Définition de « coûtait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coutait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coûtait pour aider à enrichir la compréhension du mot Coûtait et répondre à la question quelle est la définition de coutait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe coûter.

    Pas de définition complémentaire
    COÛTER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1165 impers., fig. (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 2157 : Et dient que trop chier li coste); b) xvies. en couster la vie [à qqn] (Amyot, Phocion, 8 ds Littré); 2. 1172 intrans. « entraîner des dépenses » (Id., Chevalier lion, éd. M. Roques, 5); 1679 prix coustant (Savary, Parfait négociant ds Kuhn, p. 78). Du lat. class. coustare « se tenir ferme, fixé », et « se tenir, être à tel prix, coûter [avec ablatif ou génitif de prix] » au propre et au figuré.

    coûtait au Scrabble


    Le mot coûtait vaut 9 points au Scrabble.

    coutait

    Informations sur le mot coutait - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot coûtait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    coutait

    Les rimes de « coûtait »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de coûtait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tE

    Rimes de pudicité      Rimes de mouvementées      Rimes de hostilité      Rimes de dentés      Rimes de dotée      Rimes de constatés      Rimes de rapportais      Rimes de achetées      Rimes de complimentais      Rimes de tuyautées      Rimes de soumettais      Rimes de salinité      Rimes de pistées      Rimes de antidater      Rimes de barbotaient      Rimes de culotté      Rimes de radoté      Rimes de Othée      Rimes de antiquités      Rimes de déshydraté      Rimes de taie      Rimes de révoltée      Rimes de passivité      Rimes de piratée      Rimes de infidélité      Rimes de déporter      Rimes de buter      Rimes de ouaté      Rimes de visitée      Rimes de noter      Rimes de égouttait      Rimes de intentés      Rimes de entêtés      Rimes de connectée      Rimes de re-ressortait      Rimes de téraoctets      Rimes de réglementé      Rimes de adoptés      Rimes de boyauter      Rimes de hébété      Rimes de éreinté      Rimes de originalité      Rimes de disputé      Rimes de argentés      Rimes de assistai      Rimes de révoltés      Rimes de protêts      Rimes de orientée      Rimes de maltée      Rimes de déjanter     

    Mots du jour

    pudicité     mouvementées     hostilité     dentés     dotée     constatés     rapportais     achetées     complimentais     tuyautées     soumettais     salinité     pistées     antidater     barbotaient     culotté     radoté     Othée     antiquités     déshydraté     taie     révoltée     passivité     piratée     infidélité     déporter     buter     ouaté     visitée     noter     égouttait     intentés     entêtés     connectée     re-ressortait     téraoctets     réglementé     adoptés     boyauter     hébété     éreinté     originalité     disputé     argentés     assistai     révoltés     protêts     orientée     maltée     déjanter     


    Les citations sur « coûtait »

    1. Et pour l'exemple on expulse un imam qui dit qu'être croyant c'est battre sa femme. Bertrand Canta était musulman, il écoutait les cassettes de Tarik Ramadan.

      Auteur : Médine Zaouiche, dit Médine - Source : 11 septembre, récit du 11ème jour (2004)


    2. Si on s'écoutait... on ne s'entendrait plus.

      Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)


    3. Sur le quai de la gare, où elle a tenu à l'accompagner, tous les témoins ont vu combien il leur en coûtait de se séparer. Jusqu'au moment du départ ils sont demeurés enlacés, les bras croisés à hauteur de la taille, n'en finissant pas de se regarder, de s'embrasser, n'échangeant pas un mot, tétanisés à l'idée que bientôt un train régional allait les arracher brusquement l'un à l'autre, parvenir à scinder cette créature à deux têtes qu'ils forment sur le quai. Les quelques passagers qui attendent avec eux ont beau faire semblant de s'intéresser au trafic, de tendre l'oreille vers les haut-parleurs nasillards qui recommandent de faire attention au passage d'un train voie C ou que le train prévu à telle heure arrivera voie B, avec un retard de dix minutes environ, de se passionner pour les pigeons perchés sur le bord de la marquise, ou de dégager leur poignet pour vérifier que leur montre marque bien la même heure que l'horloge suspendue entre deux câbles deux lampadaires, on sent bien qu'ils se privent avec peine de la contemplation du beau couple, qu'ils ne demanderaient pas mieux que de s'installer sous leur nez et de compter à la trotteuse de la même montre la durée de leur baiser, ou du moins simplement les contempler, comme s'ils étaient derrière une glace sans tain, se gavant en toute impunité de cet éblouissement partagé de deux cœurs insatiables. Comme ça ne se fait pas [...], alors ils font comme les moineaux, toujours la tête en mouvement, pour capter des éclats de bonheur.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : La Femme promise (2009)


    4. Si l'indispensable coûtait dix fois plus cher, les gens seraient moins tentés par le superflu.

      Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence


    5. La dette désormais réglée, je ne lui aurais rien coûté. Une servante, ça ne coûtait rien.

      Auteur : Tracy Chevalier - Source : La Jeune Fille à la perle (2000)


    6. Il écoutait en lui pleurer obstinément,
      Titan que son désir enchaîne aux plus hauts faîtes,
      La Patrie et l'Amour, la Gloire et leurs défaites;
      Il songeait que tout meurt et que le rêve ment.


      Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), Michel-Ange


    7. Il écoutait l'océan, dans une relation d'intimité complète. Une autre idée reçue : le silence de la mer. A cette profondeur, la masse sans limite des fonds compressait, cristallisait chaque son, au point de le transformer en un objet matériel, translucide, aux arêtes de verre.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La Ligne noire


    8. Je reviens, ajouta-t-il, comme si la précision était nécessaire c'est ainsi que dans les vieux couples, on se dit des choses par habitude sans se rendre compte de la portée qu'elles auraient si on les écoutait vraiment.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)


    9. Elle m'écoutait parler. Ceux qui écoutent se retrouvent toujours en position de supériorité - ils ne confient rien, restent entiers, intacts, alors que vous laissez voir vos failles.

      Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : 6h41 (2013)


    10. Tu étais gai, libre, heureux; on le disait, du moins; l'inconstance, cette soeur de la folie, était maîtresse de tes actions; quitter une femme te coûtait quelques larmes; en être quitté te coûtait un sourire.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Une nuit vénitienne (1830), I


    11. Il ne l'écoutait pas : il planait. Il ne l'aimait pas : il lui vouait un culte. Il n'avait qu'un souhait : vivre auprès d'elle, accompagner cette beauté jusqu'au bout, comme on effectue un pèlerinage. Il voulait voir apparaître ses rides, apprivoiser sa beauté, sans chercher à la comprendre, ni à percer son secret. Il espérait simplement s'intégrer à son histoire, comme un prêtre s'assimile à la foi, à force de prières, sans saisir les desseins de Dieu.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La Ligne noire


    12. J'ai une fille qui m'attend, un bout de moi et d'un homme que j'ai aimé du mieux que j'ai pu, tendrement, tranquillement, qui écoutait la musique de mes mots et que j'ai laissé partir parce que c'est ce qu'on fait quand on aime.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : La Noce d'Anna (2005)


    13. Pendant que l'avocat général parlait, l'accusé écoutait, la bouche ouverte, avec une sorte d'étonnement où il entrait bien quelque admiration.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    14. Il semble que si l'on écoutait bien dans les Pays-Bas, l'on entendrait les vieux ossements et la poudre de ses très anciens saints bruire.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Sainte Lydwine de Schiedam (1901)


    15. Quand on parlait de moi, c'était constamment pour évoquer mes conneries. Je me sentais très seul et incompris. Je pense que j'essayais d'exister dans un univers où les enfants sont considérés comme des sous-hommes. On les empêche de participer au débat intellectuel. J'avais envie d'y participer moi, je le comprenais ce débat, je ne me sentais pas enfant. Mais on n'écoutait pas mon avis : « Tais-toi, vas dans ta chambre ! » J'avais surtout une immense curiosité. On disait que je cassais tout, mais j'avais surtout envie de comprendre comment marchaient mes jouets, donc je les démontais, je les ouvrais. Cette curiosité ne m'a pas lâché.

      Auteur : Richard Berry - Source : Psychologies Magazine juillet 2009


    16. C'était un boulot à plein temps de vieillir. Et rien que pour empirer un peu chaque jour, ça coûtait très cher!

      Auteur : Benoîte Groult - Source : La Touche étoile (2006)


    17. Certainement, dans mon petit livre sur Wilde, je me suis montré peu juste pour son œuvre et j'en ai fait fi trop à la légère, je veux dire : avant de l'avoir connue suffisamment. J'admire, en y repensant, la bonne grâce avec laquelle Wilde m'écoutait lorsque, à Alger, je faisais le procès de ses pièces (fort impertinemment, à ce qu'il me paraît aujourd'hui). Aucune impatience dans le ton de sa réponse, et même pas une protestation ; c'est alors qu'il fut amené à me dire, et presque en manière d'excuse, cette extraordinaire phrase, que j'ai citée et que depuis on a citée partout : « J'ai mis tout mon génie dans ma vie ; je n'ai mis que mon talent dans mes oeuvres. » Je serais curieux de savoir s'il a jamais dit cette phrase à quelque autre que moi.

      Auteur : André Gide - Source : In Journal, Gide, le 3 juillet 1913


    18. Candide écoutait attentivement, et croyait innocemment ; car il trouvait Mlle Cunégonde extrêmement belle, quoiqu'il ne prît jamais la hardiesse de le lui dire.

      Auteur : Voltaire - Source : Candide, ou l'Optimisme (1759), I


    19. Ce brave homme, qui ne parlait pas plus que ma mère et moi, avait le talent de donner le change : il écoutait les gens si fort qu'on croyait entendre sa réponse.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    20. La jeune femme qui était assise à côté d'elle; adossée dans son fauteuil, elle écoutait.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)


    21. Et là-bas, sous le pont, adossé contre une arche, - Hannibal écoutait, pensif et triomphant, - Le piétinement sourd des légions en marche.

      Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), La Trebbia


    22. Ce qui coûte les yeux de la tête. - Un aveugle me disait un jour que son chien lui coûtait les yeux de la tête.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Exégèse des lieux communs


    23. L'abbé avait fait asseoir le jeune homme près de lui, comme pour une confession; et il l'écoutait avec recueillement.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    24. L'homme m'embête! Si on l'écoutait, on ne s'occuperait que de lui!

      Auteur : René Barjavel - Source : Si j'étais Dieu...


    25. Elle écoutait des pieds à la tête, incapable d'une objection, configurant, comme elle pouvait, sa pensée à la pensée de ce pathétique démonstrateur.

      Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887)


    Les citations sur coûtait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot coutait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « coutait »

    Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCoulis

    Les mots débutant par cou  Les mots débutant par co

    coucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées

    Les synonymes de « coutait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot coûtait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « coutait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coûtait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Coûtait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations coûtait     Citation sur coûtait   Poèmes coûtait   Proverbes coûtait   Rime avec coûtait    Définition de coûtait  


    Définition de coûtait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coûtait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot coûtait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:44:55