Définition de « satirique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot satirique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur satirique pour aider à enrichir la compréhension du mot Satirique et répondre à la question quelle est la définition de satirique ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|sa.ti.?ik) satirique (mf)

  • Qui appartient à la satire, qui tient de la satire. - Mais, pour répondre à ceux qui pourront maccuser davoir été satirique, je soutiens quil a toujours été permis aux gens de lettres de plaisanter sur la vie humaine, pourvu que cette plaisanterie ne dégénérât point en rage et en fureur. (Erasme; « Érasme de Rotterdam à son ami Thomas Morus » in « Éloge de la folie », traduction de Thibault de Laveaux en 1780)

  • Qui est enclin aux propos mordants, porté à la médisance. - Esprit satirique. (fr-rég|sa.ti.?ik) satirique (mf)

  • Auteur de satires. - Mathurin Régnier est avec Boileau notre meilleur satirique. (WP) (-réf-)


    Définitions de « satirique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SATIRIQUE, adj. et subst.

    I. ? Adjectif
    A. ? LITT. [En parlant d'un ouvrage, d'un écrit] Qui appartient au genre de la satire. Chanson, farce, littérature, livre, ?uvre, pièce, récit, roman satirique. De quel genre sont-ils [des vers]? héroïques, satiriques? Est-ce une épître, une idylle, une églogue? (Leclercq, Prov. dram., Manie prov., 1835, 6, p. 35).[En parlant d'un aut.] Qui écrit, compose des satires. Poète satirique. Pour moi, je vous dirai que, de tout temps, l'historien, le moraliste, l'écrivain satirique ont été en possession de censurer les vices généraux, et surtout les vices des cours (Courier, Pamphlets pol., Procès, 1821, p. 121).
    ? Acteur satirique. Acteur qui joue des satires. C'est sous de si favorables auspices que nos auteurs et acteurs satiriques et comiques virent commencer le seizième siècle (Sainte-Beuve, Tabl. poés. fr., 1828, p. 179).
    B. ? P. ext.
    1. [En parlant d'une pers.] Qui est porté à la critique, à la raillerie dans ses écrits ou dans ses paroles. On m'a dit éclectique, satirique, car on m'a supposé le c?ur trop noble pour ne pas avoir été profondément affligé de la servitude de tout un peuple (Balzac, Lettres Étr., t. 2, 1844, p. 286).
    2. Qui exprime un goût pour la satire, la raillerie, la critique virulente. Journal, peinture, plume satirique; ton satirique. Cette moquerie que je repousse continuellement et qui me revient sans cesse, me met en souffrance; car je hais l'esprit satirique comme étant l'esprit le plus petit, le plus commun et le plus facile de tous (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 60).Ce sujet développe en moi une veine satirique, presque badine, qui risquerait d'avoir l'inconvénient de diminuer la portée même de ce que je peux avoir à dire (Du Bos, Journal, 1927, p. 351).
    II. ? Substantif
    A. ? LITT. Auteur de satires. Synon. satiriste (dér. s.v. satire).Le satirique latin Horace. Juvénal (...) doué d'un naturel ardent, d'une sensibilité profonde, a peint le vice avec indignation: véhément dans son éloquence, plein de chaleur et d'énergie, ce serait le modèle des Satiriques, s'il n'était pas déclamateur (Dem.1802).Hogarth [dans le Départ des gardes] trahit à sa façon le ferrum est quod amant du satirique latin, et sa version ne manque ni de sel ni de gaieté (Gautier, Guide Louvre, 1872, p. 320).
    ? P. ext. Personne qui a un goût prononcé pour la satire, qu'elle pratique dans ses écrits ou dans ses propos. On disait au satirique anglais Donne: « Tonnez sur les vices, mais ménagez les vicieux. ? Comment, dit-il, condamner les cartes, et pardonner aux escrocs? » (Chamfort, Caract. et anecd., 1794, p. 101).
    B. ? Subst. masc. Journal spécialisé dans la satire des personnes, des événements, des institutions. Les sermonnaires, les satiriques, les gazettes criminelles, donnent une idée fausse d'une époque, en insistant sur le mal qu'elle contient (Amiel, Journal, 1866, p. 323).
    REM.
    Satiriquement, adv.D'une manière satirique. Parler satiriquement. [Hans Richter] reprit la méthode du cinéma-?il (...) où l'analogie des gestes lui servit à lier satiriquement des images surprises dans la foule (Sadoul, Cin., 1949, p. 194).
    Prononc. et Orth.: [sati?ik]. Homon. satyrique. Ac. 1694-1740: satyrique; dep. 1762: -ti-. Étymol. et Hist. 1. xves. [ms.] sathirique « qui appartient au genre de la satire » (Évrart de Conti, Probl. d'Arist., B. N. 210, f o227b ds Gdf. Compl.); 2. 1491 homme satyrique et mocqueur « porté à la satire, à la raillerie » (La Mer des Histoires, II, 36d d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 159); 3. 1522 satyricz « qui cultive, pratique le genre de la satire » empl. subst. (J. Bouchet, Labyr. de fort., f o41 v ods Gdf. Compl.); 1529 adj. poete satyric (Tory, Champfleury, l. I, 2 r ods Hug.). Empr. au b. lat.satiricus (et satyricus, v. satire) « de satire, satirique » adj. et subst. Fréq. abs. littér.: 161. Bbg. Laurent (P.). Contribution à l'hist. du lex. fr. Romania. 1925, t. 51, p. 44.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    satirique \sa.ti.?ik\ masculin et féminin identiques

