Définition de « ah »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ah de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ah pour aider à enrichir la compréhension du mot Ah et répondre à la question quelle est la définition de ah ?

ONO genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (term|Bande dessinée) (ucf|cri) d’horreur ou d’effroi, en particulier lors d’une chute. - Si je recule encore je vais tomber dans le trou derrière moi aaaaah… - Aaaaaah ! Tu m’as fichu la trouille !

  • Sert à marquer, suivant les cas, la joie, la douleur, l’admiration, l’amour, etc. - Ah ! Que je suis aise de vous voir ! - Ah ! Que vous me faites mal ! - Ah ! Que cela est beau !

  • Ne sert quelquefois qu’à rendre la phrase plus expressive, plus animée. - Ah ! Madame, gardez-vous de le croire.

  • Se redouble quelquefois pour exprimer plus fortement la surprise ou l’ironie. - Ah ! Ah ! Vous arrivez enfin. - Ah ! Ah ! Vous nous la baillez belle.


    Définitions de « ah »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AH, AHA, AHAH, interj. et subst. masc.

    I.? Interjection
    A.? Interjection qui, dans la langue parlée et dans le discours écrit qui la reflète, sert à marquer, avec l'aide d'intonations appropriées (que l'écriture note uniformément par un point d'exclamation), divers mouvements affectifs très vifs.
    1. La douleur, l'indignation, l'impatience :
    1. Ah! c'est atroce, Mon Dieu! G. Flaubert, Madame Bovary,t. 2, 1857, p. 171.
    2. « ... Ah!... pauvre enfant!... » La malheureuse femme accompagnait de ce cri toujours plus poignant chaque détail du récit que lui faisait le secrétaire de la mairie. L.-É. Duranty, Le Malheur d'Henriette Gérard,1860, p. 343.
    3. Parti comme cela, sans m'attendre! ah! quel mufle! H. de Montherlant, Un Incompris,1944, 2, p. 412.
    2. Le bonheur, le plaisir, la joie :
    4. Ah! quel bonheur! E. de Guérin, Lettres,1838, p. 204.
    5. « Ah! que l'amour est agréable! » H. Murger, Scènes de la vie de bohème,1851, p. 242.
    6. ... « Ah, que c'était beau! » A. Gide, Journal,1913, p. 390.
    3. La surprise, l'admiration, l'enthousiasme :
    7. ? Vous ne savez pas danser!... fit le bonhomme. Ah! ciel! c'est prodigieux... mais moi, j'ai su danser avant de savoir lire. H. Murger, Scènes de la vie de jeunesse,1851, p. 143.
    8. Dans la cour, un groupe d'amis. Dans la salle, la mère, Marguerite Audoux (ah! que la qualité de sa douleur me paraît belle!)... A. Gide, Journal,La Mort de Charles-Louis Philippe, 1909, p. 282.
    9. Je m'assis en face d'un couple. Entre l'homme et la femme, l'enfant, tant bien que mal, avait fait son creux, et il dormait. Mais il se retourna dans le sommeil, et son visage m'apparut sous la veilleuse. Ah! quel adorable visage! il était né de ce couple-là une sorte de fruit doré. A. de Saint-Exupéry, Terre des hommes,1939, p. 260.
    B.? Interjection qui ne sert souvent qu'à donner un tour plus énergique à la phrase ou à introduire une idée nouvelle :
    10. Ah! tu veux plaisanter encore, dit-elle; ... M. Du Camp, Mémoires d'un suicidé,1853, p. 190.
    11. ... Ah! je comprends tout maintenant : tu es la fausse Corilla!... à ton âge, mon enfant, tu entames un vilain métier! G. de Nerval, Les Filles du feu,Corilla, 1854, p. 677.
    C.? Interjection qui, redoublée, exprime la surprise, l'ironie, la satisfaction (cf. aha) :
    12. Ah! ah! bel ermite! tu ne le sauras pas! tu ne le sauras pas! G. Flaubert, La Tentation de saint Antoine,1874, p. 33.
    13. Ruprecht, un grand gaillard au teint rose et superbe, qui tenait en laisse un énorme dogue d'Ulm, tapait sur l'épaule de Roche : ? Ah! ah, policeman français! M. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 190.
