Définition de « syllepse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot syllepse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur syllepse pour aider à enrichir la compréhension du mot Syllepse et répondre à la question quelle est la définition de syllepse ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : syllepse (f)

  • (term|Rhétorique) Figure par laquelle le discours répond plutôt à notre pensée qu’aux règles grammaticales. - Racine a usé d’une syllepse quand il a écrit : « Entre le pauvre et vous, vous prendrez Dieu pour juge, Vous souvenant, mon fils, que, caché sous ce lin, Comme eux - Vous fûtes pauvre et comme eux - Orphelin ».

  • Figure par laquelle un mot est employé à la fois au propre et au figuré. - Il y a une syllepse dans cette phrase : Galatée est pour Corydon plus douce que le miel du mont Hybla. ---- En botanique, on appelle «rameaux sylleptiques» (ou charpentières), les branches dun arbre issues directement du tronc. Les rameaux proleptiques (ou secondaires) sont eux issus des rameaux sylleptiques. (WP) (-réf-)


    Définitions de « syllepse »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SYLLEPSE, subst. fém.

    A. ? GRAMM. Accord effectué non selon les règles de la grammaire (accord en genre, nombre ou personne), mais d'après le sens. Syllepse du genre, du nombre, de la personne. Racine, plus d'une fois, s'est autorisé de la syllepse pour satisfaire aux lois du vers: Entre le pauvre et vous, vous prendrez Dieu pour juge, Vous souvenant, mon fils, que, caché sous ce lin, Comme eux vous fûtes pauvre, et comme eux orphelin (Athalie, IV, 3) (...). Dans le langage courant, la syllepse est plus fréquente qu'on imagine. Des phrases comme: « Chaque goutte tombait dans le silence... je les entendais distinctement » nous échappent à chaque instant. C'est que le distributif singulier coïncide avec l'idée de pluriel (Morier1961).Le pronom représentant un nom collectif (ou générique) singulier s'accorde parfois, par syllepse du nombre, non pas avec ce nom, mais avec le nom pluriel suggéré par lui: (...) ? Ah! vous avez un chat, je ne LES aime pas (P. Margueritte, L'Eau qui dort, p. 119) (Grev.1964[3etirage], § 466, p. 405).
    B. ? RHÉT. Figure, trope consistant à employer un mot à la fois au sens propre et au sens figuré. Les Tropes mixtes, qu'on appelle Syllepses, consistent à prendre un même mot tout-à-la-fois dans deux sens différents, l'un primitif ou censé tel, mais toujours du moins propre; et l'autre figuré ou censé tel, s'il ne l'est pas toujours en effet; ce qui a lieu par métonymie, par synecdoque, ou par métaphore (Fontanier, Les Figures du discours, Manuel class. pour l'ét. des tropes, Paris, Flammarion, 1968 [1830], p. 105).
    REM.
    Sylleptique, adj.Qui appartient à la syllepse, relève de la syllepse. Accord, forme, rapport sylleptique. (Dict. xixeet xxes.).
    Prononc. et Orth.: [sil(l)?ps]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1660 gramm. (Gramm. générale, p. 145 ds DG); 2. 1730 rhét. la syllepse oratoire (Dumarsais, Tropes, II, 11 ds Littré). Empr. au lat. des rhétoricienssyllepsis, du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « action de prendre ensemble, c'est-à-dire d'embrasser, de compendre », dér. de ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, v. syllabe. Bbg. Morel (M.-A.). Pour une typologie des fig. de rhét. DRLAV. 1982, no26, p. 52.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    syllepse \si.l?ps\ féminin

