La définition de Cynisme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cynisme
Nature : s. m.
Prononciation : si-ni-sm'
Etymologie : Terme grec (voy. ).

Voir les citations du mot CynismeSignification du mot Cynisme


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cynisme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cynisme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cynisme ?


La définition de Cynisme

La philosophie des cyniques. Le cynisme fit de grands progrès dans la Grèce.


Toutes les définitions de « cynisme »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CYNISME. n. m.
Philosophie cynique, doctrine des philosophes cyniques. Le cynisme fit de grands progrès dans la Grèce. Il signifie par extension Affectation d'impudence. Le cynisme de sa conduite est révoltant. Le cynisme de son langage.

Littré

CYNISME (si-ni-sm') s. m.
  • 1La philosophie des cyniques. Le cynisme fit de grands progrès dans la Grèce. Né à Thèbes, avec de grands biens, Cratès les abandonna pour se dévouer au cynisme, Condillac, Hist. anc. III, 18. Diogène, d'une imagination plus ardente et plus propre, s'il est possible, à l'enthousiasme, perfectionna le cynisme, c'est-à-dire qu'il renchérit sur les excès de son maître, Condillac, ib.
  • 2 Par extension, effronterie, impudence, obscénité. Le cynisme de sa conduite, de son langage.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

cynisme \si.nism\ masculin

  1. (Philosophie) Philosophie cynique, doctrine matérialiste et anticonformiste des philosophes cyniques.
    • Le cynisme fit de grands progrès dans la Grèce.
  2. (Par extension) Affectation d'impudence, mépris des convenances et de la morale.
    • Mépris des hommes encore, le cynisme qui le fait parler de « succès prodigieux » quand on est en pleine catastrophe. (Victor Serge, Portrait de Staline, 1940)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CYNISME, subst. masc.

A.? HIST. PHILOS. Doctrine des philosophes cyniques. Sous les yeux mêmes de Socrate se forment deux écoles qui se vantent de venir de lui, et qui déjà tombent l'une dans un rigorisme outré, l'autre dans un relâchement excessif : la première est la philosophie morale d'Antisthène ou le cynisme; la seconde est celle d'Aristippe ou le cyrénaïsme (Cousin, Hist. gén. philos.,1861, p. 135).
B.? [P. anal. de comportement] P. ext. Mépris des conventions sociales, de l'opinion publique, des idées reçues, généralement fondé sur le refus de l'hypocrisie et/ou sur le désabusement, souvent avec une intention de provocation. Il [le marquis] m'a fait un grand étalage de cynisme, allant jusqu'à dire que le spectacle de la misère était un des piments de sa vie (Larbaud, Barnabooth,1913, p. 257).Son seul défaut fut de m'inspirer quelque temps un cynisme désabusé sur les choses de l'amour (Sagan, Bonjour tristesse,1956, p. 34):
1. « Avec ça que tu la connais? Je te trouve surprenant! Tu cueilles dans un wagon une Italienne qui voyage seule; elle t'offre avec un cynisme vraiment singulier d'aller coucher avec toi dans le premier hôtel venu. Tu l'emmènes... » Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Les S?urs Rondoli, 1884, p. 1270.
2. Tel brave homme que la lecture des journaux, (...) avait mis hors de lui, a oublié sans doute ce qu'il me confia, un soir de notre jeunesse, dans une de ces heures où le désir de ne pas se mentir à soi-même est si fort qu'il en prend un caractère morbide; où chacun fait assaut de lucidité, avec une espèce de cynisme qui n'est que la passion de voir clair au-dedans de soi : ? J'adorais mes parents, me dit-il. Et pourtant, il m'arrivait quelquefois de me représenter la manière dont j'userais, plus tard, de leurs biens. Mauriac, Journal,1934, p. 60.
Prononc. et Orth. : [sinism?]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1750 « mépris des convenances, de l'opinion, de la morale » traits de cynisme (D'Argenson, Mém., I, 129, Bibl. elz. ds R. Hist. litt. Fr. t. 8, p. 505); 2. 1775 « doctrine des philosophes cyniques » (Condillac, Cours d'étude, Hist. anc. ds ?uvres, éd. G. Le Roi, t. 2, p. 61 : Cratès les abandonna [de grands biens] pour se dévouer au cynisme); cf. avant 1778 (Diderot ds Guérin 1892). Empr. au bas-lat. cynismus « doctrine philosophique de l'école cynique » (< gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ?). Fréq. abs. littér. : 392. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 219, b) 531; xxes. : a) 424, b) 940.

