Définition de « cynisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cynisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cynisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Cynisme et répondre à la question quelle est la définition de cynisme ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|si.nizm)

  • Philosophie cynique, doctrine des philosophes cyniques. - Le cynisme fit de grands progrès dans la Grèce.

  • Par extension affectation d’impudence, mépris des convenances et de la morale. - Le cynisme de sa conduite est révoltant. - Le cynisme de son langage.


    Définitions de « cynisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CYNISME, subst. masc.

    A.? HIST. PHILOS. Doctrine des philosophes cyniques. Sous les yeux mêmes de Socrate se forment deux écoles qui se vantent de venir de lui, et qui déjà tombent l'une dans un rigorisme outré, l'autre dans un relâchement excessif : la première est la philosophie morale d'Antisthène ou le cynisme; la seconde est celle d'Aristippe ou le cyrénaïsme (Cousin, Hist. gén. philos.,1861, p. 135).
    B.? [P. anal. de comportement] P. ext. Mépris des conventions sociales, de l'opinion publique, des idées reçues, généralement fondé sur le refus de l'hypocrisie et/ou sur le désabusement, souvent avec une intention de provocation. Il [le marquis] m'a fait un grand étalage de cynisme, allant jusqu'à dire que le spectacle de la misère était un des piments de sa vie (Larbaud, Barnabooth,1913, p. 257).Son seul défaut fut de m'inspirer quelque temps un cynisme désabusé sur les choses de l'amour (Sagan, Bonjour tristesse,1956, p. 34):
    1. « Avec ça que tu la connais? Je te trouve surprenant! Tu cueilles dans un wagon une Italienne qui voyage seule; elle t'offre avec un cynisme vraiment singulier d'aller coucher avec toi dans le premier hôtel venu. Tu l'emmènes... » Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Les S?urs Rondoli, 1884, p. 1270.
    2. Tel brave homme que la lecture des journaux, (...) avait mis hors de lui, a oublié sans doute ce qu'il me confia, un soir de notre jeunesse, dans une de ces heures où le désir de ne pas se mentir à soi-même est si fort qu'il en prend un caractère morbide; où chacun fait assaut de lucidité, avec une espèce de cynisme qui n'est que la passion de voir clair au-dedans de soi : ? J'adorais mes parents, me dit-il. Et pourtant, il m'arrivait quelquefois de me représenter la manière dont j'userais, plus tard, de leurs biens. Mauriac, Journal,1934, p. 60.
    Prononc. et Orth. : [sinism?]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1750 « mépris des convenances, de l'opinion, de la morale » traits de cynisme (D'Argenson, Mém., I, 129, Bibl. elz. ds R. Hist. litt. Fr. t. 8, p. 505); 2. 1775 « doctrine des philosophes cyniques » (Condillac, Cours d'étude, Hist. anc. ds ?uvres, éd. G. Le Roi, t. 2, p. 61 : Cratès les abandonna [de grands biens] pour se dévouer au cynisme); cf. avant 1778 (Diderot ds Guérin 1892). Empr. au bas-lat. cynismus « doctrine philosophique de l'école cynique » (< gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ?). Fréq. abs. littér. : 392. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 219, b) 531; xxes. : a) 424, b) 940.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cynisme \si.nism\ masculin

    1. (Philosophie) Philosophie cynique, doctrine matérialiste et anticonformiste des philosophes cyniques.
      • Le cynisme fit de grands progrès dans la Grèce.
    2. (Par extension) Affectation d'impudence, mépris des convenances et de la morale.
      • Mépris des hommes encore, le cynisme qui le fait parler de « succès prodigieux » quand on est en pleine catastrophe. (Victor Serge, Portrait de Staline, 1940)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CYNISME. n. m.
    Philosophie cynique, doctrine des philosophes cyniques. Le cynisme fit de grands progrès dans la Grèce. Il signifie par extension Affectation d'impudence. Le cynisme de sa conduite est révoltant. Le cynisme de son langage.

