Définition de « ascétique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ascetique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ascétique pour aider à enrichir la compréhension du mot Ascétique et répondre à la question quelle est la définition de ascetique ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.se.tik) ascétique (mf)

  • Qui a rapport à l’ascétisme. - Cest labsence de sens et non celle-ci qui était la malédiction jusquici répandue sur lhumanité, — et lidéal ascétique lui offrait un sens ! Jusquici cétait le seul sens ; nimporte quel sens vaut mieux que pas du tout; à cet égard lidéal ascétique était le «faute de mieux» par excellence quon pouvait trouver. (Nietzsche; La Généalogie de la morale -1887)
    Approchant : ascèse, ascète, ascétisme



    Définitions de « ascétique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ASCÉTIQUE, adj. et subst.

    MOR. RELIG.
    A.? Emploi adj.
    1. [En parlant d'une doctrine, d'une morale] Qui concerne l'ascétisme en tant que règle de vie :
    1. ... si l'ordre biologique semblait peu compatible avec l'idéal de pureté et de bonté proposé à l'homme pour la vie future, et même dès ce bas monde autant que possible, on avait d'abord recours à la morale ascétique; ... Renouvier, Essais de crit. gén.,3eessai,1864, p. 173.
    2. Pas d'idéal ascétique : libre essor de toutes les facultés, de tous les instincts. Jaurès, Études socialistes,1901, p. 142.
    3. Même pour qui considère ainsi l'existence de Dieu comme douteuse, la prière appartient à l'ordre du « Devant Dieu ». Mais un Dieu présent est autre chose qu'un regard. L'exaucement. ? Bref, la prière n'est pas moins passive qu'active : la fin de l'entreprise ascétique est l'abandon, l'accueil, l'oubli de soi. Les spirituels s'accordent à avouer que finalement, dans la vraie prière, Dieu fait tout et l'homme rien, que la prière elle-même est un don. Philos., Relig.,1957, p. 3609.
    ? PHILOS. [En parlant des philosophes] Qui enseigne l'ascétisme :
    4. En comparant mon état actuel, le même que j'éprouve tous les hivers, avec celui où je me trouve quand la belle saison revient, j'ai pensé qu'il y avait un certain degré de vie physique, nécessaire pour que la vie intellectuelle et morale puisse s'exercer et n'est-ce pas de vie physique dont les philosophes ascétiques, comme les stoïciens, font toujours abstraction dans leur morale spéculative? Maine de Biran, Journal,1821, p. 305.
    2. [En parlant des manifestations concr. de l'ascétisme] .
    a) [L'accent est mis sur les pratiques de l'ascétisme] :
    5. J'ai connu une jeune fille riche et belle qui, pour expier un crime qu'elle savait avoir été commis par son père, s'est condamnée à une vie d'austérités ascétiques et d'active charité. Tu peux blâmer, comme une erreur, cette expiation volontaire d'une faute qui n'est pas la sienne; moi, j'admire cette âme pure abritant une âme souillée dans un pan de sa robe blanche. Ménard, Rêveries d'un païen mystique,1876, p. 204.
    SYNT. Dévotion, discipline, mortification, règle, rigueur ascétique.
    b) [L'accent est mis sur les signes phys. extérieurs de l'ascétisme] Une maigreur, un visage ascétique :
    6. L'homme vêtu d'une blouse blanche cherche son image dans l'eau toute ridée par la bourrasque. Ce n'est pas la contemplation de Narcisse. Ni complaisance, ni langueur. Est-ce vraiment cette figure-là que le méditant aurait choisie s'il avait jamais pu choisir? Ce qu'il aurait voulu, c'était une longue face pâle, un peu osseuse, presque ascétique, et non pas ce masque charnu, mâchoire carrée, nez bref et fort, et non pas ces joues pleines dont, chaque matin, le rasoir décape le cuir à gros grain. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Combat contre les ombres,1939, p. 8.
    B.? Emploi subst.
    1. Au fém., MOR. L'Ascétique. La morale ascétique, l'Ascétique chrétienne (cf. également la Mystique) :