    1. Auteur de satires.
      • Mais les succès de ces convertisseurs bénévoles devaient être considérables, à en juger par les récriminations qu'il souleva de la part des auteurs des Évangiles et par les flèches que leur décochent les satiriques latins. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
      • La France n'aime plus les moralistes : ils posent des problèmes qui n'existent pas. Elle n'aime plus les satiriques : ils dérangent l'ordre présent des valeurs. Approfondir, soit, contester, non. (Philippe Tesson; en avant-propos de « André Malraux ou le temps du silence » par André Brincourt, 1966)

    Adjectif - français

    satirique \sa.ti.?ik\ masculin et féminin identiques

    1. Qui appartient à la satire ; qui tient de la satire.
      • Mais, pour répondre à ceux qui pourront m'accuser d'avoir été satirique, je soutiens qu'il a toujours été permis aux gens de lettres de plaisanter sur la vie humaine, pourvu que cette plaisanterie ne dégénérât point en rage et en fureur. (Érasme; Érasme de Rotterdam à son ami Thomas Morus in "Éloge de la folie", traduction de Thibault de Laveaux en 1780)
      • La poésie satirique ne procède pas non plus du latin, les Bibles sont nées à l'aspect des désordres du temps. (Jean-Jacques Ampère, La Littérature française au moyen-âge, Revue des Deux Mondes, 1839, tome 19)
      • Dans le décor des miséricordes, autrefois simple, les huchiers donnent libre cours à leur fantaisie, les groupes sculptés n'ont pas toujours un caractère religieux, la tendance de l'époque au réalisme stimule l'humour et la verve satirique des artistes. (Histoire de l'art: L'Europe médiévale, sous la direction de Jean Babelon, Paris : NRF/Gallimard (Encyclopédie de la Pléiade), 1961, p. 889)
    2. Qui est enclin aux propos mordants ; qui est porté à la médisance.
      • De juillet 1888 à février 1890, Alfred Le Petit réactive son journal satirique de 1871, La Charge, pour en faire un brûlot boulangiste, mais il s'enlise avec le déclin du général. (Bertrand Tillier, À la charge!: la caricature en France de 1789 à 2000, Éditions de l'Amateur, 2005, page 73)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SATIRIQUE. adj. des deux genres
    . Qui appartient à la satire, qui tient de la satire. Poète satirique. Poésie satirique. Ouvrage satirique. Pièce satirique. Trait satirique. Discours satirique. Il signifie aussi Qui est enclin aux propos mordants, porté à la médisance. Esprit satirique. Il s'emploie comme nom masculin et signifie Auteur de satires. Mathurin Régnier est avec Boileau notre meilleur satirique.

    Littré

    SATIRIQUE (sa-ti-ri-k') adj.
    • 1Qui appartient à la satire, qui tient de la satire. Poésie satirique. Trait satirique. L'aristocratie est le gouvernement qui proscrit le plus les ouvrages satiriques, Montaigne, Esp. XII, 13.
    • 2Enclin, porté à la satire, à la médisance. Son humeur satirique [de Célimène] est sans cesse nourrie Par le coupable encens de votre flatterie, Molière, Mis. II, 5. Rien n'échappait à sa liberté satirique [de Diogène], Fénelon, Diog. Une femme satirique ressemble à Méduse et à Scylla, deux beautés changées en monstres, Voltaire, Louis XIV, Écrivains, Deshoulières. Vous le rendrez [un enfant] méchant et satirique, Rousseau, Ém. IV. Une autre preuve moins équivoque du caractère satirique de Racine, c'est l'épigramme qu'il fit contre le Sésostris de Longepierre, D'Alembert, Éloges, Despréaux.
    • 3Qui compose des satires. Monseigneur, il faut que je vive, disait un malheureux auteur satirique au ministre qui lui reprochait l'infamie de ce métier?: Je n'en vois pas la nécessité, lui repartit l'homme en place, Rousseau, Ém. III.