    Littré

    CYNISME (si-ni-sm') s. m.
    • 1La philosophie des cyniques. Le cynisme fit de grands progrès dans la Grèce. Né à Thèbes, avec de grands biens, Cratès les abandonna pour se dévouer au cynisme, Condillac, Hist. anc. III, 18. Diogène, d'une imagination plus ardente et plus propre, s'il est possible, à l'enthousiasme, perfectionna le cynisme, c'est-à-dire qu'il renchérit sur les excès de son maître, Condillac, ib.
    • 2 Par extension, effronterie, impudence, obscénité. Le cynisme de sa conduite, de son langage.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cynisme »

    ???????? (voy. CYNIQUE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin cynismus (« doctrine philosophique de l'école cynique ») emprunté au grec ????????, kunismós (« cynisme »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CYNISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1750 « mépris des convenances, de l'opinion, de la morale » traits de cynisme (D'Argenson, Mém., I, 129, Bibl. elz. ds R. Hist. litt. Fr. t. 8, p. 505); 2. 1775 « doctrine des philosophes cyniques » (Condillac, Cours d'étude, Hist. anc. ds ?uvres, éd. G. Le Roi, t. 2, p. 61 : Cratès les abandonna [de grands biens] pour se dévouer au cynisme); cf. avant 1778 (Diderot ds Guérin 1892). Empr. au bas-lat. cynismus « doctrine philosophique de l'école cynique » (< gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ?).

    cynisme au Scrabble


    Le mot cynisme vaut 19 points au Scrabble.

    cynisme

    Informations sur le mot cynisme - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cynisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cynisme

    Les rimes de « cynisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de cynisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de centralisme      Rimes de archaïsme      Rimes de sentimentalisme      Rimes de euphémisme      Rimes de trithéisme      Rimes de mysticisme      Rimes de séisme      Rimes de anarcho-syndicalisme      Rimes de synchronisme      Rimes de misérabilisme      Rimes de lymphatisme      Rimes de fascisme      Rimes de catéchisme      Rimes de réalisme      Rimes de magnétisme      Rimes de hédonisme      Rimes de rhumatismes      Rimes de panarabisme      Rimes de prosélytisme      Rimes de égocentrismes      Rimes de moralisme      Rimes de hirsutisme      Rimes de proudhonisme      Rimes de amateurisme      Rimes de papisme      Rimes de illettrisme      Rimes de nomadisme      Rimes de noctambulisme      Rimes de bimétallisme      Rimes de dualisme      Rimes de non-conformisme      Rimes de gargarismes      Rimes de paralogismes      Rimes de dilettantisme      Rimes de empirisme      Rimes de antiféminisme      Rimes de confusionnisme      Rimes de hermétisme      Rimes de corporatisme      Rimes de chauvinisme      Rimes de immobilisme      Rimes de radicalisme      Rimes de dadaïsme      Rimes de végétarisme      Rimes de scoutisme      Rimes de pharisaïsmes      Rimes de antimilitarisme      Rimes de pragmatisme      Rimes de économisme      Rimes de autisme     

    Mots du jour

    centralisme     archaïsme     sentimentalisme     euphémisme     trithéisme     mysticisme     séisme     anarcho-syndicalisme     synchronisme     misérabilisme     lymphatisme     fascisme     catéchisme     réalisme     magnétisme     hédonisme     rhumatismes     panarabisme     prosélytisme     égocentrismes     moralisme     hirsutisme     proudhonisme     amateurisme     papisme     illettrisme     nomadisme     noctambulisme     bimétallisme     dualisme     non-conformisme     gargarismes     paralogismes     dilettantisme     empirisme     antiféminisme     confusionnisme     hermétisme     corporatisme     chauvinisme     immobilisme     radicalisme     dadaïsme     végétarisme     scoutisme     pharisaïsmes     antimilitarisme     pragmatisme     économisme     autisme     