CYNISME, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1750 « mépris des convenances, de l'opinion, de la morale » traits de cynisme (D'Argenson, Mém., I, 129, Bibl. elz. ds R. Hist. litt. Fr. t. 8, p. 505); 2. 1775 « doctrine des philosophes cyniques » (Condillac, Cours d'étude, Hist. anc. ds ?uvres, éd. G. Le Roi, t. 2, p. 61 : Cratès les abandonna [de grands biens] pour se dévouer au cynisme); cf. avant 1778 (Diderot ds Guérin 1892). Empr. au bas-lat. cynismus « doctrine philosophique de l'école cynique » (< gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ?).

Cynisme au Scrabble


Le mot cynisme vaut 19 points au Scrabble.

cynisme

Informations sur le mot cynisme - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cynisme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cynisme

Les mots proches de Cynisme

CyniqueCynismeCynoglossecynégétiquecynégétiquecynégétiquescynipscyniquecyniquecyniquementcyniquescyniquescynismecynismescynocéphalecynocéphalescynodromecynophilecynos


Mots du jour


Maître     Osselet     Drague     Parent     Injure     Accepter     Inexterminable     Roulis     Féodal, ale     Enduire     

Les citations avec le mot Cynisme


  1. Il appartenait justement à l'espèce de gens qui, à cause de leur idéal, condamnent et l'humour et le cynisme - l'humour parce qu'ils y voient du cynisme - et le cynisme parce qu'ils n'y trouvent pas d'humour.

    Auteur : M. Aguéev - Source : Roman avec cocaïne


  2. Depuis bien longtemps, la déloyauté humaine ne la surprenait plus, car sa finesse naturelle et sa connaissance intuitive d'autrui l'avaient trop souvent avertie du danger au cours de sa longue vie. En fait, peu de choses la surprenaient désormais et, devenue lucide jusqu'au cynisme, elle s'attendait généralement au pire, même au sein de sa propre famille.

    Auteur : Barbara Taylor Bradford - Source : Accroche-toi à ton rêve


  3. Les dictateurs sont tous les même: ils s'imaginent qu'il suffit de pousser le cynisme assez loin pour donner l'impression de l'innocence.

    Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées


  4. Quel cynisme que d’imputer à la propagation du fléau [ coronavirus ] la déplorable insuffisance des moyens médicaux mis en œuvre ! Cela fait des décennies que le bien public est mis à mal, que le secteur hospitalier fait les frais d’une politique qui favorise les intérêts financiers au détriment de la santé des citoyens.

    Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020


  5. Les jeunes gens, n'ayant pas la force, simulent le cynisme, qui leur paraît preuve de force. Les hommes mûrs, ayant la force, simulent l'altruisme, pour faire avaler leur force.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Carnets (1957), du 19 septembre 1930 au 26 avril 1932


  6. Lorsqu'on voit des gens très instruits contempler sans broncher l'oppression et la persécution, on ne sait ce qu'il faut mépriser le plus de leur cynisme ou de leur aveuglement.

    Auteur : George Orwell - Source : Vérité et mensonge


  7. Le comble du cynisme - Assassiner la nuit un boutiquier et déposer sur la devanture un écriteau: «Fermé pour cause de décès»!

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Séries de « combles » dans Le Tintamarre


  8. Le cynisme, c'est connaître le prix de tout, et la valeur de rien!

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  9. Le cynisme finit par être le comble de la franchise dans une société d'hypocrites.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  10. L'ignoble me plaît. C'est le sublime d'en bas. Quand il est vrai, il est aussi rare à trouver que celui d'en haut. Le cynisme est une merveilleuse chose, en cela qu'étant la charge du vice il en est en même temps le correctif et l'annihilation.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 4 septembre 1846


  11. Le monde d'aujourd'hui était trop brutal et dangereux pour les rêveurs et les idéalistes. Comment pouvait-on y survivre sans une bonne dose de cynisme, de roublardise et de dureté ?

    Auteur : Guillaume Musso - Source : 7 ans après (2012)


  12. L'homme moderne est cet être revenu de tout, fier de ne croire à rien d'autre qu'à son propre pouvoir. Une confuse volonté de puissance le pousse à obéir à ses seuls désirs, à dominer la nature à sa guise, à ne reconnaître aucune référence qui déborderait sa vision unidimensionnelle et close. Il s'attribue des valeurs définies par lui-même. Au fond de lui, ayant coupé tous les liens qui le relient à une mémoire et à une transcendance, il est terriblement angoissé, parce que terriblement seul au sein de l'univers vivant. Il se complaît dans une espèce de relativisme qui dégénère souvent en cynisme ou en nihilisme.

