Définition de « adeptes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot adeptes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur adeptes pour aider à enrichir la compréhension du mot Adeptes et répondre à la question quelle est la définition de adeptes ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
ADEPTE, subst. et adj.
Étymol. ET HIST. ? 1. 1630 « alchimiste initié à la formule du grand ?uvre » (J. B. van Helmont, Lettre au P. Mersenne, 19 déc. 1630 ds Mersenne, Correspondance, éd. Tannery et De Waard, t. 2, p. 586 ds R. belge Philol. Hist., t. 26, p. 69 : Parlant mal de toute la Cabale, l'on injurie ces rares personnages des Adepts); 1631 « id. » (ibid., 14 fév. 1631, id., t. 3, p. 108, ibid., p. 75 : Je vous prie ne me donner le titre d'Adepte, car je ne le merite); 2. p. ext. 1775 « personne initiée à un art » (D'Alembert, Éloges, Callières ds DG : L'art de la versification était le secret d'un petit nombre d'adeptes). Empr. au lat. des alchimistes adeptus, substantivation du part. passé de adipisci, litt. « celui qui a atteint », empl. d'apr. Du Cange s.v. par Paracelse [1493-1541] et Helmont [l'aut. de l'attest. de 1630 : J. B. van Helmont 1577-1644] comme équivalent du lat. mysta et du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ?; ext. de sens 2 à partir de 1 ne fait pas difficulté, mais l'infl. de l'angl. (Mack. t. 1 1939, 102 et 178) n'est pas à exclure : l'angl. utilise à partir de 1663 lat. adeptus, à partir de 1685 adept au sens de « celui qui est initié dans une société secrète » (NED); à noter la vitalité du mot en angl. : adeptical (1662, J. Chandler, Helmont's Oriatrike, 157 ds NED); adeptist, (id., id. 2, ibid.).

adeptes au Scrabble


Le mot adeptes vaut 10 points au Scrabble.

adeptes

Informations sur le mot adeptes - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot adeptes au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

adeptes

Les rimes de « adeptes »


On recherche une rime en PT .

Les rimes de adeptes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en pt

Rimes de script      Rimes de abrupt      Rimes de concept      Rimes de acceptent      Rimes de inapte      Rimes de aptes      Rimes de acceptes      Rimes de copte      Rimes de captent      Rimes de rapts      Rimes de scripte      Rimes de rapt      Rimes de intercepte      Rimes de abrupt      Rimes de préceptes      Rimes de optent      Rimes de abrupts      Rimes de excepte      Rimes de crypte      Rimes de réadapte      Rimes de adaptes      Rimes de transept      Rimes de adoptent      Rimes de interceptent      Rimes de inepte      Rimes de cryptes      Rimes de opte      Rimes de ineptes      Rimes de dompte      Rimes de apte      Rimes de inaptes      Rimes de adapte      Rimes de transepts      Rimes de adopte      Rimes de décrypte      Rimes de abrupte      Rimes de coptes      Rimes de adaptent      Rimes de crypte      Rimes de précepte      Rimes de optes      Rimes de Egypte      Rimes de copte      Rimes de adeptes      Rimes de domptent      Rimes de accepte      Rimes de concepts      Rimes de scripts      Rimes de abrupts      Rimes de anti-rapt     

Mots du jour

script     abrupt     concept     acceptent     inapte     aptes     acceptes     copte     captent     rapts     scripte     rapt     intercepte     abrupt     préceptes     optent     abrupts     excepte     crypte     réadapte     adaptes     transept     adoptent     interceptent     inepte     cryptes     opte     ineptes     dompte     apte     inaptes     adapte     transepts     adopte     décrypte     abrupte     coptes     adaptent     crypte     précepte     optes     Egypte     copte     adeptes     domptent     accepte     concepts     scripts     abrupts     anti-rapt     


Les citations sur « adeptes »

  1. Le lapin croit que les phares d'une voiture sont là pour lui éclairer la route... Un peu comme les adeptes d'une secte.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  2. Les dogmes religieux et les recherches scientifiques se rejoignent dans l'idée de dégager une élite. Les uns proposent le paradis céleste à leurs fidèles, les autres un paradis terrestre à leurs adeptes. Les deux jouent sur le désir d'immortalité, ou sur le refus du temps, ce qui revient au même.

    Auteur : Pierre Bordage - Source : Les Derniers Hommes (2000)


  3. En fixant fortement ses adeptes à un infantilisme psychique et en leur faisant partager un délire collectif, la religion réussit à épargner à quantité d'êtres humains une névrose individuelle.

    Auteur : Sigmund Freud - Source : Malaise dans la civilisation (1930)


  4. On a moins de ministres qu'avant et, en plus, ils sont adeptes de la semaine de trente-cinq heures... Je me demande comment ils vont arriver à tout faire !

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  5. La mentalité grégaire des foules permettra toujours aux meneurs d'imposer une doctrine quelconque. Les plus absurdes croyances ne manquèrent jamais d'adeptes.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  6. Une doctrine, quelle qu'elle soit, politique, religieuse ou sociale, ne se produit jamais sans trouver plus de contradicteurs que d'adeptes, et ne recrute quelques soldats qu'après avoir fait beaucoup de martyrs.

    Auteur : Louis Blanc - Source : Organisation du travail (1839)


  7. Seuls les adeptes du yoga sont capables de péter plus haut que leur cul.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


  8. L'islam est un immense océan plein de trésors... L'ennui est que ses adeptes ne savent pas ou ne veulent pas nager.

    Auteur : Joseph Bialot - Source : La Ménagerie : Entre chien et loup (2007)


  9. 98% des adeptes d'une religion le sont par naissance et en fonction d'une filiation. D'où il en ressort que la religion est aussi un phénomène génétique.

