Définition de « adapte »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot adapte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur adapte pour aider à enrichir la compréhension du mot Adapte et répondre à la question quelle est la définition de adapte ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe adapter.

    Pas de définition complémentaire
    ADAPTER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1270 trans. adapter a « appliquer (qqc.) à » suj. et obj. inanimés, sens propre (?) (Introd. d'Astron., Bibl. nat. 1353, fo33a ds Gdf. Compl. : Quand ad Mercure puet meauz estre adaptee cele des epicercles); ca 1300 id. « id. » emploi fig. (Macé, Bible en vers, fo118 [Cantique], 1recol. ds Littré : L'odor de ta boche en tel guise Sera come l'odor de pomes; Et nous cete odor adaptomes Tot plainement à la doctrine [d'apr. Herzog, Lexicalisches aus Macé de la Charité, Vienne, 1909 : adapter ceste odor a la doctrine « damit vergleichen »]); 1492 réfl. soi adapter contre « aller, dans son application, contre (les intérêts de qqn) », d'un inanimé (N. Gilles, Annales, II, fo155 ds Gdf. Compl. : Et fut trouvé que la dicte sentence se adaptoit directement contre ledit duc de Bourgoigne et ses adherens et non contre aultre); 2. 1405 réfl. soi adapter a « se préparer à (qqc.), d'une personne » (Adv. a Is. de Bav., Bibl. nat., fo7b, ibid. : Le roy doit cognoistre sa condition et sa complexion et doit par le conseil de ses phisiciens soy adapter a besoigner continuelment es besoignes de son royaume). Empr. au lat. adaptare, au sens propre « ajuster à » dep. Suétone, Otho, 12 ds TLL s.v., 569, 71 (seule attest. av. lat. chrét.); emploi fig. fréq. en lat. chrét. (Irénée, 1, 3, 6, ibid., 569, 78 : ad figmentum... adaptantes parabolas); cf. avec soi adapter contre (d'un inanimé) : Irénée, 2, 5, 3, ibid., 569, 81; haec autem omnia adversus omnes... adaptabuntur, d'où 1; 2 dep. Irénée, 1, 13, 3, ibid., 570, 11 : adapta te ut sponsa sustinens sponsum suum (cf. Grég. de Tours, Hist. Fr., 7, 29, ibid., 570, 12 : se ad percutiendum aptat), ce sens est en lat. class. rendu par aptare.

    adapte au Scrabble


    Le mot adapte vaut 9 points au Scrabble.

    adapte

    Informations sur le mot adapte - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot adapte au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    adapte

    Les rimes de « adapte »


    On recherche une rime en PT .

    Les rimes de adapte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pt

    Rimes de adoptent      Rimes de aptes      Rimes de précepte      Rimes de abrupt      Rimes de accepte      Rimes de Egypte      Rimes de rapts      Rimes de adaptent      Rimes de acceptent      Rimes de copte      Rimes de interceptent      Rimes de adeptes      Rimes de script      Rimes de domptent      Rimes de scripte      Rimes de excepte      Rimes de transepts      Rimes de préceptes      Rimes de dompte      Rimes de réadapte      Rimes de concept      Rimes de inapte      Rimes de concepts      Rimes de optent      Rimes de coptes      Rimes de crypte      Rimes de captent      Rimes de rapt      Rimes de abrupts      Rimes de opte      Rimes de apte      Rimes de abrupte      Rimes de acceptes      Rimes de scripts      Rimes de intercepte      Rimes de inepte      Rimes de abruptes      Rimes de exceptes      Rimes de adaptes      Rimes de optes      Rimes de adapte      Rimes de abrupts      Rimes de adopte      Rimes de anti-rapt      Rimes de inaptes      Rimes de transept      Rimes de décrypte      Rimes de crypte      Rimes de adepte      Rimes de cryptes     

    Mots du jour

    adoptent     aptes     précepte     abrupt     accepte     Egypte     rapts     adaptent     acceptent     copte     interceptent     adeptes     script     domptent     scripte     excepte     transepts     préceptes     dompte     réadapte     concept     inapte     concepts     optent     coptes     crypte     captent     rapt     abrupts     opte     apte     abrupte     acceptes     scripts     intercepte     inepte     abruptes     exceptes     adaptes     optes     adapte     abrupts     adopte     anti-rapt     inaptes     transept     décrypte     crypte     adepte     cryptes     


    Les citations sur « adapte »

    1. De temps en temps, l'esprit d'un homme est étiré par une nouvelle idée ou sensation, et ne recule jamais vers ses anciennes dimensions. Après avoir regardé les Alpes, j'ai senti que mon esprit avait été étiré au-delà des limites de son élasticité, et ajusté si lâchement sur mes vieilles idées d'espace que j'ai dû les étaler pour l'adapter.

