Définition de « cybernétique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cybernetique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cybernétique pour aider à enrichir la compréhension du mot Cybernétique et répondre à la question quelle est la définition de cybernetique ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : cybernétique (f)

  • Science du gouvernement, du contrôle et de la communication. cybernétique

  • Qualifie ce qui se rapporte à la cybernétique.


    Définitions de « cybernétique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CYBERNÉTIQUE, subst. fém.

    Science qui utilise les résultats de la théorie du signal et de l'information pour développer une méthode d'analyse et de synthèse des systèmes complexes, de leurs relations fonctionnelles et des mécanismes de contrôle, en biologie, économie, informatique, etc. La cybernétique mécaniste; les automates, les postulats de la cybernétique; un congrès de cybernétique. La cybernétique pose l'angoissante question des robots, capables de surpasser l'homme dans ses mécanismes mentaux (Huyghe, Dialogue avec visible,1955, p. 392).La cybernétique mécanise les problèmes neurologiques (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 661).Acquisitions de la cybernétique et de la sociologie des communications (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 424):
    La cybernétique représente un des progrès les plus remarquables de la technique, de la science et de la philosophie contemporaines. Les postulats mécanistes abandonnés, on ne se trouve pas en présence de la cybernétique, moins quelque chose. On a au contraire la cybernétique, plus un procédé puissant pour explorer les problèmes de la vie et de la conscience... Ruyer, La Cybernétique,1954, p. 236.
    ? Emploi adj. Propre à la cybernétique, relevant de la cybernétique. Opération cybernétique; conception, esprit, interprétation, pensée cybernétique; modèles cybernétiques. On notera enfin que les organes cybernétiques remplacent l'homme dans l'exécution d'opérations mentales : ce sont des « machines à penser » (Couffignal, Mach. penser,1964, p. 67).Comme une machine l'estinformée »], au sens cybernétique, par une autre machine (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 427).Le simulateur cybernétique va d'ailleurs beaucoup plus loin dans la déshumanisation (David, Cybern.,1965, p. 94).
    ? P. plaisant. Finalement Charles (...) s'approche lentement de l'écouteur, puis (...) il profère ce mot cybernétique : Allô (Queneau, Zazie,1959, p. 151).
    Rem. 1. Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e-Lar. encyclop., Littré, Guérin 1892, Quillet 1955, Lar. Lang. fr. attestent aussi le subst. fém. au sens vx de « partie de la politique qui s'occupe de l'art de gouverner, dans la classification d'Ampère ». 2. Gilb. 1971 et la docum. attestent les dér. suiv. a) Cybernétiser, verbe trans. ,,Appliquer la cybernétique`` (Gilb. 1971). Attesté par la docum. uniquement au part. passé en emploi adj. Le droit administratif est actuellement la partie la plus « cybernétisée » du droit (David, Cybern., 1965, p. 141). b) Cybernétisation, subst. fém. ,,Application de la cybernétique (à une technique)`` (Gilb. 1971). La cybernétisation de la gestion administrative (David, op. cit., p. 140).
    Prononc. : [sib? ?netik]. Étymol. et Hist. I. 1834 « étude des moyens de gouvernement » (A.-M. Ampère, Essai sur la philos. des sc., 1repart., Tableau synoptique des sc. et des arts). II. 1948, 28 déc. « étude des processus de contrôle et de communication chez l'être vivant et la machine » (Père Dubarle ds Le Monde, p. 3 d'apr. trad. de l'angl. de N. Wiener, Cybernétique et Société [Cybernetics and Society. The Human Use of Human Beings], Deux Rives, 1952, p. 258 : Une nouvelle science : La Cybernétique. Vers la machine à gouverner?). I empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « art de piloter; art de gouverner ». II empr. à l'angl. cybernetics de même orig. que I, réintroduit par le mathématicien américain N. Wiener [1894-1964] attesté en 1948 (N. Wiener, Cybernetics, 19 ds NED Suppl.2: We have decided to call the entire field of control and communication theory, whether in the machine or in the animal, by the name Cybernetics). Fréq. abs. littér. : 14. Bbg. Ac. Fr. Dict. de l'Ac. Préparation de la 9eéd. Banque Mots. 1973, no5, p. 98. ? Dub. Dér. 1962, p. 51. ? Heyde (J. E.). Kybernetes = « Lotse »? Ein terminologischer Beitrag zur Kybernetik. Spr. Techn. Zeitalter. 1965, t. 15, pp. 1274-1286. ? Rat (M.). Les Lettres de noblesse de la cybernétique. Vie Lang. 1955, p. 447.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    cybernétique \si.b??.ne.tik\ masculin et féminin identiques

    1. Qualifie ce qui se rapporte à la cybernétique.
      • Avec l'assimilation des théories cybernétiques par la systémique, on a été amené à comprendre les mécanismes d'autorégulation des systèmes comme des processus de feedback négatif visant à empêcher une déviation.

