Définition de « princeps »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot princeps de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur princeps pour aider à enrichir la compréhension du mot Princeps et répondre à la question quelle est la définition de princeps ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : princeps

  • Mot latin qu’on emploie pour désigner la Première édition d’un livre. L’édition princeps d’un auteur. Les Fables de La Fontaine en édition princeps. Ce bibliophile recherche les éditions princeps. (On prononce le P et l’S.) (-réf-)


    Définitions de « princeps »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRINCEPS, subst. masc. et adj. inv.

    I.? Subst. masc., ANTIQ. ROMAINE
    A.? [Titre porté par les empereurs romains à partir d'Auguste] . La vie de l'empire ressuscite d'autre part devant nos yeux en vertu des types monétaires qui nous montrent les actes officiels du princeps (L'Hist. et ses méth.,1961, p. 370):
    L'Empire romain avait cherché à concilier deux principes d'autorité différents : le principe monarchique et le principe républicain. La conciliation dont l'imperator ou princeps était le symbole avait toujours été défectueuse, car elle n'avait pas réussi à définir le principe constitutionnel d'où l'autorité suprême de cette monarchie devait sortir. Ferrero, La Ruine de la civilisation antique,1921ds J.-R. Bloch, Dest. du S., 1931, p. 212.
    B.? ,,Magistrat dont le nom était inscrit en premier sur l'album sénatorial`` (Pell. 1972). [Auguste] s'était fait donner tous les titres (...). Imperator et consul, il commandait les armées (...); censeur perpétuel et princeps, il régnait sur le sénat; tribun, il était le maître du peuple (Zola, Rome,1896, p. 119).
    II.? Adj. inv.
    A.? Rare. Synon. de premier.La pathologie de ces petites glandes [parathyroïdes] (...) ne commença à être connue qu'en 1891 après l'étude princeps de F. Gley qui montre que leur rôle était d'assurer la stabilité du calcium sanguin (Quillet Méd.1965, p. 478).
    B.? IMPR. Édition princeps. ,,Première édition d'un texte dont l'auteur a vécu avant l'invention de l'imprimerie`` (Impr. 1977). C'est en 1544 seulement, et chez Hervagius à Bâle, que paraît l'édition princeps d'Archimède, grecque et latine, sans qu'aucune publication antérieure en latin soit venue la préparer (Bourbaki, Hist. math.,1960, p. 182).
    ? P. ext. Première édition de tout ouvrage. Synon. édition* originale (d'apr. Impr. 1977).Quinze cents francs, une occasion magnifique (...). Et j'ai eu par-dessus le marché l'Hortus Cliffortianus de Linné, édition princeps (A. Daudet, Rois en exil,1879, p. 207).
    Prononc. et Orth. : [p? ? ?s?ps]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1802 impr. édition princeps (G. Peignot, Dict. raisonné de Bibliologie, I, 244 ds Fonds Barbier, s.v. incunable). II. 1896 antiq. romaine (Zola, loc. cit.). Mot lat. signifiant « qui occupe la première place ». Avec II : terme qui, à partir d'Auguste, désigne l'empereur, le prince, car Auguste, sous le nom de prince du sénat (princeps senatus), avait concentré tout le pouvoir entre ses mains. Fréq. abs. littér. : 23.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    princeps \p???.s?ps\ masculin

    1. (Noblesse) Titre porté par les empereurs romains sous le Principat, puis par certains dirigeants francs.
    2. (Pharmacologie) Version d'origine d'un médicament.
      • Le médicament Clamoxyl est le princeps du médicament Amodex (nouveau nom commercial) ainsi que du médicament Amoxicilline Almus (dénomination commune internationale). (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé, Répertoire des Groupes Génériques)

    Adjectif - français

    princeps \p???.s?ps\ singulier et pluriel identiques

    1. (Livre) Dans la locution édition princeps, qualifie la première édition d'un livre.
      • Il est à la recherche de quelque bouquin imprimé à Amsterdam en 1570, édition princeps avec trois fautes de typographie, une à la première feuille, une à la septième, une à la dernière. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
      • Et j'ouvris devant elle le recueil des costumes de Vecellio ; non pas, s'il vous plaît, la banale copie maigrement exécutée par des artistes modernes, mais bien un magnifique et vénérable exemplaire de l'édition princeps, laquelle est noble à l'égal des nobles dames qui figurent sur ses feuillets jaunis et embellis par le temps. (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, p. 183.)
    2. (Généralement) Qui précède tous les autres.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PRINCEPS (prin-sèps') adj.
    • Édition princeps, la première édition d'un auteur ancien.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « princeps »