    1. (Grammaire) Figure de style dans laquelle l'accord grammatical (en genre, nombre ou personne), répond à notre pensée plutôt qu'aux règles grammaticales.
      • L'Académie écrit au pluriel des bonnes-voglies, sans songer que bonne-voglie signifie Bonne volonté, homme de bonne volonté, et qu'ainsi la marque du pluriel, dans ce mot, ne peut être justifiée que par la syllepse, amie de la synthèse. (Léger Noël, La clef de la langue et des sciences, ou Nouvelle grammaire française encyclopédique et morale... ; précédée d'un Traité spécial du genre, à Paris : chez Dutertre & chez P. Cordier , 1861, vol. 2, page 230)
      • L'emploi de la Syllepse est encore très-heureux dans ces vers de Racine (Athalie, act. IV, sc. 3) :
        « Entre le pauvre et vous, vous prendrez Dieu pour juge,
        Vous souvenant, mon fils, que, caché sous ce lin,
        Comme eux vous fûtes pauvre et comme eux orphelin. »
        (Yannick Chevalier & Philippe Wahl, La syllepse, figure stylistique, Presses universitaires de Lyon,, 2006, page 52)
      • Pas question de féminiser les dénominations professionnelles. [?]. Pendant quelques années encore, on peut écrire sans rire que «le ministre est enceinte», c'est ce qu'on appelle une syllepse, le sens l'emportant sur l'accord grammatical. (Claire Devarrieux, Faites entrer la préfète, dans Libération, 22 novembre 2018 [texte intégral])
    2. (Rhétorique) Figure de style par laquelle un mot est employé à la fois au propre et au figuré.
      • Syllepse portant sur le mot ? douce ? : « Galatée est pour Corydon plus douce que le thym du mont Hybla. ». (Virgile, les Bucoliques (VII))
      • Les blagues se construisent bien souvent à la manière d'une syllepse. [?] Faire une « syllepse », c'est donc prendre le même mot dans deux sens différents au c?ur de la même phrase. (Luc de Brabandere, Petite Philosophie des histoires drôles, Eyrolles, Paris, 2007, page 37)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SYLLEPSE. n. f.
    T. de Rhétorique. Figure par laquelle le discours répond plutôt à notre pensée qu'aux règles grammaticales. Racine a usé d'une syllepse quand il a écrit : " Entre le pauvre et vous, vous prendrez Dieu pour juge, Vous souvenant, mon fils, que, caché sous ce lin, Comme eux vous fûtes pauvre et comme eux orphelin ". Il se dit aussi d'une Figure par laquelle un mot est employé à la fois au propre et au figuré. Il y a une syllepse dans cette phrase : Galatée est pour Corydon plus douce que le miel du mont Hybla.

    Littré

    SYLLEPSE (sil-lè-ps') s. f.
    • 1Figure de grammaire qui règle l'accord des mots, non d'après les règles grammaticales, mais d'après les vues particulières de l'esprit. Exemple?: Entre le pauvre et vous, vous prendrez Dieu pour juge, Vous souvenant, mon fils, que, caché sous ce lin, Comme eux vous fûtes pauvre, et comme eux orphelin, Racine, Athal. IV, 3. Comme eux, se rapportant au pauvre au singulier, parce qu'on a dans l'idée toute la classe des pauvres et non pas tel ou tel pauvre.

      Syllepse du nombre, celle où les mots ne sont pas en rapport de nombre. On dit de même?: syllepse du genre, syllepse de la personne. On tente, on est tentée, Voltaire, Prude, III, 6. Tentée au féminin, parce que on désigne une femme.

    • 2Figure par laquelle un mot est employé à la fois au propre et au figuré. La syllepse oratoire est une espèce de métaphore ou de comparaison, par laquelle un même mot est pris en deux sens dans la même phrase, Dumarsais, Tropes, II, 11.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SYLLEPSE, s. f. (Gram.) ????????, comprehensio ; c'est la même étymologie que celle du mot syllabe, voyez Syllabe ; mais elle doit se prendre ici dans le sens actif, au-lieu que dans syllabe elle a le sens passif : ????????, comprehensio duorum sensuum sub unâ voce ; ou-bien acceptio vocis unius duos simul sensus comprehendentis. C'est tout-à-la fois la définition du nom & celle de la chose.