      Auteur : Oliver Wendell Holmes - Source : L'Autocrate à la table d'hôte


    2. Bien sûr, j'aurais aimé avoir les manières courtoises que prêchaient la maîtresse et le curé, mais je sentais qu'elles n'étaient pas adaptées à notre quartier, même pour les filles.

      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adolescence (2014)


    3. je suis sûre d'une chose : sur le plan financier, l'acteur doit être souple, s'adapter au film. On doit avoir un salaire de base modulable en fonction du budget, quitte à être ensuite en participation. En période de crise, tout le monde doit faire un effort. C'est aussi une question de décence, parce que ce serait bien de rappeler de temps en temps qu'il y a quand même beaucoup d'acteurs au chômage qui ne gagnent pas un rond.

      Auteur : Sophie Marceau - Source : interview de Sophie Marceau par Gaël Golhen à Première lors de sa sortieen février 2013


    4. La stratégie d'une entreprise est l'ensemble des décisions destinées à adapter, dans le temps et l'espace, les ressources de la firme aux opportunités et aux risques d'un environnement et de marchés en mutation constante.

      Auteur : Octave Gélinier - Source : Fonctions et tâches de direction générale (1967)


    5. On s'adapte vite à la peur. On cohabite avec elle beaucoup plus facilement qu'on ne l'aurait prédit

      Auteur : Édouard Louis - Source : Histoire de la violence


    6. On ne sort pas d’une vie d’homme lambda pour plonger, vivant et réveillé, dans un cauchemar sans une période d’adaptation. Et l’équation est simple : s’adapter ou mourir. Pas d’autre issue.

      Auteur : Joseph Bialot - Source : C'est en hiver que les jours rallongent (2002)


    7. Une myope élégante ne doit pas considérer ses lunettes comme une prothèse, mais comme un accessoire. Elle doit avoir des lunettes assorties à ses toilettes et d'un style adapté aux circonstances, pour le sport, les courses d'après-midi, pour le soir.

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : L'Amour flou (1988)


    8. Il semble que les pensées les mieux adaptées à l'univers des choses soient celles qui sont inscrites dans les corps vivants sous forme d'instincts ou d'habitudes.

      Auteur : André Maurois - Source : Un Art de vivre (1939)


    9. La fiction s'inspire, sort, procède du réel qu'elle corrige et adapte au gré des fantasmes et des lubies de son auteur.

      Auteur : Camara Nangala - Source : Le Printemps de la liberté (2010)


    10. C'est seulement lorsque le travail épuise totalement et que les gens sont trop fatigués pour apprécier la poursuite de leurs passions qu'ils sont réduits à l'état de receveur passif adapté à la télévision.

      Auteur : Pekka Himanen - Source : L'Ethique Hacker et l'Esprit de l'ère de l'information (2001)


    11. L'amitié a les qualités d'un fleuve qui contourne les rochers, s'adapte aux vallées et aux montagnes, se transforme parfois en lac jusqu'à ce que la dépression soit remplie et qu'il puisse poursuivre son chemin.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)


    12. L'homme raisonnable s'adapte au monde; l'homme déraisonnable s'obstine à essayer d'adapter le monde à lui-même. Tout progrès dépend donc de l'homme déraisonnable.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Maximes pour révolutionnaires


    13. Tenter d'imposer d'une manière exclusive une certaine conception de la recherche limitera l'aptitude de la science à s'adapter à un avenir que personne n'est en mesure de prévoir.

