Définition de « endémique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot endemique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur endémique pour aider à enrichir la compréhension du mot Endémique et répondre à la question quelle est la définition de endemique ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.de.mik) endémique (mf)

  • Qui affecte une région de manière habituelle en parlant de certaines maladies. - La lèpre était endémique en Judée, en Syrie. - Maladies endémiques.

  • (zool) ou (bot) Qualifie une espèce animale ou végétale dont laire de répartition est limitée à une région donnée. Synonyme : sédentaire





    Définitions de « endémique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENDÉMIQUE, adj.

    A.? MÉD. Qui a le caractère de l'endémie. Grippe endémique (v. bactériologique ex. 2). Y aurait-il quelque climat où cette maladie [La petite vérole] serait endémique? (Voy. La Pérouse,t. 1, 1797, p. 189).Ce soir Tripoli dans une poussière d'or frissonne d'angoisse. La fièvre, le typhus, la lèpre y sévissent à l'état endémique, disent les statistiques (Barrès, Cahiers,t. 10, 1913-14, p. 404):
    ... les plus récentes études sur les maladies endémiques ou épidémiques [ont] confirmé la légitimité des enquêtes géographiques et révélé de singulières et très étroites connexions avec la géographie humaine. Brunhes, La Géogr. hum.,1942, p. 287.
    ? Au fig. Qui règne, qui sévit de manière constante, régulière.
    ? [En parlant d'un fléau soc., écon.] La guerre est endémique dans la rue (Faure, Espr. formes,1927, p. 112).En Chine, on baigne dans la grande pauvreté endémique de l'Asie (Morand, Londres,1933, p. 89).Il faut de toute nécessité remédier à la pénurie de monnaie qui est un mal endémique (L'Hist. et ses méth.,1961, p. 347).
    ? [En parlant d'un phénomène ou d'un attribut hum.] Au contraire, le vrai suicide, le suicide triste, est à l'état endémique chez les peuples civilisés (Durkheim, Divis. trav.,1893, p. 226).La passion vivait chez nous à l'état endémique et personne n'y trouvait à dire (Giraudoux, Lucrèce,1944, I, 2, p. 22).Le génie hellénique semble atteint d'un intellectualisme endémique (Benda, Fr. byz.,1945, p. 163).
    B.? BIOL. Espèce endémique ou p. ell. endémique. Espèce (animale ou végétale) localisée dans une aire restreinte. Les endémiques profondes sont souvent des espèces isolées au sein d'un genre qui renferme d'autres espèces littorales (J.-M. Pérès, Vie océan,1966, p. 146).
    Rem. On rencontre ds la docum. a) Endémicité, subst. fém., méd., rare. Caractère de ce qui est endémique (cf. amaril, ile ex.). Les cas sporadiques, car la rubéole peut avoir un caractère d'endémicité, sont souvent ignorés (Teissier ds Nouv. Traité Méd., fasc. 2, 1928, p. 140). b) Endémiquement, adv. D'une manière endémique. Nous demeurions des mois sans l'apercevoir [Gustave], c'eût été des années s'il n'avait pas si endémiquement manqué de ressources et dû resserrer sans cesse le roulement des tours de tapage (Arnoux, Crimes innoc., 1952, p. 85).
    Prononc. et Orth. : [? ?demik]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1586 (Suau, [Traitez contenans la pure et vraye doctrine de la peste et de la coqueluche] d'apr. Lar. Lang. fr.); av. 1594 maladies endémiques (Cl. Dariot ds DG); 2. 1808 fig. tempérament ... comme endemique (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t. 2, p. 191); 1811 folie endémique (Jouy, Hermite, t. 1, p. 253). Dér. du rad. de endémie*; suff. -ique*. Fréq. abs. littér. : 25. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 39 (s.v. endémicité). ? Quem. Fichier (s.v. endémicité).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    endémique \??.de.mik\ masculin et féminin identiques

