Définition de « cynisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cynisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cynisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Cynisme et répondre à la question quelle est la définition de cynisme ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|si.nizm)

  • Philosophie cynique, doctrine des philosophes cyniques. - Le cynisme fit de grands progrès dans la Grèce.

  • Par extension affectation d’impudence, mépris des convenances et de la morale. - Le cynisme de sa conduite est révoltant. - Le cynisme de son langage.


    Définitions de « cynisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CYNISME, subst. masc.

    A.? HIST. PHILOS. Doctrine des philosophes cyniques. Sous les yeux mêmes de Socrate se forment deux écoles qui se vantent de venir de lui, et qui déjà tombent l'une dans un rigorisme outré, l'autre dans un relâchement excessif : la première est la philosophie morale d'Antisthène ou le cynisme; la seconde est celle d'Aristippe ou le cyrénaïsme (Cousin, Hist. gén. philos.,1861, p. 135).
    B.? [P. anal. de comportement] P. ext. Mépris des conventions sociales, de l'opinion publique, des idées reçues, généralement fondé sur le refus de l'hypocrisie et/ou sur le désabusement, souvent avec une intention de provocation. Il [le marquis] m'a fait un grand étalage de cynisme, allant jusqu'à dire que le spectacle de la misère était un des piments de sa vie (Larbaud, Barnabooth,1913, p. 257).Son seul défaut fut de m'inspirer quelque temps un cynisme désabusé sur les choses de l'amour (Sagan, Bonjour tristesse,1956, p. 34):
    1. « Avec ça que tu la connais? Je te trouve surprenant! Tu cueilles dans un wagon une Italienne qui voyage seule; elle t'offre avec un cynisme vraiment singulier d'aller coucher avec toi dans le premier hôtel venu. Tu l'emmènes... » Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Les S?urs Rondoli, 1884, p. 1270.
    2. Tel brave homme que la lecture des journaux, (...) avait mis hors de lui, a oublié sans doute ce qu'il me confia, un soir de notre jeunesse, dans une de ces heures où le désir de ne pas se mentir à soi-même est si fort qu'il en prend un caractère morbide; où chacun fait assaut de lucidité, avec une espèce de cynisme qui n'est que la passion de voir clair au-dedans de soi : ? J'adorais mes parents, me dit-il. Et pourtant, il m'arrivait quelquefois de me représenter la manière dont j'userais, plus tard, de leurs biens. Mauriac, Journal,1934, p. 60.
    Prononc. et Orth. : [sinism?]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1750 « mépris des convenances, de l'opinion, de la morale » traits de cynisme (D'Argenson, Mém., I, 129, Bibl. elz. ds R. Hist. litt. Fr. t. 8, p. 505); 2. 1775 « doctrine des philosophes cyniques » (Condillac, Cours d'étude, Hist. anc. ds ?uvres, éd. G. Le Roi, t. 2, p. 61 : Cratès les abandonna [de grands biens] pour se dévouer au cynisme); cf. avant 1778 (Diderot ds Guérin 1892). Empr. au bas-lat. cynismus « doctrine philosophique de l'école cynique » (< gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ?). Fréq. abs. littér. : 392. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 219, b) 531; xxes. : a) 424, b) 940.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cynisme \si.nism\ masculin

    1. (Philosophie) Philosophie cynique, doctrine matérialiste et anticonformiste des philosophes cyniques.
      • Le cynisme fit de grands progrès dans la Grèce.
    2. (Par extension) Affectation d'impudence, mépris des convenances et de la morale.
      • Mépris des hommes encore, le cynisme qui le fait parler de « succès prodigieux » quand on est en pleine catastrophe. (Victor Serge, Portrait de Staline, 1940)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CYNISME. n. m.
    Philosophie cynique, doctrine des philosophes cyniques. Le cynisme fit de grands progrès dans la Grèce. Il signifie par extension Affectation d'impudence. Le cynisme de sa conduite est révoltant. Le cynisme de son langage.

    Littré

    CYNISME (si-ni-sm') s. m.
    • 1La philosophie des cyniques. Le cynisme fit de grands progrès dans la Grèce. Né à Thèbes, avec de grands biens, Cratès les abandonna pour se dévouer au cynisme, Condillac, Hist. anc. III, 18. Diogène, d'une imagination plus ardente et plus propre, s'il est possible, à l'enthousiasme, perfectionna le cynisme, c'est-à-dire qu'il renchérit sur les excès de son maître, Condillac, ib.
    • 2 Par extension, effronterie, impudence, obscénité. Le cynisme de sa conduite, de son langage.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cynisme »