    Rem. Dans la forme redoublée, on rencontre fréquemment les graphies aha et ahah :
    14. Ah! ben, on voit que Monsieur ne connaît pas Monsieur! mais je lui confierais ma femme, Monsieur! mongicourt. ? Aha! vous êtes marié! étienne. ? Moi? Ah! non, alors! ... mais c'est une façon de parler! ... pour dire que s'il n'y a pas plus noceur que Monsieur ...! G. Feydeau, La Dame de chez Maxim's,1914, I, 1, p. 4.
    15. Le Général, au mot de « Madame », poussant à l'intention de Petypon une petite exclamation de triomphe. ? Aha! G. Feydeau, La Dame de chez Maxim's,I, 121914, p. 18.
    16. Le médecin d'accourir : aha! s'écria-t-il en se frottant les mains avec un air de jubilation, nous ne nous y laisserons plus prendre! J.-R. Bloch, Destin du Siècle,1931, p. 181.
    D.? Loc. exclam., fam. ou pop.
    ? Ah bah (exprime l'insouciance) :
    17. ? Tais-toi donc, eh! farceur, y a du bon. Du coup, Croquebol se tut. Calmé net, il dégringola de son « plumard ». ? Ah bah! demanda-t-il, y a du bon? Et en quoi f'sant qu'y a du bon? G. Courteline, Le Train de 8 h 47,1888, première part., 6, p. 66.
    ? Ah bien (exprime l'étonnement, la protestation, etc.) :
    18. Ah bien, non, ah bien, non, là je trouve que tu exagères. R. Queneau, Pierrot mon ami,1942, p. 34.
    ? Ah bon (exprime l'accord, etc.) :
    19. « Hahaha! » « quoi? Voilà l'atout, il vient de le jouer. » « Je ne sais pas, je n'ai pas vu... » « Si, maintenant je viens de jouer atout. » « Ah bon, alors atout c?ur. » J.-P. Sartre, La Nausée,1938, p. 36.
    ? Ah çà (exprime le mécontentement, l'agacement, l'impatience) :
    20. michel. ? Maman voulait appeler la police, me faire arrêter. madeleine, stupéfaite. ? La police? pourquoi? michel. ? Ah çà! c'est le style de maman, le style de la chambre de maman ... madeleine. ? C'est ... michel et madeleine, ensemble. ? In-cro-yable! J. Cocteau, Les Parents terribles,1938, II, 1, pp. 230-231.
    ? Ah là là (exprime l'agacement) :
    21. On le repousse avec horreur, avec haine, avec ironie. ou, ce qui est pire, avec ennui, en bâillant, d'un geste excédé et mou. Ce n'est même pas la peine de discuter. Ah, là là! quand est-ce qu'il aura fini! en v'là assez! nous en avons assez de toutes ces histoires! la barbe! qu'il nous laisse tranquille! P. Claudel, Un Poète regarde la Croix,1938, p. 272.
    ? Ah mais (exprime la protestation, l'opposition, le refus) :
    22. Elle finit par avouer son inquiétude. ? Ah! mais, je vais retourner voir l'abbé Maurois. ? Mais enfin, monsieur l'abbé, vous ne m'aviez pas dit ça, s'écria-t-elle dès l'entrée, en mordant sa joue. P. Drieu La Rochelle, Rêveuse bourgeoisie,1939, p. 36.
    ? Ah misère (exprime le dépit, etc.) :
    23. ? L'oiseau s'est envolé, dit-il. Sacrée nouvelle! ? Envolé? mais ses habits sont sous clef, ses chaussures, tout. Il est en pyjama, pieds nus. Ah! misère! G. Bernanos, Monsieur Ouine,1943, p. 1512.
    ? Ah mon Dieu ou ah Dieu (exprime l'effroi, l'affliction, etc.) :
    24. Il prend facilement en pitié le bonheur des autres. Il dit, ou semble dire : « Ah! Dieu! comment pouvez-vous faire du bonheur avec ça? À votre place, je... », et au lieu de plaindre, il conseille. A. Gide, Journal,1906, p. 200.
    25. Je les vois, (...) les familles rivales éparses et déchargées les unes dans les autres, s'agiter et se dire : ah! mon Dieu, voici Électre. Nous étions si tranquilles! J. Giraudoux, Électre,1937, I, 2, pp. 34-35.
    ? Ah nom de Dieu ou ah bon Dieu (pop., exprime la protestation, la colère, etc.) :
    26. Il faut introduire les moyens de l'art dans la vie, mon b'bon, non pour en faire de l'art, ah! bon Dieu non! mais pour en faire davantage de la vie. Pas un mot! A. Malraux, La Condition humaine,1933, p. 399.