      Substantivement. Nous autres satiriques, Propres à relever les sottises du temps, Nous sommes un peu nés pour être mécontents, Boileau, Épît. VIII. Pascal, le premier des satiriques français, car Despréaux ne fut que le second, était intimement lié avec ces illustres et dangereux solitaires [de Port-Royal], Voltaire, Louis XIV, 37.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « satirique »

    Satire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin satiricus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SATIRIQUE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. xves. [ms.] sathirique « qui appartient au genre de la satire » (Évrart de Conti, Probl. d'Arist., B. N. 210, f o227b ds Gdf. Compl.); 2. 1491 homme satyrique et mocqueur « porté à la satire, à la raillerie » (La Mer des Histoires, II, 36d d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 159); 3. 1522 satyricz « qui cultive, pratique le genre de la satire » empl. subst. (J. Bouchet, Labyr. de fort., f o41 v ods Gdf. Compl.); 1529 adj. poete satyric (Tory, Champfleury, l. I, 2 r ods Hug.). Empr. au b. lat.satiricus (et satyricus, v. satire) « de satire, satirique » adj. et subst.

    satirique au Scrabble


    Le mot satirique vaut 16 points au Scrabble.

    satirique

    Informations sur le mot satirique - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot satirique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    satirique

    Les rimes de « satirique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de satirique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de astronomiques      Rimes de pédagogiques      Rimes de neurasthéniques      Rimes de abdique      Rimes de aérobics      Rimes de acrylique      Rimes de cubique      Rimes de subcarpatique      Rimes de théologiques      Rimes de poliomyélitique      Rimes de anticycloniques      Rimes de caractéristique      Rimes de dytique      Rimes de mi-didactique      Rimes de anti-soviétique      Rimes de anti-psychotique      Rimes de scientifiques      Rimes de concentriques      Rimes de antiscientifique      Rimes de métaphysiques      Rimes de néoplasique      Rimes de homéopathique      Rimes de inesthétique      Rimes de rappliques      Rimes de somnambulique      Rimes de paléolithique      Rimes de mirifique      Rimes de sociologiques      Rimes de lettriques      Rimes de humoristique      Rimes de mi-historiques      Rimes de mencheviks      Rimes de dramatique      Rimes de toxiques      Rimes de galvanique      Rimes de polémique      Rimes de hiéroglyphiques      Rimes de cylindriques      Rimes de caïque      Rimes de zygomatiques      Rimes de sonique      Rimes de bénéfique      Rimes de hépatiques      Rimes de autoérotique      Rimes de antiseptique      Rimes de transatlantiques      Rimes de prophylactique      Rimes de troposphériques      Rimes de critiques      Rimes de psychotoniques     

    Mots du jour

    astronomiques     pédagogiques     neurasthéniques     abdique     aérobics     acrylique     cubique     subcarpatique     théologiques     poliomyélitique     anticycloniques     caractéristique     dytique     mi-didactique     anti-soviétique     anti-psychotique     scientifiques     concentriques     antiscientifique     métaphysiques     néoplasique     homéopathique     inesthétique     rappliques     somnambulique     paléolithique     mirifique     sociologiques     lettriques     humoristique     mi-historiques     mencheviks     dramatique     toxiques     galvanique     polémique     hiéroglyphiques     cylindriques     caïque     zygomatiques     sonique     bénéfique     hépatiques     autoérotique     antiseptique     transatlantiques     prophylactique     troposphériques     critiques     psychotoniques     


    Les citations sur « satirique »

    1. Contre un sexe paré de vertus et d'attraits,
      Du carquois satirique ont épuisé les traits.
      De ces grands écrivains je marche loin encore ;
      Mais j'ose, défenseur d'un sexe que j'honore,
      Opposant son empire à leur inimitié,
      Célébrer des humains la plus belle moitié.


