Définition de « asymétrique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot asymetrique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur asymétrique pour aider à enrichir la compréhension du mot Asymétrique et répondre à la question quelle est la définition de asymetrique ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : asymétrique (mf)

  • Qui manque de symétrie.


    Définitions de « asymétrique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ASYMÉTRIQUE, adj.

    Qui présente un caractère d'asymétrie.
    A.? [En parlant d'un animé] :
    1. ... si par exemple un Guermantes mâle allait saluer une dame, il obtenait une silhouette de lui-même faite de l'équilibre instable de mouvements asymétriques et nerveusement compensés, une jambe traînant un peu, soit exprès, soit parce qu'ayant été souvent cassée à la chasse elle imprimait au torse, pour rattraper l'autre jambe, une déviation à laquelle la remontée d'une épaule faisait contrepoids, pendant que le monocle s'installait dans l'?il, haussait un sourcil au même moment où le toupet des cheveux s'abaissait pour le salut; ... Proust, Le Côté de Guermantes2, 1921, p. 439.
    ? Spéc., CONCHYLIOLOGIE [En parlant de coquilles univalves] Cf. Besch. 1845, Lar. 19e, Nouv. Lar. ill., Lar. encyclop.
    B.? [En parlant d'un inanimé]
    1. [En parlant d'une chose naturelle] CHIM. ,,Se dit d'un atome, d'un ion, d'un radical, d'une molécule non superposables à leur image prise dans un miroir plan.`` (Duval 1959). Molécules asymétriques (Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, p. 98);particules asymétriques (Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 176).
    ? Atome de carbone asymétrique. ,,Atome de carbone, dans une molécule de composé organique, relié à 4 atomes ou groupements différents par ses liaisons de valence. Un tel ensemble permet deux dispositions tétraédriques dans l'espace, non superposables; ce sont des isomères optiques.`` (Uv.-Chapman 1956) :
    2. La notion de carbone asymétrique. Nous avons vu que, grâce à Boutlerov en particulier, l'application immédiate des idées de structure rendait compte des multiples possibilités d'arrangement des chaînes carbonées possédant un même nombre d'atomes. Il restait à faire intervenir la position dans l'espace des différents substituants d'un même carbone pour expliquer l'existence de l'isomérie optique qui exprime la propriété de certains isomères de dévier à droite ou à gauche la lumière polarisée. Il s'agissait en somme de traduire en termes de structure, c'est-à-dire à l'échelle des atomes, les géniales observations de Louis Pasteur sur la dissymétrie cristalline, à propos des acides tartriques. (...). Parmi les supports éventuels d'une dissymétrie moléculaire, Pasteur avait cité le tétraèdre irrégulier. Or, le carbone tétravalent peut être figuré par un tétraèdre : il suffit d'admettre que les quatre éléments ou radicaux auxquels il est combiné se placent aux quatre sommets du tétraèdre au centre duquel il se trouve lui-même. Si ces quatre substituants sont différents, ce solide imaginaire peut exister sous deux formes non superposables dont l'une est l'image de l'autre dans un miroir. Ce développement nouveau de la notion de structure fut l'?uvre de Joseph Achille Le Bel (1847-1930) et de Jacobus Henricus Van'T Hoff (1852-1911), qui, de façon simultanée, créèrent, en 1874, la notion de carbone asymétrique. La présence dans une molécule d'un carbone asymétrique entraîne l'isomérie optique. Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 1, 1961, pp. 328-329.
    2. [En parlant d'un obj. fabriqué] :
    3. Sa symétrie n'est qu'apparence, la prétendue loi de frontalité qui la caractériserait n'est qu'une approximation banale, et très grossière. Séparées par le milieu, les deux portions de la statue égyptienne ne sont pas juxtaposables. Asymétriques, elles s'équilibrent avec des très légères mais incessantes variations qui assurent à l'ensemble la vie et la continuité. É. Faure, L'Esprit des formes,1927, p. 176.
    4. ... alors surgissent sous son pinceau des faces non pas simplement naturalistes, mais tourmentées, asymétriques, habitées même parfois d'une dissonante inquiétude, contre laquelle son art semblait prémuni. Tel est le jeune seigneur de la Messe de Bolsène qui, littéralement surpris par le spectateur, tourne vers lui un visage presque désaxé et dont le regard angoisse sourdement. Ainsi quand Raphaël détend les ressorts de sa volonté, quand il croit noter seulement la vérité qui passe, il y porte un accent déroutant, qui est un aveu. Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 332.
    3. [En parlant d'un phénomène moral, d'une chose abstr.] :
    5. ... l'art est un compromis entre ces deux termes; à l'un des extrêmes, la sensibilité ineffable, multiforme et asymétrique; à l'autre, la construction régulière et le genre caractérisé. G. Dumas, Traité de psychol.,t. 2, 1924, p. 311.
    6. La symétrie est une moitié reflétée. La symétrie est un pléonasme visuel. La beauté est asymétrique. Un visage, un poème asymétriques. C'est ce que j'appelle boiter. Les anges boitent. La beauté boite. Cocteau, Essai de crit. indir.,1932, p. 199.
    PARAD. a) (Quasi-)synon. dissymétrique, inégal, sinueux, tourmenté. b) Anton. ordonné, symétrique, uni, uniforme.
    Rem. 1reattest. 1825 (M. Latreille, Familles nat. du règne animal, d'apr. FEW t. 12, p. 497b); dér. de symétrique*, préf. a-2*.
    PRONONC. : [asimet?ik].
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 42.
    BBG. ? Duval 1959. ? Électron. 1963-64. ? Fromh.-King 1968. ? Grand. 1962. ? Littré-Robin 1865. ? Plowert 1968 [1888]. ? Siz. 1968. ? Uv.-Chapman 1956.

