Définition de « abrupt »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot abrupt de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur abrupt pour aider à enrichir la compréhension du mot Abrupt et répondre à la question quelle est la définition de abrupt ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|a.b?ypt) abrupt (m)
Définitions de « abrupt »
Trésor de la Langue Française informatisé
ABRUPT, E, adj. et subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
abrupt \a.b?ypt\ masculin
-
Paroi, pente abrupte.
- Nous arrivons à l'abrupt de la falaise.
- Ils parcourent d'un ?il indifférent et bientôt lassé les abrupts sauvages où le gel accroche ses guirlandes. ? (Samivel, L'amateur d'abîmes, 1940, réédition Le Livre de Poche, page 55)
- Là où les intercalations sédimentaires sont nombreuses, les versants se décomposent en marches d'escalier comportant la répétition de trois éléments, un abrupt correspondant à la tranche d'une couche de basalte, au-dessous de cet abrupt une pente relativement douce aménagée dans les sédiments, tufs ou brèches basaltiques, généralement voilée par des talus d'éboulis, plus bas un replat formé par la face supérieure de la coulée sous-jacente. ? (Pierre Biays, L'Islande, 1983)
Adjectif - français
abrupt \a.b?ypt\
- Dont la pente est escarpée et comme rompue.
- Par-dessus l'autre bord du navire, j'aperçus, vivement éclairée par l'incendie, la falaise abrupte qui descend vers Lübeck. ? (Ivan Tourgueniev, Un incendie en mer, juin 1883, dans L'Exécution de Troppmann et autres récits, Stock, 2000, page 173)
- Le porc-épic creuse de préférence son terrier dans les parois abruptes et boisées des vallées solitaires. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 225)
- Ce jour-là, précisément, Étienne Lecourt, par le sentier abrupt, hérissé de rochers et bordé de déclivités dangereuses, qui serpente au flanc de la montagne, avait grimpé jusqu'à Cornabeuf [?] ? (Louis Pergaud, La Disparition mystérieuse, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
-
(Figuré) Qualifie une manière d'écrire rompue, sans liaison.
- Style abrupt.
-
(Figuré) Direct, sec, sans civilités, en parlant d'une personne.
- Il devrait être moins abrupt avec elle, tout de même. Elle est encore fragile.
-
(Figuré) Qui arrive soudainement, sans qu'on y soit préparé.
- La nouvelle a été abrupte.
- Il le lui a annoncé de façon abrupte.
- La fin du film est un peu abrupte.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Dont la pente est escarpée et comme rompue. Montagne abrupte. Il se dit figurément d'une Manière d'écrire rompue, sans liaison. Style abrupt.
Littré
- 1Qui est en pente rapide et comme rompu. Montagnes abruptes. La pente abrupte diffère de la pente roide, en ce que celle-là ne permet pas une ligne droite et que l'autre la permet.
- 2 Fig. Style abrupt, style coupé.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ABRUPT. Ajoutez?:
Il eût été bien difficile de les atteindre [des oiseaux nichés dans des rochers] à cause de l'abrupte des falaises qui les dominaient, Journ. offic. 9 mai 1876, p. 3165, 2e col.
Montagnes à sommets rectangulaires, dont les gigantesques abruptes présentent des perspectives étranges [dans le Caucase], J. François, Acad. des sc. Compt. rend. t. LXXXII, p. 1245.
Étymologie de « abrupt »
Voy. ABRUPTO.
- (1512) Du latin abruptus[1].
abrupt au Scrabble
Le mot abrupt vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot abrupt - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot abrupt au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « abrupt »
On recherche une rime en PT .
Les rimes de abrupt peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en pt
Rimes de transept Rimes de opte Rimes de abrupte Rimes de domptent Rimes de Egypte Rimes de crypte Rimes de préceptes Rimes de accepte Rimes de acceptes Rimes de capte Rimes de concept Rimes de adaptent Rimes de dompte Rimes de adeptes Rimes de optes Rimes de adaptes Rimes de crypte Rimes de inepte Rimes de ineptes Rimes de cryptes Rimes de inapte Rimes de copte Rimes de optent Rimes de concepts Rimes de apte Rimes de captent Rimes de inaptes Rimes de exceptes Rimes de abrupt Rimes de script Rimes de adoptent Rimes de adapte Rimes de abrupts Rimes de rapt Rimes de réadapte Rimes de décrypte Rimes de acceptent Rimes de abrupts Rimes de adopte Rimes de aptes Rimes de scripts Rimes de abrupt Rimes de excepte Rimes de copte Rimes de intercepte Rimes de transepts Rimes de adepte Rimes de scripte Rimes de interceptent Rimes de raptsMots du jour
transept opte abrupte domptent Egypte crypte préceptes accepte acceptes capte concept adaptent dompte adeptes optes adaptes crypte inepte ineptes cryptes inapte copte optent concepts apte captent inaptes exceptes abrupt script adoptent adapte abrupts rapt réadapte décrypte acceptent abrupts adopte aptes scripts abrupt excepte copte intercepte transepts adepte scripte interceptent rapts
Les citations sur « abrupt »
- Le poète met en scène le campagnard montant la pente abrupte :
- Homme de la plaine, pourquoi gravis-tu la colline ?
