Définition de « endémique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot endemique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur endémique pour aider à enrichir la compréhension du mot Endémique et répondre à la question quelle est la définition de endemique ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.de.mik) endémique (mf)

  • Qui affecte une région de manière habituelle en parlant de certaines maladies. - La lèpre était endémique en Judée, en Syrie. - Maladies endémiques.

  • (zool) ou (bot) Qualifie une espèce animale ou végétale dont laire de répartition est limitée à une région donnée. Synonyme : sédentaire




    Définitions de « endémique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENDÉMIQUE, adj.

    A.? MÉD. Qui a le caractère de l'endémie. Grippe endémique (v. bactériologique ex. 2). Y aurait-il quelque climat où cette maladie [La petite vérole] serait endémique? (Voy. La Pérouse,t. 1, 1797, p. 189).Ce soir Tripoli dans une poussière d'or frissonne d'angoisse. La fièvre, le typhus, la lèpre y sévissent à l'état endémique, disent les statistiques (Barrès, Cahiers,t. 10, 1913-14, p. 404):
    ... les plus récentes études sur les maladies endémiques ou épidémiques [ont] confirmé la légitimité des enquêtes géographiques et révélé de singulières et très étroites connexions avec la géographie humaine. Brunhes, La Géogr. hum.,1942, p. 287.
    ? Au fig. Qui règne, qui sévit de manière constante, régulière.
    ? [En parlant d'un fléau soc., écon.] La guerre est endémique dans la rue (Faure, Espr. formes,1927, p. 112).En Chine, on baigne dans la grande pauvreté endémique de l'Asie (Morand, Londres,1933, p. 89).Il faut de toute nécessité remédier à la pénurie de monnaie qui est un mal endémique (L'Hist. et ses méth.,1961, p. 347).
    ? [En parlant d'un phénomène ou d'un attribut hum.] Au contraire, le vrai suicide, le suicide triste, est à l'état endémique chez les peuples civilisés (Durkheim, Divis. trav.,1893, p. 226).La passion vivait chez nous à l'état endémique et personne n'y trouvait à dire (Giraudoux, Lucrèce,1944, I, 2, p. 22).Le génie hellénique semble atteint d'un intellectualisme endémique (Benda, Fr. byz.,1945, p. 163).
    B.? BIOL. Espèce endémique ou p. ell. endémique. Espèce (animale ou végétale) localisée dans une aire restreinte. Les endémiques profondes sont souvent des espèces isolées au sein d'un genre qui renferme d'autres espèces littorales (J.-M. Pérès, Vie océan,1966, p. 146).
    Rem. On rencontre ds la docum. a) Endémicité, subst. fém., méd., rare. Caractère de ce qui est endémique (cf. amaril, ile ex.). Les cas sporadiques, car la rubéole peut avoir un caractère d'endémicité, sont souvent ignorés (Teissier ds Nouv. Traité Méd., fasc. 2, 1928, p. 140). b) Endémiquement, adv. D'une manière endémique. Nous demeurions des mois sans l'apercevoir [Gustave], c'eût été des années s'il n'avait pas si endémiquement manqué de ressources et dû resserrer sans cesse le roulement des tours de tapage (Arnoux, Crimes innoc., 1952, p. 85).
    Prononc. et Orth. : [? ?demik]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1586 (Suau, [Traitez contenans la pure et vraye doctrine de la peste et de la coqueluche] d'apr. Lar. Lang. fr.); av. 1594 maladies endémiques (Cl. Dariot ds DG); 2. 1808 fig. tempérament ... comme endemique (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t. 2, p. 191); 1811 folie endémique (Jouy, Hermite, t. 1, p. 253). Dér. du rad. de endémie*; suff. -ique*. Fréq. abs. littér. : 25. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 39 (s.v. endémicité). ? Quem. Fichier (s.v. endémicité).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    endémique \??.de.mik\ masculin et féminin identiques

