Définition de « ahurissement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ahurissement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ahurissement pour aider à enrichir la compréhension du mot Ahurissement et répondre à la question quelle est la définition de ahurissement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.y.?is.m??) ahurissement (m)

  • (fam) État d’une personne ahurie. - Les chefs de gare ne savaient auquel entendre, les hommes déquipe étaient dans lahurissement. A chaque halte nouvelle, cétait une débandade. (Amédée Achard; « Récits dun soldat - Une Armée Prisonnière; Une Campagne Devant Paris » -1871) (-réf-)


    Définitions de « ahurissement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AHURISSEMENT, subst. masc.

    Action, résultat de l'action d'ahurir, de s'ahurir.
    A.? [En parlant d'une pers. ou d'une collectivité hum.]
    1. Action d'inspirer une forte surprise, état de stupéfaction (marqué surtout par l'expression du visage) qui en résulte :
    1. Le monsieur décoré et la dame en manteau de fourrure, débarqués le matin du train de Paris, ouvraient des yeux vagues, avaient sur la face l'ahurissement de ces choses brusques, qui les dépaysaient. É. Zola, Germinal,1885, p. 1223.
    2. Rouletabille se promenait dans la vie avec cette pensée sans se douter de l'étonnement ? disons le mot ? de l'ahurissement qu'il rencontrait sur son chemin. Les gens tournaient la tête vers cette pensée, la regardaient passer, s'éloigner, comme on s'arrête pour considérer plus longtemps une silhouette originale que l'on a croisée sur sa route. G. Leroux, Le Mystère de la chambre jaune,1907, p. 97.
    3. ? Mon cher ami, ? répondit Morhange, ? depuis que je suis réveillé de cet extraordinaire cauchemar qui va de la grotte enfumée à l'escalier aux lampadaires des mille et une nuits, je marche de surprise en surprise, d'ahurissement en ahurissement. Regardez plutôt autour de vous. P. Benoit, L'Atlantide,1919, p. 122.
    4. ... à mon étonnement et à l'ahurissement de la classe, on entendit la voix très calme, auguste même de M. Nadaud, qui criait encore après que les rires enfin s'étaient tus. A. Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 422.
    Rem. Synon. abasourdissement, ébahissement, étonnement, stupéfaction, surprise.
    2. Action de troubler l'esprit, état de bouleversement profond (marqué surtout par le comportement) qui en résulte :
    5. Le marié, charmant garçon, mais toujours un peu tombant de la lune, hannetonnait là-dedans, poussant l'un ou l'autre dans quelque coin, avec des mains de caresse, vous disant des choses qu'il oubliait de finir et qu'il terminait par un sourire heureux. C'était le plus délicieux spectacle de l'ahurissement, produit par l'amour chez un jeune homme distrait. E. et J. de Goncourt, Journal,mai 1874, p. 978.
    Rem. Synon. affolement, confusion, effarement, étourdissement, trouble. Anton. calme, impassibilité, imperturbabilité, sérénité, tranquillité.
    3. Péj. Action de rendre stupide, état de stupeur qui en résulte :
    6. Je vous écris dans tout l'ahurissement d'une première lecture. Pardonnez-moi mes bêtises si elles sont trop fortes. G. Flaubert, Correspondance,1861, p. 436.
    7. Je me trouve dans la rue avec une lourde migraine et l'ahurissement que vous laissent les rêves particulièrement idiots. Colette, Claudine à Paris,1901, p. 190.
    8. Les représentants les plus avertis du dandysme du Second Empire zozotaient dans les salons : « Avez-vous visité la cour du Grand Hôtel de la Paix, (ce fut son premier nom), avez-vous eu l'occasion de souper dans la salle à manger en rotonde? » Ainsi parle-t-on aujourd'hui d'une croisière en zeppelin ou d'un mariage en costume de scaphandrier. Chaque époque a ses ahurissements. L.-P. Fargue, Le Piéton de Paris,1939, p. 233.
    Rem. Synon. abêtissement, abrutissement, hébétement.
    B.? P. ext. [En parlant d'une valeur, d'une création hum.] Action de stupéfier, d'abrutir, etc.; état qui en résulte :
    9. Dès l'époque de Commode et de Dioclétien, vous voyez la sculpture s'altérer profondément (...) l'aigreur, l'ahurissement et la fatigue (...) remplacent la santé harmonieuse... H. Taine, Philosophie de l'art,t. 2, 1865, p. 302.
    10. Ô bousculade..., ahurissement de toute pensée...! G. de Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Les Dimanches d'un bourgeois de Paris, 1880, p. 206.
    11. L'éreintement, l'ahurissement, le barbouillage de c?ur... E. et J. de Goncourt, Journal,10 avr. 1890, p. 1157.
    12. ... il reste deux clans, le clan libéral qui met le naturalisme à la portée des salons en l'émondant de tout sujet hardi, de toute langue neuve, et le clan décadent qui, plus absolu, rejette les cadres, les alentours, les corps mêmes, et divague, sous prétexte de causette d'âme, dans l'inintelligible charabia des télégrammes. En réalité celui-là se borne à cacher l'incomparable disette de ses idées sous un ahurissement voulu du style. J.-K. Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, pp. 11-12.
    Rem. gén. 1. Ahurissement est noté comme fam. ds Ac. 1878, DG, Ac. t. 1 1932 et comme pop. ds Littré Add. 1872. 2. Ahurissement est fréquemment accompagné d'un compl. de nom, prép. de ou d'une prop. rel. Ces compl. expriment tantôt l'origine de l'ahurissement (ex. 1, 6, 7), tantôt les pers. ou les valeurs qu'il affecte (ex. 4, 10, 11, 12).
    Prononc. : [ay?ism? ?]. Passy 1914 indique un [h] facultatif au début de la seconde syllabe.
    Étymol. ET HIST. ? 1853, néol. (La Châtre t. 1 : Ahurissement [...] Étonnement extrême, état d'une personne ahurie. Quel ahurissement!). Dér. du rad. du part. prés. de ahurir*; suff. -ement (-ment1*).
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 97.
    BBG. ? Bél. 1957.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ahurissement \a.y.?is.m??\ masculin