    Les citations sur « cynisme »

    1. Je suis mal à l’aise dans le monde actuel. Il y a une ambiance de haine, les gens sont agressifs, bêtes, surtout parmi ceux qui devraient nous gouverner. C’est lamentable. Il y a tant d’inégalités, d’injustice, de cynisme. Cela me gêne donc de dire que moi, je suis en bon état pour mon âge et heureux grâce à ma femme, mon fils et mes petits-enfants. J’ai presque honte de dire que je vais bien. J’ai de la chance et j’aimerais que tout le monde puisse en dire autant. Et j’ai peur de l’avenir pour nos enfants.

      Auteur : Claude Brasseur - Source : Interview DH Les Sports par Patrick Laurent, le 28 juin 2016


    2. Le cynisme, c'est comme la nicotine, ça tache.

      Auteur : André Brink - Source : Le Vallon du Diable (2000)


    3. La force et le cynisme sont les clés de voûte de toute relation.

      Auteur : Camara Nangala - Source : Le Printemps de la liberté (2010)


    4. L'humour est un masque pour cacher le malheur et surtout pour cacher ce cynisme profond que la vie fait naître en tous les hommes. Nous essayons de bluffer Dieu. C'est ce qu'on appelle la politesse.

      Auteur : André Maurois - Source : Mes songes que voici (1932)


    5. Il est si rare de nos jours de rencontrer quelqu'un qui ne soit pas contaminé par l'amertume et le cynisme de l'époque.

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Un artiste du monde flottant (1986)


    6. Aujourd'hui, manoeuvrer, dénoncer, flatter, faire preuve de cynisme et jouer les forts en thème suffit pour accéder au rang de supérieur. Les compétences passent au second plan.

      Auteur : Nathalie Kuperman - Source : Nous étions des êtres vivants (2010)


    7. Rendons grâces au Ciel, qu'il y ait encore des gens sur qui le cynisme actuel n'a aucune prise.

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Un artiste du monde flottant (1986)


    8. Les gens mentent. Par omission, par cynisme, par intérêt ou pour donner ou avoir une meilleure image d’eux-mêmes, ils mentent. A leurs amis, à leurs proches, à leur patron, à leurs collègues, et aussi aux psychologues et aux questionnaires – et bien sûr à eux-mêmes...

      Auteur : Bernard Minier - Source : M, le bord de l'abîme (2019)


    9. Il en sera bientôt du mythe totalitaire ce qu'il en est présentement du mythe démocratique, car le cynisme ne soulage qu'un moment les consciences écoeurées par l'hypocrisie.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Nous autres Français


    10. Je suis consterné de voir à quel point tout est fait pour casser l'élan, l'audace, le rêve, inciter au scepticisme, voire au cynisme, alors qu'il faudrait insuffler de la force et de la confiance dans le monde.

      Auteur : Shimon Peres - Source : Dans Le Monde magazine, septembre 2009.


    11. Je possède ce don d'observation appelé vulgairement cynisme par ceux qui en sont dépourvus.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    12. Pour Bernanos, à Palma, ce n'était pas non plus une vie, c'est ce que j'imagine et qui se laisse deviner à la lecture des Grands cimetières sous la lune. (...) Et il avait écrit cette phrase qui pourrait avoir été écrite ce matin même tant elle s’applique à notre présent : « Je crois que le suprême service que je puisse rendre à ces derniers (les honnêtes gens) serait précisément de les mettre en garde contre les imbéciles ou les canailles qui exploitent aujourd'hui, avec cynisme, leur grande peur. »

      Auteur : Lydie Salvayre - Source : Pas pleurer (2014)


    13. Il appartenait justement à l'espèce de gens qui, à cause de leur idéal, condamnent et l'humour et le cynisme - l'humour parce qu'ils y voient du cynisme - et le cynisme parce qu'ils n'y trouvent pas d'humour.