    ???????? (voy. CYNIQUE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin cynismus (« doctrine philosophique de l'école cynique ») emprunté au grec ????????, kunismós (« cynisme »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CYNISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1750 « mépris des convenances, de l'opinion, de la morale » traits de cynisme (D'Argenson, Mém., I, 129, Bibl. elz. ds R. Hist. litt. Fr. t. 8, p. 505); 2. 1775 « doctrine des philosophes cyniques » (Condillac, Cours d'étude, Hist. anc. ds ?uvres, éd. G. Le Roi, t. 2, p. 61 : Cratès les abandonna [de grands biens] pour se dévouer au cynisme); cf. avant 1778 (Diderot ds Guérin 1892). Empr. au bas-lat. cynismus « doctrine philosophique de l'école cynique » (< gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ?).

    cynisme au Scrabble


    Le mot cynisme vaut 19 points au Scrabble.

    cynisme

    Informations sur le mot cynisme - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cynisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cynisme

    Les rimes de « cynisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de cynisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de tourisme      Rimes de mimétisme      Rimes de éclectisme      Rimes de impressionnisme      Rimes de patriotisme      Rimes de ostracisme      Rimes de maniérisme      Rimes de loyalisme      Rimes de séisme      Rimes de antiaméricanisme      Rimes de archaïsme      Rimes de fétichismes      Rimes de obscurantisme      Rimes de exhibitionnisme      Rimes de égocentrismes      Rimes de papisme      Rimes de boulangisme      Rimes de solipsisme      Rimes de volontarisme      Rimes de optimisme      Rimes de donquichottisme      Rimes de manichéisme      Rimes de hirsutisme      Rimes de hypnotisme      Rimes de anachronisme      Rimes de mutisme      Rimes de nationalisme      Rimes de animisme      Rimes de confusionnisme      Rimes de christianisme      Rimes de mutismes      Rimes de infantilisme      Rimes de situationnisme      Rimes de individualisme      Rimes de sédentarisme      Rimes de multiculturalisme      Rimes de réalisme      Rimes de égoïsmes      Rimes de maoïsme      Rimes de antidreyfusisme      Rimes de monothéismes      Rimes de psychismes      Rimes de académisme      Rimes de érotisme      Rimes de gargarismes      Rimes de primitivisme      Rimes de athéisme      Rimes de machiavélismes      Rimes de électromagnétisme      Rimes de esthétisme     

    Mots du jour

    tourisme     mimétisme     éclectisme     impressionnisme     patriotisme     ostracisme     maniérisme     loyalisme     séisme     antiaméricanisme     archaïsme     fétichismes     obscurantisme     exhibitionnisme     égocentrismes     papisme     boulangisme     solipsisme     volontarisme     optimisme     donquichottisme     manichéisme     hirsutisme     hypnotisme     anachronisme     mutisme     nationalisme     animisme     confusionnisme     christianisme     mutismes     infantilisme     situationnisme     individualisme     sédentarisme     multiculturalisme     réalisme     égoïsmes     maoïsme     antidreyfusisme     monothéismes     psychismes     académisme     érotisme     gargarismes     primitivisme     athéisme     machiavélismes     électromagnétisme     esthétisme     


    Les citations sur « cynisme »

    1. Le cynisme est l'assurance avec laquelle on fait ou l'on dit des choses honteuses.

      Auteur : Théophraste - Source : Caractères


    2. Le monde d'aujourd'hui était trop brutal et dangereux pour les rêveurs et les idéalistes. Comment pouvait-on y survivre sans une bonne dose de cynisme, de roublardise et de dureté ?

      Auteur : Guillaume Musso - Source : 7 ans après (2012)


    3. Le comble du cynisme - Assassiner la nuit un boutiquier et déposer sur la devanture un écriteau: «Fermé pour cause de décès»!

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Séries de « combles » dans Le Tintamarre


    4. Mais tout cynisme fut bientôt noyé sous les torrents d'enthousiasme de l'Armistice.

      Auteur : André Maurois - Source : Terre promise


    5. Plus ça va, plus je pense que le cynisme est dans les choses et pas dans le coup d'oeil.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    6. Je déteste tellement le cynisme et l'ironie que j'étais prêt à ne plus utiliser l'humour.

      Auteur : Dany Laferrière - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    7. Le cynisme, l'égoïsme, le chacun pour soi, ça finit par puer très, très fort.

      Auteur : François Morel - Source : Je veux être futile à la France (2013), 14 décembre 2012


    8. Contre la mélancolie, contre les regrets, le bon sens et le cynisme ne peuvent rien.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : Autoportrait en vert


    9. Le cynisme et du dandysme intellectuel.

      Auteur : George Meredith - Source : L'Egoïste (1879), VII


    10. Il est si rare de nos jours de rencontrer quelqu'un qui ne soit pas contaminé par l'amertume et le cynisme de l'époque.

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Un artiste du monde flottant (1986)


    11. Le cynisme, c'est connaître le prix de tout, et la valeur de rien!

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    12. Le sens du grotesque m'a retenu sur la pente des désordres. Je maintiens que le cynisme confine à la chasteté.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance à George Sand, 1866.


