Définition de « ah »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ah de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ah pour aider à enrichir la compréhension du mot Ah et répondre à la question quelle est la définition de ah ?
Une définition simple :
Définitions de « ah »
Trésor de la Langue Française informatisé
AH, AHA, AHAH, interj. et subst. masc.
Wiktionnaire
Interjection - français
ah \a\ invariable
-
Sert à marquer, suivant les cas, la joie, la douleur, l'admiration, l'amour, la surprise, etc.
- Arrivé là, je poussai un ah ! prolongé, qui tenait autant du besoin de respirer que de la joie que je pouvais avoir de me trouver sur une plate-forme. ? (Alexandre Dumas, Impressions de voyage, La Revue des Deux Mondes T. 1, 1833)
- Ribadier.?? Ah ça ! Qui est donc au salon ? ? (Georges Feydeau, Le Système Ribadier, 1892, acte I, scène 8)
- ? Ah ! ça, par exemple !... Ah ! ça, alors !... » ne cessait de répéter mon père, en élevant ses bras et en les laissant retomber le long de ses flancs avec des mouvements de sémaphore. ? (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 17)
- Ah ! Que vous me faites mal ! - Ah ! Que cela est beau !
- Ne sert quelquefois qu'à rendre la phrase plus expressive, plus animée.
- Ah ! Madame, gardez-vous de le croire.
- Se redouble parfois pour exprimer plus fortement la surprise, l'ironie ou le rire.
- Ah ! Ah ! Vous arrivez enfin.
- Ah ! Ah ! Vous nous la baillez belle.
- Ah ! Ah ! Elle est bien bonne !
- Aussitôt engagé dans le labyrinthe, on apercevait la statuette par des fenêtres machiavéliques, ménagées dans le corps même des frondaisons, et nommées dans ce temps-là des « ah ! ah ! » à cause des exclamations qu'elles vous obligeaient à pousser. ? (René Boylesve, La leçon d'amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, collection Le Livre de Poche, page 71)
Onomatopée - français
ah \a?\ invariable
-
(Bande dessinée) Cri d'horreur ou d'effroi, en particulier lors d'une chute.
- Si je recule encore je vais tomber dans le trou derrière moi aaaaah... - Aaaaaah ! Tu m'as fichu la trouille !
Littré
-
1Sert à marquer la joie, la douleur et les affections vives de l'âme.
Ah?! de quel souvenir viens-tu frapper mon âme??
Racine.Ah?! Rome?! ah?! Bérénice?! ah?! prince malheureux?!
Racine, Bérén. IV, 6.Ah?! que de la vertu les charmes sont puissants?!
Th. Corneille, Essex, III, 4.Ah?! que la renommée est injuste et trompeuse?!
Voltaire, dans Girault-Duvivier. -
2Ah?! souvent ne sert qu'à donner plus de force à la phrase.
Ah?! gardez-vous de le croire?! Ah?! que me dites-vous?? Ah?! si du fils d'Hector la perte était jurée
, Racine, Andr. I, 2.Ah?! si d'une autre chaîne il n'était point lié
, Racine, Baj. III, 8. - 3Il se redouble quelquefois?; alors il exprime la surprise ou l'ironie. Ah?! ah?! vous en convenez enfin. Ah?! ah?! vous me la donnez belle.
- 4Employé substantivement, il est invariable au plur. Il poussait des ah à chaque mot.
REMARQUE
Différence entre ah et ha?; si l'on éprouve un sentiment de joie, de douleur, une émotion vive, on l'exprime en proférant le son prolongé ah, et c'est l'h qui, placée après ce son, peint cette durée. Un homme, plongé dans ses réflexions, marche sans regarder devant lui?; il trouve quelque chose qui l'arrête?: un fossé par exemple?; il fait un mouvement, et dans sa surprise s'écrie?: ha?!
Étymologie de « ah »
- Du latin ah.
ah au Scrabble
Le mot ah vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot ah - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ah au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ah »
On recherche une rime en A .
Les rimes de ah peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en a
Mots du jour
Les citations sur « ah »
- Spark:
- Tu me fais l'effet d'être revenu de tout.