    7. ... il ne me reste plus qu'à prendre position sur mon humilité, recourbé comme ces victimes, jadis, que l'on présentait à l'autel liées par les quatre membres. Puissent nos facultés, puissent les pieds et les mains de notre esprit, tout ce qui en nous est capable de distraction et de vagabondage à droite et à gauche, être ainsi liés pour quelques heureux moments et réduits à l'impuissance! Les traités d'ascétique nous disent que cela ne suffit pas et que, comme le montre l'exemple d'Élie sur le Carmel... Claudel, Un Poète regarde la Croix,1938, p. 287.
    2. Au masc.
    a) Celui qui pratique l'ascétisme. Synon. ascète :
    8. C'est une âme de poète frémissante et qui va se coucher dans le génie humain tout entier pour s'y perdre, s'y cacher, mais aussi pour le faire frémir comme un personnage de drame. C'est un chrétien. ? Il n'était pas un ascétique, mais un chrétien. Il était arrivé à se détacher de la volupté. Barrès, Mes cahiers,t. 7,1908-09, p. 193.
    PARAD. Anton. aventurier, bon vivant, sensuel, viveur.
    b) Celui qui écrit des ouvrages d'ascétique :
    9. Ma bibliothèque était composée en grande partie de livres sur la jurisprudence et sur l'histoire de France; un de mes oncles, qui était évêque, m'avait laissé une collection complette des procès-verbaux du clergé, qui était alors d'un grand prix; un missel mozarabe et une bible de Mayence, qui lui avaient coûté deux cents louis; enfin une multitude d'ascétiques, de théologiens, de controversistes, de sermonnaires. Cette partie de ma bibliothèque, à quelques volumes près de sermons éloquens, n'avait pas plus de prix à mes yeux, que les dossiers de livres faits pour remplir des espaces vides. Sénac de Meilhan, L'Émigré,1797, p. 1749.
    ? P. méton. Traité d'ascétique. Les Ascétiques de Saint Basile (Ac.1798-1878).
    DÉR.
    Ascétiquement, adv.détermine le plus souvent un verbe. Selon la doctrine des ascètes ou à la manière d'un ascète : ,,Bernard, blessé arrêta brusquement son récit et, se privant ascétiquement d'un grand plaisir, resta muet jusqu'à la fin du dîner.`` (Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs,1918, p. 775).1reattest. 1808 (Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme, p. 122); suff. -ment2*.
    PRONONC. ? 1. Forme phon. : [asetik]. Barbeau-Rodhe 1930 donne la possibilité d'une prononc. avec [ss] géminées: as/s/-. Harrap's 1963 transcrit uniquement [ss] (pour [ss], cf. aussi Land. 1834, Littré et DG; à ce sujet, cf. ascendance1). 2. Homon. : acétique.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Subst. a) 1673 masc. « qui traite de l'ascétisme (d'un ouvrage) » (Hermant, Les ascétiques ou Traittez spirituels de St. Basile ds Quem.); b) av. 1719 id. « personne qui mène une vie ascétique » (L'Abbé Genest ds Trév. 1740 : Tel que l'Hermite Paul, ou l'ascétique Antoine, J'étais dans un désert affreux, Le disputant au plus austère Moine, Fut-il Camaldule ou Chartreux); c) 1838 fém. (Ac. Compl. 1842 : Ascétique, partie de la morale, qui traite de la pratique de la vertu); 2. adj. a) 1718 « qui traite de l'ascétisme (d'un ouvrage) » (Ac.); b) 1740 « qui a rapport aux exercices ascétiques » (Trév.). Empr. au lat. chrét. asceticus, cf. forme substantivée ascetica [vita] « vie ascétique » (Evagrius d'Antioche, Anton., 91 ds Blaise); cf. gr. médiév. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, milieu xiies., au sens 1 a (Jean, Patriarche d'Antioche, Liber de Charisticariis, num. 5 ds Du Cange, Gloss. ad script. mediae et infimae graecitatis, s.v. ? ? ? ? ? ? ? ? = ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?... ? ? ? ? ? ? ?, Libri ascetici).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : Ascétique. 176. Ascétiquement. 3.
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bouyer 1963 (s.v. ascèse). ? Foi t. 1 1968. ? Foulq.-St-Jean 1962. ? Marcel 1938. ? Miq. 1967 (s.v. ascèse). ? Théol. cath. t. 1, 2 1909.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    ascétique \a.se.tik\ masculin et féminin identiques