    Du latin princeps.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. princeps, premier (voy. PRINCE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    PRINCEPS, subst. masc. et adj. inv.
    Étymol. et Hist. 1. 1802 impr. édition princeps (G. Peignot, Dict. raisonné de Bibliologie, I, 244 ds Fonds Barbier, s.v. incunable). II. 1896 antiq. romaine (Zola, loc. cit.). Mot lat. signifiant « qui occupe la première place ». Avec II : terme qui, à partir d'Auguste, désigne l'empereur, le prince, car Auguste, sous le nom de prince du sénat (princeps senatus), avait concentré tout le pouvoir entre ses mains.

    princeps au Scrabble


    Le mot princeps vaut 14 points au Scrabble.

    princeps

    Informations sur le mot princeps - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot princeps au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    princeps

    Les rimes de « princeps »


    On recherche une rime en PS .

    Les rimes de princeps peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ps

    Rimes de clebs      Rimes de princeps      Rimes de gypse      Rimes de éclipsent      Rimes de relapses      Rimes de rollmops      Rimes de syllepse      Rimes de seps      Rimes de relapses      Rimes de relaps      Rimes de apocalypses      Rimes de relapse      Rimes de éclipses      Rimes de biceps      Rimes de klebs      Rimes de synapses      Rimes de reps      Rimes de apocalypse      Rimes de synapse      Rimes de relaps      Rimes de laps      Rimes de peps      Rimes de éclipses      Rimes de collapse      Rimes de triceps      Rimes de forceps      Rimes de quadriceps      Rimes de ellipses      Rimes de trusteeships      Rimes de gypses      Rimes de éclipse      Rimes de chips      Rimes de anchilops      Rimes de tricératops      Rimes de éclipse      Rimes de cynips      Rimes de ellipse      Rimes de schnaps     

    Mots du jour

    clebs     princeps     gypse     éclipsent     relapses     rollmops     syllepse     seps     relapses     relaps     apocalypses     relapse     éclipses     biceps     klebs     synapses     reps     apocalypse     synapse     relaps     laps     peps     éclipses     collapse     triceps     forceps     quadriceps     ellipses     trusteeships     gypses     éclipse     chips     anchilops     tricératops     éclipse     cynips     ellipse     schnaps     


    Les citations sur « princeps »

    Les citations sur princeps renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot princeps en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « princeps »

    Priant, antePriapePrié, éePrie-dieuPrierPrier-dieuPrièrePrieurPrieural, alePrieurePrieuréPrimairePrimatPrimatial, alePrimatiePrimautéPrimePrimePrimePrimePrimePrimé, éePrimefeuillePrimefleurPrimerPrimerolePrimerosePrime-sautier, ièrePrimeurPrimevèrePrimitif, ivePrimitivementPrimogéniturePrimordial, alePrincePrinceriePrincessePrincipal, alePrincipalPrincipalementPrincipalitéPrincipatPrincipautéPrincipePrincipionPrinciserPrintanier, ièrePrintempsPriori (à)Priorissale

    Les mots débutant par pri  Les mots débutant par pr

    priapriaipriaientPriairespriaispriaitpriâmespriantpriantpriantpriapiquepriapiquespriapismepriassepriâtPriaypriepriéprie-dieupriéepriéesprientprierprieraprieraiprieraientprieraisprieraitprierasprièreprièrentprièresprierezprieronsprierontpriespriésprieurprieurprieureprieuréprieurésprieurspriezPriezPrignacPrignac-en-MédocPrignac-et-MarcampsPrigonrieuxpriions

    Les synonymes de « princeps»

    Les synonymes de princeps :

      1. original

    synonymes de princeps

    Fréquence et usage du mot princeps dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « princeps » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot princeps dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Princeps ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations princeps     Citation sur princeps   Poèmes princeps   Proverbes princeps   Rime avec princeps    Définition de princeps  


    Définition de princeps présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot princeps sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot princeps notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 14:31:05