Définition de « ah »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ah de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ah pour aider à enrichir la compréhension du mot Ah et répondre à la question quelle est la définition de ah ?
Une définition simple :
Définitions de « ah »
Trésor de la Langue Française informatisé
AH, AHA, AHAH, interj. et subst. masc.
Wiktionnaire
Interjection - français
ah \a\ invariable
-
Sert à marquer, suivant les cas, la joie, la douleur, l'admiration, l'amour, la surprise, etc.
- Arrivé là, je poussai un ah ! prolongé, qui tenait autant du besoin de respirer que de la joie que je pouvais avoir de me trouver sur une plate-forme. ? (Alexandre Dumas, Impressions de voyage, La Revue des Deux Mondes T. 1, 1833)
- Ribadier.?? Ah ça ! Qui est donc au salon ? ? (Georges Feydeau, Le Système Ribadier, 1892, acte I, scène 8)
- ? Ah ! ça, par exemple !... Ah ! ça, alors !... » ne cessait de répéter mon père, en élevant ses bras et en les laissant retomber le long de ses flancs avec des mouvements de sémaphore. ? (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 17)
- Ah ! Que vous me faites mal ! - Ah ! Que cela est beau !
- Ne sert quelquefois qu'à rendre la phrase plus expressive, plus animée.
- Ah ! Madame, gardez-vous de le croire.
- Se redouble parfois pour exprimer plus fortement la surprise, l'ironie ou le rire.
- Ah ! Ah ! Vous arrivez enfin.
- Ah ! Ah ! Vous nous la baillez belle.
- Ah ! Ah ! Elle est bien bonne !
- Aussitôt engagé dans le labyrinthe, on apercevait la statuette par des fenêtres machiavéliques, ménagées dans le corps même des frondaisons, et nommées dans ce temps-là des « ah ! ah ! » à cause des exclamations qu'elles vous obligeaient à pousser. ? (René Boylesve, La leçon d'amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, collection Le Livre de Poche, page 71)
Onomatopée - français
ah \a?\ invariable
-
(Bande dessinée) Cri d'horreur ou d'effroi, en particulier lors d'une chute.
- Si je recule encore je vais tomber dans le trou derrière moi aaaaah... - Aaaaaah ! Tu m'as fichu la trouille !
Littré
-
1Sert à marquer la joie, la douleur et les affections vives de l'âme.
Ah?! de quel souvenir viens-tu frapper mon âme??
Racine.Ah?! Rome?! ah?! Bérénice?! ah?! prince malheureux?!
Racine, Bérén. IV, 6.Ah?! que de la vertu les charmes sont puissants?!
Th. Corneille, Essex, III, 4.Ah?! que la renommée est injuste et trompeuse?!
Voltaire, dans Girault-Duvivier. -
2Ah?! souvent ne sert qu'à donner plus de force à la phrase.
Ah?! gardez-vous de le croire?! Ah?! que me dites-vous?? Ah?! si du fils d'Hector la perte était jurée
, Racine, Andr. I, 2.Ah?! si d'une autre chaîne il n'était point lié
, Racine, Baj. III, 8. - 3Il se redouble quelquefois?; alors il exprime la surprise ou l'ironie. Ah?! ah?! vous en convenez enfin. Ah?! ah?! vous me la donnez belle.
- 4Employé substantivement, il est invariable au plur. Il poussait des ah à chaque mot.
REMARQUE
Différence entre ah et ha?; si l'on éprouve un sentiment de joie, de douleur, une émotion vive, on l'exprime en proférant le son prolongé ah, et c'est l'h qui, placée après ce son, peint cette durée. Un homme, plongé dans ses réflexions, marche sans regarder devant lui?; il trouve quelque chose qui l'arrête?: un fossé par exemple?; il fait un mouvement, et dans sa surprise s'écrie?: ha?!
Étymologie de « ah »
- Du latin ah.
ah au Scrabble
Le mot ah vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot ah - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ah au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ah »
On recherche une rime en A .
Les rimes de ah peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en a
Mots du jour
Les citations sur « ah »
- Sur mes cahiers d'écolier
Sur mon pupitre et les arbres
Sur le sable sur la neige
J'écris ton nom.Auteur : Paul Éluard - Source : Poésie et Vérité 1942 (1942), Liberté - Il neigeait, et voici, nous en dirons merveilles: l'aube muette dans sa plume, comme une grande chouette fabuleuse en proie aux souffles de l'esprit, enflait son corps de dahlia blanc.Auteur : Marie-René Auguste Alexis Leger, dit Saint-John Perse - Source : Neiges (1944)
- Il est certain que la science n'est pas exempte de tout reproche. Nous avons persécuté les dissidents, instauré un catéchisme et essayé d'exercer notre autorité dans le domaine de la morale, où elle ne peut se justifier. Pourtant, sans la science et le rationalisme, maintenus dans leur domaine, jamais les problèmes qui se posent à nous ne pourront être résolus. Mais les Yahoos n'abandonnent jamais.Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Darwin et les grandes énigmes de la vie (1977), Stephen Jay Gould (trad. Daniel Lemoine), éd. Points, 2001
- Où trouver un coin pour établir un campement, pour édifier à cahux et à sable une demeure provisoire afin d'y exposer l'Arche d'Alliance enfermée dans un container de plomb.Auteur : Jean Cayrol - Source : Histoire d'un désert (1972)
- Ses yeux ronds, son air à la fois satisfait et ahuri, le faisaient ressembler à une oie grasse qui digère dans la salutaire crainte du cuisinier.Auteur : Emile Zola - Source : La Fortune des Rougon (1871)
- Puisque la montagne ne veut pas venir à Mahomet, il faudra donc, mon cher et illustre confrère, que Mahomet aille trouver la montagne.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 28 juillet 1756
- Pour trahir, il faut d'abord appartenir.Auteur : Kim Philby - Source : Propos tenu en 1967.