    La syllepse est donc un trope au moyen duquel le même mot est pris en deux sens différens dans la même phrase, d'une part dans le sens propre, & de l'autre dans un sens figuré. Voici des exemples cités par M. du Marsais. trop. part. II. art. xj. pag. 151.

    « Coridon dit que Galathée est pour lui plus douce que le thym du mont Hybla ; Galathæa thymo mihi dulcior Hyblæ, Virg. ecl. vij. 37. le mot doux est au propre par rapport au thym, & il est au figuré par rapport à l'impression que ce berger dit que Galathée fait sur lui. Virgile fait dire ensuite à un autre berger ; ibid. 41. Ego Sardoïs videar tibi amarior herbis, (quoique je te paroisse plus amer que les herbes de Sardaigne, &c.). Nos bergers disent, plus aigre qu'un citron verd.

    Pyrrhus, fils d'Achille, l'un des principaux chef des Grecs, & qui eut le plus de part à l'embrasement de la ville de Troie, s'exprime en ces termes dans l'une des plus belles pieces de Racine : Andromaq. act. I. sc. jv.

    Je souffre tous les maux que j'ai faits devant Troie ;
    Vaincu, chargé de fers, de regrets consumé,
    Brûlé de plus de feux que je n'en allumai.

    brûlé est au propre, par rapport aux feux que Pyrrhus alluma dans la ville de Troie ; & il est au figuré, par rapport à la passion violente que Pyrrhus dit qu'il ressentoit pour Andromaque?

    Au reste, cette figure joue trop sur les mots pour ne pas demander bien de la circonspection : il faut éviter les jeux de mots trop affectés & tirés de loin ».

    Cette observation de M. du Marsais est très-sage ; mais elle auroit pû devenir plus utile, s'il avoit assigné les cas où la syllepse peut avoir lieu, & qu'il eût fixé l'analyse des phrases sylleptiques. Il me semble que ce trope n'est d'usage que dans les phrases explicitement comparatives, de quelque nature que soit le rapport énoncé par la comparaison, ou d'égalité, ou de supériorité, ou d'infériorité : brûlé d'autant de feux que j'en allumai, ou de plus de feux, ou de moins de feux que je n'en allumai. Dans ce cas, ce n'est pas le cas unique exprimé dans la phrase, qui réunit sur soi les deux sens ; il n'en a qu'un dans le premier terme de la comparaison, & il est censé répété avec le second sens dans l'expression du second terme. Ainsi le verset 70 du ps. 118. Coagulatum est sicut lac cor eorum, est une proposition comparative d'égalité, dans laquelle le mot coagulatum, qui se rapporte à cor eorum, est pris dans un sens métaphorique ; & le sens propre qui se rapporte à lac est nécessairement attaché à un autre mot pareil sous-entendu ; cor eorum coagulatum est sicut lac coagulatur.

    Il suit de-là que la syllepse ne peut avoir lieu, que quand le sens figuré que l'on associe au sens propre est autorisé par l'usage dans les occurrences où il n'y a pas de syllepse. C'est ainsi que feux est de mise dans l'exemple de Racine, parce qu'indépendamment de toute comparaison on peut dire par métaphore, les feux de l'amour. J'ajouterai que peut-être seroit-il plus sage de restraindre la syllepse aux seuls cas où le sens figuré ne peut être rendu par un mot propre.

    M. du Marsais semble insinuer, que le sens figuré que la syllepse réunit au sens propre, est toujours une métaphore. Il me semble pourtant qu'il y a une vraie syllepse dans la phrase latine, Nerone neronior ipso, & dans ce vers françois, Plus Mars que le Mars de la Thrace, puisque Nero d'une part & Mars de l'autre sont pris dans deux sens différens : or le sens figuré de ces mots n'est point une métaphore ; c'est une antonomase ; ce sont des noms propres employés pour des noms appellatifs. Je dis que dans ces exemples il y a syllepse, quoique le mot pris à double sens soit exprimé deux fois : c'est que s'il n'est pas répété dans les exemples ordinaires, il est sous-entendu, comme je l'ai remarqué plus haut, & que l'ellipse n'est point nécessaire à la constitution de la syllepse.

