Définition de « reps »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot reps de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur reps pour aider à enrichir la compréhension du mot Reps et répondre à la question quelle est la définition de reps ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Étoffe de soie et laine, de laine et coton, ou simplement de coton, très forte, à côtes transversales, et qui sert surtout pour l’ameublement. (-anagr-) pers près, prés (-réf-)


    Définitions de « reps »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    REPS, subst. masc.

    A. ? TEXTILE
    1. Combinaison de croisement de fils de trame et chaîne. Reps. ? Si, le raccord en chaîne restant le même, on lance plusieurs duites dans la même foule du tissu lisse, on obtient une nouvelle armure désignée sous le nom de reps ou cannelé effet de chaîne, qui, sur le tissu, donne un sillon net allant d'une lisière à l'autre (Thiébaut, Fabric. tissus, 1961, p. 68).Faux reps. Pour arriver à un grain à peu près semblable, tout en conservant le montage d'un métier d'uni, on fabrique, très souvent, une armure dite « faux reps » (très employée pour étoffes de chemiserie et lingerie: cols, manchettes) (Thiébaut, Fabric. tissus, 1961, p. 68).
    2. P. méton. Étoffe de soie ou de rayonne, de laine, de laine et de coton, à côtes perpendiculaires aux lisières, employée souvent pour l'ameublement (rideaux, fauteuils). De petites culottes collantes en gros reps de soie vert (Cendrars, Dan Yack, Plan de l'Aiguille, 1929, p. 19).
    B. ? TECHNOL. ,,Type de tissage des toiles métalliques fines utilisées dans les filtres microtamiseurs`` (Colas-Cab. 1968).
    Prononc. et Orth.: [? ?ps]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1730 retz « linon rayé, à Bapaume et dans le reste de l'Artois » (Savary Suppl., p. 1176 et 1250); 1812 reps « étoffe de soie, de laine ou de coton très forte, à côtes transversales » (Journal des Dames et des Modes d'apr. A. Weil ds R. Philol. fr. t. 45, p. 36). Empr. à la forme du plur.ribs de l'angl. rib « côte », prob. d'apr. la var. dial. du nord de l'Angleterre et d'Écosse reb (FEW t. 18, p. 104b), la forme ribs étant à l'orig. de l'all. Rips (Kluge). L'angl. rib n'est att. que dep. 1834-36 en parlant de textiles mais il est certainement plus anc. (cf. av. 1548 ribbed « rayé, marqué avec des raies en côtes » ds NED, s.v. to rib, 1756 ribbed stockings « bas à côtes », 1782 ribbed stuff « tissu à côtes » ds NED Suppl.2). Les formes angl. rep, repp, reps sont dues au réempr. au fr. Fréq. abs. littér.: 55.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    reps \??ps\ masculin

    1. Étoffe de soie et laine, de laine et coton, ou simplement de coton, très forte, à côtes transversales, et qui sert surtout pour l'ameublement.
      • La petite personne [?] passa ses bras autour du cou de son guide, qui la posa sur le trottoir, sans avoir chiffonné la garniture de sa robe en reps vert. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
      • Cependant, il plongeait à l'intérieur de la voiture, tendue de reps bleu, avec des passementeries et des effilés de soie. (Gustave Flaubert, L'Éducation sentimentale, 1869)
      • Jamais le salon de Mme Paulhat-Durand ne me parut plus triste ; pourtant Dieu sait s'il me glaçait l'âme, chaque fois que j'y entrais. Oh ! ces meubles de reps bleu, jaunis par l'usure ; ce grand registre étalé, comme une carcasse de bête fendue, sur la table qu'un tapis de reps, bleu aussi, recouvrait de taches d'encre et de tons pisseux. (Octave Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre, 1900. p. 370.)
      • Parce que j'avais trop chaud l'été sous les courtines de reps du grand lit (Marcel Proust, Du côté de chez Swann, 1913 ?)
      • Les robes vertes enfin sont celles des grisettes, Caroline Crochard installée par M. de Granville, Ida Gruget (Ferragus), Suzanne (La Vieille Fille) qui porte une robe de reps vert et un délicieux chapeau vert doublé rose. (Jeanne Reboul, « Balzac et la « Vestignomonie » », dans la Revue d'histoire littéraire de la France, no 2, dirigée par Maurice Tourneux, éd. Armand Colin, 1950, p. 221)
      • Il lui tendit ensuite une allumette, fuma lui-même, s'assit dans un des fauteuils de reps vert. (Georges Simenon, La Disparition d'Odile, ch. 2, Le Club français du livre, Paris, 1971)
      • Durant l'été de 1879 ou 1880, le poète, dans son beau costume de reps blanc, et portant sans doute un chapeau de paille acheté en Italie, s'avance sur la plage de Heyst. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 263)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    REPS. n. m.
    Étoffe de soie et laine, de laine et coton, ou simplement de coton, très forte, à côtes transversales, et qui sert surtout pour l'ameublement.

