Définition de « vitriolique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vitriolique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vitriolique pour aider à enrichir la compréhension du mot Vitriolique et répondre à la question quelle est la définition de vitriolique ?

ADJ genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) vitriolique (mf)

  • Relatif au vitriol, ou à sa nature. (-réf-) (R:Rivarol)


    Définitions de « vitriolique »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Vitriolique, adj.,chim., vieilli. Synon. de sulfurique.Ces nouvelles substances diffèrent de l'éther proprement dit ou vitriolique par certaines propriétés qui sont particulières à chacune d'elles (Berthelot, Synth. chim., 1876, p. 134).Acide vitriolique. J'examinai l'humidité de l'air, au moyen de l'hygromètre, de l'alcali pur et de l'acide vitriolique (Voy. La Pérouse, t. 4, 1797, p. 2).? [vit?i?lik]. Att. ds Ac. 1740-1878. ? 1resattest. a) 1580 « de la nature du sulfate » (Palissy, Disc. admir., Pierres, p. 268), b) 1787 acide vitriolique « acide sulfurique » (Guyton de Morveau, Méthode de nomenclature chim., Paris, Cruchet, p. 109); de vitriol, suff. -ique*.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    vitriolique \vi.t?i.j?.lik\ masculin et féminin identiques

    1. (Vieilli) Relatif au vitriol ou à sa nature caustique.
      • On sçait que le colcothar est une substance vitriolique ; ou , pour mieux dire , c'est un véritable vitriol que l'on rougit en le poussant par le feu jusqu'à un certain degré. (Mémoires de l'Académie des sciences de l'Institut de France, 1753, page 393)
      • J'ai reconnu la présence de l'alumine dans l'émeraudine de Limoges, en la vitriolisant à deux reprises, par la distillation avec deux parties d'acide vitriolique concentré; ce qui indique, que cette pierre contenait par quintal un vingtième d'alumine : [?]. (Balthazar Georges Sage, « Analyse de l'émeraudine de Limoges ou roche quartzeuse aluminée », dans le Tableau comparé de la conduite qu'ont tenue envers moi les ministres de l'ancien régime avec celles des ministres du nouveau régime, Paris : chez P. Didot l'aîné, 1814, p. 68)
      • De tous les sels ammoniacaux, celui que la nature nous présente en plus grande quantité est le sel ammoniac formé de l'acide marin et de l'alcali volatil : les autres qui sont composés de ce même alcali avec l'acide vitriolique, l'acide nitreux, ou avec les acides végétaux et animaux, n'existent pas sur la terre, ou ne s'y trouvent qu'en si petite quantité, qu'on peut les négliger dans l'énumération des productions de la nature. (?uvres complètes de Buffon, vol. 5 : Histoire des minéraux, édition revue par M. A. Richard, Paris : chez Pourrat frères, 1835, page 132)
    2. (Figuré) Qui attaque comme au vitriol.
      • De plus, dans un livre « vitriolique » sur les pseudosciences et le paranormal, le sceptique Alain Cuniot se demande lui aussi de quelle source provient cette phrase « inconnue des physiciens ». (Denis Hamel, Albert Einstein, astrologue ? Vous voulez rire ? La fin d'un canular, dans Le Québec sceptique, n°57, page 31, été 2005)
      • Une des membres du CAD, Sibel Ataogul, militante QS de la première heure, a accordé une entrevue vitriolique à la revue Presse-toi à gauche, le 29 avril. (Antoine Robitaille, Québec solidaire fracturé en deux gauches, Le Journal de Québec, 4 mai 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    VITRIOLIQUE (vi-tri-o-li-k') adj.
    • De la nature du vitriol.

      Acide vitriolique, acide sulfurique qu'on obtenait par la décomposition du proto-sulfate de fer.

      Gaz vitriolique, acide sulfureux.