Fantasio:
- Ah! pour être revenu de tout, mon ami, il faut être allé dans bien des endroits.Auteur : Alfred de Musset - Source : Fantasio (1834), I, 2 - Ah que n'ai-je, douze clercs aussi doctes, aussi parfaitement instruits que le furent Jérôme et Augustin !Auteur : Charlemagne - Source : In Histoire critique des doctrines de l'éducation en France de Gabriel Compayré (1879)
- Lui qui me fut si cher, et qui m'a pu trahir,
Ah ! je l'ai trop aimé pour ne le point haïr !Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667) - Lorsque avec ses enfants vêtus de peaux de bêtes, - Echevelé, livide au milieu des tempêtes, - Caïn se fut enfuide devant Jéhovah - Comme le soir tombait, l'homme sombre arriva - Au bas d'une montagne en une grande plaine.Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), la Conscience
- Ah! non, non pas ça! Je suis royaliste, moi! La Marseillaise, merci! c'était bon sous l'Empire!... quand j'étais républicain!Auteur : Georges Feydeau - Source : Occupe-toi d'Amélie
- Parcourir l'Arbre
Se lier aux jardins Se mêler aux forêts
Plonger au fond des terres
Pour renaître de l'argile
Peu à peu
S'affranchir des sols et des racines
Gravir lentement le fût
Envahir la charpente Se greffer aux branchages
Puis dans un éclat de feuilles
Embrasser l'espace Résister aux orages
Déchiffrer les soleils
Affronter jour et nuitAuteur : Andrée Chedid - Source : Destination : arbre - Viens, mon petit puma, viens... Ma chatte des cimes, ma chatte des lilas, Saha, Saha...Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Chatte (1933)
- «Comprendre» la prose, c'est saisir les idées qui la commandent. «Comprendre» un poème, c'est être envahi par l'inspiration qui en émane.Auteur : Michel Tournier - Source : Le miroir des idées
- La violence, rétorque Hardin, est le dernier refuge de l'incompétence. Mais je n'ai certainement pas l'intention de déployer un tapis sous les pas des envahisseurs ni de leur cirer les bottes.Auteur : Isaac Asimov - Source : Fondation (1966)
- Ahimsâ exige le courage le plus grand.Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)
- Quiconque nous cite de mémoire est un saboteur qu'il faudrait traduire en justice. Une citation estropiée équivaut à une trahison, une injure, un préjudice d'autant plus grave qu'on a voulu nous rendre service.Auteur : Emil Cioran - Source : Aveux et anathèmes (1987)
- Ah! ces généralités sans intérêt mais sublimées par l'expérience personnelle...Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Ah! ce vide! ce vide épouvantable que je sens là dans mon sein! Souvent je me sis: si je pouvais, ne serait-ce qu'une fois, la serrer sur mon coeur, tout ce vide serait oublié.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Souffrances du jeune Werther (1774)
- Parbleu, mes amis, voilà une royale femme que Mme Abraham.Auteur : Léonor Jean Christine Soulas d' Allainval - Source : Ecole des bourgeois, III, 15
- Une fille: - Ah! tu veux faire évoluer les traditions?
Un garçon: - Oui! je le veux!
La fille: - Eh bien! apporte ce plat dans la cuisine!Auteur : Lisa Alessandrin, ou Lisa Azuelos - Source : Comme t'y es belle! (2006) (sous le nom de Lisa Alessandrin) - Une femme c'est une porte qui s'ouvre sur l'inconnu
Une femme cela vous envahit comme chante une source
Une femme toujours c'est comme le triomphe des pieds nus
L'éclair qu'on rejoint à la course.Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956), Un amour qui commence est le pays d'au-delà le miroir - Ah ! si les femmes au moins devenaient bonnes, quand elles cessent d'être belles.
Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public
- Ah! la «bonne continuation» proférée après chaque plat par les maîtres d'hôtel comme s'il leur fallait conjurer le mauvais sort qui menace le convive à travers les champignons toxiques, les vaches folles et les serveurs maladroits.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Les vieux adorent manger des cacahuètes. Ca leur rappelle leurs dents.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Sans référence
- Dans mille ans, l'homme soupirera encore : Ah, comme la vie est dure ! - et en même temps, il continuera, comme aujourd'hui, à craindre la mort et à ne pas vouloir mourir.Auteur : Anton Tchekhov - Source : Les Trois Soeurs (1901)
- Ah! si j'étais riche, si j'avais gardé ma fortune, si je ne la leur avais pas donnée, elles seraient là, elles me lècheraient les joues de leurs baisers!Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)
- À propos, ce qui m'étonne et même m'amuse, ce sont ceux qui, retombant en enfance, imaginent que ça va attendrir leurs rejetons. Que ça va les apitoyer, que ça va faire renaître en eux la même tendresse émerveillée qui les envahissait devant les gestes maladroits, les défauts de prononciation, les mots pris pour un autre, les pas hésitants de leurs propres mômes. Hélas, non ! On ne réagit pas devant une petite pousse qui se développe, qui grandit, qui s'épanouit, comme devant une vieille fleur fanée, flétrie, qu'il va bientôt falloir jeter à la poubelle. Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)
- Je porte le deuil de ces souvenirs qu’on m’a confisqués. Mais que ceux qui œuvrent à la destruction de notre passé se rassurent : quoi qu’ils fassent, et même si je n’ai plus mes yeux pour voir, Beyrouth m’habite. Elle est hors de l’espace et du temps. Elle fait partie de ces lieux que nul ne peut envahir. Comme le paradis.
Auteur : Alexandre Najjar - Source : Le Roman de Beyrouth (2005)
- Il y aura dans tes cahiers beaucoup plus d'édité que d'inédit. Mais il y a tant d'inédit que tout le monde connaît d'avance, il y a tant d'édité que tout le monde ignore.Auteur : Charles Péguy - Source : Les Cahiers de la quinzaine, 5 janvier 1900, Lettre du Provincial
- Qui cache ses fautes est, à la fin, trahi par sa conscience.Auteur : William Shakespeare - Source : Le Roi Lear (1606), I, 1, Cordélia
Les mots proches de « ah »
Ah ! Ahan Ahaner Aheurté, ée Aheurtement Aheurter (s') Ahi ! AhurirLes mots débutant par ah Les mots débutant par ah
ah ahan ahana ahanaient ahanait ahanant ahanant ahanante ahane ahané ahanement ahanements ahanent ahaner ahans Ahaxe-Alciette-Bascassan Ahetze Ahéville ahi ahou Ahuillé Ahun ahuri ahuri ahuri ahurie ahurie ahuries ahuries ahurir ahuris ahuris ahuris ahurissait ahurissant ahurissant ahurissante ahurissantes ahurissants ahurissement ahurissements ahurit Ahuy
Les synonymes de « ah»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot ah dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ah » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ah dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ah ?
Citations ah Citation sur ah Poèmes ah Proverbes ah Rime avec ah Définition de ah
Définition de ah présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ah sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ah notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.