    asymétrique « dépourvu de symétrie »


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    asymétrique \a.si.me.t?ik\ masculin et féminin identiques

    1. Qui manque de symétrie.
      • L'image détaillée de la Voie Lactée révèle une répartition asymétrique : la structure spirale de notre galaxie n'est pas symétrique autour de son centre mais contient plus de bras dans certaines régions que dans d'autres.
      • Le profil d'un pneu asymétrique est différent d'un côté à l'autre : fermé à l'extérieur pour donner de la stabilité sur route sèche, ouvert à l'intérieur avec des rainures latérales pour évacuer l'eau et résister à l'aquaplanage sur route mouillée.
      • Quand j'essaie de me le représenter, je vois son visage asymétrique parce qu'il ouvrait toujours autour de son oreille droite le pavillon de ses deux mains. (Jean Guéhenno, Journal d'un homme de 40 ans, Grasset, 1934, réédition Le Livre de Poche, page 84)
    2. (Chimie) Qui n'est pas superposable à son image prise dans un miroir plan.
    3. (Militaire) (Figuré) Qualifie en particulier un conflit opposant une armée régulière constituée et une force non conventionnelle (groupe terroriste, guérilla, mafia).
    4. (Figuré) Qui manque d'équilibre, d'harmonie.
      • L'idéalisation du modèle économique allemand débouche effectivement sur une relation asymétrique. Nous regardons l'Allemagne comme un modèle et eux nous regardent avec affection. (Estelle Grelier, vice-présidente socialiste du groupe d'amitié France-Allemagne, répondant aux questions de L'Express 22/01/2013 ? lire en ligne)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ASYMÉTRIQUE (a-si-mé-tri-k') adj.
    • Qui manque de symétrie.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « asymétrique »

     Dérivé de symétrique, avec le préfixe a-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ASYMÉTRIQUE, adj.
    attest. 1825 (M. Latreille, Familles nat. du règne animal, d'apr. FEW t. 12, p. 497b); dér. de symétrique*, préf. a-2*.

    asymétrique au Scrabble


    Le mot asymétrique vaut 28 points au Scrabble.

    asymetrique

    Informations sur le mot asymetrique - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot asymétrique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    asymetrique

    Les rimes de « asymétrique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de asymétrique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de paniques      Rimes de stratosphériques      Rimes de biblique      Rimes de méphistophéliques      Rimes de lambic      Rimes de hydrochlorique      Rimes de diagnostique      Rimes de coliques      Rimes de attique      Rimes de cynégétiques      Rimes de bathymétrique      Rimes de tympanique      Rimes de footballistiques      Rimes de amylique      Rimes de périodiques      Rimes de cardiotonique      Rimes de concentriques      Rimes de orthographiques      Rimes de dissymétrique      Rimes de catalytique      Rimes de bouddhiques      Rimes de optique      Rimes de pentélique      Rimes de drastiques      Rimes de éclamptique      Rimes de tétanique      Rimes de Kumtich      Rimes de séraphique      Rimes de analytique      Rimes de alcoolique      Rimes de fluorhydrique      Rimes de aérobic      Rimes de extatique      Rimes de psychosomatique      Rimes de morainique      Rimes de maléfiques      Rimes de argotique      Rimes de spoutnik      Rimes de dépique      Rimes de microscopiques      Rimes de Dominique      Rimes de magmatique      Rimes de antiques      Rimes de public      Rimes de ombilic      Rimes de mystiques      Rimes de trafique      Rimes de encycliques      Rimes de économique      Rimes de hydrostatique     

    Mots du jour

    paniques     stratosphériques     biblique     méphistophéliques     lambic     hydrochlorique     diagnostique     coliques     attique     cynégétiques     bathymétrique     tympanique     footballistiques     amylique     périodiques     cardiotonique     concentriques     orthographiques     dissymétrique     catalytique     bouddhiques     optique     pentélique     drastiques     éclamptique     tétanique     Kumtich     séraphique     analytique     alcoolique     fluorhydrique     aérobic     extatique     psychosomatique     morainique     maléfiques     argotique     spoutnik     dépique     microscopiques     Dominique     magmatique     antiques     public     ombilic     mystiques     trafique     encycliques     économique     hydrostatique     


    Les citations sur « asymétrique »

    1. Ils s'étaient construit une amitié bancale et asymétrique, composée de longues absences et de grands silences, un espace vide et propre où ils avaient tout loisir de reprendre haleine quand les murs du lycée se rétrécissaient au point de les étouffer.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : La Solitude des nombres premiers (2009)


    Les citations sur asymétrique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot asymetrique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « asymetrique »

    AsymptoteAsyndèteAsyntactique

    Les mots débutant par asy  Les mots débutant par as

    asymétrieasymétriqueasymétriquementasymétriquesasymptomatiqueasymptomatiquesasynchroneasystolie

    Les synonymes de « asymetrique»

    Les synonymes de asymétrique :

      1. irrégulier

    synonymes de asymétrique

    Fréquence et usage du mot asymétrique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « asymetrique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot asymétrique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Asymétrique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations asymétrique     Citation sur asymétrique   Poèmes asymétrique   Proverbes asymétrique   Rime avec asymétrique    Définition de asymétrique  


    Définition de asymétrique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot asymétrique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot asymétrique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 04:30:58