    Auteur : François Cheng - Source : De l'âme (2016)


  13. Je suis consterné de voir à quel point tout est fait pour casser l'élan, l'audace, le rêve, inciter au scepticisme, voire au cynisme, alors qu'il faudrait insuffler de la force et de la confiance dans le monde.

    Auteur : Shimon Peres - Source : Dans Le Monde magazine, septembre 2009.


  14. Les gens mentent. Par omission, par cynisme, par intérêt ou pour donner ou avoir une meilleure image d’eux-mêmes, ils mentent. A leurs amis, à leurs proches, à leur patron, à leurs collègues, et aussi aux psychologues et aux questionnaires – et bien sûr à eux-mêmes...

    Auteur : Bernard Minier - Source : M, le bord de l'abîme (2019)


  15. Rendons grâces au Ciel, qu'il y ait encore des gens sur qui le cynisme actuel n'a aucune prise.

    Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Un artiste du monde flottant (1986)


  16. Le cynisme est l'assurance avec laquelle on fait ou l'on dit des choses honteuses.

    Auteur : Théophraste - Source : Caractères


  17. Le cynisme est la seul forme sous laquelle les âmes basses frisent ce que l'on appelle la sincérité.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  18. Il en sera bientôt du mythe totalitaire ce qu'il en est présentement du mythe démocratique, car le cynisme ne soulage qu'un moment les consciences écoeurées par l'hypocrisie.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Nous autres Français


  19. Le cynisme est une de mes mauvaises habitudes - pur réflexe défensif sans doute.

    Auteur : David Nicholls - Source : Un jour (2008)


  20. - Etes-vous cynique? - - Le cynisme est dans les choses, pas dans le coup d'oeil.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


  21. Le cynisme, c'est comme la nicotine, ça tache.

    Auteur : André Brink - Source : Le Vallon du Diable (2000)


  22. Juste après les attentats, New York, ville où personne ne parle jamais à personne, a été gagnée par une sorte de gentillesse inhabituelle. Je ne suis pas sûr que cela puisse durer très longtemps: la vie reprend son cours, les New-Yorkais - comme tous les Américains - ont, hélas! une étonnante capacité d'absorption des plus grandes tragédies. Les mauvaises habitudes reprendront, le cynisme aussi. Et après s'être aimés les uns les autres, les New-Yorkais continueront de s'exploiter les uns les autres.

    Auteur : Arthur Miller - Source : Propos recueillis par François Busnel, L'Express, le 12/09/2002


  23. Ceux qui se signalaient le plus par leur mauvaise conduite et leur cynisme, affluaient tous à Rome comme dans un égout.

    Auteur : Salluste - Source : Conjuration de Catilina, XXXVII


  24. Le cynisme, l'égoïsme, le chacun pour soi, ça finit par puer très, très fort.

    Auteur : François Morel - Source : Je veux être futile à la France (2013), 14 décembre 2012


  25. Pour Bernanos, à Palma, ce n'était pas non plus une vie, c'est ce que j'imagine et qui se laisse deviner à la lecture des Grands cimetières sous la lune. (...) Et il avait écrit cette phrase qui pourrait avoir été écrite ce matin même tant elle s’applique à notre présent : « Je crois que le suprême service que je puisse rendre à ces derniers (les honnêtes gens) serait précisément de les mettre en garde contre les imbéciles ou les canailles qui exploitent aujourd'hui, avec cynisme, leur grande peur. »

    Auteur : Lydie Salvayre - Source : Pas pleurer (2014)


Les citations du Littré sur Cynisme


  1. Diogène, d'une imagination plus ardente et plus propre, s'il est possible, à l'enthousiasme, perfectionna le cynisme, c'est-à-dire qu'il renchérit sur les excès de son maître

    Auteur : CONDILLAC - Source : ib.


  2. Né à Thèbes, avec de grands biens, Cratès les abandonna pour se dévouer au cynisme

    Auteur : CONDILLAC - Source : Hist. anc. III, 18


  3. Le cynisme des moeurs doit salir la parole, Et la haine du mal enfante l'hyperbole

    Auteur : BARBIER - Source : Iambes, prologue.




Les mots débutant par Cyn  Les mots débutant par Cy

Une suggestion ou précision pour la définition de Cynisme ? -


Mise à jour le dimanche 28 décembre 2025 à 19h24








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cynismePoèmes cynismeProverbes cynisme

La définition du mot Cynisme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cynisme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cynisme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.