Définition de « inapte »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inapte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inapte pour aider à enrichir la compréhension du mot Inapte et répondre à la question quelle est la définition de inapte ?
Une définition simple : inapte (mf)
Définitions de « inapte »
Trésor de la Langue Française informatisé
INAPTE, adj.
Inapte à qqc.Qui n'est pas apte à (quelque chose).Wiktionnaire
Adjectif - français
inapte \i.napt\ masculin et féminin identiques
- Qui n'est pas apte.
- Pour le stratégiste, elle risque, entre autres problèmes, de « tacticiser » la stratégie ? réduisant la stratégie à une pure exécution technique, la dépolitisant au passage ? imposant également de reconsidérer l'articulation entre efficacité et efficience militaire, au risque de déboucher sur de « nouvelles armées d'ancien régime », techniquement très avancées, mais stratégiquement inaptes. ? (Joseph Henrotin, L'art de la guerre à l'âge des réseaux, 2017)
-
(Absolument) (Militaire) (Vieilli) Inapte au service militaire.
- Il fut déclaré inapte.
- J'étais un bel officier, tout de bleu vêtu ; je portais une belle médaille. J'avais été déclaré « inapte », comme on disait. Tout cela faisait beaucoup de chance. De temps en temps, tous les trois ou quatre mois, je passais devant une commission médicale. On me pesait, on m'auscultait, on écoutait battre mon c?ur, souffler mes poumons. « Inapte ! » J'étais bon pour vivre ! Car ce monde était si ordonné, si rationnel qu'on y était d'autant plus sûr de vivre qu'on s'y portait plus mal. Chacune de ces visites me remplissait de honte et de haine. ? (Jean Guéhenno, Journal d'un homme de 40 ans, Grasset, 1934, réédition Le Livre de Poche, page 198)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui n'est pas apte. Inapte au service actif. Il se dit, sans complément, comme terme militaire. Il fut déclaré inapte.
Littré
- Qui manque d'aptitude.
Devenu inapte aux affaires, il en a jeté le fardeau sur des mercenaires, et les mercenaires l'ont trompé
, Volney, dans LAVEAUX.
SYNONYME
INAPTE, INEPTE. Celui qui est inapte n'est pas apte à quelque chose, soit de nature, soit par défaut d'exercice, d'instruction, etc. Celui qui est inepte, est sans capacité aucune. Le sens d'inapte est limité à un objet spécial?; le sens d'inepte n'est pas limité.
Étymologie de « inapte »
In? 1, et apte.
- Dérivé de apte, avec le préfixe in-.
inapte au Scrabble
Le mot inapte vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot inapte - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot inapte au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « inapte »
On recherche une rime en PT .
Les rimes de inapte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en pt
Rimes de optes Rimes de adepte Rimes de adaptes Rimes de précepte Rimes de adeptes Rimes de rapt Rimes de inaptes Rimes de excepte Rimes de abrupt Rimes de réadapte Rimes de abrupts Rimes de coptes Rimes de abrupts Rimes de aptes Rimes de domptent Rimes de apte Rimes de transepts Rimes de adopte Rimes de préceptes Rimes de accepte Rimes de scripts Rimes de capte Rimes de cryptes Rimes de adapte Rimes de copte Rimes de abrupt Rimes de inepte Rimes de adaptent Rimes de copte Rimes de acceptes Rimes de concept Rimes de crypte Rimes de abrupte Rimes de abruptes Rimes de ineptes Rimes de script Rimes de rapts Rimes de dompte Rimes de inapte Rimes de décrypte Rimes de adoptent Rimes de concepts Rimes de Egypte Rimes de exceptes Rimes de transept Rimes de scripte Rimes de acceptent Rimes de captent Rimes de crypte Rimes de intercepteMots du jour
optes adepte adaptes précepte adeptes rapt inaptes excepte abrupt réadapte abrupts coptes abrupts aptes domptent apte transepts adopte préceptes accepte scripts capte cryptes adapte copte abrupt inepte adaptent copte acceptes concept crypte abrupte abruptes ineptes script rapts dompte inapte décrypte adoptent concepts Egypte exceptes transept scripte acceptent captent crypte intercepte
Les citations sur « inapte »
- Les boueurs de poésie sont en général privés du sentiment de la poésie; inaptes à percer les voies de son action. Il faut être l'homme de la pluie et l'enfant du beau temps.Auteur : René Char - Source : Le Marteau sans maître (1934), Moulin premier, LVII
- Notre peur la plus profonde n'est pas d'être inapte.
Elle est que nous puissions être doté d'un pouvoir sans commune mesure.
C'est notre clarté, pas nos zones d'ombres, qui nous effraie.
[Nous nous demandons "Qui suis-je pour être brillant, talentueux, fabuleux, splendide ?
En fait, quelle place ne méritez vous pas ? Vous êtes enfant de Dieu.]
On n'apporte rien au monde en se dévalorisant.