    1. Qui affecte une population de manière habituelle en parlant de certaines maladies, de certains fléaux.
      • Les rues de Reykjavik, comme celles de Thorshavn sont empoisonnées par l'atroce odeur de vieux poisson, et il faut que le climat soit extraordinairement sain pour que la peste n'y règne pas à l'état endémique. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 47)
      • Il s'efforcera de faire passer les théories des contagionnistes pour médiévales. Il est convaincu que la peste est un fléau endémique et non contagieux et que les seules mesures pour s'en préserver sont des mesures d'hygiène. (Anne-Marie Mercier-Faivre & ?Chantal Thomas, L'invention de la catastrophe au XVIIIe siècle: du châtiment divin au désastre naturel, Droz, 2008, page 328)
      • Le goitre endémique, dû à une carence en iode, demeure un problème majeur de santé publique, qui a répercussions sur les comportements démographiques et indirectement sur le développement socio-économique du continent africain. (Maryse Gaimard, Goitre endémique et démographie en Afrique noire: l'exemple d'un village en Côte-d'Ivoire, L'Harmattan, 2008)
      • Certes, les rhumes courants sont endémiques. Ils le sont? tout comme la fièvre de Lassa, le paludisme, la peste et la poliomyélite dans certaines régions du monde.(Le désir d'endémie, un récit social dangereux, RogueESR, 3 février 2022)
    2. (Par métonymie) Qui affecte une région donnée.
      • Il y a en Amérique, comme en tout pays, un chômage endémique et même avant la crise, on comptait environ deux millions de chômeurs. Mais quand, avec la baisse des prix, le manque de confiance, le krach de WallStreet, les gens cessèrent d'acheter, ce chômage augmenta en progression géométrique. (André Maurois, Chantiers américains, 1933)
    3. (Botanique, Zoologie) Qualifie une espèce animale ou végétale dont l'aire de répartition est limitée à une région donnée. Dans ce cas on peut considérer l'espèce comme autochtone.
      • L'effacement des barrières, qui est à la base de la convergence biogéographique, comporte le contact entre des biotes précédemment endémiques et donc l'effacement de la congruence entre la distribution géographique des taxons et leur composante biotique. (Fabrizio Cecca & René Zaragüeta i Bagils, Paléobiogéographie, EDP Sciences, 2015, page 64)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENDÉMIQUE. adj. des deux genres
    . Qui affecte une région en parlant de Certaines maladies. La lèpre était endémique en Judée, en Syrie. Maladies endémiques.

    Littré

    ENDÉMIQUE (an-dé-mi-k') adj.
    • Terme de médecine. Qui a le caractère de l'endémie.

      Terme de botanique. Se dit des genres et des familles dont toutes les espèces croissent dans un même pays.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « endémique »

    Endémie.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1586) Dérivé de endémie, avec le suffixe -ique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENDÉMIQUE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1586 (Suau, [Traitez contenans la pure et vraye doctrine de la peste et de la coqueluche] d'apr. Lar. Lang. fr.); av. 1594 maladies endémiques (Cl. Dariot ds DG); 2. 1808 fig. tempérament ... comme endemique (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t. 2, p. 191); 1811 folie endémique (Jouy, Hermite, t. 1, p. 253). Dér. du rad. de endémie*; suff. -ique*.

    Quel nombre de points fait le mot endémique au Scrabble ?

    Le mot endémique vaut 18 points au Scrabble.

    endemique

    Informations sur le mot endemique - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    endemique

    Les rimes de « endémique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de endémique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de laconique      Rimes de aérodynamique      Rimes de écliptique      Rimes de gynécologiques      Rimes de belgique      Rimes de derricks      Rimes de piques      Rimes de névralgiques      Rimes de cantabrique      Rimes de iconographique      Rimes de apocalyptique      Rimes de égocentriques      Rimes de thématique      Rimes de métallurgique      Rimes de pathétiques      Rimes de trafique      Rimes de cryptogamique      Rimes de encaustique      Rimes de squelettiques      Rimes de machinique      Rimes de prothétique      Rimes de antibiotiques      Rimes de compliques      Rimes de ésotérique      Rimes de lymphatiques      Rimes de hydrographiques      Rimes de fic      Rimes de tragi-comique      Rimes de orgastique      Rimes de yannic      Rimes de néo-gothique      Rimes de vélocipédique      Rimes de germaniques      Rimes de plastique      Rimes de tonique      Rimes de nique      Rimes de iambiques      Rimes de logistique      Rimes de pollinique      Rimes de ophtalmique      Rimes de mathématiques      Rimes de psychédélique      Rimes de véroniques      Rimes de paléolithique      Rimes de critiques      Rimes de telluriques      Rimes de catholiques      Rimes de neurasthénique      Rimes de anatomophysiologique      Rimes de concentriques     