      Éther vitriolique, éther sulfurique.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Le bois s'abbrevoit de ceste matiere salsitive ou vitriolique, Palissy, 268.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « vitriolique »

     Dérivé de vitriol, avec le suffixe -ique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Vitriolique, adj.,attest. a) 1580 « de la nature du sulfate » (Palissy, Disc. admir., Pierres, p. 268), b) 1787 acide vitriolique « acide sulfurique » (Guyton de Morveau, Méthode de nomenclature chim., Paris, Cruchet, p. 109); de vitriol, suff. -ique*.

    vitriolique au Scrabble


    Le mot vitriolique vaut 21 points au Scrabble.

    vitriolique

    Informations sur le mot vitriolique - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vitriolique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vitriolique

    Les rimes de « vitriolique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de vitriolique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de bachiques      Rimes de mécanique      Rimes de drolatiques      Rimes de druidique      Rimes de frigorifiques      Rimes de antifongique      Rimes de diététique      Rimes de cylindrique      Rimes de druidiques      Rimes de urique      Rimes de présocratiques      Rimes de asiatiques      Rimes de dynamométrique      Rimes de périodiques      Rimes de physionomique      Rimes de hiératique      Rimes de ascorbique      Rimes de tuniques      Rimes de nautiques      Rimes de dyke      Rimes de cacique      Rimes de yanick      Rimes de hydraulique      Rimes de épique      Rimes de prophétique      Rimes de abouliques      Rimes de numismatique      Rimes de lubriques      Rimes de tonique      Rimes de paniques      Rimes de agnostique      Rimes de prolifique      Rimes de Kumtich      Rimes de gothiques      Rimes de supersonique      Rimes de aquatiques      Rimes de problématique      Rimes de agronomique      Rimes de parapsychique      Rimes de celtiques      Rimes de pragmatique      Rimes de narcotiques      Rimes de hématologique      Rimes de pentélique      Rimes de scénaristique      Rimes de impratique      Rimes de diagnostique      Rimes de publics      Rimes de pudiques      Rimes de optiques     

    Mots du jour

    bachiques     mécanique     drolatiques     druidique     frigorifiques     antifongique     diététique     cylindrique     druidiques     urique     présocratiques     asiatiques     dynamométrique     périodiques     physionomique     hiératique     ascorbique     tuniques     nautiques     dyke     cacique     yanick     hydraulique     épique     prophétique     abouliques     numismatique     lubriques     tonique     paniques     agnostique     prolifique     Kumtich     gothiques     supersonique     aquatiques     problématique     agronomique     parapsychique     celtiques     pragmatique     narcotiques     hématologique     pentélique     scénaristique     impratique     diagnostique     publics     pudiques     optiques     


    Les citations sur « vitriolique »

    Les citations sur vitriolique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vitriolique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vitriolique »

    Vital, aleVitaliserVitalitéVitchouraViteVitellin, ineVitellogèneVitelotVitelotteVitementVitesseVitrageVitreVitré, éeVitrellé, éeVitrerVitrerieVitrescibilitéVitrescibleVitreux, euseVitrierVitrièreVitrifiabilitéVitrifiableVitrificationVitrifierVitriolVitriolé, éeVitrioliqueVitrositeVitupérableVitupèreVitupérerVitupéreux, euse

    Les mots débutant par vit  Les mots débutant par vi

    vitvîtvitvitalvitalevitalesvitaliservitalitévitaminevitaminévitaminéevitaminéesvitaminervitaminesvitaminésvitauxvitevitevitellinvitementViterbeViternevitessevitessesviticoleviticulteurviticulteursviticultriceviticulturevitiligoVitotVitracVitracVitracVitrac-en-ViadèneVitrac-Saint-VincentVitrac-sur-MontanevitragevitragesVitrai-sous-LaiglevitrailvitrauphanievitrauxVitrayVitray-en-BeauceVitray-sous-Brézollesvitrevitrevitrévitré

    Les synonymes de « vitriolique»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot vitriolique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vitriolique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vitriolique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vitriolique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vitriolique     Citation sur vitriolique   Poèmes vitriolique   Proverbes vitriolique   Rime avec vitriolique    Définition de vitriolique  


    Définition de vitriolique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vitriolique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vitriolique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 01:22:09