    ? Ah non, ah oui (appuie une négation, une affirmation) :
    27. ... nous dire que cet homme est soumis à des supplices atroces pour que nous puissions exister, que c'est là une condition fondamentale de l'existence en général, ah non! plutôt accepter que plus rien n'existe! H. Bergson, Les Deux sources de la morale et de la religion,1932, p. 76.
    28. ? Peinture?... ah oui!... mais... Le monsieur regardait Wazemmes. Évidemment, s'il s'agissait d'un atelier d'artistes-peintres, cette façon bohème de prendre les choses ne l'étonnait plus. J. Romains, Les Hommes de bonne volonté,Le 6 octobre 1932, p. 238.
    ? Ah voilà (exprime la compréhension, souvent p. iron.) :
    29. ? Je croyais que vous n'aimiez que les femmes faciles. ? J'aime les femmes qui ont beaucoup de tenue, et qui en même temps sont faciles. ? Ah, voilà! H. de Montherlant, Pitié pour les femmes,1936, p. 1120.
    II.? Subst. masc. inv. Ce qui exprime des sentiments divers (douleur, joie, etc.) Pousser des ah! ou pousser des oh! et des ah! :
    30. Puis il allait à l'orchestre la voir danser et, quand elle faisait un petit ah! de douleur, il se disait : « je sais ce que c'est. » E. et J. de Goncourt, Journal,mars 1865, p. 139.
    31. La voix d'Alexandre Dumas se fait entendre. Aussitôt, c'est un recueillement religieux; puis bientôt, de petits rires bienveillants, des applaudissements caressants, des ah! pâmés. E. et J. de Goncourt, Journal,févr. 1875, p. 1041.
    32. Les copains sifflent et fument. Jusserand se plaint des guêpes. L'amoureux de la grandeur pousse des oh! oh! et des ah! ah! Il esquisse de ronflantes colères vocales. Quand on a une belle voix, il faut s'en servir. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Désert de Bièvres, 1937, p. 190.
    Rem. Ds Barb.-Cad. 1963, on trouve ahah subst. avec le sens de ,,ouverture exécutée dans un mur de clôture pour prolongement d'une perspective ou dégagement d'une vue``, pour lequel il n'a pas été possible de trouver une réf. étymol.
    Prononc. ? 1. Ah : [?] pour la majorité des dict. Exception Dub., qui écrit : [a]. Passy 1914 ajoute une demi-longueur : [? ?]. Warn. 1968 signale, en ce qui concerne le mot précédent : ,,absence de liaison et d'élision``. Grammont Prononc. 1958 signale pour les interj. l'attaque dure, par un coup de glotte, de la voyelle initiale. 2. Aha : [?h?] (Passy 1914).
    Étymol. ET HIST. A.? Interj. 1. Exprimant différents sentiments; a) la douleur, mil. xies. (Alex., éd. Paris et Pannier, 79 ds T.-L. : A las pechables); b) l'admiration, 1177 (Chrétien de Troyes, Chevalier au Lyon, éd. F?rster, 3128, ibid. : Ha, dame, or dites vos mout bien); c) la surprise, 1177-1179 (Chrétien de Troyes, Chevalier de la Charrette); d) l'indignation (redoublé), 1217 (G. de Coincy, Seinte Léocade, 1516-18 ds Fabl. et Contes, éd. Barbazan-Méon, I, p. 320 : Begin, ce dient, se derive. Et vient à benignitate. Ha! Ha! larron quel barat, é!); 2. sert à donner plus de force à la phrase, 1667 (Racine, Andr., I, 2 ds Littré : Ah! si du fils d'Hector la perte était jurée). B.? Subst. 1666 (Molière, Misanthr., III, 1, v. 795-96 : Et faire du fracas À tous les beaux endroits qui demandent des ahs). Du lat. ah (ou a) attesté dep. Plaute, à l'emploi A 2 (Most., 577 ds TLL s.v., 1441, 51 : ah, gere morem mihi); également ds Plaute pour les divers emplois de A 1 voir TLL, 1441, 67, sqq. La forme lat. aha est attestée dep. Plaute, de même sens que ah* (Plaute, Trinummus, 649 ds TLL s.v., 1443, 30 : credis posse obtegere errata? aha, non itast).
    BBG. ? Barb.-Cad. 1963. ? Bél. 1957. ? Boiss.8. ? Canada 1930. ? Dem. 1802. ? Fér. 1768. ? Lav. Diffic. 1846. ? Synon. 1818. ? Thomas 1956. ? Timm. 1892.