      Auteur : Pierre Joliot - Source : La recherche passionnément (2001)


    14. Virus et bactéries ont existé bien avant l'homme, et soyons-en-sûrs, ils lui survivront. Nous ne sommes que de passage sur cette terre. Une espèce parmi tant d'autres. Et pas la mieux adaptée.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


    15. J'ai toujours vécu dans une sorte d'univers parallèle, sinon dans un état second, recréant le monde autour de moi, me le réappropriant sans cesse. Je ne m'y suis jamais adapté, c'est plutôt lui qui s'est fait à moi, grâce au prisme de mon imagination.

      Auteur : Robert Hossein - Source : Entre lumière et ténèbres (2002)


    16. Quand les hommes se trouvent dans une situation nouvelle, ils s'adaptent et changent. Mais aussi longtemps qu'ils espèrent que les choses pourront rester en l'état ou faire l'objet de compromis, ils n'écoutent pas volontiers les idées neuves.

      Auteur : Jean Monnet - Source : Mémoires (1976)


    17. Le sommeil nous adapte
      A notre dernier acte.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Sommet (2004)


    18. Tout organisme pour s'adapter doit innover, tenter une aventure hors de la norme, engendrer de l'anormalité afin de voir si ça marche, car vivre, c'est prendre un risque.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : L'Ensorcellement du monde (1997)


    19. Vivre, c'est perdre... Si on peut accepter que rien n'est permanent et que le changement est inévitable, si on peut s'adapter, on sera plus heureux.

      Auteur : Louise Penny - Source : Nature morte (2011)


    20. Je l'interprète ainsi: les organes de la vie, les fonctions de notre organisme et celles de l'esprit, toutes ces propriétés et facultés du vivant comportent de quoi nous permettre de nous adapter, en quelque mesure, à ce qui va arriver.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    21. Cet usage du monde change tellement vite que le temps d’une vie ne devient qu’un temps d’adaptation : j’ai le regard d’un imbécile qui a vu passer tout type de trains, et qui ne peut pas monter dedans car ça va trop vite. Pour m’adapter, je dois faire des efforts considérables, même de langue, qui change tellement vite – du verlan au franglais en passant par le merchandising.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Entretien Le Monde 03 février 2017, propos recueillis par Anne-Sophie Novel


    22. Il ne s'agit pas d'adapter le christianisme aux hommes, mais d'adapter les hommes au Christ.

      Auteur : Henri de Lubac - Source : Paradoxes, III


    23. Pour maintenir notre amour en vie, il nous faut être souples et nous adapter aux changements continuels des saisons de l'amour.

      Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


    24. Les hommes raisonnables s'adaptent au monde dans lequel nous vivons. Les hommes déraisonnables persistent à vouloir adapter ce monde à eux-mêmes. Autrement dit, le progrès ne peut venir que des hommes déraisonnables.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    25. L'homme qui est raisonnable s'adapte au monde ; celui qui ne l'est pas essaie d'adapter le monde à lui-même ; c'est pourquoi tout progrès dépend de ce dernier.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Homme et surhomme (1903)


    Les citations sur adapte renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot adapte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « adapte »

    AdageAdapter

    Les mots débutant par ada  Les mots débutant par ad

    adaadageadagesadagioadagioAdaincourtAdainvilleadamAdam-lès-PassavantAdam-lès-VerceladamantinadamantineadamiqueAdamswilleradaptaadaptabilitéadaptableadaptablesadaptaiadaptaientadaptaisadaptaitadaptantadaptâtadaptateuradaptateursadaptatifadaptatifsadaptationadaptationsadapteadaptéadaptéeadaptéesadaptentadapteradapteraadapteraiadapteraisadapteraitadapterasadaptèrentadapterezadapteronsadapterontadaptesadaptésadaptezAdast

    Les synonymes de « adapte»

    Les synonymes de adapte :

      1. accoutumé
      2. habitué
      3. acclimaté
      4. ajusté
      5. adéquat
      6. approprié
      7. arrangé
      8. cadré
      9. convenable
      10. ad

    synonymes de adapte

    Fréquence et usage du mot adapte dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « adapte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot adapte dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Adapte ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations adapte     Citation sur adapte   Poèmes adapte   Proverbes adapte   Rime avec adapte    Définition de adapte  


    Définition de adapte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot adapte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot adapte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 01:59:33