    Il y a aussi une figure de construction que les Grammairiens appellent syllepse ou synthèse. Mais comme il me semble dangereux pour la clarté de l'enseignement, de donner à un même mot technique des sens différens, je n'adopte, pour nommer la figure dont il s'agit, que le nom synthèse, & c'est sous ce nom que j'en parlerai. Voyez Synthese, Grammaire. (E. R. M. B.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « syllepse »

    Provenç. sylempsis?; de ????????, qui vient de ????????????, comprendre, de ???, avec, et ?????????, prendre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du grec ancien ????????, syllêpsis, « action de prendre ensemble, d'embrasser, de comprendre ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SYLLEPSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1660 gramm. (Gramm. générale, p. 145 ds DG); 2. 1730 rhét. la syllepse oratoire (Dumarsais, Tropes, II, 11 ds Littré). Empr. au lat. des rhétoricienssyllepsis, du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « action de prendre ensemble, c'est-à-dire d'embrasser, de compendre », dér. de ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, v. syllabe.

    syllepse au Scrabble


    Le mot syllepse vaut 19 points au Scrabble.

    syllepse

    Informations sur le mot syllepse - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot syllepse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    syllepse

    Les rimes de « syllepse »


    On recherche une rime en PS .

    Les rimes de syllepse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ps

    Rimes de apocalypses      Rimes de synapse      Rimes de reps      Rimes de cynips      Rimes de princeps      Rimes de trusteeships      Rimes de relaps      Rimes de relapses      Rimes de biceps      Rimes de collapse      Rimes de forceps      Rimes de klebs      Rimes de anchilops      Rimes de relapses      Rimes de ellipses      Rimes de syllepse      Rimes de gypse      Rimes de schnaps      Rimes de relaps      Rimes de quadriceps      Rimes de peps      Rimes de clebs      Rimes de chips      Rimes de synapses      Rimes de apocalypse      Rimes de éclipse      Rimes de éclipses      Rimes de ellipse      Rimes de relapse      Rimes de éclipse      Rimes de seps      Rimes de rollmops      Rimes de éclipses      Rimes de laps      Rimes de triceps      Rimes de éclipsent      Rimes de gypses      Rimes de tricératops     

    Mots du jour

    apocalypses     synapse     reps     cynips     princeps     trusteeships     relaps     relapses     biceps     collapse     forceps     klebs     anchilops     relapses     ellipses     syllepse     gypse     schnaps     relaps     quadriceps     peps     clebs     chips     synapses     apocalypse     éclipse     éclipses     ellipse     relapse     éclipse     seps     rollmops     éclipses     laps     triceps     éclipsent     gypses     tricératops     


    Les citations sur « syllepse »

    Les citations sur syllepse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot syllepse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « syllepse »

    SyllabaireSyllabeSyllaberSyllabiqueSyllabismeSyllepseSyllogiserSyllogismeSyllogistiqueSylphe, ideSylvainSylvanesqueSylvesSylvestreSylvicoleSylvie

    Les mots débutant par syl  Les mots débutant par sy

    syllabesyllabessyllabussyllepsesyllogismesyllogismessyllogistiquesyllogistiquessylphessylphidesylphidessylvainsylvainsylvainesylvainsSylvains-les-MoulinssylvanerSylvanèssylvesylvestresylvestresylvestressylvianesylviannesylviculturesylviesylvie

    Les synonymes de « syllepse»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot syllepse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « syllepse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot syllepse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Syllepse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations syllepse     Citation sur syllepse   Poèmes syllepse   Proverbes syllepse   Rime avec syllepse    Définition de syllepse  


    Définition de syllepse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot syllepse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot syllepse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 14:28:47