Définition de « apparenté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot apparente de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur apparenté pour aider à enrichir la compréhension du mot Apparenté et répondre à la question quelle est la définition de apparente ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|a.pa.???.te) apparenté

  • Qui a une parenté. - Bien apparenté, mal apparenté : Qui a une parenté en bonne, en mauvaise position. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe apparenter.

    Pas de définition complémentaire
    APPARENT, ENTE, adj. et subst.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) 1155 adj. aparant « qui se montre visible (d'un inanimé) » (Wace, Rou, Richel. 375, fo231gds Gdf. : Au matin, a l'aube aparant); 1534 aparent (Rabelais, Gargantua, I, 1 ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3, p. 348); b) 1155 aparant « évident » (Wace, Rou, 2ep., 2538, Andresen ds Gdf.); 1375 aparent (Oresme, Livre Du ciel et du monde, 14a 8-9 ds Menut et Denomy, Medieval studies V, 297); 1370 il est apparent « il est évident » (J. Froissart, Chron., I, part. I chap. 227 ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3, p. 349a); c) fin xiiie-début xiiies. p. ext. aparanz « (d'une pers.) qui est en vue, considérable, importante » (Wace, Brut, ms. Munich., 373, Vollm. ds Gdf.); 1559 apparent « (d'une chose) id. » (De La Noue, Discours politiques et militaires, XXVI ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3, p. 349) ? 1878, Ac.; 2. a) 1413 adj. apparent « ce qui semble vrai, probable » (Juv. des Urs., Hist. de Charles VI, Michaud ds Gdf. : Ladite proposition fut condamnée, et dit et prononcé par ledit evesque qu'elle n'estoit pas recevable ny apparente); 1559 « qui n'est pas tel qu'il paraît être » (Amyot, Lucull. 26 ds Littré : Cherchant quelque occasion apparente de nous faire la guerre); 1690 astrol. (Fur. : [...] on dit que le vrai lieu d'un astre est éloigné du lieu apparent par la distance de la paralaxe); utilisé dans de nombreux sens spéciaux (v. Encyclop. 1751); b) av. 1679 emploi subst. apparent « ce qui paraît, air » (Cardinal de Retz, Mémoires ds Dict. hist. Ac. fr., p. 351 : La prudence est celle de toutes les vertus, sur laquelle le commun des hommes distingue moins l'essentiel de l'apparent); emploi ,,omis`` par les dict. d'apr. Besch., ,,peu usité`` d'apr. Lar. 19e. D'abord aparant, part. prés. de aparoir*, évincé par apparen empr. au part. prés. lat. apparens de apparere (v. apparoir étymol.).

    apparenté au Scrabble


    Le mot apparenté vaut 13 points au Scrabble.

    apparente

    Informations sur le mot apparente - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot apparenté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    apparente

    Les rimes de « apparenté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de apparenté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de criminalité      Rimes de proportionnalité      Rimes de détesté      Rimes de délectai      Rimes de technicité      Rimes de apprêtées      Rimes de inadaptées      Rimes de contactais      Rimes de dépigmenté      Rimes de chétivité      Rimes de breveté      Rimes de adapté      Rimes de recruter      Rimes de rajouter      Rimes de dignités      Rimes de concoctait      Rimes de formalités      Rimes de alertez      Rimes de hyperactivité      Rimes de surexcitait      Rimes de documentée      Rimes de résistais      Rimes de captés      Rimes de infaillibilité      Rimes de dératé      Rimes de persécuté      Rimes de embêtées      Rimes de aguardiente      Rimes de annotait      Rimes de chapeautées      Rimes de scrutais      Rimes de affectivité      Rimes de cloutée      Rimes de contristées      Rimes de tapotai      Rimes de excepté      Rimes de popularité      Rimes de humectées      Rimes de court-circuitée      Rimes de félicitai      Rimes de difformité      Rimes de héliportée      Rimes de compartimenté      Rimes de contenté      Rimes de sollicitais      Rimes de limités      Rimes de inéligibilité      Rimes de étaient      Rimes de ouatée      Rimes de fayotais     

    Mots du jour

    criminalité     proportionnalité     détesté     délectai     technicité     apprêtées     inadaptées     contactais     dépigmenté     chétivité     breveté     adapté     recruter     rajouter     dignités     concoctait     formalités     alertez     hyperactivité     surexcitait     documentée     résistais     captés     infaillibilité     dératé     persécuté     embêtées     aguardiente     annotait     chapeautées     scrutais     affectivité     cloutée     contristées     tapotai     excepté     popularité     humectées     court-circuitée     félicitai     difformité     héliportée     compartimenté     contenté     sollicitais     limités     inéligibilité     étaient     ouatée     fayotais     


    Les citations sur « apparenté »

    1. Que l'on fasse l'amour ou du bricolage, le calme et le silence améliorent la réflexion et la qualité de l'expérience. Il faut sérieusement haïr quelqu'un pour le tuer en silence, il faut aimer profondément pour faire l'amour sans mot dire ni dire un mot. Il faut être bien sûr de soi et de ses convictions pour agir dans le calme, loin de la spontanéité apparente du vacarme.

      Auteur : Bernard Arcand - Source : Du pipi, du gaspillage et sept autres lieux communs (2001)


    2. L'art du vaudevilliste étant peut-être de nous présenter une articulation visiblement mécanique d'événements humains tout en leur conservant l'aspect extérieur de la vraisemblance, c'est-à-dire la souplesse apparente de la vie.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    3. Chaque difficulté est l'occasion d'avancer d'un pas pour chercher constamment le positif en toute chose, même dans les situations les plus «dérangeantes», sans issues apparentes.