    Wiktionnaire


    Interjection - français

    ah \a\ invariable

    1. Sert à marquer, suivant les cas, la joie, la douleur, l'admiration, l'amour, la surprise, etc.
      • Arrivé là, je poussai un ah ! prolongé, qui tenait autant du besoin de respirer que de la joie que je pouvais avoir de me trouver sur une plate-forme. (Alexandre Dumas, Impressions de voyage, La Revue des Deux Mondes T. 1, 1833)
      • Ribadier.?? Ah ça ! Qui est donc au salon ? (Georges Feydeau, Le Système Ribadier, 1892, acte I, scène 8)
      • ? Ah ! ça, par exemple !... Ah ! ça, alors !... » ne cessait de répéter mon père, en élevant ses bras et en les laissant retomber le long de ses flancs avec des mouvements de sémaphore. (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 17)
      • Ah ! Que vous me faites mal ! - Ah ! Que cela est beau !
    2. Ne sert quelquefois qu'à rendre la phrase plus expressive, plus animée.
      • Ah ! Madame, gardez-vous de le croire.
    3. Se redouble parfois pour exprimer plus fortement la surprise, l'ironie ou le rire.
      • Ah ! Ah ! Vous arrivez enfin.
      • Ah ! Ah ! Vous nous la baillez belle.
      • Ah ! Ah ! Elle est bien bonne !
      • Aussitôt engagé dans le labyrinthe, on apercevait la statuette par des fenêtres machiavéliques, ménagées dans le corps même des frondaisons, et nommées dans ce temps-là des « ah ! ah ! » à cause des exclamations qu'elles vous obligeaient à pousser. (René Boylesve, La leçon d'amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, collection Le Livre de Poche, page 71)

    Onomatopée - français

    ah \a?\ invariable

    1. (Bande dessinée) Cri d'horreur ou d'effroi, en particulier lors d'une chute.
      • Si je recule encore je vais tomber dans le trou derrière moi aaaaah... - Aaaaaah ! Tu m'as fichu la trouille !
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    AH (â) interj.
    • 1Sert à marquer la joie, la douleur et les affections vives de l'âme. Ah?! de quel souvenir viens-tu frapper mon âme?? Racine. Ah?! Rome?! ah?! Bérénice?! ah?! prince malheureux?! Racine, Bérén. IV, 6. Ah?! que de la vertu les charmes sont puissants?! Th. Corneille, Essex, III, 4. Ah?! que la renommée est injuste et trompeuse?! Voltaire, dans Girault-Duvivier.
    • 2Ah?! souvent ne sert qu'à donner plus de force à la phrase. Ah?! gardez-vous de le croire?! Ah?! que me dites-vous?? Ah?! si du fils d'Hector la perte était jurée, Racine, Andr. I, 2. Ah?! si d'une autre chaîne il n'était point lié, Racine, Baj. III, 8.
    • 3Il se redouble quelquefois?; alors il exprime la surprise ou l'ironie. Ah?! ah?! vous en convenez enfin. Ah?! ah?! vous me la donnez belle.
    • 4Employé substantivement, il est invariable au plur. Il poussait des ah à chaque mot.

    REMARQUE

    Différence entre ah et ha?; si l'on éprouve un sentiment de joie, de douleur, une émotion vive, on l'exprime en proférant le son prolongé ah, et c'est l'h qui, placée après ce son, peint cette durée. Un homme, plongé dans ses réflexions, marche sans regarder devant lui?; il trouve quelque chose qui l'arrête?: un fossé par exemple?; il fait un mouvement, et dans sa surprise s'écrie?: ha?!