    Nom commun - français

    cybernétique \si.b??.ne.tik\ féminin

    1. (Désuet) (Politique) Science du gouvernement.
    2. Science des systèmes complexes qui s'intéresse aux interactions entre les parties, leurs relations fonctionnelles et leurs mécanismes de contrôle, pour développer une méthode d'analyse et de synthèse, applicable en biologie, économie, informatique, etc.
      • En 1948, Norbert Wiener définit la cybernétique comme une science qui étudie exclusivement les communications et leurs régulations dans les systèmes naturels et artificiels.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    CYBERNÉTIQUE (si-bèr-nè-ti-k') s. f.
    • Nom donné par Ampère à la partie de la politique qui s'occupe des moyens de gouverner.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cybernétique »

    ???????????, de ???????? (voy. GOUVERNER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1834) « Étude des moyens de gouvernement » (André-Marie Ampère, Essai sur la philosophie des sciences). Le mot est considéré comme vieilli par les dictionnaires de la première moitié du XXe siècle qui le mentionnent. Il connaît une seconde jeunesse et un changement de sens après 1948, et la traduction, l'année même de sa parution originale, de l'anglais de l'ouvrage de Norbert Wiener, Cybernétique et Société (Cybernetics and Society: The Human Use of Human Beings).
    Qu'il soit un emprunt direct ou via l'anglais cybernetics, le mot est issu du grec ancien ???????????, kybernêtikê (« art de piloter, art de gouverner »), dérivé de ????????, kybernáó (« piloter »), lequel donne le latin gubernare, d'où gouverner en français.
    (Adjectif) Du grec ancien ????????????, kybernêtikós (« relatif au pilotage, au gouvernement »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CYBERNÉTIQUE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. I. 1834 « étude des moyens de gouvernement » (A.-M. Ampère, Essai sur la philos. des sc., 1repart., Tableau synoptique des sc. et des arts). II. 1948, 28 déc. « étude des processus de contrôle et de communication chez l'être vivant et la machine » (Père Dubarle ds Le Monde, p. 3 d'apr. trad. de l'angl. de N. Wiener, Cybernétique et Société [Cybernetics and Society. The Human Use of Human Beings], Deux Rives, 1952, p. 258 : Une nouvelle science : La Cybernétique. Vers la machine à gouverner?). I empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « art de piloter; art de gouverner ». II empr. à l'angl. cybernetics de même orig. que I, réintroduit par le mathématicien américain N. Wiener [1894-1964] attesté en 1948 (N. Wiener, Cybernetics, 19 ds NED Suppl.2: We have decided to call the entire field of control and communication theory, whether in the machine or in the animal, by the name Cybernetics).

    cybernétique au Scrabble


    Le mot cybernétique vaut 32 points au Scrabble.

    cybernetique

    Informations sur le mot cybernetique - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cybernétique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cybernetique

    Les rimes de « cybernétique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de cybernétique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de organique      Rimes de morganatiques      Rimes de helvétique      Rimes de balsamique      Rimes de labyrinthiques      Rimes de psychopathique      Rimes de soniques      Rimes de chiatiques      Rimes de chorégraphique      Rimes de vélique      Rimes de toxiques      Rimes de démotique      Rimes de pique      Rimes de messianiques      Rimes de intradermique      Rimes de subcarpatique      Rimes de clinique      Rimes de périodique      Rimes de franco-britannique      Rimes de apologétique      Rimes de antalgiques      Rimes de laïque      Rimes de cylindrique      Rimes de anti-démocratique      Rimes de méphitique      Rimes de identique      Rimes de erratique      Rimes de amylique      Rimes de asthmatiques      Rimes de neuronique      Rimes de Westmeerbeek      Rimes de géométriques      Rimes de éléphantiasique      Rimes de pharmacologique      Rimes de Leerbeek      Rimes de ethnique      Rimes de catalytique      Rimes de monarchique      Rimes de mystiques      Rimes de étiologique      Rimes de emphatique      Rimes de carboniques      Rimes de jésuitiques      Rimes de épidermiques      Rimes de hypertrophique      Rimes de exophtalmique      Rimes de loustics      Rimes de triques      Rimes de antisoviétique      Rimes de somnambulique     

    Mots du jour

    organique     morganatiques     helvétique     balsamique     labyrinthiques     psychopathique     soniques     chiatiques     chorégraphique     vélique     toxiques     démotique     pique     messianiques     intradermique     subcarpatique     clinique     périodique     franco-britannique     apologétique     antalgiques     laïque     cylindrique     anti-démocratique     méphitique     identique     erratique     amylique     asthmatiques     neuronique     Westmeerbeek     géométriques     éléphantiasique     pharmacologique     Leerbeek     ethnique     catalytique     monarchique     mystiques     étiologique     emphatique     carboniques     jésuitiques     épidermiques     hypertrophique     exophtalmique     loustics     triques     antisoviétique     somnambulique     


    Les citations sur « cybernétique »

    1. Cybernétique: l'homme est plus apte à imiter la pensée qu'à imiter la vie.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    Les citations sur cybernétique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cybernetique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cybernetique »

    CybélienCybistique

    Les mots débutant par cyb  Les mots débutant par cy

    cybercafécyberespacecybermondecybernautescybernéticiencybernéticiencybernétiquecybernétiquecybernétiquescybernétiquescybernétisercyberspace

    Les synonymes de « cybernetique»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cybernétique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cybernetique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cybernétique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cybernétique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cybernétique     Citation sur cybernétique   Poèmes cybernétique   Proverbes cybernétique   Rime avec cybernétique    Définition de cybernétique  


    Définition de cybernétique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cybernétique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cybernétique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 11:02:11