    1. (Familier) État d'une personne ahurie.
      • Les chefs de gare ne savaient auquel entendre, les hommes d'équipe étaient dans l'ahurissement. A chaque halte nouvelle, c'était une débandade. (Amédée Achard, Récits d'un soldat - Une Armée Prisonnière; Une Campagne Devant Paris, 1871)
      • [?]; puis il céda à l'aphasie, s'accota au placard, les bras collés aux cuisses, image vivante de l'animal assailli par un invincible ahurissement. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930)
      • On y distingue aussi un ahurissement à la Chariot, que les désinvoltures montmartroises et 'tout-parisiennes n'ont que masqué; [?]. (Robert Poulet, Aveux spontanés, Plon, 1963, p.92)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AHURISSEMENT. n. m.
    État d'une personne ahurie. Il ne revient pas de son ahurissement. Il est familier.

    Littré

    AHURISSEMENT (a-u-ri-se-man) s. m.
    • Terme populaire. État de celui qui est ahuri.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ahurissement »

     Dérivé de ahurir, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AHURISSEMENT, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1853, néol. (La Châtre t. 1 : Ahurissement [...] Étonnement extrême, état d'une personne ahurie. Quel ahurissement!). Dér. du rad. du part. prés. de ahurir*; suff. -ement (-ment1*).

    ahurissement au Scrabble


    Le mot ahurissement vaut 16 points au Scrabble.

    ahurissement

    Informations sur le mot ahurissement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ahurissement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ahurissement

    Les rimes de « ahurissement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de ahurissement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de éblouissements      Rimes de flamants      Rimes de iman      Rimes de mouvements      Rimes de ment      Rimes de tempéraments      Rimes de brusquement      Rimes de déraisonnablement      Rimes de démoniaquement      Rimes de impérativement      Rimes de infamants      Rimes de enragement      Rimes de effondrements      Rimes de braillements      Rimes de tramant      Rimes de glacialement      Rimes de cognements      Rimes de attroupements      Rimes de fredonnement      Rimes de licenciements      Rimes de honteusement      Rimes de secrètement      Rimes de Saint-Amand      Rimes de immensément      Rimes de narcissiquement      Rimes de dévouement      Rimes de testaments      Rimes de malencontreusement      Rimes de envahissement      Rimes de vilement      Rimes de monument      Rimes de barrissement      Rimes de affleurements      Rimes de retirement      Rimes de piaillement      Rimes de dirimants      Rimes de endommagement      Rimes de cliquètement      Rimes de assortiments      Rimes de cillement      Rimes de organiquement      Rimes de défilement      Rimes de filialement      Rimes de tournoiement      Rimes de effrontément      Rimes de dépliement      Rimes de affaiblissement      Rimes de déneigement      Rimes de inséparablement      Rimes de décaissement     

    Mots du jour

    éblouissements     flamants     iman     mouvements     ment     tempéraments     brusquement     déraisonnablement     démoniaquement     impérativement     infamants     enragement     effondrements     braillements     tramant     glacialement     cognements     attroupements     fredonnement     licenciements     honteusement     secrètement     Saint-Amand     immensément     narcissiquement     dévouement     testaments     malencontreusement     envahissement     vilement     monument     barrissement     affleurements     retirement     piaillement     dirimants     endommagement     cliquètement     assortiments     cillement     organiquement     défilement     filialement     tournoiement     effrontément     dépliement     affaiblissement     déneigement     inséparablement     décaissement     


    Les citations sur « ahurissement »

    1. Vendez votre habileté et achetez l'ahurissement; - L'habileté est simplement l'opinion, l'ahurissement est l'intuition.

      Auteur : Djalâl ad-Dîn Rûmî - Source : Mathnawi


    2. Je me souviens encore de mon ahurissement lorsque, pour la première fois au Québec, j'ai vu à une vitrine de librairie un livre dont le titre était Nous autres nègres blancs d'Amérique.

      Auteur : Aimé Césaire - Source : Discours sur la négritude (1987)


    3. Je vous écris dans tout l'ahurissement d'une première lecture. Pardonnez-moi mes bêtises si elles sont trop fortes.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 1861


    4. Cette espèce d'ahurissement dans lequel nous nous réveillons chaque matin.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique


    Les citations sur ahurissement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ahurissement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ahurissement »

    Ahurir

    Les mots débutant par ahu  Les mots débutant par ah

    AhuilléAhunahuriahuriahuriahurieahurieahuriesahuriesahurirahurisahurisahurisahurissaitahurissantahurissantahurissanteahurissantesahurissantsahurissementahurissementsahuritAhuy

    Les synonymes de « ahurissement»

    Les synonymes de ahurissement :

      1. ébahissement
      2. étonnement
      3. surprise
      4. effarement
      5. stupéfaction
      6. épatement
      7. éblouissement
      8. saisissement
      9. consternation
      10. confusion
      11. embuscade

    synonymes de ahurissement

    Fréquence et usage du mot ahurissement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ahurissement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ahurissement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ahurissement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ahurissement     Citation sur ahurissement   Poèmes ahurissement   Proverbes ahurissement   Rime avec ahurissement    Définition de ahurissement  


    Définition de ahurissement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ahurissement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ahurissement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:10:36