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ah »

    Du latin ah.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AH, AHA, AHAH, interj. et subst. masc.
    Étymol. ET HIST. A.? Interj. 1. Exprimant différents sentiments; a) la douleur, mil. xies. (Alex., éd. Paris et Pannier, 79 ds T.-L. : A las pechables); b) l'admiration, 1177 (Chrétien de Troyes, Chevalier au Lyon, éd. F?rster, 3128, ibid. : Ha, dame, or dites vos mout bien); c) la surprise, 1177-1179 (Chrétien de Troyes, Chevalier de la Charrette); d) l'indignation (redoublé), 1217 (G. de Coincy, Seinte Léocade, 1516-18 ds Fabl. et Contes, éd. Barbazan-Méon, I, p. 320 : Begin, ce dient, se derive. Et vient à benignitate. Ha! Ha! larron quel barat, é!); 2. sert à donner plus de force à la phrase, 1667 (Racine, Andr., I, 2 ds Littré : Ah! si du fils d'Hector la perte était jurée). B.? Subst. 1666 (Molière, Misanthr., III, 1, v. 795-96 : Et faire du fracas À tous les beaux endroits qui demandent des ahs). Du lat. ah (ou a) attesté dep. Plaute, à l'emploi A 2 (Most., 577 ds TLL s.v., 1441, 51 : ah, gere morem mihi); également ds Plaute pour les divers emplois de A 1 voir TLL, 1441, 67, sqq. La forme lat. aha est attestée dep. Plaute, de même sens que ah* (Plaute, Trinummus, 649 ds TLL s.v., 1443, 30 : credis posse obtegere errata? aha, non itast).

    ah au Scrabble


    Le mot ah vaut 5 points au Scrabble.

    ah

    Informations sur le mot ah - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ah au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ah

    Les rimes de « ah »


    On recherche une rime en A .

    Les rimes de ah peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en a



    Mots du jour


    Les citations sur « ah »

    1. Spark:
      - Tu me fais l'effet d'être revenu de tout.

      Fantasio:
      - Ah! pour être revenu de tout, mon ami, il faut être allé dans bien des endroits.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Fantasio (1834), I, 2


    2. Ah que n'ai-je, douze clercs aussi doctes, aussi parfaitement instruits que le furent Jérôme et Augustin !

      Auteur : Charlemagne - Source : In Histoire critique des doctrines de l'éducation en France de Gabriel Compayré (1879)


    3. Lui qui me fut si cher, et qui m'a pu trahir,
      Ah ! je l'ai trop aimé pour ne le point haïr !


      Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667)


    4. Lorsque avec ses enfants vêtus de peaux de bêtes, - Echevelé, livide au milieu des tempêtes, - Caïn se fut enfuide devant Jéhovah - Comme le soir tombait, l'homme sombre arriva - Au bas d'une montagne en une grande plaine.

      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), la Conscience


    5. Ah! non, non pas ça! Je suis royaliste, moi! La Marseillaise, merci! c'était bon sous l'Empire!... quand j'étais républicain!

      Auteur : Georges Feydeau - Source : Occupe-toi d'Amélie


    6. Parcourir l'Arbre
      Se lier aux jardins Se mêler aux forêts
      Plonger au fond des terres
      Pour renaître de l'argile
      Peu à peu
      S'affranchir des sols et des racines
      Gravir lentement le fût
      Envahir la charpente Se greffer aux branchages
      Puis dans un éclat de feuilles
      Embrasser l'espace Résister aux orages
      Déchiffrer les soleils
      Affronter jour et nuit


      Auteur : Andrée Chedid - Source : Destination : arbre


    7. Viens, mon petit puma, viens... Ma chatte des cimes, ma chatte des lilas, Saha, Saha...

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Chatte (1933)


    8. «Comprendre» la prose, c'est saisir les idées qui la commandent. «Comprendre» un poème, c'est être envahi par l'inspiration qui en émane.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le miroir des idées


    9. La violence, rétorque Hardin, est le dernier refuge de l'incompétence. Mais je n'ai certainement pas l'intention de déployer un tapis sous les pas des envahisseurs ni de leur cirer les bottes.

