Définition de « ahuri »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ahuri de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ahuri pour aider à enrichir la compréhension du mot Ahuri et répondre à la question quelle est la définition de ahuri ? 
Une définition simple : (fr-accord-rég|a.y.?i) ahuri
Définitions de « ahuri »
Trésor de la Langue Française informatisé
AHURI, IE, part. passé, adj. et subst.
Wiktionnaire
Adjectif - ancien français
ahuri \Prononciation ?\
- Qui a une chevelure hérissée.
Nom commun - français
ahuri \a.y.?i\ masculin (pour une femme, on dit : ahurie)
- 
(Familier) Celui qui est interdit, stupéfait, ahuri.
- C'est un ahuri.
- Après une vingtaine de feuillets, la fièvre retombait immanquablement, la sauce se figeait et je restais devant la page blanche comme un ahuri complet, inapte à creuser mon sillon plus avant. ? (Frédéric Lasaygues, Walther et moi, 2010)
 
Adjectif - français
ahuri \a.y.?i\
- Qui est pantois, stupéfait, déconcerté.
- La société [de M. Genès] nous était devenue tout à fait intolérable. [?] la mesure était comble, nous en étions ahuris, abrutis. ? (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, 2012, page 186)
 
- 
(Familier) Qui est ou paraît stupide.
- Il est complètement ahuri.
- Ce roi ahuri représente le potentat africain cupide et sanguinaire, livrant ses sujets aux négriers venus du Nord. ? (René Hénane, Aimé Césaire, le chant brisé, 1999)
 