    1. Qui a rapport à l'ascétisme.
      • Les traits n'exprimaient rien de l'austérité monastique et ne conservaient aucune trace de privation ascétique : au contraire, c'était un visage hardi, enjoué. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • C'est l'absence de sens et non celle-ci qui était la malédiction jusqu'ici répandue sur l'humanité, ? et l'idéal ascétique lui offrait un sens ! Jusqu'ici c'était le seul sens ; n'importe quel sens vaut mieux que pas du tout ; à cet égard l'idéal ascétique était le "faute de mieux" par excellence qu'on pouvait trouver. (Friedrich Nietzsche, La Généalogie de la morale, 1887)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ASCÉTIQUE (a-ssé-ti-k') adj.
    • 1Qui a rapport aux exercices de la vie spirituelle. Vie ascétique. Auteur, ouvrage ascétique.
    • 2 S. m. Celui qui a embrassé la vie ascétique. Les extases des ascétiques.
    • 3 S. m. pl. Ouvrages, traités ascétiques. Les ascétiques des Pères de l'Église.
    • 4 S. f. L'ascétique, la doctrine de la vie ascétique.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ASCÉTIQUE, adj. qui concerne les Ascetes. On a donné ce titre à plusieurs livres de piété qui renferment des exercices spirituels, tels que les ascétiques ou traité de dévotion de S. Basile, évêque de Césarée en Cappadoce. Dans les bibliotheques on range sous le titre d'ascétiques tous les écrits de Théologie mystique : on dit aussi la vie ascétique, pour exprimer les exercices d'oraison & de mortification que doit pratiquer un religieux. Voyez Mystique.

    La vie ascétique des anciens fideles consistoit, selon M. Fleury, à pratiquer volontairement tous les exercices de la pénitence. Les Ascetes s'enfermoient d'ordinaire dans des maisons, où ils vivoient en grande retraite, gardant la continence, & ajoûtant à la frugalité chrétienne des abstinences & des jeûnes extraordinaires. Ils pratiquoient la xérophagie ou nourriture seche, & les jeûnes renforcés de deux ou trois jours de suite, ou plus longs encore. Ils s'exerçoient à porter le cilice, à marcher nuds piés, à dormir sur la terre, à veiller une grande partie de la nuit, lire assiduement l'Ecriture-sainte, & prier le plus continuellement qu'il étoit possible. Telle étoit la vie ascétique : de grands évêques & de fameux docteurs, entre autres Origene, l'avoient menée. On nommoit par excellence ceux qui la pratiquoient, les élus entre les élus, ???????? ????????????. Clément Alexandrin, Eusebe, hist. lib. VI. c. iij. Fleury, m?urs des Chrétiens, II. part. n°. 26. Bingham, orig. eccles. lib. VII. c. j. §. 6. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « ascétique »

    ?????????, d'??????? (voy. ASCÈTE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1673) Mot dérivé de ascète, avec le suffixe -ique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ASCÉTIQUE, adj. et subst.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Subst. a) 1673 masc. « qui traite de l'ascétisme (d'un ouvrage) » (Hermant, Les ascétiques ou Traittez spirituels de St. Basile ds Quem.); b) av. 1719 id. « personne qui mène une vie ascétique » (L'Abbé Genest ds Trév. 1740 : Tel que l'Hermite Paul, ou l'ascétique Antoine, J'étais dans un désert affreux, Le disputant au plus austère Moine, Fut-il Camaldule ou Chartreux); c) 1838 fém. (Ac. Compl. 1842 : Ascétique, partie de la morale, qui traite de la pratique de la vertu); 2. adj. a) 1718 « qui traite de l'ascétisme (d'un ouvrage) » (Ac.); b) 1740 « qui a rapport aux exercices ascétiques » (Trév.). Empr. au lat. chrét. asceticus, cf. forme substantivée ascetica [vita] « vie ascétique » (Evagrius d'Antioche, Anton., 91 ds Blaise); cf. gr. médiév. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, milieu xiies., au sens 1 a (Jean, Patriarche d'Antioche, Liber de Charisticariis, num. 5 ds Du Cange, Gloss. ad script. mediae et infimae graecitatis, s.v. ? ? ? ? ? ? ? ? = ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?... ? ? ? ? ? ? ?, Libri ascetici).

    ascétique au Scrabble


    Le mot ascétique vaut 18 points au Scrabble.

    ascetique

    Informations sur le mot ascetique - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ascétique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ascetique