      Auteur : Isaac Asimov - Source : Fondation (1966)


    10. Ahimsâ exige le courage le plus grand.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)


    11. Quiconque nous cite de mémoire est un saboteur qu'il faudrait traduire en justice. Une citation estropiée équivaut à une trahison, une injure, un préjudice d'autant plus grave qu'on a voulu nous rendre service.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Aveux et anathèmes (1987)


    12. Ah! ces généralités sans intérêt mais sublimées par l'expérience personnelle...

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    13. Ah! ce vide! ce vide épouvantable que je sens là dans mon sein! Souvent je me sis: si je pouvais, ne serait-ce qu'une fois, la serrer sur mon coeur, tout ce vide serait oublié.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Souffrances du jeune Werther (1774)


    14. Parbleu, mes amis, voilà une royale femme que Mme Abraham.

      Auteur : Léonor Jean Christine Soulas d' Allainval - Source : Ecole des bourgeois, III, 15


    15. Une fille: - Ah! tu veux faire évoluer les traditions?

      Un garçon: - Oui! je le veux!

      La fille: - Eh bien! apporte ce plat dans la cuisine!


      Auteur : Lisa Alessandrin, ou Lisa Azuelos - Source : Comme t'y es belle! (2006) (sous le nom de Lisa Alessandrin)


    16. Une femme c'est une porte qui s'ouvre sur l'inconnu
      Une femme cela vous envahit comme chante une source
      Une femme toujours c'est comme le triomphe des pieds nus
      L'éclair qu'on rejoint à la course.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956), Un amour qui commence est le pays d'au-delà le miroir


    17. Ah ! si les femmes au moins devenaient bonnes, quand elles cessent d'être belles.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    18. Ah! la «bonne continuation» proférée après chaque plat par les maîtres d'hôtel comme s'il leur fallait conjurer le mauvais sort qui menace le convive à travers les champignons toxiques, les vaches folles et les serveurs maladroits.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    19. Les vieux adorent manger des cacahuètes. Ca leur rappelle leurs dents.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Sans référence


    20. Dans mille ans, l'homme soupirera encore : Ah, comme la vie est dure ! - et en même temps, il continuera, comme aujourd'hui, à craindre la mort et à ne pas vouloir mourir.

      Auteur : Anton Tchekhov - Source : Les Trois Soeurs (1901)


    21. Ah! si j'étais riche, si j'avais gardé ma fortune, si je ne la leur avais pas donnée, elles seraient là, elles me lècheraient les joues de leurs baisers!

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


    22. À propos, ce qui m'étonne et même m'amuse, ce sont ceux qui, retombant en enfance, imaginent que ça va attendrir leurs rejetons. Que ça va les apitoyer, que ça va faire renaître en eux la même tendresse émerveillée qui les envahissait devant les gestes maladroits, les défauts de prononciation, les mots pris pour un autre, les pas hésitants de leurs propres mômes. Hélas, non ! On ne réagit pas devant une petite pousse qui se développe, qui grandit, qui s'épanouit, comme devant une vieille fleur fanée, flétrie, qu'il va bientôt falloir jeter à la poubelle.

      Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)


    23. Je porte le deuil de ces souvenirs qu’on m’a confisqués. Mais que ceux qui œuvrent à la destruction de notre passé se rassurent : quoi qu’ils fassent, et même si je n’ai plus mes yeux pour voir, Beyrouth m’habite. Elle est hors de l’espace et du temps. Elle fait partie de ces lieux que nul ne peut envahir. Comme le paradis.

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : Le Roman de Beyrouth (2005)


    24. Il y aura dans tes cahiers beaucoup plus d'édité que d'inédit. Mais il y a tant d'inédit que tout le monde connaît d'avance, il y a tant d'édité que tout le monde ignore.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Les Cahiers de la quinzaine, 5 janvier 1900, Lettre du Provincial


    25. Qui cache ses fautes est, à la fin, trahi par sa conscience.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Roi Lear (1606), I, 1, Cordélia


    Les citations sur ah renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ah en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ah »

    Ah !AhanAhanerAheurté, éeAheurtementAheurter (s')Ahi !Ahurir

    Les mots débutant par ah  Les mots débutant par ah

    ahahanahanaahanaientahanaitahanantahanantahananteahaneahanéahanementahanementsahanentahanerahansAhaxe-Alciette-BascassanAhetzeAhévilleahiahouAhuilléAhunahuriahuriahuriahurieahurieahuriesahuriesahurirahurisahurisahurisahurissaitahurissantahurissantahurissanteahurissantesahurissantsahurissementahurissementsahuritAhuy

    Les synonymes de « ah»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ah dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ah » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ah dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ah ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ah     Citation sur ah   Poèmes ah   Proverbes ah   Rime avec ah    Définition de ah  


    Définition de ah présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ah sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ah notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 05:29:22