      Auteur : Gabriel Marie Legouvé - Source : Le Mérite des femmes (1801)


    2. Tel, un magnifique tyran italien du bon temps offrait au divin Arétin soit une dague enrichie de pierreries, soit un manteau de cour, en échange d'un précieux sonnet ou d'un curieux poème satirique.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Les bons Chiens


    3. Palissot avait fait une comédie intitulée le Satirique, dans laquelle il se déchirait lui-même à belles dents, pour pouvoir déchirer à son aise les philosophes.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 2 juillet 1770


    4. Un ouvrage satirique ou qui contient des faits, qui est donné en feuilles sous le manteau aux conditions d'être rendu de même, s'il est médiocre, passe pour merveilleux; l'impression est l'écueil.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 5, I, Des ouvrages de l'esprit


    5. La femme ne sait pas séparer l'âme du corps. Elle est simpliste, comme les animaux. Un satirique dirait que c'est parce qu'elle n'a que le corps.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


    6. Une autre preuve moins équivoque du caractère satirique de Racine, c'est l'épigramme qu'il fit contre le Sésostris de Longepierre.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


    7. Il est vrai qu'un écrivain satirique, après avoir outragé des hommes célèbres, croit réparer ses insultes par les éloges qu'il leur donne après leur mort.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges littéraires


    8. Mon désappointement politique me donna sans doute l'humeur qui me fit écrire la note satirique contre les quakers.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Voyage en Amérique (1827)


    9. La plus jolie forme d'ironie est de soutenir une thèse qui ne le peut être avec des arguments empreints d'amertume satirique, en faisant des citations nombreuses et en les commentant.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    10. Soyez moins satirique, ou soyez plus satyre.

      Auteur : Gabriel de Lavergne, sieur de Guilleragues - Source : Valentins


    11. Par un faux esprit de critique,
      Des actions d'autrui ne sois point le censeur,
      De peur qu'à ton exemple un autre satirique
      Ne t'accable à ton tour, en raillant le railleur.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre troisième, VII


    12. Les remarques de l'abbé d'Olivet déplurent surtout à un satirique (l'abbé Desfontaines) plus fameux que célèbre, et plus caustique que juste.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Synonymes


    13. L'illustre auteur de Phèdre avait assez d'épigrammes satiriques à se reprocher, pour qu'on doive se faire un scrupule de lui imputer en ce genre des péchés qu'il n'a pas commis.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Gaspard Abeille


    14. Tous les journaux satiriques, depuis qu'il en existe, ne sont qu'une exposition hebdomadaire des faiblesses, des gaffes ou des tares des grands hommes ou tout au moins de ceux que la foule envie.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Notes sur le Rire (1947)


    Les citations sur satirique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot satirique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « satirique »

    SatanSatanasSataniqueSataniquementSataniserSatelliteSatiSatiétéSatinSatiné, éeSatireSatiriqueSatiriquementSatiriserSatisfactionSatisfactionnaireSatisfactoireSatisfaireSatisfaisant, anteSatisfait, aiteSatouSatrapeSatrapieSaturabilitéSaturationSaturé, éeSaturerSaturitéSaturnalesSaturneSaturnicentriqueSaturnien, ienneSaturnin, ineSatyreSatyreSatyriasisSatyriqueSatyrique

    Les mots débutant par sat  Les mots débutant par sa

    satansatanasatanaientsatanassatanésatanésatanéesatanéesatanéessatanersatanéssatanéssataniquesataniquessatanisersatanismesatanistesatelliséesatellisersatellitairesatellitesatellitessatellites-espionsSathonay-CampSathonay-CampSathonay-VillageSathonay-VillagesatisatiationsatiétéSatillieusatinsatinaitsatinesatinésatinéesatinéesatinéessatinéessatinéssatinéssatinettesatinssatiresatiressatiriquesatiriquessatirisaientsatiristesatisfaction

    Les synonymes de « satirique»

    Les synonymes de satirique :

      1. boulevardier
      2. mondain
      3. primesautier
      4. railleur
      5. vif
      6. épigrammatique
      7. mordant
      8. acerbe
      9. incisif
      10. corrosif
      11. piquant
      12. moqueur
      13. caustique
      14. cuisant
      15. acéré
      16. aigre

    synonymes de satirique

    Fréquence et usage du mot satirique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « satirique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot satirique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Satirique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations satirique     Citation sur satirique   Poèmes satirique   Proverbes satirique   Rime avec satirique    Définition de satirique  


    Définition de satirique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot satirique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot satirique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 10:16:50