    Les rimes de « ascétique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de ascétique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de ibérique      Rimes de tchetnik      Rimes de archaïques      Rimes de pédérastique      Rimes de folique      Rimes de métallurgique      Rimes de rythmiques      Rimes de ictérique      Rimes de mimiques      Rimes de Molenbeek-Wersbeek      Rimes de biologique      Rimes de brique      Rimes de étatiques      Rimes de leucémique      Rimes de hypnotiques      Rimes de phallocentrique      Rimes de pharaoniques      Rimes de ethnologiques      Rimes de nasique      Rimes de nautique      Rimes de critique      Rimes de synchronique      Rimes de autocratiques      Rimes de rachitiques      Rimes de diaphragmatique      Rimes de boulimique      Rimes de sidérurgiques      Rimes de italique      Rimes de mélancoliques      Rimes de pollinique      Rimes de hérétique      Rimes de pharisaïque      Rimes de méthodiques      Rimes de lévitique      Rimes de atmosphérique      Rimes de économiques      Rimes de déclic      Rimes de autarciques      Rimes de génésique      Rimes de nautiques      Rimes de moustiques      Rimes de sphérique      Rimes de apolitique      Rimes de puniques      Rimes de baltiques      Rimes de ironiques      Rimes de bouddhique      Rimes de astronautique      Rimes de cosmétiques      Rimes de fabrique     

    Mots du jour

    ibérique     tchetnik     archaïques     pédérastique     folique     métallurgique     rythmiques     ictérique     mimiques     Molenbeek-Wersbeek     biologique     brique     étatiques     leucémique     hypnotiques     phallocentrique     pharaoniques     ethnologiques     nasique     nautique     critique     synchronique     autocratiques     rachitiques     diaphragmatique     boulimique     sidérurgiques     italique     mélancoliques     pollinique     hérétique     pharisaïque     méthodiques     lévitique     atmosphérique     économiques     déclic     autarciques     génésique     nautiques     moustiques     sphérique     apolitique     puniques     baltiques     ironiques     bouddhique     astronautique     cosmétiques     fabrique     


    Les citations sur « ascétique »

    1. Je vous en voulais de me faire remarquer le coeur trop rouge d'une rose, une statue, la beauté brune d'un enfant qui passait; j'éprouvais, pour ces choses innocentes, une sorte d'horreur ascétique.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    2. Plutôt la schizophrénie que les vérités arides d'une idéologie ascétique - et même: plutôt se tromper avec passion qu'avoir raison en tout, parce que seule la passion recèle la lutte, et seule la lutte recèle l'existence.

      Auteur : Imre Kertész - Source : Journal de galère (2010)


    3. Dans toute morale ascétique, l'homme adore une part de soi-même sous les espèces de Dieu, et il a besoin pour cela de changer en diable la part qui reste...

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


    4. Ecrire est l'acte le moins ascétique qui soit.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    5. Rien n'est plus arbitraire que le sens du mot amour. Tous les amours sont vrais, qu'ils soient fougueux ou paisibles, sensuels ou ascétiques, durables ou passagers, qu'ils mènent les hommes au suicide ou au plaisir.

      Auteur : George Sand - Source : Lélia (1833)


    Les citations sur ascétique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ascetique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ascetique »

    AscarideAscendanceAscendant, anteAscendantAscensionAscite

    Les mots débutant par asc  Les mots débutant par as

    AscainAscaratascarisascendanceascendancesascendantascendantascendanteascendantesascendantsascendantsascendreascenduascenseurascenseursascensionascensionneascensionnelascensionnelleascensionnellesascensionnerascensionsascèseascèsesascèteascètesascétiqueascétiquesascétismeAschbachAschères-le-MarchéasciteasclépiasAscoAscoascorbiqueascotAscouAscouxAscqAscros

    Les synonymes de « ascetique»

    Les synonymes de ascétique :

      1. cénobitique
      2. anachorétique
      3. érémitique
      4. monacal
      5. austère
      6. rude
      7. abrupt
      8. rigide
      9. sévère
      10. spartiate
      11. rigoriste
      12. frugal
      13. sobre
      14. simple
      15. monastique
      16. monial

    synonymes de ascétique

    Fréquence et usage du mot ascétique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ascetique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ascétique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ascétique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ascétique     Citation sur ascétique   Poèmes ascétique   Proverbes ascétique   Rime avec ascétique    Définition de ascétique  


    Définition de ascétique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ascétique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ascétique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 04:31:44