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Jeter dans le trouble étonner fortement. Vous l'avez ahuri à force de questions. N'ahurissez pas cet enfant. Il est familier. Le participe passé
AHURI, IE, signifie Qui est interdit, stupéfait. Il s'emploie quelquefois comme nom. C'est un ahuri. Il est familier.
Littré
- 1Part. passé et adj. Troublé. Je suis ahuri par la foule et le bruit. Elle est tout ahurie.
- 2Subst. Il a l'air d'un ahuri.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
AHURI. Ajoutez?: Les Muses? sont déjà furieusement ahuries, selon le terme très expressif des habitants subalternes de la bonne ville de Paris
,  Lett. inédite de Pingeron à Hennin, 1780 (Bibliothèque de l'Institut)
Étymologie de « ahuri »
- ? voir ahurir
ahuri au Scrabble
Le mot ahuri vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot ahuri - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ahuri au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « ahuri »
On recherche une rime en RI .
Les rimes de ahuri peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ri
Rimes de tissuterie Rimes de flagornerie Rimes de pleurnicherie Rimes de rêvasserie Rimes de taquinerie Rimes de tonnellerie Rimes de assombrie Rimes de nourries Rimes de théorie Rimes de marrie Rimes de Sivry Rimes de boulangerie Rimes de carrosseries Rimes de endolori Rimes de atterri Rimes de braveries Rimes de ladrerie Rimes de tuileries Rimes de surie Rimes de décrit Rimes de fratrie Rimes de conciergeries Rimes de fleurie Rimes de sorcelleries Rimes de corroierie Rimes de antipsychiatrie Rimes de solderie Rimes de infanterie Rimes de sauri Rimes de suries Rimes de tapisserie Rimes de aigri Rimes de oxymétrie Rimes de Solre-Saint-Géry Rimes de veulerie Rimes de ri Rimes de nourries Rimes de furies Rimes de réappris Rimes de quincaillerie Rimes de cricri Rimes de hoiries Rimes de ahuri Rimes de injurie Rimes de strient Rimes de équarries Rimes de briqueteries Rimes de tricheries Rimes de jurys Rimes de bain-marieMots du jour
tissuterie flagornerie pleurnicherie rêvasserie taquinerie tonnellerie assombrie nourries théorie marrie Sivry boulangerie carrosseries endolori atterri braveries ladrerie tuileries surie décrit fratrie conciergeries fleurie sorcelleries corroierie antipsychiatrie solderie infanterie sauri suries tapisserie aigri oxymétrie Solre-Saint-Géry veulerie ri nourries furies réappris quincaillerie cricri hoiries ahuri injurie strient équarries briqueteries tricheries jurys bain-marie
Les citations sur « ahuri »
- Pierrot, il entrave plus que dalle. Loin de le calmer, les précisions l'ahurissent.Auteur : Albert Simonin - Source : Hotu soit qui mal y pense; chronique de la vie d'un demi-sel, troisième et dernière époque (1973)
- Vendez votre habileté et achetez l'ahurissement; - L'habileté est simplement l'opinion, l'ahurissement est l'intuition.Auteur : Djalâl ad-Dîn Rûmî - Source : Mathnawi
- Ne prends pas cet air ahuri, Maggie, dit Mme Reynolds. ça ne met pas ton visage en valeur.Auteur : Simone Elkeles - Source : Paradise (2012)
- Devant le gîte d'étape de Moussareu, ahurissant tam-tam ... Je n'ai rien vu de plus déconcertant, de plus sauvage.Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)
- C'est mon but (secret): ahurir tellement le lecteur qu'il en devienne fou.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 1878
- L'ombre est pleine de furie  
 O chaos ! onde ahurie,
 Caps ruisselants ...Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Paysans au bord de la mer
- Je vous écris dans tout l'ahurissement d'une première lecture. Pardonnez-moi mes bêtises si elles sont trop fortes.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 1861
- Il y avait des gens ahuris qui sortaient des maisons, qui y rentraient, qui sortaient encore et qui erraient dans la bagarre, éperdus.Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)
- Je me souviens encore de mon ahurissement lorsque, pour la première fois au Québec, j'ai vu à une vitrine de librairie un livre dont le titre était Nous autres nègres blancs d'Amérique.Auteur : Aimé Césaire - Source : Discours sur la négritude (1987)
- Je cédai au besoin impérieux de faire une acrobatie, et, sautant sur les mains sans préambule, j'exécutais deux tours de clown devant l'assistance ahurie.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)
- La parfaite stupidité de ce jouisseur toujours en érection se manifeste par des yeux de vache ahurie ou de chien qui pisse.Auteur : Léon Bloy - Source : Parlant de Guy de Maupassant.
- La vie n'est qu'une longue perte de tout ce qu'on aime. On laisse derrière soi une traînée de douleurs. Le destin nous ahurit par une prolixité de souffrances insupportables. Après cela, on s'étonne que les vieilles gens rabâchent.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- Le destin nous ahurit par une prolixité de souffrances insupportables. Après cela on s'étonne que les vieilles gens rabâchent.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- Il y avaient des gens ahuris qui sortaient des maisons, qui y rentraient, qui sortaient encore et qui erraient dans la bagarre, éperdus.Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)
- Il se divertissait à l'ahurir d'injures, des scies empruntées au répertoire varié des rapins de la place Pigalle.Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)
- La science expliquera tout; et nous n'en serons pas plus éclairés. Elle fera de nous des dieux ahuris.Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)
- L'homme n'est que la masse des maigres résidus restants une fois ôté le chimpanzé ahuri qui vivait en lui.Auteur : Terry Pratchett - Source : La Longue Guerre (2013)
- Ses yeux ronds, son air à la fois satisfait et ahuri, le faisaient ressembler à une oie grasse qui digère dans la salutaire crainte du cuisinier.Auteur : Emile Zola - Source : La Fortune des Rougon (1871)
- Cette espèce d'ahurissement dans lequel nous nous réveillons chaque matin.Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique
Les mots proches de « ahuri »
AhurirLes mots débutant par ahu Les mots débutant par ah
Ahuillé Ahun ahuri ahuri ahuri ahurie ahurie ahuries ahuries ahurir ahuris ahuris ahuris ahurissait ahurissant ahurissant ahurissante ahurissantes ahurissants ahurissement ahurissements ahurit Ahuy
Les synonymes de « ahuri»
Les synonymes de ahuri :- 1. abêti
2. abruti
3. hébété
4. brute
5. balourd
6. benêt
7. borné
8. bouché
9. idiot
10. imbécile
11. bête
12. gourde
13. interloqué
14. ébahi
15. abasourdi
16. déconcerté
17. décontenancé
18. ébaubi
19. éberlué
20. ébouriffé
21. émerveillé
22. étonné
23. fasciné
24. interdit
25. médusé
26. pétrifié
27. estomaqué
28. confondu
29. stupéfait
30. suffoqué
31. surpris
32. fr
synonymes de ahuri
Fréquence et usage du mot ahuri dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ahuri » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ahuri dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ahuri ?
Citations ahuri Citation sur ahuri Poèmes ahuri Proverbes ahuri Rime avec ahuri Définition de ahuri
Définition de ahuri présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ahuri sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot ahuri notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