    Littré

    REPS (rèps') s. m.
    • Êtoffe de soie très forte et façonnée.

      Il y a aussi des reps en laine, en laine et coton.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « reps »

    De l'anglais rib, « côte », dans sa forme plurielle.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    REPS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1730 retz « linon rayé, à Bapaume et dans le reste de l'Artois » (Savary Suppl., p. 1176 et 1250); 1812 reps « étoffe de soie, de laine ou de coton très forte, à côtes transversales » (Journal des Dames et des Modes d'apr. A. Weil ds R. Philol. fr. t. 45, p. 36). Empr. à la forme du plur.ribs de l'angl. rib « côte », prob. d'apr. la var. dial. du nord de l'Angleterre et d'Écosse reb (FEW t. 18, p. 104b), la forme ribs étant à l'orig. de l'all. Rips (Kluge). L'angl. rib n'est att. que dep. 1834-36 en parlant de textiles mais il est certainement plus anc. (cf. av. 1548 ribbed « rayé, marqué avec des raies en côtes » ds NED, s.v. to rib, 1756 ribbed stockings « bas à côtes », 1782 ribbed stuff « tissu à côtes » ds NED Suppl.2). Les formes angl. rep, repp, reps sont dues au réempr. au fr.

    reps au Scrabble


    Le mot reps vaut 6 points au Scrabble.

    reps

    Informations sur le mot reps - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot reps au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    reps

    Les rimes de « reps »


    On recherche une rime en PS .

    Les rimes de reps peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ps

    Rimes de relapses      Rimes de ellipse      Rimes de chips      Rimes de triceps      Rimes de synapse      Rimes de éclipses      Rimes de peps      Rimes de apocalypses      Rimes de forceps      Rimes de collapse      Rimes de trusteeships      Rimes de quadriceps      Rimes de seps      Rimes de princeps      Rimes de reps      Rimes de gypse      Rimes de clebs      Rimes de relapse      Rimes de relaps      Rimes de éclipsent      Rimes de apocalypse      Rimes de schnaps      Rimes de gypses      Rimes de tricératops      Rimes de cynips      Rimes de anchilops      Rimes de éclipse      Rimes de éclipse      Rimes de éclipses      Rimes de laps      Rimes de syllepse      Rimes de relaps      Rimes de synapses      Rimes de ellipses      Rimes de relapses      Rimes de biceps      Rimes de klebs      Rimes de rollmops     

    Mots du jour

    relapses     ellipse     chips     triceps     synapse     éclipses     peps     apocalypses     forceps     collapse     trusteeships     quadriceps     seps     princeps     reps     gypse     clebs     relapse     relaps     éclipsent     apocalypse     schnaps     gypses     tricératops     cynips     anchilops     éclipse     éclipse     éclipses     laps     syllepse     relaps     synapses     ellipses     relapses     biceps     klebs     rollmops     


    Les citations sur « reps »

    Les citations sur reps renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot reps en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « reps »

    RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)Repentir

    Les mots débutant par rep  Les mots débutant par re

    reprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables

    Les synonymes de « reps»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot reps dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « reps » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot reps dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Reps ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations reps     Citation sur reps   Poèmes reps   Proverbes reps   Rime avec reps    Définition de reps  


    Définition de reps présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot reps sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot reps notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 12:57:32