    Mots du jour

    laconique     aérodynamique     écliptique     gynécologiques     belgique     derricks     piques     névralgiques     cantabrique     iconographique     apocalyptique     égocentriques     thématique     métallurgique     pathétiques     trafique     cryptogamique     encaustique     squelettiques     machinique     prothétique     antibiotiques     compliques     ésotérique     lymphatiques     hydrographiques     fic     tragi-comique     orgastique     yannic     néo-gothique     vélocipédique     germaniques     plastique     tonique     nique     iambiques     logistique     pollinique     ophtalmique     mathématiques     psychédélique     véroniques     paléolithique     critiques     telluriques     catholiques     neurasthénique     anatomophysiologique     concentriques     


    Les citations sur « endémique »

    1. Le sexisme est plus profond et plus endémique encore que le racisme.

      Auteur : Benoîte Groult - Source : Ainsi soit-elle (1975)


    2. Je préfère parler des œuvres et des metteurs en scène. Je pense que la critique souffre d’un mal endémique qui est celui de la presse en général. Sa place a été réduite, le nombre de journaux a diminué. Internet, où on trouve le pire comme le meilleur, s’est substitué aux grands titres.

      Auteur : Bertrand Tavernier - Source : Interview Siné Mensuel 81, décembre 2018


    3. Le problème endémique de la démocratie c'est l'homme politique.

      Auteur : Philippe Bartherotte - Source : Sugar Baby (2011)


    Les citations sur endémique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot endemique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « endemique »

    EndéansEndémené, éeEndémieEndenterEndentureEndetté, éeEndetterEndêverEndiablé, éeEndiablerEndiamanté, éeEndimanchementEndimancherEndiveEndivisionnementEndivisionnerEndizelerEndoctrinableEndoctrinementEndoctrinerEndolori, ieEndolorirEndommagementEndommagerEndormant, anteEndormementEndormeur, euseEndormi, ieEndormirEndormissementEndosseEndossé, éeEndossementEndosserEndosseurEndossureEndouzainementEndroguer (s')EndroitEnduireEnduitEndurableEnduranceEndurant, anteEndurci, ieEndurcirEndurcissementEnduré, éeEndurer

    Les mots débutant par end  Les mots débutant par en

    endémiqueendémiquesendettaitendettantendetteendettéendettéendettéeendettéeendettéesendettementendetterendettésendettésendettezendeuilleendeuilléendeuilléendeuilléeendeuilléeendeuilléesendeuilléesendeuillentendeuillerendeuilleraiendeuillésendeuillésendêverendiableendiabléendiabléendiabléeendiabléeendiabléesendiabléesendiablentendiablerezendiablésendiamantéendiamantéeendiamantéesendiamantésendiguaendiguaitendigueendiguéendiguéeendiguementendiguerendiguera

    Les synonymes de « endemique»

    Les synonymes de endémique :

      1. discontinu
      2. interrompu
      3. coupé
      4. intermittent
      5. alternatif
      6. temporaire
      7. momentané
      8. irrégulier
      9. saccadé
      10. chronique
      11. larvé
      12. épidémique
      13. latent
      14. caché
      15. secret
      16. menaçant

    synonymes de endémique

    Fréquence et usage du mot endémique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « endemique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot endémique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Endémique ?






    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations endémique     Citation sur endémique   Poèmes endémique   Proverbes endémique   Rime avec endémique    Définition de endémique  


    Définition de endémique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot endémique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot endémique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 23 mars 2023 18:38:24