    1. Qui affecte une population de manière habituelle en parlant de certaines maladies, de certains fléaux.
      • Les rues de Reykjavik, comme celles de Thorshavn sont empoisonnées par l'atroce odeur de vieux poisson, et il faut que le climat soit extraordinairement sain pour que la peste n'y règne pas à l'état endémique. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 47)
      • Il s'efforcera de faire passer les théories des contagionnistes pour médiévales. Il est convaincu que la peste est un fléau endémique et non contagieux et que les seules mesures pour s'en préserver sont des mesures d'hygiène. (Anne-Marie Mercier-Faivre & ?Chantal Thomas, L'invention de la catastrophe au XVIIIe siècle: du châtiment divin au désastre naturel, Droz, 2008, page 328)
      • Le goitre endémique, dû à une carence en iode, demeure un problème majeur de santé publique, qui a répercussions sur les comportements démographiques et indirectement sur le développement socio-économique du continent africain. (Maryse Gaimard, Goitre endémique et démographie en Afrique noire: l'exemple d'un village en Côte-d'Ivoire, L'Harmattan, 2008)
      • Certes, les rhumes courants sont endémiques. Ils le sont? tout comme la fièvre de Lassa, le paludisme, la peste et la poliomyélite dans certaines régions du monde.(Le désir d'endémie, un récit social dangereux, RogueESR, 3 février 2022)
    2. (Par métonymie) Qui affecte une région donnée.
      • Il y a en Amérique, comme en tout pays, un chômage endémique et même avant la crise, on comptait environ deux millions de chômeurs. Mais quand, avec la baisse des prix, le manque de confiance, le krach de WallStreet, les gens cessèrent d'acheter, ce chômage augmenta en progression géométrique. (André Maurois, Chantiers américains, 1933)
    3. (Botanique, Zoologie) Qualifie une espèce animale ou végétale dont l'aire de répartition est limitée à une région donnée. Dans ce cas on peut considérer l'espèce comme autochtone.
      • L'effacement des barrières, qui est à la base de la convergence biogéographique, comporte le contact entre des biotes précédemment endémiques et donc l'effacement de la congruence entre la distribution géographique des taxons et leur composante biotique. (Fabrizio Cecca & René Zaragüeta i Bagils, Paléobiogéographie, EDP Sciences, 2015, page 64)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENDÉMIQUE. adj. des deux genres
    . Qui affecte une région en parlant de Certaines maladies. La lèpre était endémique en Judée, en Syrie. Maladies endémiques.

    Littré

    ENDÉMIQUE (an-dé-mi-k') adj.
    • Terme de médecine. Qui a le caractère de l'endémie.

      Terme de botanique. Se dit des genres et des familles dont toutes les espèces croissent dans un même pays.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « endémique »

    Endémie.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1586) Dérivé de endémie, avec le suffixe -ique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENDÉMIQUE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1586 (Suau, [Traitez contenans la pure et vraye doctrine de la peste et de la coqueluche] d'apr. Lar. Lang. fr.); av. 1594 maladies endémiques (Cl. Dariot ds DG); 2. 1808 fig. tempérament ... comme endemique (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t. 2, p. 191); 1811 folie endémique (Jouy, Hermite, t. 1, p. 253). Dér. du rad. de endémie*; suff. -ique*.

    endémique au Scrabble


    Le mot endémique vaut 18 points au Scrabble.

    endemique

    Informations sur le mot endemique - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot endémique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    endemique

    Les rimes de « endémique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de endémique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de fic      Rimes de satiriques      Rimes de outre-atlantique      Rimes de yanick      Rimes de schizophrénique      Rimes de pneumatiques      Rimes de antipsychotiques      Rimes de leptonique      Rimes de déclic      Rimes de énergique      Rimes de périphériques      Rimes de Diepenbeek      Rimes de ornithologique      Rimes de chlorhydrique      Rimes de thrombotique      Rimes de psychotiques      Rimes de compliques      Rimes de re-déclic      Rimes de pléthoriques      Rimes de judaïques      Rimes de étique      Rimes de monosyllabiques      Rimes de pentélique      Rimes de pratiques      Rimes de chic      Rimes de psychiatriques      Rimes de méphitiques      Rimes de monolithiques      Rimes de intergalactiques      Rimes de glottique      Rimes de bibliques      Rimes de ironiques      Rimes de squelettique      Rimes de sub-atomiques      Rimes de bolchevique      Rimes de cabalistiques      Rimes de épidermique      Rimes de antiseptique      Rimes de post-traumatique      Rimes de sadique      Rimes de patronymique      Rimes de oto-rhino-laryngologique      Rimes de abdique      Rimes de bibliographiques      Rimes de antibiotiques      Rimes de électroniques      Rimes de attriquent      Rimes de polygénique      Rimes de folklorique      Rimes de catholiques     

