Définition de « cyniquement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cyniquement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cyniquement pour aider à enrichir la compréhension du mot Cyniquement et répondre à la question quelle est la définition de cyniquement ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • D’une manière cynique. - Il répondit cyniquement.


    Définitions de « cyniquement »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Cyniquement, adv.De manière cynique. Il répondit cyniquement (Ac.1932).Oui, même après avoir été brutalement et cyniquement chassé (...) il [Christian] l'aimait encore assez [Séphora] (A. Daudet, Rois en exil,1879, pp. 467-468).? [sinikm? ?]. Ds Ac. 1932. ? 1reattest. 1537 (Apopht. d'Erasme ds DG), attest. isolée, repris au xixes. 1844 (Balzac, Splend. et mis., p. 140 : cyniquement spirituel); du rad. de cynique, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 78.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    cyniquement \si.nik.m??\

    1. D'une manière cynique.
      • Il répondit cyniquement.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CYNIQUEMENT. adv.
    D'une manière cynique. Il répondit cyniquement.

    Littré

    CYNIQUEMENT (si-ni-ke-man) adv.
    • D'une manière cynique.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cyniquement »

    Cynique, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de cynique avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Cyniquement, adv.attest. 1537 (Apopht. d'Erasme ds DG), attest. isolée, repris au xixes. 1844 (Balzac, Splend. et mis., p. 140 : cyniquement spirituel); du rad. de cynique, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 78.

    cyniquement au Scrabble


    Le mot cyniquement vaut 30 points au Scrabble.

    cyniquement

    Informations sur le mot cyniquement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cyniquement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cyniquement

    Les rimes de « cyniquement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de cyniquement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de déménagements      Rimes de inexprimablement      Rimes de exhaussement      Rimes de expressément      Rimes de titillement      Rimes de déplacement      Rimes de toussotements      Rimes de écumants      Rimes de firman      Rimes de crapuleusement      Rimes de astucieusement      Rimes de affreusement      Rimes de abouchements      Rimes de frottements      Rimes de compartiments      Rimes de tintinnabulement      Rimes de cinématographiquement      Rimes de universellement      Rimes de cuirassements      Rimes de emballement      Rimes de amoureusement      Rimes de énervements      Rimes de fantasmatiquement      Rimes de accablements      Rimes de bossellements      Rimes de soulèvement      Rimes de charitablement      Rimes de rassurement      Rimes de doublement      Rimes de durcissement      Rimes de artistiquement      Rimes de délabrement      Rimes de infamant      Rimes de pressentiments      Rimes de soyeusement      Rimes de muettement      Rimes de semestriellement      Rimes de enfoncements      Rimes de paternellement      Rimes de engouements      Rimes de précédemment      Rimes de involontairement      Rimes de mécaniquement      Rimes de rapatriements      Rimes de discrètement      Rimes de soulagements      Rimes de maussadement      Rimes de dédommagements      Rimes de dément      Rimes de défrichements     

    Mots du jour

    déménagements     inexprimablement     exhaussement     expressément     titillement     déplacement     toussotements     écumants     firman     crapuleusement     astucieusement     affreusement     abouchements     frottements     compartiments     tintinnabulement     cinématographiquement     universellement     cuirassements     emballement     amoureusement     énervements     fantasmatiquement     accablements     bossellements     soulèvement     charitablement     rassurement     doublement     durcissement     artistiquement     délabrement     infamant     pressentiments     soyeusement     muettement     semestriellement     enfoncements     paternellement     engouements     précédemment     involontairement     mécaniquement     rapatriements     discrètement     soulagements     maussadement     dédommagements     dément     défrichements     


    Les citations sur « cyniquement »

    1. Je définirais le ridicule comme la distance enter le parfait et l'imparfait ou, formulé cyniquement, entre le négatif et le positif : le rien est toujours parfait, le quelque chose a toujours des défauts.

      Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


    2. Il avoue cyniquement que, lorsque l'on ne peut pas gagner suffisamment sur la marchandise, on se rattrape en truquant les poids.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    3. Cette réconciliation avec Hitler trahit la profonde perversion morale inhérente à un monde inféodé essentiellement sur l'inexistence du retour, car dans ce monde-là tout est d'avance pardonné et tout y est donc cyniquement permis.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    4. Il va falloir répondre. Il va falloir choisir. Il va falloir proposer. Ne plus se contenter d'attendre, cyniquement, que l'oiseau nous tombe tout rôti dans le bec. Parce qu'il n'y aura pas d'oiseau, sinon un oiseau de malheur.

      Auteur : Charles Pasqua - Source : Que demande le peuple (1992)


    Les citations sur cyniquement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cyniquement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cyniquement »

    CyniqueCynismeCynoglosse

    Les mots débutant par cyn  Les mots débutant par cy

    cynégétiquecynégétiquecynégétiquescynipscyniquecyniquecyniquementcyniquescyniquescynismecynismescynocéphalecynocéphalescynodromecynophilecynos

    Les synonymes de « cyniquement»

    Les synonymes de cyniquement :

      1. effrontément
      2. impudemment

    synonymes de cyniquement

    Fréquence et usage du mot cyniquement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cyniquement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cyniquement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cyniquement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cyniquement     Citation sur cyniquement   Poèmes cyniquement   Proverbes cyniquement   Rime avec cyniquement    Définition de cyniquement  


    Définition de cyniquement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cyniquement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cyniquement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 17:41:10