un autre symptôme. Auteur : Theodore Sturgeon - Source : Cristal qui songe (1952)
- Le bistrot est utile à un dialoguiste, mais il y a un risque: l'alcoolisme.Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence
- C'était pathétique aujourd'hui, de songer à l'impatience avec laquelle il avait attendu sa libération, comptant les jours qui le séparaient de son retour à la maison, parce qu'il n'avait pas compris alors (et il valait mieux l'ignorer) qu'une fois qu'on était en prison, on n'en sortait plus jamais. Les gens vous traitaient comme quelqu'un de différent; vous tendiez à récidiver, de la même façon que les personnes touchées par la malaria ou l'alcoolisme tendaient à rechuter. La seule façon de s'en sortir était de partir dans un endroit où personne ne vous connaissait ni vous, ni votre famille, et d'essayer de repartir de zéro. Auteur : Donna Tartt - Source : Le Petit Copain (2001)
- Il n'avait pas compris alors (et il valait mieux l'ignorer) qu'une fois qu'on était en prison, on n'en sortait plus jamais. Les gens vous traitaient comme quelqu'un de différent; vous tendiez à récidiver, de la même façon que les personnes touchées par la malaria ou l'alcoolisme tendaient à rechuter. La seule façon de s'en sortir était de partir dans un endroit où personne ne vous connaissait ni vous, ni votre famille, et d'essayer de repartir de zéro. Auteur : Donna Tartt - Source : Le Petit Copain (2001)
- Lorsque deux conducteurs ivres se croisent, l'alcoolision est inévitableAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Le comble du marin ? - Sombrer dans l'alcoolisme.Auteur : Philippe Héraclès - Source : Le Grand Livre de l'Humour Noir
- L'alcoolisme sévit beaucoup dans les Ponts et chaussées... Il n'y a qu'à voir le tracé des routes de montagne.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Des bulles d'haleine alcoolisée se formaient sous leur nez à mesure qu'ils expulsaient toute la crasse accumulée par leurs tripes durant des années de fêtes, de baptêmes, et d'enterrement. Auteur : Cécile Coulon - Source : Le Roi n'a pas sommeil (2012)
Les citations du Littré sur Coolis
- Le mot d'alcoolisme a été introduit dans la langue médicale vers 1852 par un médecin suédois, M. Magnus Huss, pour résumer l'ensemble des symptômes pathologiques qu'entraîne l'abus de l'alcoolAuteur : A. DASTRE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 mars 1874, p. 471
- Les alcoolisés par la chartreuse sont des alcoolisés ordinaires, dont le mal doit être mis avant tout sur le compte de l'alcoolAuteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 1er juin 1876, p. 3751, 1re col.
- L'absinthe finit par conduire à l'épilepsie ; mais l'absinthisme est différent de l'alcoolismeAuteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 1er juin 1876, p. 3751, 1re col.
- On doit aujourd'hui distinguer l'empoisonnement par l'absinthe pure ou absinthisme de l'empoisonnement par l'alcool ou alcoolismeAuteur : A. D'ASTRE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 mars 1874, p. 472
Les mots débutant par Coo Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Coolis ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h20
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur coolis
Poèmes coolis
Proverbes coolis
La définition du mot Coolis est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Coolis sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Coolis présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.