Il n'est pas éclairé de se faire plus petit que l'on est, simplement pour rassurer les autres autour de nous.
[Nous sommes nés pour manifester la gloire de Dieu, présente en nous.]
Nous sommes tous conçus pour briller, comme les enfants.
Ce n'est pas donné qu'à quelques-uns, c'est en nous tous.
En laissant briller notre propre lumière,
nous donnons inconsciemment aux autres le pouvoir d'en faire autant.
Si nous nous libérons de notre propre peur, notre présence seule pourra aussi libérer les autres.Auteur : Marianne Williamson - Source : Un Retour à l'Amour (2010) - Plus s'affinent mes perceptions de ce qui s'active en moi, et plus les mots me paraissent inaptes à rendre ce que j'ai à exprimer.Auteur : Charles Juliet - Source : Au pays du long nuage blanc - Journal Wellington (août 2003-janvier 2004) (2005)
- Si notre peuple peut produire des individualités assez audacieuses pour affronter ses errances et ses lâchetés, il lui reste une chance de prétendre à sa grandeur. Notre valeur ne réside pas dans les métaux du sous-sol auxquels d'autres ont donné une importance que nous ne comprenons toujours pas, que nous ne savons ni cerner, ni exploiter pour le bien commun. Ils en fixent le prix et nous l'acceptons parce que cela ne signifie rien pour nous. Ils nous dupent peut-être, mais nous les laissons faire, toujours inaptes à décider quoi que ce soit pour nous-mêmes. Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)
- Notre peur la plus profonde n'est pas d'être inapte.
Elle est que nous puissions être doté d'un pouvoir sans commune mesure.
C'est notre clarté, pas nos zones d'ombres, qui nous effraie.Auteur : Marianne Williamson - Source : Un Retour à l'Amour (2010) - Comment pouvons-nous aider un enfant si nous commençons par le déclarer inapte de par sa biologie ?Auteur : Stephen Jay Gould - Source : La Mal-mesure de l'homme : l'intelligence sous la toise des savants (1981)
- Te perdre me révéla combien nous sommes formés à ceux que nous aimons, comment nous sommes inaptes à nous rassasier d'eux, de leur présence, de leurs voix, de leur mémoire, comment jamais assez nous ne les embrassons...jamais assez. Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)
- La presque totalité des hommes s'imagine qu'être jugé apte à quelque chose est un bien. En réalité, c'est être jugé inapte à tout qui est un avantage.Auteur : Zhuangzi (Tchouang-Tseu) - Source : Sans référence
- Notre valeur ne réside pas dans les métaux du sous-sol auxquels d'autres ont donné une importance que nous ne comprenons toujours pas, que nous ne savons ni cerner, ni exploiter pour le bien commun. Ils en fixent le prix et nous l'acceptons parce que cela ne signifie rien pour nous. Ils nous dupent peut-être, mais nous les laissons faire, toujours inaptes à décider quoi que ce soit pour nous-mêmes. Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)
Les mots proches de « inapte »
Inabondance Inabordable Inabordé, ée Inabstinence Inaccaparable Inaccessibilite Inaccessible Inacclimatable Inaccommodable Inaccomplissement Inaccostable Inaccoutumance Inaccoutumé, ée Inachèvement Inacquérable Inacquittable Inaction Inadéquat, ate Inadmissible Inadvertamment Inadvertance Inadvertant, ante Inaffectation Inaguerri, ie Inaimable Inajournable Inaliénabilité Inaliénable Inaliénablement Inaliénation Inaltérabilité Inaltérable Inaltération Inaltéré, ée Inamendable Inamiable Inamissibilité Inamissible Inamollible Inamollissable Inamusable Inamusant, ante Inanalysable Inanimable Inanimé, ée Inanité Inanition Inapaisement Inapercevable InapercevanceLes mots débutant par ina Les mots débutant par in
inabordable inabouti inaboutie inacceptable inacceptables inaccessibilité inaccessible inaccessibles inaccompli inaccomplis inaccomplissement inaccoutumé inaccoutumée inaccoutumées inachevé inachevée inachevées inachèvement inachevés inactif inactif inactifs inactifs inaction inactivation inactive inactivé inactives inactivité inactuel inadaptable inadaptation inadapté inadapté inadaptée inadaptée inadaptées inadaptés inadaptés inadéquat inadéquate inadéquatement inadéquates inadéquation inadéquats inadmissible inadmissibles inadvertance inadvertances inaliénable
Les synonymes de « inapte»
Les synonymes de inapte :- 1. impropre
2. inadapté
3. inadéquat
4. incorrect
5. inexact
6. saugrenu
7. incapable
8. incompétent
9. maladroit
10. malhabile
11. impuissant
12. ignorant
13. médiocre
14. propre
synonymes de inapte
Fréquence et usage du mot inapte dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « inapte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inapte dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Inapte ?
Citations inapte Citation sur inapte Poèmes inapte Proverbes inapte Rime avec inapte Définition de inapte
Définition de inapte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inapte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot inapte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