      Auteur : André Harvey - Source : Sans référence


    4. ... opiniâtreté et contester sont qualités communes, plus apparentes aux plus basses âmes; que se raviser et se corriger, abandonner un mauvais parti sur le cours de son ardeur, ce sont qualités rares, fortes et philosophiques.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26


    5. On est à l'aise dans l'imbécillité apparente pour couver un grand dessein.

      Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


    6. Je crois que la rigueur de Descartes était apparente ou fictive. Il est parti d'une pensée rigoureuse pour aboutir à quelque chose d'aussi extraordinaire que la foi catholique. Il part de la rigueur et il arrive... au Vatican.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Cité par Mario Paoletti et Pilar Bravo dans Borges verbal (1999).


    7. Et, sur la table nue où le marbre veiné
      A quelque chair ancienne et pâle s'apparente,
      Effeuille le bouquet que l'Amour t'a donné.


      Auteur : Henri de Régnier - Source : La Cité des eaux (1902), Le Bouquet


    8. Et si l'homme ne faisait la guerre que pour affirmer une aptitude à fabriquer du malheur qui l'apparente aux forces les plus sauvages du cosmos?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    9. Instinctivement, sans influence littéraire apparente, je découvris l'humour, cette façon habile et entièrement satisfaisante de désamorcer le réel au moment même où il va vous tomber dessus.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    10. C'est fou le nombre de fourmis qui prennent feu sans aucune raison apparente. Je le sais d'expérience. Quand j'étais môme, j'ai passé de longues après-midi à les observer à la loupe sous un soleil de plomb.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    11. Toute facilité apparente, toute réussite, sont les fruits d'une rigueur intime.

      Auteur : Gérard Bauër - Source : Chroniques I, III


    12. Dans le célèbre roman de George Orwell, 1984, trois empires se font la guerre. Si celle-ci est leur apparente motivation, elle est surtout l'assise de leur existence. Contre un ennemi, même supposé, il faut réagir, faire front, tenir et encadrer son peuple.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


    13. Tout ce qui ressemble de près ou de loin à une relation amoureuse s’apparente à une parade nuptiale digne des dindons. On se gonfle les plumes, on se rengorge (pour les mâles), on se tortille le derrière, on roucoule (pour la femelle). On devient moche, on devient con(ne), on laisse tomber ses ami(e)s, on prend des airs niais, on rit pour un rien, enfin on ne rit plus du tout. On se fait des serments, on les viole, on ment, on se sépare. Au suivant ! Et ça recommence

      Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)


    14. Dans un ouvrage, quel qu'il soit, la symétrie apparente ou cachée est le fondement visible ou secret du plaisir que nous éprouvons. C'est elle qui donne une base aux mouvements qu'excitent les variétés, les contrastes.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 9 mars 1807


    15. C'est la sculpture qui apparente l'hipparque à quelque Héraclès, voire à Zeus; mais elle n'apparente pas Zeus à un hipparque, c'est-à-dire à un chef de cavalerie.

      Auteur : André Malraux - Source : La Métamorphose des Dieux (1957)


    16. Un homme se trouvant là, sans fonctions apparentes, m'aborda familièrement et me demanda confidemment si je n'étais point auteur de certaines brochures.

      Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Pamphlet des pamphlets (1824)


    17. Le temps se mesure par lui-même. Il suffit de considérer un cercle et la chose devient apparente.

      Auteur : Frank Herbert - Source : La Maison des Mères (1985), Leto II (Le Tyran)


    18. L'âge mûr de l'homme s'apparente à celui des poires. Dans les deux cas, c'est la queue qui lâche. En amour il n'y a que la conquête et la rupture qui soient intéressantes, le reste n'est que du remplissage.

      Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence


    19. Il y a souvent plus de stupidité que de courage dans une constance apparente.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


    20. Le bonheur n'est pas une illusion. Sa simplicité apparente, si.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    21. Cela le rendit grandement, et non sans apparente raison, suspect d'avoir esté luxurieux.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide et Caton, 12


    22. La marche des choses de ce monde est arrêtée d'avance, elle est subordonnée au concours de tous les libres arbitres des personnes qui y prennent part, et les Napoléon n'ont sur elle qu'une influence extérieure et apparente.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Guerre et la Paix (1869)


    23. La réalité est l'absence apparente de contradiction. Le merveilleux, c'est la contradiction qui apparaît dans le réel.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris (1926)


    24. Il fait comme les autres. Il suit les ordres. Par habitude, par loyauté. Il continue de s'en remettre à l'État. La loi est la loi. Bon élève jusqu'au bout. Sa vie s'apparente à un concours perpétuel. Pour être admis, il suffit de s'appliquer, de respecter les consignes, d'engranger un maximum de points à l'écrit et de passer brillamment l'oral. Il se répète qu'il a un bon dossier. Il croit que ses médailles, ses titres, sa carrière le protègent

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    25. La grandeur apparente d'un objet varie avec sa distance apparente, ou sa couleur apparente avec les souvenirs que nous en avons.

      Auteur : Maurice Merleau-Ponty - Source : Phénoménologie de la perception (1945)


    Les citations sur apparenté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot apparente en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « apparente »

    AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétible

    Les mots débutant par app  Les mots débutant par ap

    apparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences

    Les synonymes de « apparente»

    Les synonymes de apparenté :

      1. extérieure
      2. externe
      3. visible
    Les synonymes de apparenté :

      1. allié
      2. ami
      3. associé
      4. parent
      5. partenaire
      6. partisan
      7. proche

    synonymes de apparenté

    Fréquence et usage du mot apparenté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « apparente » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot apparenté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Apparenté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations apparenté     Citation sur apparenté   Poèmes apparenté   Proverbes apparenté   Rime avec apparenté    Définition de apparenté  


    Définition de apparenté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot apparenté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot apparenté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 02:49:42