Définition de « cynips »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cynips de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cynips pour aider à enrichir la compréhension du mot Cynips et répondre à la question quelle est la définition de cynips ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (entomologie) insectes cynipidés de petite taille (3 à 5 mm) à corps noir ou orange selon les espèces, qui provoque des galles sur les chênes ou les rosiers.


    Définitions de « cynips »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CYNIPS, subst. masc.

    Genre d'insectes hyménoptères de l'hémisphère boréal, comprenant un assez grand nombre d'espèces vivant en parasites sur certains arbres (chêne, églantier, figuier) où ils provoquent des galles, ou vivant dans les galles produites par d'autres insectes. Les cynips se trouvent particulièrement sur les chênes, les rosiers sauvages, les figuiers (Ac.1878).
    Prononc. et Orth. : [sinips]. Var. cinips (en plus de cynips) ds Ac. Compl. 1842 et Lar. 19e; également ds la docum. (Lamarck, Philos. zool., t. 2, 1809, p. 64). Var. ciniphe ds Ac. Compl. 1842. Étymol. et Hist. 1748 (Linné, Syst. Nat. ds Agassiz Hym.). Lat. sc. cynips (du gr. ? ? ? ? ?, ? ? ? ? ? ? « chien » et de ? ? ? « ver du bois ») genre établi par Linné. Fréq. abs. littér. Cynips : 1. Cinips : 2.
    DÉR.
    Cynipides, subst. masc. plur.Famille d'insectes hyménoptères de petite taille, comprenant les Cynips et genres voisins, et qui vivent en parasites sur les végétaux. Ce caprice étonnant de la nature qu'on nomme la parthénogenèse, et qui est commun à un certain nombre d'insectes, (...) les Hyménoptères de la tribu des Cynipides (Maeterl., Vie abeilles,1901, p. 191).? Aucune transcr. de cynipides. Admis ds Ac. Compl. 1842, Lar. 19e, Guérin 1892 et Quillet 1965. La var. cynipidés [sinipide] est donnée ds Nouv. Lar. ill.-Lar. Lang. fr., ainsi que ds Rob. ? 1reattest. 1838 (Ac. Compl. 1842); de cynips, suff. -ide(s)*. ? Fréq. abs. littér. : 1.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cynips \si.nips\ masculin

    1. (Entomologie) Insecte hyménoptère appartenant à divers genres de la famille des cynipidés et dont les piqûres dans les végétaux provoquent des galles (cécidies). De petite taille (3 à 5 mm), le corps est noir ou orange selon les espèces qui parasitent chênes (Cynips quercusfolii), rosiers (Diplolepis rosae), châtaigniers (Dryocosmus kuriphilus) etc.
      • Le cynips du châtaignier (Dryocosmus kuriphilusYasumatsu, 1951 ;Hyménoptère Cynipidé), appelé aussi Chalcide du châtaignier, est considéré au niveau mondial comme le ravageur le plus important de cette essence. Originaire de Chine, il a été introduit au Japon, en Corée, dans le Sud-Est des États-Unis, puis en Italie en 2002. (Inra [1])
      • Le torymus sinensis est une microguêpe, qui est sans danger pour l'homme et les autres espèces animales ou végétales. Elle ne s'attaque en fait qu'au cynips. Sa femelle pond directement dans les galles. (Corse-Matin du 10 mai 2013, Lâcher de microguêpes pour lutter contre le cynips du châtaignier)
      • Car la production française se réduit comme peau de chagrin : 7?700 tonnes en 2015, et la récolte pourrait avoir été divisée encore par deux en 2017, en raison de la sécheresse estivale. Et des ravages d'une microguêpe chinoise, le cynips, qui dévaste les châtaigniers depuis son apparition en France, en 2005? (« Châtaigne : On est marron », Malbouffe, le dico, Les Dossiers du Canard enchaîné no 147, avril 2018, page 22)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    CYNIPS (si-nips') s. m.
    • Terme de zoologie. Genre d'insectes hyménoptères auquel appartient celui qui fait la noix de galle, la caprification des figuiers, etc.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cynips »

    ????, ?????, chien, et ??, sorte d'insecte.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    CYNIPS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1748 (Linné, Syst. Nat. ds Agassiz Hym.). Lat. sc. cynips (du gr. ? ? ? ? ?, ? ? ? ? ? ? « chien » et de ? ? ? « ver du bois ») genre établi par Linné.

    cynips au Scrabble


    Le mot cynips vaut 19 points au Scrabble.

    cynips

    Informations sur le mot cynips - 6 lettres, 1 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cynips au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cynips

    Les rimes de « cynips »


    On recherche une rime en PS .

    Les rimes de cynips peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ps

    Rimes de apocalypses      Rimes de princeps      Rimes de ellipse      Rimes de éclipses      Rimes de éclipsent      Rimes de chips      Rimes de ellipses      Rimes de apocalypse      Rimes de quadriceps      Rimes de gypses      Rimes de anchilops      Rimes de laps      Rimes de schnaps      Rimes de relapses      Rimes de klebs      Rimes de peps      Rimes de collapse      Rimes de relaps      Rimes de synapses      Rimes de forceps      Rimes de éclipses      Rimes de seps      Rimes de biceps      Rimes de tricératops      Rimes de éclipse      Rimes de relapse      Rimes de clebs      Rimes de rollmops      Rimes de relapses      Rimes de relaps      Rimes de triceps      Rimes de cynips      Rimes de éclipse      Rimes de trusteeships      Rimes de reps      Rimes de synapse      Rimes de gypse      Rimes de syllepse     

    Mots du jour

    apocalypses     princeps     ellipse     éclipses     éclipsent     chips     ellipses     apocalypse     quadriceps     gypses     anchilops     laps     schnaps     relapses     klebs     peps     collapse     relaps     synapses     forceps     éclipses     seps     biceps     tricératops     éclipse     relapse     clebs     rollmops     relapses     relaps     triceps     cynips     éclipse     trusteeships     reps     synapse     gypse     syllepse     


    Les citations sur « cynips »

    Les citations sur cynips renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cynips en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cynips »

    CyniqueCynismeCynoglosse

    Les mots débutant par cyn  Les mots débutant par cy

    cynégétiquecynégétiquecynégétiquescynipscyniquecyniquecyniquementcyniquescyniquescynismecynismescynocéphalecynocéphalescynodromecynophilecynos

    Les synonymes de « cynips»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cynips dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cynips » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cynips dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cynips ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cynips     Citation sur cynips   Poèmes cynips   Proverbes cynips   Rime avec cynips    Définition de cynips  


    Définition de cynips présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cynips sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cynips notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 06:08:55