    Mots du jour

    fic     satiriques     outre-atlantique     yanick     schizophrénique     pneumatiques     antipsychotiques     leptonique     déclic     énergique     périphériques     Diepenbeek     ornithologique     chlorhydrique     thrombotique     psychotiques     compliques     re-déclic     pléthoriques     judaïques     étique     monosyllabiques     pentélique     pratiques     chic     psychiatriques     méphitiques     monolithiques     intergalactiques     glottique     bibliques     ironiques     squelettique     sub-atomiques     bolchevique     cabalistiques     épidermique     antiseptique     post-traumatique     sadique     patronymique     oto-rhino-laryngologique     abdique     bibliographiques     antibiotiques     électroniques     attriquent     polygénique     folklorique     catholiques     


    Les citations sur « endémique »

    1. Je préfère parler des œuvres et des metteurs en scène. Je pense que la critique souffre d’un mal endémique qui est celui de la presse en général. Sa place a été réduite, le nombre de journaux a diminué. Internet, où on trouve le pire comme le meilleur, s’est substitué aux grands titres.

      Auteur : Bertrand Tavernier - Source : Interview Siné Mensuel 81, décembre 2018


    2. Le problème endémique de la démocratie c'est l'homme politique.

      Auteur : Philippe Bartherotte - Source : Sugar Baby (2011)


    3. Le sexisme est plus profond et plus endémique encore que le racisme.

      Auteur : Benoîte Groult - Source : Ainsi soit-elle (1975)


    Les citations sur endémique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot endemique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « endemique »

    EndéansEndémené, éeEndémieEndenterEndentureEndetté, éeEndetterEndêverEndiablé, éeEndiablerEndiamanté, éeEndimanchementEndimancherEndiveEndivisionnementEndivisionnerEndizelerEndoctrinableEndoctrinementEndoctrinerEndolori, ieEndolorirEndommagementEndommagerEndormant, anteEndormementEndormeur, euseEndormi, ieEndormirEndormissementEndosseEndossé, éeEndossementEndosserEndosseurEndossureEndouzainementEndroguer (s')EndroitEnduireEnduitEndurableEnduranceEndurant, anteEndurci, ieEndurcirEndurcissementEnduré, éeEndurer

    Les mots débutant par end  Les mots débutant par en

    endémiqueendémiquesendettaitendettantendetteendettéendettéendettéeendettéeendettéesendettementendetterendettésendettésendettezendeuilleendeuilléendeuilléendeuilléeendeuilléeendeuilléesendeuilléesendeuillentendeuillerendeuilleraiendeuillésendeuillésendêverendiableendiabléendiabléendiabléeendiabléeendiabléesendiabléesendiablentendiablerezendiablésendiamantéendiamantéeendiamantéesendiamantésendiguaendiguaitendigueendiguéendiguéeendiguementendiguerendiguera

    Les synonymes de « endemique»

    Les synonymes de endémique :

      1. discontinu
      2. interrompu
      3. coupé
      4. intermittent
      5. alternatif
      6. temporaire
      7. momentané
      8. irrégulier
      9. saccadé
      10. chronique
      11. larvé
      12. épidémique
      13. latent
      14. caché
      15. secret
      16. menaçant

    synonymes de endémique

    Fréquence et usage du mot endémique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « endemique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot endémique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Endémique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations endémique     Citation sur endémique   Poèmes endémique   Proverbes endémique   Rime avec endémique    Définition de endémique  


    Définition de endémique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot endémique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot endémique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:59:36