- C'est pour mieux regarder la plaine. Je n'ai compris la plaine qu'en la voyant du haut du sommet.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Discours au club français d'Oxford, 25 novembre 1941. - Anna m'appelle maman, solennellement, gravement. Elle y met de la force, elle articule, elle fait des angles droits à ce mot-là, des falaises abruptes et des rochers affûtés en dessous, elle y met de la distance parfois, de la réprobation souvent. Elle me somme aussi, ai-je quelquefois l'impression, puisque je me raidis à ce mot-là. Une ou deux fois, au lieu de maman j'ai entendu madame et ça m'a rempli le coeur de larmes. Auteur : Nathacha Appanah - Source : La Noce d'Anna (2005)
- Je me demande s'il n'est pas possible, entre une abrupte résistance et une soumission déshonorante, de poursuivre un chemin exempt d'intrigues et de dangers.Auteur : Tacite - Source : Annales
- Il est extrêmement rare que la montagne soit abrupte de tous côtés.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939
- Combien chez les hommes forts de hautes parties d'intelligence et de génie sont compatibles avec les déviations et les défectuosités les plus abruptes.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Volupté (1834)
- Un soir, au moment des questions, une sorte d'agité lui demanda d'une façon abrupte s'il connaissait la température de fusion de l'or. Il ne fallait s'étonner de rien; un député doit tout savoir.Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Ma dernière mémoire, II. Les militants 1927-1939 (1975)
- Ce n’est que dans le territoire ignoré et abrupt de l’écriture et de ses résonances qu’il trouvera le passage lumineux qui va des mots aux faits, endroit propice pour repousser l’environnement hostile et se réinventer soi-même.Auteur : Juan Marsé - Source : Calligraphie des rêves (2011)
- Un silence abrupt au milieu d'une conversation nous ramène soudain à l'essentiel: il nous révèle de quel prix nous devons payer l'invention de la parole.Auteur : Emil Cioran - Source : Aveux et anathèmes (1987)
- Un pas - En défaut - Produit l'abrupt.Auteur : André du Bouchet - Source : Laissés
- Ce qui l'angoissait un peu : dans la direction où il l'entraînait, il ne restait pas beaucoup de chemin à parcourir. Le cap était trop abrupt. Elle ne pouvait plus suivre. Elle manquait d'air. Elle devait ralentir. Elle avait besoin d'une pause.Auteur : Daniel Glattauer - Source : A toi pour l'éternité (2013)
- Il croit que ce n'est que dans ce territoire ignoré et abrupt de l'écriture et de ses résonances qu'il trouvera le passage lumineux qui va des mots aux faits, endroit propice pour repousser l'environnement hostile et se réinventer soi-même.Auteur : Juan Marsé - Source : Calligraphie des rêves (2011)
- Le terrain dévale, en cet endroit, par une pente abrupte.Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)
- A leurs pieds, une série d'abrupts. Mille coudées plus bas, la vertigineuse descente se perd dans un marécage de brume ...Auteur : Jean-Richard Bloch - Source : La Nuit kurde (1925)
Les mots proches de « abrupt »
Abracadabra Abrégé, ée Abrégé Abrégement Abrégément Abréger Abreuvage Abreuvé, ée Abreuvement Abreuver Abreuvoir Abréviateur Abréviatif, ive Abréviation Abréviature Abri Abricot Abricotier Abrité, ée Abriter Abrogation Abroger Abroutissement Abrupt, te Abruptement Abruti, ie Abrutir Abrutissant, ante AbrutisseurLes mots débutant par abr Les mots débutant par ab
abracadabra abracadabrant abracadabrante abracadabrantes abracadabrants abracadabré abrasé abrasif abrasif abrasifs abrasifs abrasion abrasive abraxas abrège abrégé abrégé abrégé abrégea abrégeai abrégeaient abrégeait abrégeant abrégeât abrégée abrégée abrègent abrégeons abréger abrégera abrégerai abrégerait abrégés abrégés abrégez Abreschviller Abrest Abrets abreuva abreuvage abreuvaient abreuvait abreuvant abreuve abreuvé abreuvé abreuvée abreuvent abreuver abreuvera
Les synonymes de « abrupt»
Les synonymes de abrupt :- 1. escarpé
2. raide
3. rude
4. ardu
5. difficile
6. rebutant
7. rogue
8. acerbe
9. rébarbatif
10. âpre
11. acariâtre
12. acrimonieux
13. atrabilaire
14. bougon
15. bourru
16. désagréable
17. grincheux
18. revêche
19. austère
20. rigide
21. sévère
22. ascétique
23. spartiate
24. rigoriste
25. direct
26. droit
27. franc
28. spontané
29. haut
30. montant
31. malaisé
32. inab
synonymes de abrupt
Fréquence et usage du mot abrupt dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « abrupt » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot abrupt dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Abrupt ?
Citations abrupt Citation sur abrupt Poèmes abrupt Proverbes abrupt Rime avec abrupt Définition de abrupt
Définition de abrupt présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot abrupt sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot abrupt notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