    13. L'humour est un masque pour cacher le malheur et surtout pour cacher ce cynisme profond que la vie fait naître en tous les hommes. Nous essayons de bluffer Dieu. C'est ce qu'on appelle la politesse.

      Auteur : André Maurois - Source : Mes songes que voici (1932)


    14. Le cynisme n'est rien d'autre que l'art de voir les choses comme elles sont plutôt que comme elles devraient être.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Aphorismes


    15. A mesure que nous vieillissons, le cynisme et l'amertume s'accumulant au fil des années, nous perdons notre innocence d'enfant, et avec elle cette faculté de perception qui nous permet de voir le coeur des hommes.

      Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Seul le silence (2007)


    16. Personne n’est vraiment à la hauteur d’une tâche nouvelle. Dans le genre de circonstance que nous traversons, on observe toutes sortes de réactions : rage, panique, froideur, cynisme, incrédulité, résignation. Il suffirait de s’en souvenir pour ne pas oublier de faire preuve d’un peu plus de prudence que d’habitude, d’un peu plus de compassion. Et pour éviter de crier des insultes inconvenantes dans les rayons des supermarchés.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    17. Ceux qui se signalaient le plus par leur mauvaise conduite et leur cynisme, affluaient tous à Rome comme dans un égout.

      Auteur : Salluste - Source : Conjuration de Catilina, XXXVII


    18. L'homme moderne est cet être revenu de tout, fier de ne croire à rien d'autre qu'à son propre pouvoir. Une confuse volonté de puissance le pousse à obéir à ses seuls désirs, à dominer la nature à sa guise, à ne reconnaître aucune référence qui déborderait sa vision unidimensionnelle et close. Il s'attribue des valeurs définies par lui-même. Au fond de lui, ayant coupé tous les liens qui le relient à une mémoire et à une transcendance, il est terriblement angoissé, parce que terriblement seul au sein de l'univers vivant. Il se complaît dans une espèce de relativisme qui dégénère souvent en cynisme ou en nihilisme.

      Auteur : François Cheng - Source : De l'âme (2016)


    19. Depuis bien longtemps, la déloyauté humaine ne la surprenait plus, car sa finesse naturelle et sa connaissance intuitive d'autrui l'avaient trop souvent avertie du danger au cours de sa longue vie. En fait, peu de choses la surprenaient désormais et, devenue lucide jusqu'au cynisme, elle s'attendait généralement au pire, même au sein de sa propre famille.

      Auteur : Barbara Taylor Bradford - Source : Accroche-toi à ton rêve


    20. Quel cynisme que d’imputer à la propagation du fléau [ coronavirus ] la déplorable insuffisance des moyens médicaux mis en œuvre ! Cela fait des décennies que le bien public est mis à mal, que le secteur hospitalier fait les frais d’une politique qui favorise les intérêts financiers au détriment de la santé des citoyens.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020


    21. - Etes-vous cynique? - - Le cynisme est dans les choses, pas dans le coup d'oeil.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    22. Rendons grâces au Ciel, qu'il y ait encore des gens sur qui le cynisme actuel n'a aucune prise.

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Un artiste du monde flottant (1986)


    23. Il en sera bientôt du mythe totalitaire ce qu'il en est présentement du mythe démocratique, car le cynisme ne soulage qu'un moment les consciences écoeurées par l'hypocrisie.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Nous autres Français


    24. Je possède ce don d'observation appelé vulgairement cynisme par ceux qui en sont dépourvus.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    25. Si un jour votre coeur allait être mordu par le pessimisme et rongé par le cynisme, puisse Dieu avoir pitié de votre âme de vieillard.

      Auteur : Douglas MacArthur - Source : Normal Instructor & Primary Plan ,1945. Traduction de Youth de Samuel Ulman (1840-1924)


    Les citations sur cynisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cynisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cynisme »

    CyniqueCynismeCynoglosse

    Les mots débutant par cyn  Les mots débutant par cy

    cynégétiquecynégétiquecynégétiquescynipscyniquecyniquecyniquementcyniquescyniquescynismecynismescynocéphalecynocéphalescynodromecynophilecynos

    Les synonymes de « cynisme»

    Les synonymes de cynisme :

      1. immoralité
      2. amoralité
      3. corruption
      4. débauche
      5. dépravation
      6. vice
      7. stupre
      8. obscénité
      9. lubricité
      10. libertinage
      11. licence
      12. dévergondage
      13. impudence
      14. audace
      15. impudeur
      16. aplomb
      17. insolence
      18. front
      19. effronterie
      20. hardiesse
      21. impertinence
      22. immodestie
      23. impudicité
      24. indécence
      25. incongruité
      26. grossière

    synonymes de cynisme

    Fréquence et usage du mot cynisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cynisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cynisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cynisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cynisme     Citation sur cynisme   Poèmes cynisme   Proverbes cynisme   Rime avec cynisme    Définition de cynisme  


    Définition de cynisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cynisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cynisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 12 février 2026 18:02:46