    Auteur : Jean-François Kahn - Source : Dictionnaire incorrect (2005)


  10. ... le péché fondamental des religions: faire des adeptes qui ne posent plus de questions. L'attitude scientifique est exactement à l'opposé.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Petite philosophie à l'usage des non-philosophes


  11. Ah ! j'en aurai dit, des vertes et des pas mûres, en soixante-cinq ans de vie publique ! J'en ai fait pousser des cris d'orfraie aux bien-pensants, aux adeptes de la langue de bois ! Mais je ne regrette aucune de mes déclarations ni aucune pique.

    Auteur : Brigitte Bardot - Source : Répliques et piques


  12. Le Baal Shem Tov - plus tard, ses adeptes raccourcirent son nom et l’appelèrent le Besht - croyait qu'il n'existait pas de pécheur qui ne puisse être purifié par l'amour et la compréhension. Il pensait aussi - et c'est par là qu'il s'exposait à la fureur des savants rabbins - que l'étude du Talmud n'était pas très importante, qu'il était inutile de fixer des heures précises à la prière, et qu'on pouvait adorer Dieu simplement, dans la sincérité de son coeur, par le moyen de la joie, du chant et des danses.

    Auteur : Chaïm Potok - Source : L'élu (2004)


  13. La fatigue, la faim. Puis la haine leur saute à la gorge. Dans ces moments de désespoir, la haine surgit toujours. La haine des nazis et de l'Europe entière. La haine des principes de la diplomatie. La haine des politiciens et de leurs adeptes. La haine de la divinité absente. La haine du militarisme et des supérieurs. L'animosité envers les sous-officiers. (...) La haine de soi-même volontaire, aventurier leurré par la propagandes des trafiqueurs de chair. La haine de tout et la haine de la haine qui fait souffrir.

    Auteur : Jean-Jules Richard - Source : Neuf jours de haine


  14. L'exemple a plus d'adeptes que la raison. Nous imitons inconsciemment ce qui nous plaît, et nous nous rapprochons insensiblement des personnages que nous admirons le plus. Ainsi, une habitude généreuse de pensée et d'action exerce une influence incalculable.

    Auteur : Christian Nestell Bovee - Source : Intuitions and Summaries of Thought (1862)


  15. Je me rappelai les rares adeptes de l'Eglise jacobine que j'avais pu connaître.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883)


  16. Je hais les optimistes et la religion du positivisme qui compte tant d'adeptes. J'aime les désespérés, les hommes perdus, les orphelins.

    Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Le Grand n'importe quoi


  17. Plus une religion est fausse, plus ses adeptes combattent avec fanatisme.

    Auteur : Franz Werfel - Source : L'étoile de ceux qui ne sont pas nés (1977)


  18. Je pense qu’il est extrêmement difficile de se défaire d’une telle emprise, dix, vingt ou trente ans plus tard. Toute l’ambiguïté de se sentir complice de cet amour qu’on a forcément ressenti, de cette attirance qu’on a soi-même suscitée, nous lie les mains plus encore que les quelques adeptes qui restent à G. dans le milieu littéraire.

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


  19. Nous ne sommes pas les adeptes de Rousseau, ni les disciples de Voltaire ; Helvétius n'a pas fait fortune parmi nous ; des athées ne sont pas nos prédicateurs, ni des fous nos législateurs. Nous savons que nous n'avons pas fait de découvertes, et nous croyons qu'il n'y a pas de découvertes à faire en moralité, ni beaucoup plus dans les grands principes de gouvernement, ni dans les idées sur la liberté qui, longtemps avant que nous fussions au monde, étaient aussi bien connus qu'ils le seront lorsque la terre aura recouvert d'humus notre présomption, et que la tombe silencieuse aura appesanti sa loi sur notre babil inconsidéré.

    Auteur : Edmund Burke - Source : Réflexions sur la Révolution de France (1796)


  20. Les libéraux sont des adeptes du darwinisme social, de l'élimination des faibles par la bienveillante sélection naturelle.

    Auteur : Bernard Maris - Source : Antimanuel d'économie (2003-2006)


  21. Si l'activité pédestre, érigée en sport par les adeptes de la randonnée, ne sauve pas le monde d'une apocalypse annoncée bien avant l'apparition des progrès technologiques, elle aura eu du moins le mérite de redonner du travail aux cordonniers.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  22. Les adeptes de l'instinct de connaissance sont les aristocrates de la pensée.

    Auteur : Georges Toussaint Léon Palante - Source : La Philosophie du bovarysme, Jules de Gaultier (1912)


Les citations sur adeptes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot adeptes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « adeptes »

AdensAdepteAdéquat, ateAderneAdextré, ée

Les mots débutant par ade  Les mots débutant par ad

AdéAdegemadélaïdeAdelangeAdelans-et-le-Val-de-BithaineAdelans-et-le-Val-de-BithaineAdelans-et-le-Val-de-BithaineadèleadelineadénineadénocarcinomeadénomeadénopathieadénosineadénovirusadentadepteadeptesadéquatadéquateadéquatementadéquatesadéquationadéquatsAdervielle-Pouchergues

Les synonymes de « adeptes»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot adeptes dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « adeptes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot adeptes dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Adeptes ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations adeptes     Citation sur adeptes   Poèmes adeptes   Proverbes adeptes   Rime avec adeptes    Définition de adeptes  


Définition de adeptes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot adeptes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot adeptes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 13:50:38