- Si l'on savait comment Mahler nouait sa cravate, on apprendrait plus qu'en trois années de contrepoint au Conservatoire.Auteur : Arnold Schönberg - Source : Propos rapporté par Henry-Louis de La Grange dans Gustav Mahler (1979).
- L'inimitié succède à l'amitié trahie.Auteur : Jean Racine - Source : Bérénice (1670), I, 3
- Et d'abord, cher enfant, vous n'aurez pas plus de deux ou trois amis dans le cours de votre existence, votre entière confiance est leur bien la donner à plusieurs, n'est ce pas les trahir ?Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée (1836)
- On parle beaucoup de mauvaise mémoire, mais c'est façon de dire. Car elle ne trompe les gens qu'à trahir leurs obligations, et enfler ce qu'ils prétendent. Où en inventeraient-ils une meilleure ?
Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public
- Ah ! grand Dieu qu'un vieillard est chagrin et grondeur !Auteur : Charles-Guillaume Etienne - Source : Les Deux Gendres (1810), I, 8
- Ah! sachez-le: ce drame n'est ni une fiction, ni un roman. All is true, il est si véritable, que chacun peut en reconnaître les éléments chez soi, dans son coeur peut-être.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)
- Il ne faut à aucun prix qu'un être, par sa trahison, nous décourage d'avoir plus jamais confiance en d'autres êtres. Il aurait trop gagné, s'il avait tué en nous la confiance faite à notre prochain.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Port-Royal (1954)
- Car enfin qu'est-ce que l'amour d'une mère ? Un amour qui ne trahira pas. Il est même ce premier amour qui n'a pas trahi, la lumière native devant quoi, pâlit tout le reste : après lui, tout n'est forcement que dégradation où disons : farce, singerie.Auteur : Gilles Leroy - Source : Maman est morte (1990)
- Trahir la confiance de l'autre est une chose qui porte un coup mortel à une relation. Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Tu m'appartiens (1998)
- Ah! les inconscients qu'on avertit que le Soleil se rapproche dangereusement de la Terre et qui prennent le risque supplémentaire de hâter la rencontre en allant dans les pays où il rayonne un peu plus fort!...Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Ah, l'argent ! Qu'on en ait ou qu'on en manque ; c'est toujours lui la cause du mal.Auteur : Agatha Christie - Source : Le Meurtre de Roger Ackroyd (1926)
- Avocat, ah! passons au déluge.Auteur : Jean Racine - Source : Les Plaideurs (1668), III, 3, Dandin
- Ah! le temps perdu, ça c'est bien une idée d'adulte!Auteur : Daniel Pennac - Source : Messieurs les enfants (1997)
- Les femmes donnent tout à l'homme qu'elles aiment. La confiance, l'admiration et la tendresse. Quand elles sont trahies, elles tombent de haut. Auteur : Macha Méril - Source : Jury
- Ma génération a vraiment loupé un wagon. Et dire qu'on a fait 1968 ! Toutes ces belles intentions féministes, on ne peut pas dire qu'on ait réussi à se les appliquer. Ah ça, pour pouvoir bosser, on a bossé. Mais ça s'est juste ajouté au reste. Du coup, on a trimé deux fois plus pour trois fois rien. Auteur : Adèle Bréau - Source : Frangines (2021)
- Ah ! crocodile, qui flatte les gens pour les étrangler.Auteur : Molière - Source : George Dandin (1666), III, 6, George Dandin
- «Ah! songeait-il, vivre c'est être de plus en plus embarrassé.»Auteur : Jules Supervielle - Source : L'Arche de Noé
- Alors, tu ne crois pas qu'il nous foutra dedans, demanda Kahn pour forcer Sauran à peindre à nouveau cette scène mémorable. - Tu n'es pas fou, répondit Sauran, lui, foutre quelqu'un dedans !Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)
Les mots proches de « ah »
Ah ! Ahan Ahaner Aheurté, ée Aheurtement Aheurter (s') Ahi ! AhurirLes mots débutant par ah Les mots débutant par ah
ah ahan ahana ahanaient ahanait ahanant ahanant ahanante ahane ahané ahanement ahanements ahanent ahaner ahans Ahaxe-Alciette-Bascassan Ahetze Ahéville ahi ahou Ahuillé Ahun ahuri ahuri ahuri ahurie ahurie ahuries ahuries ahurir ahuris ahuris ahuris ahurissait ahurissant ahurissant ahurissante ahurissantes ahurissants ahurissement ahurissements ahurit Ahuy
Les synonymes de « ah»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot ah dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ah » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ah dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ah ?
Citations ah Citation sur ah Poèmes ah Proverbes ah Rime avec ah Définition de ah
Définition de ah présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ah sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ah notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.