      Auteur : M. Aguéev - Source : Roman avec cocaïne


    14. Le cynisme n'est rien d'autre que l'art de voir les choses comme elles sont plutôt que comme elles devraient être.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Aphorismes


    15. Mais tout cynisme fut bientôt noyé sous les torrents d'enthousiasme de l'Armistice.

      Auteur : André Maurois - Source : Terre promise


    16. Contre la mélancolie, contre les regrets, le bon sens et le cynisme ne peuvent rien.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : Autoportrait en vert


    17. Quel cynisme que d’imputer à la propagation du fléau [ coronavirus ] la déplorable insuffisance des moyens médicaux mis en œuvre ! Cela fait des décennies que le bien public est mis à mal, que le secteur hospitalier fait les frais d’une politique qui favorise les intérêts financiers au détriment de la santé des citoyens.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020


    18. Le cynisme finit par être le comble de la franchise dans une société d'hypocrites.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    19. Le monde d'aujourd'hui était trop brutal et dangereux pour les rêveurs et les idéalistes. Comment pouvait-on y survivre sans une bonne dose de cynisme, de roublardise et de dureté ?

      Auteur : Guillaume Musso - Source : 7 ans après (2012)


    20. - Etes-vous cynique? - - Le cynisme est dans les choses, pas dans le coup d'oeil.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    21. Juste après les attentats, New York, ville où personne ne parle jamais à personne, a été gagnée par une sorte de gentillesse inhabituelle. Je ne suis pas sûr que cela puisse durer très longtemps: la vie reprend son cours, les New-Yorkais - comme tous les Américains - ont, hélas! une étonnante capacité d'absorption des plus grandes tragédies. Les mauvaises habitudes reprendront, le cynisme aussi. Et après s'être aimés les uns les autres, les New-Yorkais continueront de s'exploiter les uns les autres.

      Auteur : Arthur Miller - Source : Propos recueillis par François Busnel, L'Express, le 12/09/2002


    22. Le cynisme est la seule réponse raisonnable aux bouffonneries de l'humanité.

      Auteur : Terry Pratchett - Source : La Longue Guerre (2013)


    23. En Amérique, on croit à la magie, tout comme moi, parce que cette jeune nation ne connaît pas encore le cynisme et la sagesse, qui ne viennent qu'avec l'âge.

      Auteur : Lucinda Riley - Source : La jeune fille sur la falaise (2015)


    24. Plus ça va, plus je pense que le cynisme est dans les choses et pas dans le coup d'oeil.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    25. Le comble du cynisme - Assassiner la nuit un boutiquier et déposer sur la devanture un écriteau: «Fermé pour cause de décès»!

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Séries de « combles » dans Le Tintamarre


    Les citations sur cynisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cynisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cynisme »

    CyniqueCynismeCynoglosse

    Les mots débutant par cyn  Les mots débutant par cy

    cynégétiquecynégétiquecynégétiquescynipscyniquecyniquecyniquementcyniquescyniquescynismecynismescynocéphalecynocéphalescynodromecynophilecynos

    Les synonymes de « cynisme»

    Les synonymes de cynisme :

      1. immoralité
      2. amoralité
      3. corruption
      4. débauche
      5. dépravation
      6. vice
      7. stupre
      8. obscénité
      9. lubricité
      10. libertinage
      11. licence
      12. dévergondage
      13. impudence
      14. audace
      15. impudeur
      16. aplomb
      17. insolence
      18. front
      19. effronterie
      20. hardiesse
      21. impertinence
      22. immodestie
      23. impudicité
      24. indécence
      25. incongruité
      26. grossière

    synonymes de cynisme

    Fréquence et usage du mot cynisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cynisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cynisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cynisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cynisme     Citation sur cynisme   Poèmes cynisme   Proverbes cynisme   Rime avec cynisme    Définition de cynisme  


    Définition de cynisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cynisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cynisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 23:30:15