Définition de « seps »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot seps de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur seps pour aider à enrichir la compréhension du mot Seps et répondre à la question quelle est la définition de seps ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : seps (m)

  • (term|Histoire naturelle) Genre de reptile saurien, sorte de lézard dont les jambes et les pieds sont si courts et si peu apparents qu’il ressemble à un serpent. (-réf-)


    Définitions de « seps »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SEPS, subst. masc.

    ZOOL. Petit lézard à pattes très courtes. Le Seps strié habite le Midi de la France (Animaux1981).
    Prononc. et Orth.: [s?ps]. Att. ds Ac. dep. 1762; DG ,,vieilli, sèpe [s?p]``. Étymol. et Hist. 1562 (Du Pinet, Pline, XXIX, 6 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. d'époque impérialeseps, sepis « id. ».


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    seps \Prononciation ?\ masculin, singulier et pluriel identiques

    1. Nom vernaculaire de plusieurs espèces de lézards de la famille des scincidés, dont les quatre pattes sont si courtes et si peu apparentes qu'ils ressemblent à un serpent.
      • Le Seps est facile à reconnaître grâce à sa forme particulière : ses quatre pattes sont très courtes et paraissent appliquées contre le corps ; sa tête fait suite au corps sans en être séparée par un cou distinct ; ses yeux sont petits, elliptiques ; sa queue est terminée par une pointe aiguë et flexible. (Albert Granger, Histoire naturelle de la France, 4e partie, «?Reptiles, batraciens?», Émile Deyrolle, Paris, 1890, page 67)
    2. Nom donné à des reptiles mythiques et venimeux du Moyen Âge, de l'Asie mineure jusqu'en Europe.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SEPS. n. m.
    T. d'Histoire naturelle. Genre de reptile saurien, sorte de lézard dont les jambes et les pieds sont si courts et si peu apparents qu'il ressemble à un serpent.

    Littré

    SEPS (sèps') s. m.
    • Lézard dont les jambes sont si peu apparentes qu'il ressemble à un serpent.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SEPS, s. m. (Hist. nat.) espece de lézard, ou plutôt animal qui tient le milieu entre le serpent & le lézard, parce qu'il ressemble par la forme du corps à un serpent, & qu'il a quatre petites pattes très-peu apparentes. On trouve le seps dans la Toscane ; il est petit, rond, & couvert d'écailles ; il a sur le dos des lignes noires longitudinales & paralleles entre elles ; les oreilles & les yeux sont petits, & la queue est terminée en pointe ; les pattes de devant sont situées fort près de la tête, & celles de derriere contre l'anus ; les écailles ont une figure rhomboïde ; le ventre est d'un blanc mêlé d'un peu de bleu. Cet animal est vivipare ; Columna rapporte qu'il a tiré du corps d'un seps femelle, quinze petits, tout vivans & enveloppés dans une membrane comme les petits de la vipère. Ald. de lacertis, pag. 628.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « seps »

    ???, de ??????, corrompre, à cause des qualités putréfiantes attribuées à la morsure du serpent appelé seps par les anciens (voy. LUCAIN, IX.,?: Le sepe qui dissout et la chair et les OS, BRÉBEUF).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du grec ancien ?????, sêpsis, (« putréfaction »), car on pensait qu'ils naissaient de la pourriture ou que leur morsure engendrait la pourriture.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SEP, subst. masc.
    Étymol. et Hist. V. cep2.

    seps au Scrabble


    Le mot seps vaut 6 points au Scrabble.

    seps

    Informations sur le mot seps - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot seps au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    seps

    Les rimes de « seps »


    On recherche une rime en PS .

    Les rimes de seps peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ps

    Rimes de éclipses      Rimes de synapses      Rimes de triceps      Rimes de seps      Rimes de tricératops      Rimes de gypse      Rimes de klebs      Rimes de relapses      Rimes de relaps      Rimes de syllepse      Rimes de ellipses      Rimes de princeps      Rimes de clebs      Rimes de apocalypse      Rimes de apocalypses      Rimes de collapse      Rimes de relaps      Rimes de rollmops      Rimes de anchilops      Rimes de trusteeships      Rimes de schnaps      Rimes de reps      Rimes de éclipse      Rimes de éclipsent      Rimes de éclipses      Rimes de laps      Rimes de chips      Rimes de gypses      Rimes de biceps      Rimes de synapse      Rimes de cynips      Rimes de ellipse      Rimes de quadriceps      Rimes de peps      Rimes de relapse      Rimes de éclipse      Rimes de forceps      Rimes de relapses     

    Mots du jour

    éclipses     synapses     triceps     seps     tricératops     gypse     klebs     relapses     relaps     syllepse     ellipses     princeps     clebs     apocalypse     apocalypses     collapse     relaps     rollmops     anchilops     trusteeships     schnaps     reps     éclipse     éclipsent     éclipses     laps     chips     gypses     biceps     synapse     cynips     ellipse     quadriceps     peps     relapse     éclipse     forceps     relapses     


    Les citations sur « seps »

    1. Il y a vingt ans, l'Egypte était une terre française. M. de Lesseps était prophète, et quand on avait dit: «Monsieur le Comte», on avait tout dit.

      Auteur : Louis Hubert Gonzalve Lyautey - Source : Lettres du Tonkin et de Madagascar: 1894-1899 (1920), 20 octobre 1894


    Les citations sur seps renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot seps en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « seps »

    SépalaireSéparableSéparateur, triceSéparatif, iveSéparationSéparé, éeSéparementSéparémentSéparerSeptSeptaïeul, euleSeptainSeptanteSeptantièmeSeptembral, aleSeptembreSeptennalismeSeptentrionSeptentrional, aleSept-et-le-vaSepticitéSeptièmeSeptillionSeptiqueSept-oeilSeptuagénaireSeptumSeptuorSeptupleSeptuplerSépulcral, aleSépulcreSépulture

    Les mots débutant par sep  Les mots débutant par se

    sépalesépalesséparaséparableséparaiséparaientséparaisséparaitséparâmesséparantséparâtséparateurséparateurséparationséparationsséparatisteséparatisteséparatistesséparatistesséparatricesépareséparéséparéséparéeséparéeséparéesséparéesséparémentséparentséparerséparerasépareraisépareraientsépareraissépareraitséparerasséparèrentséparerezsépareronsséparerontséparésséparésséparezsépariezséparionsséparonsSépeauxsépharadesépharadesépharades

    Les synonymes de « seps»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot seps dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « seps » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot seps dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Seps ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations seps     Citation sur seps   Poèmes seps   Proverbes seps   Rime avec seps    Définition de seps  


    Définition de seps présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot seps sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot seps notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 14:31:06